Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le paille

Envoyé par Dafouineuse 
Le paille
20 février 2005, 08:29
Voici le vrai paille du Maroc, photo de Ardecor.
Est ce que seuls les mogadoriens font le paille ou pas?
Qui de vous a la recette?
Pièces jointes:
piecemontee.jpg
eva
Re: Le paille
20 février 2005, 09:54
Bonjour Chère Dafouineuse,

le gâteau de paille ou PIE est effectivement originaire de Mogador où l'on parlait anglais, d'où son appelation Pie : tarte.

La recette :

Biscuit : faire un egénoise ou "palébé", à faire cuire dans un moule rectangulaire. 4 plaques de génoise. ( vous trouverz la recette à la fin)

Garniture :

- 250 g d'amandes émondées, hachées et sucrées
- 250 g de chocolat noir
- oranges confites hachées ou confiture d'abricots
- 2 verres de rhum
- 2 verres de jus d'orange filtré
- 1/2 verre d'eau de fleur d'oranger

Pour la meringue de décoration :

- 15 blancs d'oeufs
- 15 c à soupe de sucre glace

Préparation :

Sur le plan de travail, déposez laes quatre plaques de palébé.

Dans un saladier, mélangez le rhum + le jus d'orange + l'eau de fleur d'oranger. Sucrez légèrement.

Mouillez généreusement chaque plaque avec ce mélange.
Placez une plaque de palébé sur un plat de service de préférence rectangulaire, étalez la cofiture la d'oranges ou d'abricots, recouvrez d'une autre plaque, étalez alors la pâte d'amandes, aspergez d'un peu de rhum et recouvrez d'une autre plaque, étalez le chocolat, préalablement fondu dans un peu d'eau de fleur d'oranger, recouvrez à nouveau de la dernière plaque de palébé.

Versez le reste du mélange : rhum, jus d'orange et eau de fleur d'oranger.

Laissez reposer ainsi toute une nuit au réfrigérateur.

Battez les blancs d'oeufs en neige en incorporant petit à petit le sucre glace, Continuez de battre sur feu très doux ou dans un bain-marie. La meringue doit-être bien épaisse.

A l'aide d'une poche à douille, décorez avec cette meringue le pie. Laissez reposer au réfrigérateur 2 heures au moins avant de consommer.

Décorez de quelques roses en sucre ou de petits bonbons argentés.

Variante :

Le pie peut-être arrosé soit d'eau de fleur d'oranger soit de rhum.

La couche de confiture peut être remplacée par des fruits au sirop selon le goût : ananas, pêches ou macédoine de fruits.


Génoise ou palébé :

- 6 oeufs
- 6 c à soupe de sucre
- 6 c à soupe de farine
- 1 c à soupe d'huile
- zeste de citron

Battez les blancs en neige avec le sucre en poudre, ajoutez les jaunes, mélangez légèrement à la fourchette pour les incorporer.

Ajoutez petit à petit la farine et le zeste de citron.

Huilez le moule. Versez le mélange et enfournez à four moyen 30 à 40 minutes. Démoulez tiède.


Eva la Rbatiya.

Re: Le paille
21 février 2005, 00:26
ma chere dafouineuse,le paille c'est a mogador,
a casablanca on dit piece montee
a larache ,tanger,tetouan,arzila,et alkazarkibir,plato montado.
bisous
soly


Re: Le paille
21 février 2005, 08:16
a vanessa

regarde la belle recette du paille d'eva.
prends exemple , ,elle a vite mit la recette , pas comme toi, paresseuse, tu veux que j'atende jusqu'a ce que tu arrives en Israel, bla hashma,me laisser comme ca, avec l'eau a la bouche.

et bien maintenant c'est moi qui va t'aprendre , tu vas voir comme elle est douee ta cousine (grace aux lecons de solly).

georgette ta cousine qui t'aime malgre que tu est paresseuse.
Re: Le paille
21 février 2005, 09:55
et bien comme soly a dit chez nous c'est la piece montee
Pièces jointes:
21.JPG
Re: Le paille
22 février 2005, 14:22
Tbarkala alik Eva, ca c'est le vrai paille de Mogador avec le palebe simple, la pate d'amande,le rhum Negrita et la meringue !!!!
Ce gateau est sans beurre ni lait, surement a cause du probleme de cacheroute.

J'ai une pensee pour mes tantes qui etaient des reines du paille ou pie. Tous les grands evenements de ma jeunesse ont ete fete avec le paille de mes tantes.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/2005 14:22 par Arielle.
Re: Le paille
06 mars 2005, 07:26
tbarkalah 3lik, eva
meme a tafraoute ,on fait la paille , j ai appris ce gateau par ma grand mere ,et je ne rate aucune occasion pour la faire et dernierement j ai rajouter une couche de praline en plus ,c est un delice .
Re: Le paille
06 mars 2005, 15:31
Oh ma chere Arielle!!! finalement je te lis. ou tu es passee?
tu vas bien? gros bisous ma cherie.
je voulais dire que le paille est de casablanca qui n'a rien a voir avec la piece montee qui est faite avec des choux du caramel et du nougat.
eva
Pie
03 octobre 2008, 07:33
Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre ce sujet car il me tient à coeur. En effet, j'arrive bien à faire le plus gros de la recette c-à-d le biscuit, la créme d'amande, le sirop et le mélange de chocolat, mais je suis incapable de faire la meringue cuite pour décorer mon pie.

Avez-vous des astuces pour me guider?
Merci d'avance.
Chabat Chalom et Hag Sameah.

Eva la Rbatiya.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/2008 23:12 par Arielle.
Re: Pie
12 octobre 2008, 12:20
eva
voila quelques recettes de Meringues
c'est celle que l'on utilise au maroc pour faire les pailles
Pièces jointes:
hpqscan0001.jpg1.jpg12.jpg
Re: Pie
12 octobre 2008, 12:30
en photo
Pièces jointes:
meringue.JPG
eva
Re: Pie
13 octobre 2008, 01:56
Avec tous mes remerciements Pichou.

Hag Sameah

Eva la Rbatiya.
Re: Pie
14 décembre 2008, 23:24
Du nouveau pour toi Eva.

La recette traditionnelle est bien celle de Pichou :
500g de sucre, 8 blancs d'oeufs.
Faire cuire le sucre avec avec 1/2 verre d'eau, jusqu'a ce que le sirop soit a point. Incorporer petit a petit dans les blancs deja battus en neige.
J'ai essaye 100 fois mais ca n'a jamais marche : soit le sucre devient de l'eau au fond des blancs, soit il devient un bloc compact, sans se melanger aux blancs.

On vient de me donner une astuce.
Mettre au bain marie (un bol sur une casserolle d'eau chaude), les blancs d'oeufs et le sucre melanges, attention pas trop chaud pour ne pas faire une omelette. Melanger doucement jusqu'a disparition des cristaux, attendre encore jusqu'a ce que le doigt ne tienne pas dans la casserole plus de 5 secondes. Passer au mixer pour faire monter en neige et obtenir une creme blanche et onctueuse.
C'est exactement la meme recette pour les meringues (thermostat 2 cuisson 30 minutes)

Comme tu es plus douee que moi, j'attends ton avis j'essayerai ensuite.
eva
Re: Le paille
16 décembre 2008, 10:22
bonsoir Arielle,

Je vais essayer de le faire pendant mes petites vacances de la semaine prochaine...Photos à l'appuie (rires)

Merci beaucoup.

Eva la Rbatiya.
Re: Le paille
17 décembre 2008, 23:33
bonjour les filles voici le paille que j'ai prepare pour l'anniversaire a mon fils Moshe il y a un mois.

Le gâteau de mariage (la pièce montée) reste l’un des éléments les plus représentatifs du repas de noces.
Il est coupé par les mariés qui tiennent le couteau ensemble. La première part de la pièce montée de mariage leur est réservée et ils se la donnent mutuellement à manger, on a tous cette photo en noir et blanc, entain de lui faire gouter un morceau de gateau avec a notre cher et tendre, et lui aussi.
Dans ma famille la pièce montée est restée le gateau de celebration que ce soit, mariage, brit-mila, fiancailles, anniversaires, bar-mitsva, c'est tata Gimol qui a appris a maman a faire ce "paille" comme on dit a Mogador,et plato montado comme on dit a Tanger et a la zone espagnole (Larache, Alcazarquivir, Tetouan et Arzila) moi c'est maman qui m'a appris regardez chaque etape c'est pas difficile, il faut avoir du temps car ca prend dans les 4 h................
suivez-moi.................


Re: Le paille
17 décembre 2008, 23:34
1
Pièces jointes:
dscf6115.jpg
Re: Le paille
17 décembre 2008, 23:38
on prépare la pasta en séparant les blancs et les jaunes d'oeufs.

la pâte liquide obtenue on la verse dans un moule rond, carre en coeur, ou ovale.

Pièces jointes:
dscf6116.jpg
Re: Le paille
17 décembre 2008, 23:41
attention de bien surveiller la cuisson a thermostate, 175.
Pièces jointes:
dscf6117.jpg
Re: Le paille
17 décembre 2008, 23:43
démoulez doucement et placer sur une grille et sur la grille du papier spécial gâteaux
Pièces jointes:
dscf6118.jpg
Re: Le paille
17 décembre 2008, 23:44
Avec un long fil on partage le gâteau en 2.
on coupe 3 ouvertures on passe autour un fil on tire doucement et le gâteau est partage en 2, regardez.
dans une grande tasse on mélange 2/3 de cognac ou rhum 2 cuiller a soupe de sucre en poudre, et 1/3 d'eau et on arrose le gâteau.

Pièces jointes:
dscf6119.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved