Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole Em Habanim casablanca

Envoyé par enacab 
Ecole Em Habanim casablanca
03 août 2005, 04:02
QUI SE SOUVIEN DE CETTE ECOLE QUI JE CROIT SE SITUER VERS LA PLACE DE VERDIN.CETTE ECOLE APARTENNAIT A LA FAMILLE BEN-DAYAN.
SI QU'ELQUIN A DES SOUVENIRS SVP FAITE MOI SAVOIR CAR ILS SERRAIT DE LA FAMILLE DE MA MERE ORIGINAIRE DE CHECHUAN.
MERCI



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/2006 19:40 par clementine.
Re: ECOLE AIME HABANIM
03 août 2005, 13:32
em ha banim ca veut dire texto mere des garcons et des ecoles comme ca il y en avait ds toutes les villes je crois
Pièces jointes:
EM ABANIM FEZ.jpg
Re: ECOLE AIME HABANIM
03 août 2005, 21:01
ENACAB

em habanim se trouvait et se trouve toujours au 8 rue lusitania a la place verdun.
je suis ne et j'ai grandi au 10 rue lusitania et EM HABANIM etait surtout une grande et belle synagogue et c'est la que ma famille faisait la priere. il ya avait aussi quelques classe d'etudes primaires mais surtout hebraiques et quelques classes pour les eleves plus ages qui apprenaient des metiers comme bijoutiers etc...
la fenetre de ma chambre donnait sur la court de 'lecole et le son merveilleux de cette chorale des enfants de la synagogue qui chantaient vendredi soir, LEKHOU NERANENA resonne dans mes oreilles jusqu'a ce jour ci.
je suis reparti voir EM HABANIM le mois dernier, l'ecole n'existe plus mais la synagogue est toujours la et elle est bien entretenue.
La rue lusitania est aujourdh'hui rue IBNOU RACHID.
albert
Re: Ecole Em Habanim
05 août 2005, 05:22
Bonjour
Effectivement cette synaguogue a été fondée par M. BENDAYAN originaire de Tétouan. C'était le beau-frère (et l'oncle) de mon oncle.
Je pourrais vous en dire plus en septembre quand ma tante et mes cousins seront rentrés de vacances.
A bientôt
Mary-Anne MAUDY
Re: Ecole Em Habanim
06 août 2005, 08:52
salut Marie-anne

alors c'est comme ca qu'on fait des connaissanses sur DAFINA, car on pourait etre
de famille;car ma mere Z"L etait demie soeur d'oncle DAVID BEN-DAYAN
qui etait originaire de chechouane.

le 10 aout je vais au maroc en visite j'espere faire d'interessantes rencontres.

a bientot

marc enacab ben-dayan
Re: Ecole Em Habanim
07 août 2005, 09:22
Bonjour
Une précision, Bendayan s'écrit d'un seul mot et non de deux mots et je ne pense pas que Moise (je vous confirmerai le prénom) Bendayan venait de Cherchouane mais de Tétouan ou de Tanger, en tout cas de la zone espagnole.
A bientôt
Mary-Anne
Re: Ecole Em Habanim
09 août 2005, 07:54
chere Mary-anne


il se peut que le nom de famille s'ecrit en un seul mot.mais les bendayan dont je vous parle sons originnaire de chechouan puisque ma mere nee bendayan etait demie soeur de Moise et de david.mon grand-pere,menahem bendayan etait le rabin de chechouan.

allez salut tout les dafineurs,je part demain pour le maroc pour 18 jours
marc enacab bendayan.
Re: Ecole Em Habanim
10 août 2005, 11:06
bonjour
mon pere Amram Carciente s'est occupe et a dirige dans les annees 30 l'ecole de em habanim pendant 2 ans
ariel
Re: Ecole Em Habanim
03 septembre 2005, 19:18
Bonjour à vous tous,

Concernant la synaguougue Em Habanim, elle existe toujours et est toujours bien entretenue etles offices s'y font regulièrement.
Quant aux BENDAYAN, les propriétaires, qui s'en occupent à aujourd'hui, reste le fils de CARLOS BENDAYAN, David BENDAYAN.
Carlos BENDAYAN ZL" nous a quitté l'année dernière en Aout 2004.

Georges S
Re: Ecole Em Habanim
10 septembre 2005, 16:20
Bonsoir
Effectivement Carlos Bendayan était le neveu de ma tante Rachel BENELBAZ de Tanger et petit neveu de Moise Bendayan fondateur de Hem habanim.
Re: Ecole Em Habanim
02 novembre 2005, 11:33


salut atous et atout moi j'er etudier do cette ecolle

a1963-1964
et nous imigrer on isrel /jeu me rappel de meus bouskila
et de rabbi meyer
ci quelqin ettait acette anne la on poura parler deu cette ecoll


(je mexcuse pour mes fotte sa fait lontemp que j'acrir pas on francer
35ans)
Re: Ecole Em Habanim casablanca
03 novembre 2007, 01:11
bonjour au beaux casablancais

em habanim!!!! wow...

je trouble de joisquand je lis se non .bien sur c'etait mon ecole..
je m'apelle albert asseraf 'ne a casa 1951 , j'habitait a bab jdid est a la fin a lhabitat del ank . j'avais pris mes etude a se fameut ecole de em habanim de 1955 - 1961 la jai quitte en israel.
je me souvien tres bien de l'ecol ,qui avait 2 grande port noir , du concierge braham / est la belle cinagogue avec tout les grand paytanim / mes prof etais madam LEAA - francais est geo, david abergel le paytan/ r obadia /r meyer/ kedoshim/ amar ..est aussi le directeur mmonsieur amar 'qeu drolement etait le boss de mon frere ,le fameux boxeur professional MAXIM ASSERAF qui travalleis a limprimerie " IDEAL " . alors mes amis ecrivet moi je voudreais bien savoir qui se souvien de cette ecole em habanim "LAH IIMARHA DAAR"/ est si quelquin se souvien de mon frere le boxeur/

alis a tout a lheur
albert
Re: Ecole Em Habanim casablanca
03 novembre 2007, 15:17
d'abord il y'a la synagogue Em - habanim (ex rue lusitania) mon pere (D/r/s/a) etait le gabay de la syna et le tresorier de la communaute de casabalanca (shalom - charles sebbagh) annees 1940-1952
ensuite il ya la yeshiva em-habanim ou jetudiai chez rabi mordechay amar un colosse , rouquin , voix basse bariton
la chorale de em-habanim a fournie des paytanim parmi les meilleurs connus de maroc entre autres les freres Kedoshim, les freres Ouanounou
et beaucoup d'autres

moti
Re: Ecole Em Habanim casablanca
05 octobre 2009, 15:35
bjr aux dafouinneurs,j'étais eleve a em habanim entre 1950 et 1953,je ne me rapelle pas des noms des profs,avec d'autres eleves on allait a NEIM ZEMIROTH apprendre a chanter et ca m'a permis d'etre enfant de choeur à BET EL (chez MR TAPIERO pour les mariages accompagné au piano par Maurice BEnJO).si quelqun se souvient de cette période merci de me répondre. bonne fete de soucoth à tous .MOMY ASSARAF.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved