Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DEBDOU, OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par jean-paul 
Re: DEBDOU, OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 décembre 2009, 00:53
Bonjour Alice,
C'est certainement ma grand-mère qui vous a fait naître. Elle s'appelait Rachel Sultan, et a officié comme sage-femme à Oujda jusqu'au début des années 40.
Si vous avez des anecdotes sur ma grand-mère, cela me fera plaisir. Pour votre information, ma grand-mère est décédée en 1991.
Je suis Michaël, le fille de sa fille cadette, Gilberte Boumendil, née Sultan.
Bien à vous,

Michaël
mobile.m.boumendil@gmail.com
Re: DEBDOU, OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 décembre 2009, 14:07
Deux jeunes-filles oujdies d'origine juive au début du 20è siècle
Pièces jointes:
853_001.jpg
Re: OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 juin 2010, 08:21
Bonjour,
Je cherche un Benhamou dont le pere Maurice etait photographe a Oujda, studio 56. J'ai appris qu'il est actuellement a Paris et peut etre pharmacien.
Une dame juive americaine, dont le pere, un militaire americain qui a servit a Oujda en 1943 et decede en 1961, m'a contacte et cherche les enfants de Maurice pour etablir un contact avec eux. Son pere avait lie une amitie profonde avec Maurice et a garde des souvenirs precieux, mais n'a jamais pu le revoir. Cette dame desire rendre homage a cette amitie dont le pere a cite a plusieurs reprises dans ses lettres, envoyees jadis a sa mere..
Je remercie toute personne qui puisse me communiquer des informations.
Faiza
Originaire d'Oujda
Etats Unis d'Ameriques
Re: OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 août 2010, 12:41
je viens de lire votre message concernant maurice benhamou,comme il est de ma famille par alliance son frere sam est marie avec ma tante et sa soeur rosette avec mon oncle.maurice avait des filles et un garcon norbert qui est pharmacien,de plus mon cousin maurice behamou aussi sera chez moi d ici 5 jours,dite moi ce que la dame cheche et mon cousin me donnera les adresses de ses enfants
Re: DEBDOU, OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 août 2010, 12:47
je recherche ders personnes qui auraient connu la famille dray,dont le pere etait surnomer doudou.je suis conscient que pas beaucoup de personnes qui l ont connu puissent etre encore en vie mais peux etre les enfanyts
dodou et stena avaient plusieurs enfants leon albert rosette etc...
Re: OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 août 2010, 09:14
Merci beaucoup Dany.
Cette dame veut tout simplement etablir le contact avec les enfans Benhamou pour rendre homage a l'amitie qui a lie jadis son pere a Maurice Benhamou. elle s'appelle Jan Krulick-Belin et peut etre jointe par e-mail au: Jankrulick@aol.com. Je vous serai reconnaissante si vous pouvez lui communiquer les coordonnees des enfants Benhamou. Elle a deja planifie un voyage en France en Septembre. Peut etre qu'elle pourra les rencontrer.
Je vous remercie infiniment.
Faiza
Re: OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 août 2010, 13:27
merci faiza
comme je vous l aio dit mon cousin sera chez moi la semaine prochaine il s appel aussi maurice benhamou je vais lui remettre l adresse mail pour son cousin norbert fils de son oncle maurice
recherche des juifs de DEBDOU
06 octobre 2010, 13:47
- bonjour,

- y'a-t-il des juifs originaires de DEBDOU?
Re: DEBDOU, OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 juillet 2012, 00:16
j'ai publié plusieurs documents sur debdou (les cohanim, les bensoussan les marciano) qui pourraient vous intersser pour les lire et les télécharger il faut aller sur facebook il y a un groupe "les BENHAMOU de part le monde"
Jean Marc BENHAMOU
Re: DEBDOU, OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 janvier 2013, 08:08
bonjour,
la synagogue existe toujours à côté de la CTM et de l'école Maimounide.
Re: DEBDOU, OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 janvier 2013, 11:09
- et celle du coté du café MCO, totalement abandonnée...
Re: DEBDOU, OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 janvier 2013, 07:31
chers amis juifs du maroc et en particulier ceux de DEBDOU ,j"ai lu pratiquement tts les articles sur DEBDOU qui sont sur DAFINA.NET,voir sur d'autres sites,ca m'a motivé pour etre inscrit sur ce forum,pour la toute simple raison c'est que je suis de debdou j'ai grandis et j'ai fais mon primaire la bas avec des enfants juives de mon age bien sur ,j'ai toujours ma famille et je me rend tous les ans a DEBDOU.mon pere etait caid de la tribu ZOUA sur le plateau de la gaâda,il avait plusieurs amis juifs de debdou. a bientôt
Re: DEBDOU, OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 juillet 2017, 12:13
Salam
Je vous contact car ma mère avait ces 2 profs que vous avait cité Mr Vincent et Mr Hug elle m'as dit aussi qu'il y avait Mme Quruben (je sais pas si c'est là bonne orthographe ) mais elle était au lycée jeune fille oujda dans les années 70 à 74 je crois.
Re: DEBDOU, OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 juillet 2017, 12:16
Bonsoir
Oui ma mère est né en 1954 et à vécu à cette époque à oujda elle était au lycée jeune fille
Re: DEBDOU, OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 janvier 2020, 08:14
Hélas, le home n'existe plus. Il a été démoli pour faire de la place à une voie de circulation qui monte depuis Berkane. On procédé au dédoublement de cette route. Dommage qu'on ait pas préservé ce vestige du passé. J'étais élève à l'école de Taforalt début des années 60. Je garde souvenir des enfants Français qui résidaient dans le home sous la responsabilité d'un moine.
Re: DEBDOU, OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 janvier 2020, 05:16
Bonjour Chers amis,

Heureuse de vous retrouver et de vous souhaiter une très bonne année 2020.

Merci de prendre connaissance du message ci-dessous.

Amicalement !

Anna Rivière

Je suis comme vous le savez une ancienne du site Dafina.
Je me nomme Anna Rivière ; je suis auteure de plusieurs ouvrages sur le Maroc. J'ai fait dernièrement un voyage au Maroc pour rencontrer l'équipe qui a réalisé l'ouvrage auquel j'ai eu la chance de participer, titré "Salé Splendeurs et Promesses". Durant mon voyage, un ami a eu la gentillesse de m'accompagner à Kénitra, étant à la recherche d'un autre ami très cher, que les anciens de Dafina connaissent. Son pseudo était Debdoubi, car sa famille était originaire du village de Debdou. Il avait un attachement profond pour les juifs. Nous nous sommes rencontrés en 2007. Il m'avait présenté sa fille, sa petite fille et son gendre, un adepte du vélo ; tous résident à Rabat. Malheureusement, je n'ai plus eu de ses nouvelles et je n'ai pas réussi à le retrouver à Kénitra. Peut-être que les anciens de Dafina pourront m'aider
à le retrouver. Merci infiniment à vous tous !
Re: DEBDOU, OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 juin 2020, 09:35
Amokrane , tu connais bien Taforalt ? mon pere josé Sanchez et sa famille y ont vecu des années 36 à 50 environ, Je cherche toutes infos disponibles, Sais tu si par exemple la mairie a en archives, les anciens habitants ? Mon pere a d'ailleurs été employé par la mairie à une époque....
Re: DEBDOU, OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 février 2021, 09:18
Merci pour le site www.oujdis.com ne fonctionne pas, y a t il une erreur dans l´adresse?
Re: OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 avril 2021, 10:01
Bonjour Dany.

Par hasard aurez vous une liaison de famille avec Elie Benhamou né a Oujda en 1947 et qui résidait en France marié avec une ukrainienne? Un grand ami de mon père et on a perdu tout contact depuis notre immigration aux USA.

Toute aide pour retrouver une piste sera appréciée.
Re: DEBDOU, OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 avril 2021, 10:12
Bonjour Alice.

Aucune chance vous pouvez avoir une liaison avec elie benhamou ne a oujda en 1947. Un grand ami de mon papa et on perdu des ces nouvelles y a bien qlq annnees depuis notre immigration aux USA.

Ce qu on connait c'est qu il résidait en France, mariée a une ukraniene, il es né a oujda, des gens dises il es parti au israël mais je suis pas certain.

Merci d'avance
Abe Benmarzouk
USA
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved