Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PLUSIEURS FACONS DE CUISINER LA CERVELLE

PLUSIEURS FACONS DE CUISINER LA CERVELLE
04 août 2004, 22:50
CERVELLE AU VIN BLANC DE LARACHE

pour 4 personnes:

Faire dégorger la cervelle dans de l'eau salée; enlevez la peau
Faire chauffer du vin blanc, dans une cocotte
ajouter du bouillon de poulet ou de l'eau, (1 verre et demi )
1 bouquet de persil, coupe tres fin
1/2 cuiller a cafe de harkom
1/4 de cuiller a cafe de poivre blanc
5 gousses d'ail coupé fins.
1/2 verre d'huile
4 feuilles de laurier
et les cervelles.
Cuire environ 20 mn.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/02/2007 17:35 par clementine.
Re: CERVELLE A LA SAUCE TOMATE
05 août 2004, 09:11
LA CERVELLE EN SAUCE


Ingrédients
CERVELLE A LA SAUCE TOMATE


- 2 cervelles de veau
- 2 cuillerées à café de piment doux
- 1/2 cuillerée à café de piment piquant
- 2 cuillerées à café de persil coupe fin
- 4 gousses d'ail écrasées
- 1/2 verre d'huile
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 4 tomates râpées
- 1 pincée de sel
-1 picee de poivre
- 4 feuilles de laurier


Préparation

Bien nettoyer et laver les cervelles dans l'eau salée. Ôter la membrane qui les enveloppe et rincer à nouveau à l'eau .
Mettre les cervelles dans une casserole avec tous les ingrédients. Ajouter 1/2 litre d'eau , couvrir la casserole et porter sur feu moyen pendant une demi-heure.
Laisser réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle devienne onctueuse.
M'GINA DE CERVELLE A LA MAROCAINE
05 août 2004, 09:16
2 cervelles de veau
2 pommes de terre
2 oeufs durs + 12 oeufs battus en omelette
persil haché
sel - poivre

Faire cuire les cervelles dans de l'eau avec quelques rondelles de carotte.
Battre les oeufs en omelette
Faire cuire 2 oeufs durs et les pommes de terre.
Ecraser les pommes de terre avec une fourchette.
Couper les oeufs durs et les cervelles en petits morceaux. ( apres avoir retirer la membrane qui couvre la cervelle)
Mélanger le tout ,, saler, poivrer .
Verser dans un moule huile et faire cuire au bain-marie.
Se mange chaud ou froid
CERVELLE AUX CHAMPIGNONS DE MAMAN
05 août 2004, 09:34
CERVELLE AUX CHAMPIGNONS DE MAMAN

Pour 4 personnes:

2 paires de cervelles, 1 oignon,1 gousse d'ail, sel, poivre, , laurier, 300 g de champignons, 1 grand verre de vin blanc, 1/2 verre d'huile, persil, 1/2 cuiller a cafe de harkom.1 verre d'eau



Nettoyez la cervelle et faites-la pocher dans de l'eau chaude,otez la peau .

Coupez les champignons en lamelles, . Faites frire, a feu doux, dans de l'huile avec sel et poivre,karkom,ail,oignonset persil. Après 5 mn de cuisson, ajoutez le vin blanc et les feuilles de laurier. Dressez les cervelles soigneusement au milieu de la marmite et cuire a feux doux, 20 a 30 minutes
Re: CERVELLE PANEE A SOLY
05 août 2004, 09:34
CERVELLE PANEE

Nettoyez 2 cervelles de veau dégorgées dans de l'eau vinaigrée (retirez la membrane qui les entoure). Faites-les pocher ensuite 10 mn dans de l'eau, bouillante . Egouttez-les, laissez refroidir. Coupez-les en tranches. Passez-les ensuite dans la farine puis dans un œuf battu et( assaisonné
sel,poivre,karkom,persil coupe fin et 1 gousse d'ail coupe fin)dans la Faites-les dorer dans de l'huile chaude, dans une poele a frire des deux côtés. Egouttez soigneusement, servez avec des quartiers de citron.



attention au cholesterol, car la cervelle contient , comme la rate un taux tres eleve mais c'est un delice , je les fait que pour rosh a shana.
ces recettes sont pour vous tous bien sur a la demande speciale de charly chichportiche bon appetit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/2007 17:35 par clementine.
Re: PLUSIEURE FACON DE CUISINER UNE CERVELLE
14 août 2004, 07:29
Soly ma preferee,

Tu te rappeles que je t'avais dit que je preferais le teyhan a Brigitte Bardot des annees 60 ??....eh ben c'est waloo a cote de ce que je suis fou de la cervelle....FOU ! fehemti ? c'est pas B.B. des annees 60 cette fois mais Sharon Stone des annees 90 !!! et c'est pas rien....5 semaines de ma vie pour un plat de cervelle..!!!
Je la prepare a la sauce citron liee au jaune d'oeuf-persil-une tonne d'ail et pleins de bonnes choses et piquant.....boboo mon cholesterol ! Attention tu me la prepares !
Tu ne peux pas t'imaginer tout ce que j'ai pu manger comme cervelle a Casa....(maintenant tu comprends d'ou me vient cette intelligence.....et cette modestie....MDR..l'autre il doit detester la cervelle....)

Bezzaf d'les bisous

Yamoutou hakanayim ( meurrent les jaloux..)



Re: PLUSIEURE FACON DE CUISINER UNE CERVELLE
14 août 2004, 10:05
Si tu voulais la cervelle il fallait la commander et Fiby te l'aurait preparee.

on peut la faire avec des tranches de citron confis, de l'ail , du persil, du safran et du poivre ,des feuilles de laurier.

on peut la mettre dans la menguina.

On peut la faire pannee, et on la sert avec une sauce de citron et ails.

Bon appetit


Charly



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/2007 17:37 par clementine.
Re: PLUSIEURE FACON DE CUISINER UNE CERVELLE
14 août 2004, 10:57
l'aaziz diali, charly, pour la prochaine reunion, bjoo'de'laa, on te prepare une cervelle comme tu aimes, ou moi ou fiby.

apres avoir fait cuire la cervelle avec ail persil,harkom,feuilles de laurier et poivre, huile et eau.
lorsque la cervelle est juste a point, je fais une sauce vinaigrete.

je bats 2 jaunes d'oeufs, avec 2 cuillers de vinaigre,en faisant couler le vinaigre goutte a goutte, sur le jaune d'oeuf.
Re: PLUSIEURE FACON DE CUISINER UNE CERVELLE
03 février 2005, 00:22
c'est très sympa pour les recettes, mais il ne faut pas oublier que la cervelle est un produit strictement interdit de nos jours, c'est un vecteur "pur" de l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) ou maladie de la vache folle. Je sais que tous les pays n'informent pas leurs citoyens comme ils le devraient, alors n'oubliez pas ni tripes, ni cervelle, ni moelle, ni "TEHAN" (rate) c'est du suicide à court ou à long terme. désolée pour ce bemol mais il faut savoir faire face à la gourmandise..
Re: PLUSIEURE FACON DE CUISINER UNE CERVELLE
03 février 2005, 08:55
en israel,il n'y a pas de vache folle.
alizee ma cherie regardes nos ancetres ils ont vecus jusqu'a 120 ans,avec le petit coup de mahia, la cervelle,la kercha,le tayhan,les tripes el bobressa,et tout le reste...................




Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/02/2007 17:38 par clementine.
Re: PLUSIEURE FACON DE CUISINER UNE CERVELLE
04 février 2005, 00:16
allez.. je vais répondre. premiérement les vaches, les boeufs et les moutons de nos aïeux paissaient dans les vertes prairies marocaines, ils ne se nourissaient pas comme aujourd'hui d'os broyés, d'hormones et d'autres poudres de perlinpinpin, qui elles sont le vecteur de toutes les maladies (ex comme tu le cites: cholesterol).
Deuxiémement nos aïeux décédaient aussi très jeunes pour beaucoup, et quant on sait aujourd'hui qu'une alimentation saine et variée joue contre les facteurs d'obstruction des artéres coronaires, on ne peut tout simplement plus manger comme nos aïeux, même si c'était trés trés bon. Et pour finir, l'ESB c'est possible partout et si les gouvernements n'en parlent pas c'est tout si'mplement une question d'économie mondiale. En conclusion oui, à de bonnes recettes que l'on peut copier et préparer à toute la famille sans les empoisonner. Les poivrons farcis par exemple seront au menu de Dimanche midi. Ah.. autre chose même si on le voulait on ne pourrait les acheter ici les cervelles..c'est strictement interdit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/2007 17:38 par clementine.
Re: PLUSIEURE FACON DE CUISINER UNE CERVELLE
04 février 2005, 06:13
CHARLY DE JERUSALEM M'A DIT UN JOUR QU'IL PREFERAIT LA CERVELLE,A SHARON STONE DES ANNEES 90 ET A BB DES ANNEES 60........................RIRES.

SHABAT SHALOM

SOLY



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 06:11 par clementine.
Re: PLUSIEURE FACON DE CUISINER UNE CERVELLE
04 février 2005, 06:23
bon... y'a parfois des choix qu'on peut regretter toute une vie...
cela dit je ne sais pas si BB ou Sharon Stone preferent, elles, la cervelle plutôt que Charly... j'ai des doutes... donc il fait mieux de choisir la cervelle!!!!
bon, soyons sérieuses évitons les abats... et cuisinons sain.
salut, je donnerai de mes nouvelles Dimanche quant aux poivrons farcis
Re: PLUSIEURE FACON DE CUISINER UNE CERVELLE
05 février 2005, 08:34


DITES-MOI MES AMIS COMMEMT PEUT-ON MANGER UNE CERVELLE, JE REGRETTE MAIS MEME DANS MES REVES JE NE VOUDRAIS VOIR UNE CERVELLE DANS MON PLAT, JUSTE LA PENSEE ME..... NE VOUS FACHER PAS DE CE QUE J'AI ECRIS, C'EST PLUS FORT QUE MOI.
Re: PLUSIEURE FACON DE CUISINER UNE CERVELLE
29 septembre 2006, 23:23
LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL a écrit:
-------------------------------------------------------
> en israel,il n'y a pas de vache folle.
> alizee ma cherie regardes nos ancetres ils ont
> vecus jusqu'a 120 ans,avec le petit coup de mahia,
> la cervelle,la kercha,le tayhan,les tripes el
> bobressa,et tout le reste....e...............
>
> soly
>
>il y'a aussi une façon plus simple mais trop délécieuse :mettre 2 c àsoupe d'huile dans une poele laisser chaufer,mettre la servelle -moukh-couper en dés laisser cuire et ajouter le sel le cumin et persil plat sislé et bonne appetie bien sur . ach had lbanna mmmmmmm

.
Cervelle sans Cervelle.
12 décembre 2006, 06:09
bonsoir a vous.
la cervelle! c'est mon péché mignon à moi aussi. mais on peut manger le gout de la cervelle sans manger de la cervelle.

une recette vite faite bien faite et à vous le bonheur de vos palés.

une poele-*- un peu d'huile végétale(3 c.à soupe), une fois bien

chauffée sur le feu et à feu doux s'il vout plait-*- casser deux oeufs

ou en fonction du nombre de convives-*- beaucoup d'ail rapé ou coupé -

*- du cumin, trés important-*- de la tomate rapée en sauce-*- du sel

selon convenace-*- du persil à volontée-*- mélanger le tout sur le feu

bien sur, comme si on faisait une omelette.

c'est ce que mangent les familles à revenu modeste, a défaut d'acheter

une vrai cervelle d'agneau.

essayer, vous verrez.........bonne appétit lamak.




Re: PLUSIEURE FACON DE CUISINER UNE CERVELLE
03 juin 2017, 09:32
Bonjour,

Je veux bien la recette de la cervelle avec le citron et l'œuf. Ma grand mère les faisait comme ca et j'aimerai retrouver ce gout !
Mer i
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved