Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
FEZ : souvenirs, retrouvailles et albums photos SUITE 1
27 mai 2005, 11:10
Pour le lire le sujet precedent sur les retrouvailles de Fassis
Cliquez ici :


[dafina.net]


Auteur: mmam (IP enregistrée)
Date: 26 mai 2005, 20:12


Pour Mariouma et alizee,

Voici une ancienne photo du mariage de ma tante ,Hanna Attias avec David Assaraf,dans la maison de mon arriere grand pere a Fes en fevrier 1919.

Max M.



Modifié 8 fois. Dernière modification le 20/11/2009 00:59 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Aunt Hanna 1919 E-.jpg
Re: Souvenirs et albums photos des Fassis
27 mai 2005, 11:14
Auteur: mariouma (IP enregistrée)
Date: 26 mai 2005, 20:49


max ces photos sont un tresor! saches que je les transmet sur le site des marocains en hebreu tapuz et ils sont directement exposes dã notre galerie de photos de fes, merci ! encore des photos!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/2005 13:29 par Dafouineuse.
Re: Souvenirs et albums photos des Fassis
27 mai 2005, 11:15
Auteur: alizee (IP enregistrée)
Date: 26 mai 2005, 21:01


Salut Max, ces photos sont superbes, il y a la génération habillée à l'européene et celle plus âgée habillée à l'orientale. La famille pose tellement sérieusement! Sur la photo du haut,avez-vous remarqué l'élégance avec laquelle le jeune homme à droite tient sa tasse de café ou thé?
Les murs de la pièce sont d'une beauté extrême, ils sont tellement beaux qu'on a l'impression que la photo est en couleur!
C'est une ancienne maison du Mellah? Si oui, dans quel quartier du Mellah?
Vous avez beaucoup de chance de posséder ce genre de photos de famille!
Concernant les Obadia je connais ceux originaires de Sefrou, Quant à mon père il a du fréquenter les boyscouts dans les années 35-45.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/2005 13:30 par Dafouineuse.
Re: Mon album photos mmam
27 mai 2005, 11:16
Auteur: claudina (IP enregistrée)
Date: 27 mai 2005, 11:30


A mmam,

J'en ai la chair de poule !!! Nous sommes cousins.

Mon père, Elie obadia (z.l.), professeur d'anglais au Cours Complémentaire de Casa était originaire de Fès et cousin germain de Sam, Menashé et Marc. Es-tu un Mamane, fils de Reina, cousine germaine de mon père ?

La famille Obadia est une très vieille famille de Fès, une dynastie de bijoutiers... Mon grand-père Isaac Obadia a quitté Fès définitivement en 1923 pour vivre à Taza (5 ans) et à Casablanca ensuite.

Mon père avait d'autres cousins germains, dont Meyer (président de la Communauté de Casa dans les années 59-63), Sion, Judd, Charles, Jonathan, Abraham, Joseph, Salomon... Tous décédés à présent....

Ma mère était une Lévy (z.l.), de souche tangéroise.

Je suis née en 1953 et vis en région parisienne depuis 1967, mariée à un casablancais de souche tétouanaise, Maurice Pilo..

Dis-moi qui tu es !!

En voualant en savor un peu plus sur les boys-scouts, j'ai fait une découverte !!!

Amitiés.

Claudine Obadia Pilo
Re: Mon album photos mmam
27 mai 2005, 11:17
Auteur: mmam (IP enregistrée)
Date: 27 mai 2005, 17:55


Bonjour Claudina

Meyer Obadia est le demi frere de mes cousins germains Marc qui habite en Arizona,Simi z"l,Sam Z"l,Menashe qui habite au Maroc,et Benjamin qui habite au kibboutz Yagur.Leur pere etait Yaacov Obadia marie a ma tante Rachel Mamane soeur de mon pere Elie Mamane qui etait preparateur en pharmacie.
CI- jointe une photo de la famille Obadia en 1950 a Fes au mellah dans leur appartement qui etait juxtapose au notre.Il y a 6 ou 7 ans j'ai eu le plaisir de renconter le fils a Jonathan a Boston,ville dans laquelle j'habite depuis plus de 35 ans.

Mes salutations cousine.

Max Mamane
Pièces jointes:
Les Obadia,Oct[1].1950 E-1.jpg
Re: Mon album photos mmam
27 mai 2005, 11:21
Auteur: mmam (IP enregistrée)
Date: 27 mai 2005, 18:20


BONjour alizee et Mariouma

La maison de mon arriere grand pere etait au mellah de Fes.L'entree etait dans la rue erb Ddiya' .La sortie donnait sur Al arsa dzerb en face de Em Habanim dont l'une des fondatrices etait mon arriere grand mere:Miriam Assaraf nee Attias(de Meknes).
Ci-jointe une autre photo de ma tante Hanna Assaraf avec son mari,Une quinzaine d'annees plus tard dans la meme maison.


Max M
Pièces jointes:
Aunt Hanna 1935 E-1.jpg
Re: Mon album photos mmam
27 mai 2005, 11:22
Auteur: André (IP enregistrée)
Date: 27 mai 2005, 19:10


Bonjour Claudina,... et Maurice.

Comment es-tu reliée à Reina Maman dont un de ses fils est un ijoutier renomé?

J´ai connu Madame Reina Maman et tous ses enfants...2 fils et 2 filles..

)


amicalement

"A"
Re: Mon album photos mmam
27 mai 2005, 11:23
Auteur: alizee (IP enregistrée)
Date: 27 mai 2005, 19:40


Max, bonsoir, sur la 1ère photo de la famille Obadia qui est le jeune homme à droite avec une cravate à motifs?
Les femmes de la seconde photo me rappellent ma grand-mère paternelle (que je n'ai pas connue) qui portait aussi le fichu sur la tête de cette façon, on l'appellait d'ailleurs SINIORA.
Ces photos sont très belles car à cette époque les gens étaient très peu photographiés chez eux, dans leur intérieur.
Encore des photos, si possible.
Re: Mon album photos mmam
27 mai 2005, 11:24
Auteur: mmam (IP enregistrée)
Date: 27 mai 2005, 21:04


Bonjour alizee

Lejeune homme a la cravate dans la photo est mon cousin Menashe Obadia de Fes . A present il habite a Casablanca.

Max
Re: Mon album photos mmam
28 mai 2005, 10:02
A Mmam

Bonjour, cousin...

Ravie de faire ta connaissance mais tu n'es pas le Mamane que je pensais. Notre parenté est d'alliance et non directe. Mamane étant un nom répandu à Fès, j'ai confondu avec une autre famille Mamane, celle du mari de Reina Obadia, cousine germaine de mon père.

Yacov Obadia était mon grand-oncle (mon grand-père avait un autre frère, Mimoun, et trois soeurs, dont une mariée à un Bensoussan, une autre à un Danan et une autre à un Delmar). Je neles ais pas connus mais j'ai connu leurs enfants.

J'ai connu ma grand-tante par alliance, Rachel (donc ta tante) mais j'ignorais qu'elle s'appelait Mamane, et ses enfants, Simy et Samuel, puisqu'ils vivaient en France. J'ignorais aussi que Marc était toujours en vie et que Menashe habitait toujours au Maroc. Je n'ai que de très vagues souvenirs d'eux, puisqu'ils ont quitté le Maroc quand j'étais enfant.

A André,

Comme je l'ai dit plus haut, Reina Mamane était la cousine germaine de mon père mais je n'ai pratiqeument pas connu ses enfants, puisqu'ils sont plus âgés que moi et qu'ils ont quitté le Maroc assez tôt. Je connais mieux les neveux de Reina, enfants de son frère Abraham. Je n'ai que de très vagues souvenirs de Reina..

Dafina est vraiement un super-site !!.

Amtiiés.

Claudine
Re: Mon album photos mmam
28 mai 2005, 12:14
A Claudine,


Je vais t´écrire un de ces jours et te parler de Reina Maman et de ses enfants, lesquels, je sais parfaitement, sont beaucoup plus âgés que toi et que moi..

Ils habitaient en face de chez nous, au nr. 7 de la rue Mézergues, au 2 ème étage à droite. Mme Reina Maman qui était veuve ne parlait que l´arabe. Ma mère la connaissait parfaitement.

Amities


"A"

Re: Mon album photos mmam
29 mai 2005, 06:19
max ces photos sont rares et tres belles ils sont tous beaux et posent avec une dignite ! c est plus que des photos c est un temoignage historique! je te felicite d avoir su preserver ces photos et de continuer a bien ecrire le francais apres tant d annees a Boston!
moi je suis nee en 50 et le mellah j ai peu connu mais je me souviens du coiffeur mamane c est aussi ta famille?
ma soeur avait une copine rosette mamane tu connais?
rien a dire! cest superbe!
Re: Mon album photos mmam
29 mai 2005, 11:26
A Mariouma

Dans ces photos ,le M. a la barbe grise etait mon arriere grand pere Yaakov Assaraf(je vais essaiyer de t'envoyer une photo de lui datant de 1910).La petite fille a Gauche etait ma mere z"l Hassiba Attias ,nee en 1911.Moi je suis nee au mellah de Fez en 1944.Makhlouf Mamane ,le coiffeur,
et Jacob Mamane ,qui avait la maroquinerie en ville nouvelle,sont de ma famille,mais un peu eloignes.Quant a mon francais,merci pour tes compliments que je ne merite pas.J'ai fais toutes mes etudes superieures en anglais et je n'ai pas ecris en francais depuis 1965.

Max M.

P.S.Ci-jointe,une photo relativement recente de mes parents,ma soeur Dina z"l,ma soeur Odette et son mari Charles Aflalo z"l,et moi en 1965 au 6,Blv. de Verdun a Fez.Mes neuveux sont Raphi et Eva Aflalo,de ton age,et ont frequente le Lycce Myxte.
Pièces jointes:
Blv.jpg
Re: Mon album photos mmam
29 mai 2005, 11:42
Max bonsoir,
je pensais reconnaître une personne sur la photo précédente, mais ce n'est pas le cas.
On se rapproche cependant! de tous les noms et prénoms des membres de votre famille cités, je ne que connais que Jacques Mamane.
Je suis de 62, et je n'ai jamais vécu au Mellah, mais j'ai visité il y a une vingtaine d'années la maison où mon père z'l a grandi.
je reste persuadée qu'a force de poster des photos je vais reconnaître quelqu'un!
Re: Mon album photos mmam
29 mai 2005, 12:20
max!je suis emue ! eva aflalo etait en classe avec moi elle est psychiatre je crois et je ne l ai pas revue depuis au mois 20 ans quant a jaques mamane il vit encore a fes et je le connais tres bien puisqu il etait amis de mes soeurs et de mon beau frere decede maurice steinberg l as tu connu? y a t il d autres fassis a boston? et comment as tu atterri la bas? cest dingue! es tu deja venu en israel? je t envoie une photo de mes soeurs et moi assez ecente
Pièces jointes:
Image1.jpg
Re: Mon album photos mmam
30 mai 2005, 03:45
Mariouma,

Quel est ton vrai nom ? Désolée d'être aussi directe, mais je crois que nous sommes aussi parents.

Ma cousine issue de germain, Yvonne Obadia, était mariée avec un Steinberg pharmacien à Paris, né au Maroc, de mère marocaine et père ashkénaze (chose assez rare à l'époque). Peut-être que ton beau-frère était le frère de ce dernier.

Le père d'Yvonne et le mien étaient cousins germains. Es-tu parent ou parente de Victor, Mouizo, Marcel, Lucette, Yolande, Nicole Obadia etc... ?

André,

C'est vrai, les enfants de Reina Mamane étaient beaucoup plus âgés que nous. Mais ça ne me surprend pas. MOn grand-père paternel était le plus jeune de sa fratrie. Mon père avait effectivement des cousins germains plus âgés que lui, dont Tata Reina, qui effectivement ne parlait qu'arabe.

Je me souviens d'elle (j'ai du la voir trois fois) mais peu de ses enfants. Tata Reina est restée veuve assez jeune avec des enfants encore en bas âge.

Si tu as d'autres informations, merci de m'adresser un petit mail.

Amitiés.


Claudine



Re: Mon album photos mmam
30 mai 2005, 05:29
en effet claudine mon beau frere maurice steinberg etait le frere de marcel steinberg mariee a yvonne obadia quant a moiso obadia il y a eu entre nous un tres bref flirt il y a biennnnn longtemps sinon on aurait pu etre parentes! hahahahah
Re: Mon album photos mmam
30 mai 2005, 08:23
Mariouma

Ma niece Eva habite Paris avec son mari et leurs enfants;elle et son mari sont medecins.Mes soeurs qui sont plus agees que moi connaissent Jaques Mamane.Je ne connais aucun autre fassi a Boston.Je rend visite a mes soeurs a Natania tous les 2 ou 3 ans.Quant a ma presence a Boston;c'est une longue histoire.

Max M.
Re: Mon album photos mmam
30 mai 2005, 13:05
Mariouma,

Le monde est vraiment petit.....Mais Fès n'est qu'une seule grande famille.....

Je persiste et signe, ce site est génial....

Amtités.

Claudine
Re: Mon album photos mmam
30 mai 2005, 13:22
ce site est genial c est vrai ! les juifs ont eu des vies passionnantes par rapport aux autres peuples qui n avaient pas le souci ou le besoin de s exiler.
de boston a paris en passant par israel on dirait un film de lelouche /
moi j ai vecu 23 ans a paris et a tours et j ai enfin trouve ma place et mon equilibre ici a raanana en israel depius 9 ans.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved