Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

citrons confits

Envoyé par mailroom 
citrons confits
14 mars 2004, 10:05
Merci de votre recette de citrons confits qui est très complète et parfaitement bien expliquée.
J'aimerais savoir comment conserver les citrons ainsi faits après leur macération d'un mois.
Bravo pour votre site et à très bientôt de vous lire,

Annie
Re: citrons confits
14 mars 2004, 17:42
Vous parlez de ma recette : [www.dafina.net]

Je pense avoir dejas repondue a la question par email!

Simplement conserver dans le refrigerateur Annie!! mais plutot essayez l'autre que je vous ai dejas donnee!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/2008 02:55 par Dafouineuse.
citrons confits pour l'apperitif:
01 juin 2004, 08:38
citrons confits pour l'apperitif de soly:

on rince et on coupe 1 kg de citron , jaunes moyens ,en rondelles.
on prend un tres grand bocal
on met une couche de sel ,2 piments soudanis et des rondelles de citrons
le sel, les 2 piments soudanis et les rondelles de citron, le sel les 2 piments soudanis et encore le reste des rondelles de citron,ajoutez 1/4 de verre d'huile d'olive pressez le tout a la main et fermez bien le bocal en une semaine vous avez des rondelles de citrons confits pour l'apperitif.

soly
Re: citrons confits
01 juin 2004, 08:49
citrons confits de soly pour la cuisson ou la salade.

on prend 1 kg de citrons moyens jaunes.
et 1/2 kg de sel fin
quelques piments soudanis
et 1/4 de verre d'huile d'olive.
un grand bocal

laver bien les citrons
couper en 2 chaque citron sans arriver a l'autre bout( comme si vous faisiez un sandwich) et remplissez chaque citron de sel jusqu'au dernier citron ajoutez les piments , soudanis et l'huile d'olive et fermer bien le bocal laissez dans un endroit a temperature tiede, ne pas ouvrir pendant 2 semaines environ.
ses citrons lorsqu'ils sont prets on peu cuisiner avec en le rinsant bien le poulet aux olives vertes et aux citrons confits de mes shabat a casablanca, maman nous faisait tous les samedi soir le poulet aux olives et au citron confit.


soly
Re: citrons confits
01 juin 2004, 08:54
salade aux citrons confits de larache.

cette salade on la mange chez nous quelques fois par semaine

5 grosses tomates fermes.
3 concombres.
un petit oignon
un citron confit bien rinse.

pelez les tomates et les concombres et l'oignon et coupez tout, en petits cubes tres petits, ajoutez le citron coupe en des,
sel, poivre, huile d'olive et jus d'un citron.

soly
Re: citrons confits
01 juin 2004, 21:34
bonjour soly
tu illumines ce site internet par tes connaissances et ta sponténéité.ON Sent ta générosité.je suis certain que tes pieces jointes sont pretes a l avance. c est tout a ton honneur.
dommage que les reponses viennent par ordre chronologique il qu il est difficile de répondre a une question.
j espere que notre WEBMASTER de service saura pallier à cette deficience en allant voir d autres forumS.
je remarque quand meme une chose , c est que tout le monde se connait depuis pas mal de temps et , à mon avis , pas mal d entre vous habitent près l un de l autre.
j essaie de me reperer parmi tous ces fidèles internautes dont les noms , souvent , ne donnent aucune notion du genre.
a toi soly... de grosses bises d un parisien !
Re: citrons confits
01 juin 2004, 21:42
quelque chose que ma grand mère faisait et qui me met l eau à la bouche...ce sont les prunes confites(je ne sais si c est le bon terme).
quelqu un de cette noble assistance peut il nous en parler .... recette ... noms... detail ..
je suis sur que soly saura y repondre .
merci
Re: citrons confits
02 juin 2004, 02:41
BONJOUR ALAD MERCI POUR TES GENTILS MOTS, SI JE PEUX PARTAGER AVEC MES AMIS DE DAFINA MES RECETTES, C'EST UNE GRANDE JOIE.
LES PRUNES CONFITES AVEC DU SEL.
TU ACHETES DES PRUNES VERTES , LORSQUE JE DIS VERTES CA VEUT DIRE LOIN D'ETRE MURS ET TU PREPARES DANS UN GRAN BOCAL
2 VERRES D'EAU ,2 VERRES DE VINAIGRE ET 2 POIGNEES DE SEL , TU RINCE BIEN LES PRUNES VERTES ET TU LES METS DANS LE BOCAL TU FERME PENDANT 1 MOIS ,DANS UN ENDROIT TIEDE( LA CUISINE PAR EXEMPLE) IL NE FAUT PAS OUVRIR POUR QUE L'AIR N'HABIME PAS LE VINAIGRE, QUI TOURNE ,S'IL EST EN CONTACT AVEC L'AIR APRES 1 MOIS, TU AS DES PRUNES CONFITES.


BISES SOLY
Re: citrons confits
15 juin 2004, 13:56
RECETTE DES CITRONS CONFITS PAR SHANGUAY

prendre 4 0u 5 grands citrons a peau jaune, cela depand du bocal,les
laver,et les secher avec
un torchon,les couper en rondelles de 1 cm de largeur, retirer les
pepins,mettre du sel gros
entre les tranches et les entasser dans le bocal.
le bocal plein, ajouter du jus de citron jusqu'a couvrir tous les citrons
fermer le bocal.
Chaque matin faire tourner le bocal de haut en bas(une fois).
Apres une semaine mettre une couche d'huile(2 cuilleres a soupe)et mettre au
frigidaire
2 jours apres les citrons sont pres a manger en salade ou cuits avec du
poisson ou des olives farcies.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/2008 05:30 par Dafouineuse.
Re: citrons confits
10 juillet 2005, 15:28
Auteur: jero (IP enregistrée)
Date: 10 juillet 2005, 19:59


bonjour
pouvez-vous m'envoyer la recette des citrons confits
d'avance merci
Nannie
Re: citrons confits
17 juillet 2005, 08:17
citrons confits de soly pour la cuisson ou la salade.
avec photo

1 kg de citrons moyens jaunes,juteux.
1/2 kg de sel fin
quelques piments soudanis
1/4 de verre d'huile d'olive.
un grand bocal

laver bien les citrons a grandes eaux
couper en 2 chaque citron sans arriver a l'autre bout( comme si vous faisiez un sandwich) et remplissez chaque citron de sel jusqu'au dernier citron ajoutez les piments soudanis(soudania) et l'huile d'olive et fermer bien le bocal laissez dans un endroit a temperature tiede, ne pas ouvrir pendant 2 semaines environ.
ses citrons lorsqu'ils sont prets on peu cuisiner avec en le rinsant bien allez voir,le poulet aux olives vertes et aux citrons confits de mes shabat a casablanca, peut se garder 1 an ou plus au frigidaire,
maman nous preparait tous les vendredis , le poulet aux olives et au citrons confits,pour lilt elhad(noche de alhad).






Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/2005 08:20 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Pièces jointes:
-0-=.JPG
Re: citrons confits
17 janvier 2006, 03:09
mes citrons confits je les prepare dans la demi heure qui suit le rapage de mes citrons a la chaire epaisse quand c'est la saison je les coupes selon mes besoins soit n fines tranches ou en quartiers ,je les deposes dans un saladier en verre ,j'y ajoute du sel pas trop, pour deux gros citrons un petite cuillere de sel fin, le remie ,je recouvres d'un film et je mets au micro ondes pour 7 a 10 minutes de cuisson selon la quantite de mes citrons , une fois cuits et ramollis j'y ajoute un bon verre d'huile d'olives et quelques piments de cayenne [SHOUDANYA] et je les transvase dans un bocal et vous pouvez les mangez tout de suite comme le vous l'ai dit dans la demi heure qui suit ,croyez moi inutile d'attendre uns semaine ou un mois idem pour les petits citrons VIVE LE MICRO ONDES JACQUELINE
Re: citrons confits
17 janvier 2006, 10:20
VOILA MES CONFITS AU SUCRE
Pièces jointes:
Picture 27.jpg
Re: citrons confits
17 janvier 2009, 09:31
LES CITRONS CONFITS DE FES:
ON UTILISE DES PETITS CITRONS DE LA GRANDEUR D'UNE PRUNE.
SURTOUT PAS LES LAVER !!
LES ESSUYER AVEC UN CHIFFON OU PAPIER DE CUISINE .
COUPER CHAQUE CITRON AU MILIEU MAIS SANS SEPARER LES 2 MOITIES.
REMPLIR LE CITRON DE SEL FIN(a peu pres 1 c. pour ch.citron)
ENTASSER LES CITRONS DANS 1 BOCAL ET AJOUTER 1/2 VERRE D'HUILE.
CONSERVER LE BOCAL DANS UN ENDROIT OBSCUR PENDANT 1 SEMAINE.
OUVRIR LE BOCAL-RETIRER LE CITRON DU DESSUS(si il a fait "SOFA"winking smileyet entasser le reste avec un verre ou autre ustensil.ajouter quelques citron s d'un autre bocal et au frigidaire !!!

En general on prepare plusieurs bocaux a la fois car la saison de CES citrons est 1 fois par an !(!11-12- en israel)
Re: citrons confits
18 janvier 2009, 06:32
C'est exactement la recette que je tiens de ma mere Z'l.
La voyante, je te remercie pour tes recettes qui sont exactement celles de notre enfance, celle des fassis.
Re: citrons confits
18 janvier 2009, 06:36
On a chacun ses habitudes et les gouts de notre enfance .
Re: citrons confits
16 février 2009, 13:01
2 kg de citrons bien jaunes.
6 cuillers de sel mélangées à 3 cuillers de paprika (dont une demie piquante – facultatif)
½ verre d’huile d’olives.

Citrons en tranches de 1 cm d’épaisseur
Mettre dans un plateau et saupoudrer des 2 côtés
Mettre dans un pot en bien tassant les tranches une sur l’autre à l’horizontale...
Laisser suinter pendant 2 jours (le pot se remplit au tiers du jus des citrons).
Compléter avec du jus de citron – autant qu’il en faut pour recouvrir les tranches. ( attention : jus de citron pur, pas d'eau !)
Ajouter un demi-verre d 'huile d’olive pour empêcher de moisir.
Laisser macérer 10 jours et consommer : en kémia coupé en tout petits morceaux à l’apéro, obligatoire pour préparer les sandwichs tunisiens, ou pour cuisiner les poissons, la langue , le poulet etc…





Re: citrons confits
21 février 2009, 06:27
En faisant du rangement dans mes fichiers j'ai retrouve cette photo de citrons. Je ne me rappelle pas qui me l'a envoyee. Si quelqu'un reconnait ses citrons qu'il le signale !!!!smiling smiley
Pièces jointes:
citrons confits.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved