Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

potakhe de aselgas, de la zone espagnole

potakhe de aselgas, de la zone espagnole
17 janvier 2005, 09:59

(les aselgas se sont des blettes)

On prend 1 bouquet,de blettes jeunes et surtout très tendres.
500 gr de haricots blancs ( trempes toute la nuit)
1-cuiller a café de cumin
10 gousses d'ail, sans peau
2 cuiller a soupe de purée de tomate.
1 cuiller a café de paprika douce
une pincée de poivre blanc.
1 cuiller a café de sel.
1/2 verre d'huile
préparation:
dans une marmite, mettre les haricots blancs, et assez d'eau pour couvrir, fermer avec le couvercle, laisser cuire 10 minutes, et verser,l'eau des haricots, et rincer,2 fois, comme ça il y a moins de gaz dans les haricots.
maintenant on commence:
dans une cocotte minute, mettez, les haricots blancs rinces,
les blettes coupes, en petits morceaux,et très bien laves car ils ont du sable.
l'ail
le sel
le cumin
la purée de tomate
le poivre
l'huile
la paprika
ajoutez de l'eau ,l'eau doit couvrir les haricots, fermez la cocotte.
laissez cuire 1 h.
le sel s'ajoute en fin de cuisson, si vous aimez le piquent au lieu de la paprika douce mettre de la paprika piquante.
c'est le plat que les mamans faisaient le jour que la sabana venait pour laver le linge, a la zone espagnole.

soly anidjar
Pièces jointes:
potage.jpg
Re: potakhe de aselgas, de la zone espagnole
17 janvier 2005, 13:33
Merci pour la recette, je vais les faire la semaine prochaine, c'est super sympa de nous donner des recettes avec les photos qui nous mettent en appétit, et en plus c'est bon,
j'ai copier le tout avec les photos pour ma fille qui voudrai apprendre à faire la cuisine maintenant qu'elle n'est plus à la maison, de toute façons je ne sais pas faire grand chose.

Toi et Eva vous êtes les reines. Je pense que toutes les Dafouineuses sont d'accord avec moi pour vous donner le titre de Grand Chef 5 étoiles, vous le méritez.

A bientot.



Lucky
Re: potakhe de aselgas, de la zone espagnole
17 janvier 2005, 18:44
Soly,
C'est une de mes soupes preferees, surtout en hiver.
Lorsque je visitais ma mere a Jerusalem , elle me la faisait toujours. Je ne savais pas que c'etait une recette de la zone espagnole. Donc , evidemment ma mere a du l'amener avec elle d'Alcazarqivir.
Il y a quelques annees, ma femme qui est ashkenaze, s'est mise avec ma mere a la cuisine et s'est appliquee a decouvrir tous les secrets de ces soupes. Ici au Canada, quand par exemple aujourd'hui ou la temperature tourne autour de -20 a -23 deg.C ( avec facteur eolien)' et bien cette soupe est la bienvenue. elle rechauffe l'estomac, facile a digerer ( rien a voir avec le cassoulet ,cacher ,que j'adore d'ailleurs malgre qu'il n'est qu'il n'est pas de chez nous..),et a bon gout.

Voila je vais quand meme imprimer ta recette pour que ma femme l'essaie, merci.

amities,

elie
eva
Re: potakhe de aselgas, de la zone espagnole
17 janvier 2005, 23:56
Soly,

Ta recette "tombe à pique" car depuis quelques temps je suis à la recherche de vieilles recettes où l'on utilise de la Mauve des blettes des Epinards ...

Je vais essayer de faire ta recette et je te tiendrai au courant.

Je te souhaite de passer une très bonne et agréable journée. et merci encore pour ta recette.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: potakhe de aselgas, de la zone espagnole
18 janvier 2005, 03:11
Voici une recette de salade de blettes

Nettoyer les blettes dans de l'eau légèrement citronnée, garder les feuilles, cuire à la vapeur en cocotte minute 8 à 10mn, laisser égoutter, puis avec le couteau hacher menu.

Assaisonner avec du cumin, poivron rouge, aïl haché, citron ,nvinaigre, sel et huile d'olive; on peut servir comme ça, ou bien c'est meilleur au goût, les faire revenir.

Amicalement

tita



tita
Re: potakhe de aselgas, de la zone espagnole
19 janvier 2005, 23:56
aselgas en espagnol
selek yaroc hebreu
blettes francais
Pièces jointes:
BLETTES.jpg
Re: potakhe de aselgas, de la zone espagnole
19 janvier 2005, 23:58
merci tita pour la recette,je t'attend en israel ,si D.veut, les gens de sefrou, font le poisson aux blettes,tres bon, j'ai essaye.

bisous soly
Re: potakhe de aselgas, de la zone espagnole
10 décembre 2011, 10:11
\ chavoua tov


je me rapelle quand ma grand mere nous faisait sopa d'elpotakkhe


et la je vais la faire cette semaine pour les bons souvenires
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved