Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

harira

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
harira
12 octobre 2004, 05:44
harira soupe servi pendant le ramadan pour coupe le jeun.

COMPOSITION
2 CUIL A SOUPE D HUILE D OLIVE
225 G D AGNEAU MAIGRE COUPE EN CUBE
1 OIGNON
115 G DE POIS CHICHES AYANT TREMPE TOUTE LA BUIT ET EGOUTTES
1.5 L D EAU
115 G DE LENTILLES ORANGE, sel et poivre

preparation
faites chauffer l hUile dans une poele, faites revenir l agneau jusqu a ce qu il soit dore. ajouter l oignon et remuez jusqu a ce qu il soit tendre . incorporer les poichiches et l eau, portez a ebullition, couvrez et laisser mijoter 1 heure , ou jusqua ce que les pois chiches soient tendres , ajouter les lentilles, les tomates, la puree de tomates; la canelle et le poivron , puis laisser cuire a feux doux 15 m/n environ. ajouter ensuite le vermicelle , portez a ebullition , puis laissez de nouveau mijoter 15 minutes , le temps que les lentilles et les vermicelles soient tendres; ajouter la coriandre , melangez et assaisonnez. SERVEZ ACCOMPAGNE DE CITRON.
bonne appetit
amities albert e.
Re: harira
12 octobre 2004, 14:53


LA HRIRA A MOI

1 kg viande de vache avec os
1-2 oignons
2-1 pincée de safran ou harcom
3-100 g de lentilles( qui ont ete mis la veille dans de l'eau)
4-Sel
5-poivre
6- 1 petit bouquet de coriandre
7- 1 petit bouquet de celri
8- 4 tomates
9- un demi verre d'huile d'olive
10- 1 citron
11- 2 cuillères à soupe de farine
12- une c. a soupe de levure de boulanger
13- les poi-chiches( qui ont ete mis la veille dans de l'eau)
14-une poignee de riz.
15- une poignee de vermicelle

Préparation

Tailler la viande en petits dés et la mettre dans une casserole.
Ajouter ,les lentilles lavées et triées,les poi-chiches, les oignons grossièrement coupés et le safran ou harcom.Hacher finement le celri et la coriandre Envelopper d'eau froide salée et poivre, environ un litre et demi. Porter à ébullition et laisser cuire une heure et demis á petits bouillons.lorsque les lentilles poi-chiches et viande sont cuits,

ajoutez le riz, et cuire a feu doux.
ajoutez les vermicelles.

Délayer la farine dans un peu d'eau et la levure ( preparez bien avant) et le jus de citron et l'incorporer a la soupe

Laisser cuire á feu moyen durant un quart d'heure. Vérifier le goût et servir à chaud

c'est ma soupe preferee.ma mere nous la faisait le vendredi soir en hiver



Re: harira
21 octobre 2004, 14:51
UNE AUTRE RECETTE PARMIS DES DIXAINES MAIS PAS POUR MOI CAR
MES AMIS UNE FOIS CA M'A SUFFIS!
CELLE LA EST POUR VOUS

Les ingrédients :

- 250 gr de viande coupées en morceaux.
- 1 verre de pois chiches trempés.
- 2 oignons.
-1 cuillère à café de poivre, 1/2 cuillère à soupe de sel, du safran.
- 3 litres d'eau.
- 100 gr de lentilles.
- 100 gr de fèves décortiquées.
- 1 verre de riz.
- 5 tomates épluchées.
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate.
- 2 bouquets de coriandre et de persil.
- 75 gr de farine.
- 5 gr de levure boulangère.
- 1 citron.



Faire cuire sur feu moyen dans 3 litres d'eau, environ 30 mn, les 250 gr de viande, les pois chiches trempés; les oignons émincés, le poivre, le sel et le safran.
Ensuite ajouter les lentilles puis les fèves, le riz, les 5 tomates écrasées, le cuillère de concentré de tomate et les bouquets de coriandre et de persil.
Après cuisson retirer tous les légumes et les passer au mixeur puis remettre le tout dans la sauce.
Prépares par ailleurs le levain avec la farine et la levure délayées dans de l'eau tiède.
Incorporer le levain et laisser cuire 10 mn.
Servir avec du jus de citron.
Pièces jointes:
harira2.jpg
Re: harira
10 septembre 2010, 06:51
moi je ne mets pas de viande mais par-contre j'ajoute du celeri au lieu du persil.
En bref,je hache :-3 tomates pelees,le coriandre(kasbor) le celeri, 1 oignon,verser dans une grande marmite.
Ajouter les feculents trempes la veille (pois-chiches-lentilles et feves seches) poivre,sel,carcoum.
Recouvrir le tout d'eau froide.
LES FECULENTS RESTENT ENTIER !!
Si vous ajoutez du riz ou des vermicelles a la fin,farine et levure sont inutiles.
Par contre ajouter le jus de 2 citrons en fin de cuisson.(1H30 environ)
Bon appetitsmiling smiley
Re: harira
08 novembre 2010, 09:28
bonjour soly , un petit mot pour te dire merci pour ta recette de harira, aprèe en voir vu plus d' une je prefere la tienne , qui sais si elle est comme celle que j' ai mange a oujda , les ingredients me semble les meme. je vais me lancee , amitie nena2thumbs up
Re: harira
17 septembre 2012, 08:40
la soupe marocaine ou lahrira est accompagné normalement avec des dattes ou le( chefange) baigner .aujourdhui je vois des gens la manger avec des frittesthumbs down
Pièces jointes:
530330_432939093407932_344431776_n.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved