Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

zemeita

Envoyé par esther 
zemeita
08 juin 2004, 12:30
Qui se rappelle de la zemeita que nos parents nous donnaient comme gouter?

zemeita

Ingredients

1 verre de pois chiches grilles
1 verre de grains de sesame grilles
1 verre de sucre
1 cuillere a soupe de canelle

passer le tout dans un moulin electrique

regalez-vous et vous vous rappelleriez de votre enfance.
ya hassra.
Et surtout ca fait du bien a la sante!!!

Re: zemeita
09 juin 2004, 06:40
Esther il doit manquer quelque chose : ca ressemblait a une pate et la il n'y a rien pour "lier" le tout, ni huile ni eau
Re: zemeita
09 juin 2004, 12:15
Non ma chere Dafouineuse , ce n'etait pas une pate , c'etait une poudre.
Surement tu confonds avec autre chose. lol

Re: zemeita
10 juin 2004, 06:17
oui c'est exact, l'azoumita ( en haketia) c'est une poudre , attention il faut pas parler lorsque tu la mange, je ne l'ai pas mange depuis le maroc.

soly
Re: zemeita
12 juin 2004, 08:26
Ah tu as raison je dois confondre avec Amlou
Re: zemeita
12 juin 2004, 12:04
C'est vrai soly mdr, on etouffe. comme le nesquik. j'adoreeeeeeeeeeeeee

Re: zemeita
07 janvier 2013, 14:30
Yavhasra 3la zemeta
Re: zemeita
10 avril 2013, 18:12
Bonjour Mesdames,

A Salé, Maroc, zmetta contient en plus graines de pastèque grillées et moulues, de même que clou de girofle et anis, et sans sucre.

Une fois la poudre obtenue, elle est mélangée avec du beurre fondu+miel, juste ce qu'il faut pour en faire des boulettes tailles petites bouchées.

Dans le cadre Casher, une bonne huile de noix remplace le beurre sans problème. Et pour les diabétiques, édulcorant en lieu du miel.

Bon appétit et salutations cordiales.

Samira
Re: zemeita
12 avril 2013, 00:24
Bonjour j'ai bien lu Ezzamita, et ca m'a renvoyé à plus de cinq décades en arriere . On n'en fait plus comme avant , de nos jours c'est fait avec de la semoule, des noix, des amandes, ds cacahuète, du miel, du sucre et autres. Celle que je prenais chez moi autrefois, était faite surtout de l'orge doucement grillé sur une Ferrah. Cet orge est récolté avant qu'il ne murisse. Une fois moulu dans ces petits moulins de pierre de Basalte que chaque maison de campagne possedait, on y ajoutait du sucre, et un peu de sel le tout était mis et bien conservé dans un Mezwad ( petit sac de cuire de peau de chevreau ). Ezzamita en poudre on ne la consommait pas seule, on la prenait tôt le matin avant le petit dejeuner avec des figues fraichement cueillies des figuiers qui étaient souvent plantés à coté des habitations (je suis de la campagne de la région de Sefrou) sinon mélangée avec du miel ou cuite avec de l'huile d'olive. Cette derniere recette était souvent réservée aux femmes qui venaient de faire un accouchement (les N'fissa) Voilà pour Ezzamita et les bons souvenirs . Belle journée à vous.smiling smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved