Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tagine d'agneau aux topinambours

Envoyé par eva 
eva
Tagine d'agneau aux topinambours
21 novembre 2004, 09:47
Ingrédients :

- 1 kg 500 de viande d'agneau en morceau, préferez l'épaule.
- 1 gros oignon émincés finement.
- 2 gousses d'ail coupées en petits morceaux.
- sel.
- poivre.
- safran en pistils.
- gigembre en poudre.
- coriandre en poudre.
- huile d'arachide pour faire revenir la viande.
- huile d'olive pour servire le tagine.
- 2 Kg de topinambours.
- un bouquet de coriandre fraiche (1/2 haché pour servir le plat, 1/2 ficelé à faire cuire avec la viande.
- jus de 2 citrons à mettre dans un saladier avec de l'eau pour mettre les topinambours épluchées, afin qu'ils ne noirssissent pas.

Préparation :

Dans une cocotte faites revenir la viande dans de l'huile d'arachide jusqu'à coloration. Ajoutez l'oignon, l'ail et les épices (selon votre goût), la coriandre ficelée, mouillez avec un peu d'eau, portez à ébulition et baissez le feu. Faites cuire la viande environ 3/4 à 1 heure à feu doux.

Pendant le temps de la cuisson de la viande épluchez les topinambours (mesdames, donnez plutôt ce travail aux messieurs, ha ! ha ! ha ! ).

Quant la viande et cuite, ajoutez les topinambours et laissez cuire 15 à 20 mn.

Pour servir : de préference dans un plat à tagine, mettre la viande les topinambours et la sauce. Saupoudrez le plat aves de la coriandre hachée et ajoutez un filet d'huile d'olive.

Pour celles et ceux qui on la possibilité de le faire cuire sur un conoun et surtout dans le plat à tagine, le plat ne sera que meilleur.


Bonne dégustation.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Pièces jointes:
TAJINE TOPINAMBOUR 1.jpg
eva
Re: Tagine d'agneau aux topinambours
21 novembre 2004, 09:48
Vous vous doutez bien un tagine sans un bon vin, Wouili hchouma...

Bonne appétit.
Pièces jointes:
TAJINE TOPINAMBOUR 2.jpg
Re: Tagine d'agneau aux topinambours
22 novembre 2004, 11:04
Eva, ce n'est pas possible...

Vendredi ma femme m'a fait ce plat avec du poulet a la place de l'agneau. C'etait la premiere fois cette annee qu'elle a pu trouver des topinambours ( tres difficile a denicher dans ce pays). Elle a utilise une recette de ma mere qu'elle avait pris en steno il y a longtemps , tu vois le genre..Et deux jours plus tard tu nous offres, sans le savoir les photos , extremement important , pour connaitre le resultat final et toute la procedure originale et , pure de notre terroir.

Merci mille fois, tu es un ange.

elie
Re: Tagine d'agneau aux topinambours
22 novembre 2004, 15:31
ouriririririririiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Eva jat tbekh maana !!!!!!
Voila eva qui vient cuisiner avec nous
Merci de nous faire partager tes recettes. Tu adoptes le bon plan : les tebahs et tebahats sont tres aprecie(e)s sur le forum, rires
Re: Tagine d'agneau aux topinambours
04 août 2005, 22:09
Eva,

J'ai suivie ta recette à la lettre mais j'ai changé les topinanbours par un lègume qui à a peu près le même gout : l'artichaud. Comme tu dois le savoir le topinanbour est légume dur à digérer.

C'est un regal !!!!

Merci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved