Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Casablanca : Ecole de la Gare

Envoyé par francois180142 
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
17 novembre 2008, 01:49
Mon père se partage entre l'Espagne et sainte-Maxime - Il a 78 ans maintenant mais reste très actif. Le Maroc nous manque beaucoup à tous, nous l'avons quitté en 1974, en ce moment j'essaye de réapprendre le dialecte marocain que j'ai complètement perdu. Ça reste un très beau pays mais pour y vivre il faut parler arabe.
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
17 novembre 2008, 01:59
Effectivement le Maroc reste un très beau pays mais comme vous le dite si bien il faut parler arabe. J'avais mon grand père qui le parlait couremment et il écrivait l'arabe classique, il a bien essayé de l'apprendre à mon mari mais, ce fameux grand père est parti de notre terre trop tôt. Donc si je comprends bien votre même avait 18 ans au moment où j'avais 10 ans par contre votre tante étant plus jeune avait 4 ans de plus que moi nous devions jouer ensemble avec Danièle Chaplin. Vraiment le monde est très petit. Comme on dit il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. Je ne vous connais pas mais cela me fait très plaisir d'échanger des messages avec vous.

"Mamie"
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
01 décembre 2008, 02:53
Bonjour B.Catalayud,
C'est avec beaucoup d'émotions que je t'écris ce courriel, j'ai très bien connu ton père Lucien, ta mère Colette Paillet et sa soeur Violette, ton grand-père maternel Guy Paillet, ton frère Patrick tout petit que ma mère gardait alors que ta Maman aller travailler au collège, petite anecdote: ma mère faisait les biberons de Patrick sur recommandations de ta Maman et utilisait le lait "Guigoz" et moi j'allais "piquer" ce lait en poudre dans la boîte en aluminium.Un jour ta Maman demanda à ma mère si elle suivait bien le dosage prescrit!!! le petit gérard Chaplain était passé par là, ayant entendu leur conversation j'ai aussitôt arrêté.
Je réside actuellement à Casablanca:17, Avenue de l'Armée Royale - 20000. Phone domicile : 00.212.22.485.774.
e-mail: gchaplain@menara.ma ou gerardchaplain@hotmail.com
Pourrais-tu me donner les coordonnées de ton père Lucien et de Patrick, j'aimerais leur faire la surprise en les contactant.Dès que j'aurais ton adresse électronique je répondrais sans tarder avec quelques photos jointes.
Tous mes voeux vous accompagnent, de grosses bises à la famille de la part de la "Smala" Casablancaise : Yanis 13 ans(aîné) Cédric et Laurent(jumeaux) Fatima(mon épouse) et moi Gérard.
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
01 décembre 2008, 03:20
Bonjour Mamie,
J'ai envoyé un long courriel à B.Catalayud, retraçant quelques souvenirs.Bien connu ses parents, grand père maternel et son frère Patrick.Nous nous sommes peut-être rencontré et connu si vous avez fréquentée ma soeur Danielle Chaplain (école de la Gare). Nous habitions le même immeuble des "CFM" nous au 1er étage les Paillet/Catalayud au rez-de-chaussée, l'adresse de cet immeuble: 257,Bd. Ibn Tachfine ex. route de Camp Boulhaut (actuellement Ben Slimane a remplacé la dénomination Camp Boulhaut distant de 50 Kms de Casa),les 3 immeubles CFM existent toujours, le boulevard à 2 voies et les eucalyptus qui bordaient la route ont été coupés pour faire place à l'élargissement!!! bien dommage.
Si vous avez des souvenirs ou des photos de classes avec ma soeur Danielle n'hésitez pas à me le faire savoir.
Je réside actuellement à Casa, centre ville à 200 mètres de la place Mohammed V (ex.place de France).
Amicalement.
Gérard Chaplain
e-mail: gchaplain@menara.ma
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
01 décembre 2008, 03:41
Bonjour Gérard,
Je ne te connais que de nom, ma mère m'a toujours parlé de ta famille, de la gentillesse de ta mère. Mon email est bernard@tropicanaproperties.com
je vis en Espagne près de Málaga - Le mois dernier j'étais au Maroc avec mon père,nous y sommes allés en voiture (Rabat, Marrakech et Tanger) - Ma mère est décédée à l'âge de 63 ans quelques temps après avoir pris sa retraite - Ma tante Violette (Paillet) vit toujours, elle habite près du Mans en France (2, rue de violettes - 72700 Allonnes), Mon père se partage entre la France et l'Espagne, il est actuellement ici jusqu'à fin janvier (Calle Julio Romero de Torres, 3 - Taramay - 18690 ALMUNECAR - Espagne)-
Patrick vit actuellement au Nigéria, il travaille pour Total, il viendra ici pour les fêtes de fin d'année.
Que de souvenirs....
à bientôt
Bernard Calatayud
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
01 décembre 2008, 06:37
Bonsoir Gérard,

Quelle émotion de lire votre message, effectivement nous habitions au rez-de-chaussée c'est à dire en face des Paillet et vos parents au 1er étage, vous étiez bien petit à l'époque où je m'amusais avec votre soeur Danielle. Par la suite nous étions repassés voir la famille Chaplain voir vos parents et à ce moment là ils gardaient la fille de Danielle, j'ai été très surprise de voir sa fille on aurait dit Danielle toute jeune et très blonde. Qu'est devenue Danielle ? avez vous de ses nouvelles cela me ferait très plaisir. Où habite-t-elle ? Nous nous sommes dans le sud ouest de la France. Dommage mais je n'ai pas de photo de Danielle mais je vais demander à ma soeur au cas ou elle en aurait et je vous tiendrai au courant. C'est bien dommage qu'ils aient coupé les eucalyptus sr la route de camp Boulhaut. Vous êtes installés à Casablanca que j'ai bien connu aussi mais à présent je trouverai certainement changé car malheureusement je ne suis jamais retourné au Maroc depuis notre départ. Merci pour votre adresse e-mail je vais vous mettre un petit mot comme cela vous aurez la mienne au cas où vous auriez envie de m'écrire.
Amitiés

"Mamie"
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
09 avril 2011, 12:30
le terain de foot était le terrain rouge parce que il était en terre rouge
nouveau et ancien d'a?n borja
09 avril 2011, 12:37
j'ai frequenté l'école de la gare avec M.Paquet il y avait son fils et sa fille dans la classe(camille)
je me souviens effectivement de tchi cha la fava des noyaux d'abricot et du terrain de sport avec les cordes à noeuds au fond de la cour à droite du préau.souvenir....souvenir!
Re: nouveau et ancien d'a?n borja
10 avril 2011, 03:35
Citation
clapsem
j'ai frequenté l'école de la gare avec M.Paquet il y avait son fils et sa fille dans la classe(camille)
je me souviens effectivement de tchi cha la fava des noyaux d'abricot et du terrain de sport avec les cordes à noeuds au fond de la cour à droite du préau.souvenir....souvenir!
quel age tu as
Re: Casablanca : Ecole de la Gare
12 avril 2011, 06:49
Bonjour tout le monde c'est avec grand plaisir que je découvert dafina avec des merveille photo des beau temps j'aimerai bien si vous dispose des photos de l'école de la gare imam malik maintenant et merci
ecole Anatole France
17 décembre 2014, 13:38
L'école dela gare a été remplacée par l'école Anatole France en 1961.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved