Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

l'Ecole du Palmier

Envoyé par jero 
l'Ecole du Palmier
12 juin 2005, 09:42
C'est la première fois que je fais appel à ce site, trouvé à ma demande par un monsieur sympa.
Née à Casablanca, en 1950, je souhaiterais essayer de retrouver la trace des élèves ayant fréquenté l'Ecole du Palmier, située près du Maarif où je résidais, jusqu'à mon 10ème anniversaire.
Je serais tellement heureuse de retrouver des élèves ayant appartenues à cette école, entre 1955 et 1960.
Si vous avez des photos ou renseignements à me donner, n'hésitez pas, je vous répondrai ...
A bientôt, j'espère.
Claudine

iapicco2@wanadoo.fr
Re: l'Ecole du Palmier
04 novembre 2005, 14:10
Je suis né à Casa en 1943, à deux pas de la brasserie Marcel Cerdan.J'allais trés souvent au quartier du palmier pour aller rendre visite à une tante, là j'ai connu Nicole ou est eu Norbert
Re: l'Ecole du Palmier
11 mai 2006, 14:41
Bonjour, qui a connu Mady au quartier du Palmier, que j'ai rencontrer à Marseille dans les années 1960 , Amicalement Norbert .
Re: l'Ecole du Palmier
04 septembre 2007, 07:58
Je suis née à Casa en 1947,j'ai donc fréquenté l'école du Palmier de 1953 à 1957,on n'est pas dans la même tranche d'âge mais c'est sûr on a dû se croiser dans la cour,je me souviens très bien aussi des beaux dessins qu'il y avait sur les murs du préau.
Je me rappelle de certains noms d'institutrices : Mme Dumas,Mme Perrin et la directrice Mlle Chauveau!!!!
A bientôt de lire des news des anciens de l'école du Palmier
GLADYS
Re: l'Ecole du Palmier
04 septembre 2007, 23:32
Bonjour, les Casablancaises et Casablancais, alors ou est Mady , qui habitait au palmier, mais qui venait tres souvent , dans notre quartier liberté amicalement à tous Norbert.
Re: l'Ecole du Palmier
02 août 2011, 14:12
Né en 1953, j'ai fréquenté l'école du Palmier d'octobre 1957 à juin 1962, de la maternelle au CM1, mes instituteurs ont été chronologiquement: Mme Maïzetti, Mme Daouadji, Mme Seffar, Mme Jobert et M. Lombroso (devenu par la suite prof de musique à Lyautey). Mme Daouadji était marié à Monsieur Daouadji qui était prof de lettres à Lyautey. La directrice était Melle Chauveau. A partir d'octobre 1960, l'école primaire de garçons a été "marocanisée" et tous les garçons sont allés à l'école de filles, devenue mixte de ce fait. En octobre 1962, toute l'école du Palmier est devenue définitivement marocaine et j'ai donc terminé ma scolarité primaire dans la moderne école Molière, qui jouxte le Centre Culturel français. Je suis retourné voir ma première école en 2001 et je l'ai trouvée bien petite... J'ai toutes les photos de classe de cette période mais beaucoup de noms d'élèves me manquent. Qui a fréquenté l'école de Palmier dans les mêmes années?
Re: l'Ecole du Palmier
14 août 2011, 04:42
photo de la classe de maternelle à l'école du Palmier (année 1957-58). Institutrice: Mme Maïzetti
Pièces jointes:
Maternelle 57-58.jpg
Re: l'Ecole du Palmier
30 octobre 2011, 11:02
Bonjour, c'est encore moi, je n'ai pas beaucoup de réponses à mes précédents envois (autrement dit: je n'en ai eu aucun!!!) mais je ne perds pas espoir de retrouver d'anciens camarades de l'école du Palmier (voir la photo précédente de maternelle). Depuis de longues années, je recherche mon camarade Elie Benattar, qui a été en classe plusieurs années de suite au Palmier. C'était un très bon copain et j'ai beaucoup regretté son départ, en 1962, quand il a quitté Casa pour Israël. Je n'ai plus eu de nouvelles de lui depuis, mais peut-être un jour, quelqu'un lira ce message et pourra me mettre en contact avec lui. Je me souviens qu'il avait une grande soeur qui s'appelait Ninette Benattar. Voici des photos de classe où il est avec moi ainsi que des photos prises à la maison, au moment de son départ... Elie est agenouillé, avec une chemise à carreaux et moi, je suis le blondinet avec une chemisette blanche...
Pièces jointes:
Jacques Terrenoire Elie Benattar Nouri Malti 1962.jpg
Re: l'Ecole du Palmier
30 octobre 2011, 11:09
une autre photo d'Elie Benattar, tirée de la photo de classe de CM1 (instituteur M. Lombroso), année 1961-62
Pièces jointes:
Elie Benattar CM1 1961-62.png
Re: l'Ecole du Palmier
28 janvier 2013, 11:18
BONSOIR AVEZ VOUS LES NOMS DE CES ELEVES AVEC LEURS AGES CAR JE N'AI PLUS AUCUN SOUVENIR DEPUIS NOTRE VENUE EN FRANCE MON NOM EST
BERNARDO DI BENEDETTI ELISABETH LUCIE NEE LE 19/12/1953
A CASABLANCA
Re: l'Ecole du Palmier
28 janvier 2013, 12:34
pour l'âge, étant né moi=même le 4 janvier 1953, on peut avancer que la majorité des enfants de la maternelle 1957-58 ont atteint ou dépassé la soixantaine...
En fichier joint, les noms des enfants que j'avais relevés à l'époque
Eric-Noël
Pièces jointes:
liste maternelle 57-58.jpg
Re: l'Ecole du Palmier
14 janvier 2015, 07:52
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur Dafina, car né en 1949, j'ai fréquenté l'École du Palmier de ~54 à 58. Nous n'étions pas dans la même classe, mais votre grille d'identification sur la photo (maternelle 57/58) mérite les salutations des visiteurs. J'aimerais y apporter deux compléments avec certitude pour le premier et un peu plus de circonspection pour le second :
Sur la troisième ligne en haut à droite de la photo il s'agit de ma soeur Élisabeth, et l'enfant que vous avez identifié comme étant Dominique Guillebeault me semble en fait être son petit frère. En effet nous étions alors Dominique et moi dans la même classe. Toutefois, la frimousse de son petit frère (dont j'ai oublié le prénom) a tout de suite attiré mon attention, car nous avons passé quelques jeudis après midi l'un chez l'autre.
Je joins une photo que je viens de retrouver en triant de vielleries. Il s'agit d'une classe de maternelle ou de CP (54 ou 55) j'y suis au deuxième rang au milieu, Dominique Guillebeault serait sur la même rangée en troisième position en partant de la droite, ou sur la rangée du haut en quatrième position toujours en partant de la droite de la photo. MAis je ne suis pas sûr, ilse pourrait qu'il ne fût pas là ce jour là !
Pièces jointes:
PalmierCasablanca.jpg
Re: l'Ecole du Palmier
14 janvier 2015, 11:30
Bonsoir,
Cet après-midi, j'ai voulu envoyer un message sur le site de DAVINA, mais comme la photo que je devais joindre n'avait pas le bon format, apparemment, celui-ci ne vous est pas parvenu.
Comme je l'indiquais, je suis toujours à la recherche d'élèves ayant fréquenté l'école du Palmier, entre 1955 et 1960.
Mon nom est Claudine GARCIA, j'ai vécu à la rue des Gobelins puis à la rue de Versailles, non loin de l'église du Maarif. Mes grands-parents tenaient, il y a fort longtemps, un établissement qui s'appelait 'le Petit Vatel' aux Roches Noires. Ma maman avait travaillé au magasin OBE et malheureusement pour ma part, je ne connaissais que le quartier où j'habitais.
Je n'ai plus de support papier relatant ma scolarité, car des personnes avaient squatté ma cave dans l'immeuble que j'occupais à Marseille, et lorsque j'avais demandé à ce qu'elle soit débarrassée de ce qui ne m'appartenait pas, les cartons contenant des photos de mon passé à Casablanca, a été jeté, tout comme les affaires que j'avais entreposées, me privant ainsi du peu se souvenirs que j'avais de ma jeunesse, ce qui m'a profondément peinée.
Je compte donc sur la mémoire de certains ou certaines d'entre vous, pour que les souvenirs qui sont enfouis dans ma mémoire ressurgissent enfin.
Re: l'Ecole du Palmier
15 janvier 2015, 00:57
Bonjour à tous,
Mille excuses, je viens de relire le message que j'ai posté hier, il s'agit bien du site de DAFINA, n'importe quoi !!! comme quoi on ne se relit jamais assez ...
Si quelqu'un pourrait me dire comment joindre une photo qui corresponde aux paramètres demandés, car je ne sais vraiment pas comment je dois procéder, ainsi peut-être qu'avec ce cliché, une personne me reconnaîtrait, qui sait ...
A bientôt
Claudine
Re: l'Ecole du Palmier
17 janvier 2015, 01:22
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à remercier Dominique de m'avoir permis de réduire cette photo qui a été prise une semaine avant notre départ de Casablanca, en 1960, peut-être que quelqu'un nous reconnaîtra, enfin, je l'espère. Pour l'instant, je constate qu'aucune réponse à mes messages n'a été faite, alors j'ose espérer qu'avec ce cliché, j'aurais enfin une ou plusieurs réponses, qui sait ?
Bonne journée à tous
Claudine
Pièces jointes:
CldnIap 1.jpg
Re: l'Ecole du Palmier
17 janvier 2015, 01:25
Cette photo lors d'une fête à l'Ecole du Palmier, la seule qu'il me reste, a été prise vers 1955/1956, je sais, c'est très loin, à peine 60 ans ... mais bon, l'espoir fait vivre.
A bientôt
Claudine
Pièces jointes:
CldnIap 0.jpg
Re: l'Ecole du Palmier
23 janvier 2015, 13:20
Bonjour Dominique,
merci pour vos compliments au sujet des noms que j'ai gardés sur le dos de la photo de classe de maternelle de l'école du palmier pour l'année 1957-58.
Je me permets de revenir sur certains points et d'apporter quelques éclaircissements. Vous êtes né en 1950; je suis né en 1953. Ces trois années d'écart font toute la différence. En effet, Dominique Guillebeault (je ne suis pas sûr de l'orthographe car j'ai écrit son patronyme il y a plus de 50 ans) ne peut pas être le Dominique Guillebeault que vous avez connu. Le mien est né comme moi en 1953.
Par contre, je me souviens à présent d'une fillette prénommée Elisabeth, telle que vous la désignez, mais j'avais oublié son patronyme. Vous me dites qu'il s'agit d'Elisabeth Georgiou? Si c'est le cas, je reporterai ce nom dans la case qui lui revient. Vous lui transmettrez les amitiés d'un très ancien camarade. Je suis resté en contact avec quelques enfants de la photo, la plupart de ceux qui ont un nom dans la grille. Si cela l'intéresse de les contacter, parce que leur nom lui évoque des souvenirs, n'hésitez pas à me le faire savoir, je transmettrai.
Voici mon mail, pour un contact plus rapide: edyvorne@msn.com
Je vous mets ci-joint une photo du même Dominque Guillebeault, prise en 1960-61, en classe de CE2, toujours à l'école du Palmier, qui était devenue mixte entre-temps, car la partie de l'école réservée aux garçons avait été marocanisée cette année-là. J'aimerais bien retrouver la trace de ce camarade, avec qui je m'entendais bien. Il a quitté le Maroc peu après, alors que j'y suis resté jusqu'à mon bac en 1970.
Bien cordialement
Eric-Noël DYVORNE
Pièces jointes:
Dominique Guillebeault.jpg
Re: l'Ecole du Palmier
31 janvier 2015, 06:53
Voici ma liste rectifiée grâce au courrier de Dominique Georgiu, qui a reconnu sa soeur sur la classe de maternelle de l'école du Palmier, année 1957-58.
Pièces jointes:
liste maternelle 57-58 25Ko.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved