Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les francais nes au Maroc

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Les francais nes au Maroc
15 janvier 2006, 06:13
Auteur: francois180142 (IP enregistrée)
Date: 11 janvier 2006, 13:14


bonjour
permettez de prendre la parole je constate que vous ne parlez que des juifs marocains ou musulmans et pad de francais nés au maroc.
pour ma part bien que francais de parents italo espagnol immigrés au maroc dans les années 1890 ma patrie est la france mais le maroc reste mon pays
amities a vous tous
francois avival




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/2006 18:54 par clementine.
Re: Les francais nes au Maroc
15 janvier 2006, 06:13
Auteur: royrol (IP enregistrée)
Date: 11 janvier 2006, 14:56


salut françois avival
tu peux bien sur prendre la parole,moi je suis né juif français, ayant vécu avec des juifs français,juifs marocains,juifs espagnols,musulmans,
moi je suis français car mon pére était né a oran en algérie tu connais la loi CREMIEUX,instaurant que tous les juifs nés en algérie
sont français .si ma mère était mariée avec un juif marocain,je serai
aujourd'hui juif marocain.D'ailleurs,petit,j'avais beaucoup de copains
juifs marocains,moi juif français.
salut a toi
Re: Les francais nes au Maroc
15 janvier 2006, 06:14
Auteur: rafi luzitania (IP enregistrée)
Date: 11 janvier 2006, 16:56


Salut francois.
Je suis comme Royrol,juif francais "Loi crémieux"et j'avais beaucoup d'amis qui n'etait pas juif.DU quartier MAARIF ,italiens ,espagnols.ect...
J'aimerais bien que comme toi beaucoup de francais,espagnols,italiens prennent la parole.
Amitiées
Rafi

Re: Les francais nes au Maroc
15 janvier 2006, 06:14
Auteur: francois180142 (IP enregistrée)
Date: 11 janvier 2006, 19:09


Merci pour vos réponses les amis en ce qui me concerne les appartenances à quelqu'ethnie que ce soit je ne fait aucune différence lorsque nous étions a l'école nous ne faisions aucune différence alors je suis resté sur les memes principes bien qu'ayant été expulsé du maroc en 1956 pour des activités politiques que mon oncle a eu à cette époque Francois Avival Sénior frère de mon défunt père (voir les livres suivants " casablanca ville d'émeutes"imprimé a casa le 9 septembre 55 et l'affaire Lemaigre Dubreuil" ,je n ai gardé aucune rancune à l'encontre des marocains
j y suis retourné à maintes reprises j y ai séjourné 3mois en 2003/2004 et 6 mois en 2004/2005 et j y ai toujours d'excellents amis.Alors JUIFS, MUSULMANS,FRANCAIS,ESPAGNOLES NE SOMMES NOUS PAS TOUS FRERES DEVANT DIEU
Que dieu et tous les hommes de la terre m'entendent et plus jamais de guerre il y aura.
FRANCOIS AVIVAL
Re: Les francais nes au Maroc
15 janvier 2006, 06:14
Auteur: francois180142 (IP enregistrée)
Date: 11 janvier 2006, 19:30


j ai oublié ma mère est née au Maarif rue du PELVOUX elle était italienne et mon père est né a Thiaret prés D'Oran de descendance espagnole
francois avival
Re: Les francais nes au Maroc
02 février 2006, 01:51
Le sujet me conserne aussi étant donné que je suis un couscous-bourguignon, cela dit je ne sait pas qui je suis exactement pour la simple raison quant je suis au maroc je suis un français et cela depuis l'age de quatres ans (l'age ou ont me l'ont fait comprandre).Je suis né français malgré que mon défunt pére était marocain quant a ma défunte mére elle était française et dans les années quarantes ou plutôt sous la protectorat française tous ceux qui sont nées d'un ou d'une parent (e) Français est systématiquement Français. Par contre ici en France ont me voit comme un arabe et ça c'est depuis qu'ont ma virrer du Maroc pour mon Service Militaire en france.
Une chose et certaine on est se qu'ont est (JUIF ARABE ou FRANCAIS)on est tous le fils ou la fille de qulqu'un.
Pour ma part j'ai toujours dit ceçi.
Je suis ce que je suit et si j'été ce que suit je ne serait pas ce que je suis.

A vous de gamberger.
Re: Les francais nes au Maroc
02 février 2006, 09:51
MESSAGE DEPLACE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Auteur: francois180142 (IP enregistrée)
> Date: 11 janvier 2006, 13:14
>
>
> bonjour
> permettez de prendre la parole je constate que
> vous ne parlez que des juifs marocains ou
> musulmans et pad de francais nés au maroc.
> pour ma part bien que francais de parents italo
> espagnol immigrés au maroc dans les années 1890 ma
> patrie est la france mais le maroc reste mon pays
>
> amities a vous tous
> francois avival
>

Salut Francois et bienvenu a notre site.

Tout d'abord permets-moi de corriger un peu ta remarque.
Si tu vas dans tous les sujets de Casablanca, Rabat, Fes, Marrakech pour ne citer que quelques une de ces grandes villes du Maroc, tu verras que depuis 2003, il y a eu enormement de correspondance entre anciens eleves Musulmans, Juifs et Catholiques , par exemple: du lycee Lyautey de Casa, et pareil dans les sujets de Rabat etc...
Si ,et je l'ai aussi remarque , nos membres Catholiques de ce site n'ecrivent plus, que pouvons nous y faire?
Tu sais comment c'est,
une personne tape sur le Net un nom de ses anciens amis du Maroc et parmi l'adresse qui relie ce nom a des infos, il y a des fois Dafina et cette personne entre au forum , se lie d'amitie avec la plupart d'entre nous et la correspondance commence.
Tres interessant ,et crois-moi j'ai moi-meme correspondu ici avec beaucoup de Francais Catholiques anciens Casablancais ou R'batis et puis avec le temps, les souvenirs ont tous ete racontes et les messages deviennent de plus en plus espaces et puis plus rien.Ceci est la realite des choses.
Pour avoir un dialogue, il faudrait un minimum de deux personnes.
J'ai moi-meme cherche ici des anciens amis d'enfance et voisins Catholiques de Rabat et a date, pas de reponses.
Nous avons, pour la plupart d'entre nous, vecu avec des Francais, Espagnols, Portugais et bien sur Juifs et Musulmans,..
..tout enfant se lie d'amitie avec tout autre enfant, et cette amitie a ete la meme avec la meme intensite independamment de la religion du copain. Par la suite au lycee , c'etait pareil et dans les boums ( surprise-parties) c'etait pareil. Et les premiers beguins, c'etait pareil...ce qui veut dire que si on cherit nos souvenirs d'enfance et d'adolescence ici , et bien c'est cela que nous cherissons, c'est le lien d'amitie ou d'amour pour telle ou telle personne qui nous a ete chere dans nos coeurs et que nous aimerions aujourd'hui retrouver.
Ce serait vachement sympa si toutes nos anciennes amities apparaissaient comme par magie ici sur ce forum, malgre tous nos appels ecrits dans nos messages de souvenirs.

Il y a pres de 2 ans , j'etais le seul R'bati ici dans un ocean de Casablancais et je me suis senti un peu comme toi, assez solitaire et j'ai du attendre un an avant que nos anciens R'batis ont decouvert ce Forum et s'y sont installes, tout a mon bonheur; mais ce n'est pas toujours le cas.
Essaie de naviguer a travers tous les sujets que je t'ai cites- il y en a au moins quelques milliers de messages- et tu seras etonne de voir que beaucoup de Francais Catholiques de Casa etaient la , en 2004 et un peu apres..
..les gens viennent et partent , ainsi va la vie. Il y en aura d'autres, la preuve est que toi-meme tu es la aujourd'hui.Tu es venu et tu as ecrit, le truc c'est de rester.

Bon comme c'est la coutume ici je t'offre une bonne theiere de the a la menthe pour te mettre tres a l'aise.

Amities et a bientot,

elie cohen ( Rabat)




Pièces jointes:
berrad de the.jpg
Re: Les francais nes au Maroc
02 février 2006, 11:41
MESSAGE DEPLACE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Auteur: royrol (IP enregistrée)
> Date: 11 janvier 2006, 14:56
>
>
> salut françois avival
> tu peux bien sur prendre la parole,moi je suis né
> juif français, ayant vécu avec des juifs
> français,juifs marocains,juifs
> espagnols,musulmans,
> moi je suis français car mon pére était né a oran
> en algérie tu connais la loi CREMIEUX,instaurant
> que tous les juifs nés en algérie
> sont français .si ma mère était mariée avec un
> juif marocain,je serai
> aujourd'hui juif marocain.D'ailleurs,petit,j'avais
> beaucoup de copains
> juifs marocains,moi juif français.
> salut a toi
Bonsoir
je suis juive marocaine, de parents marocains (mogadoriens) et j'ai connu au Maarif beaucoup de français, espagnols, je regrette je ne me souviens plus des noms, mais il est vrai qu'il y a des visages qui me reviennent. Je me souviens d'un copain qui avait une petite fiat 600 qu'on appelait suppositoire à autobus.
Donc tu es le bienvenu de la même façon que tous ceux qui sont nés au maroc
ninette
>


Re: Les francais nes au Maroc
01 septembre 2006, 02:49
En tant que casablancais musulman j'avais entendu dire que à l'époque les Français catholiques étaient un peu racistes vis-à-vis ds juifs et des Musulmans étant donné leur privilèges de "pieds Noirs".
Peut-être je me trompe. Salutations mes frères.
Re: Les francais nes au Maroc
01 septembre 2006, 10:24
Bonjour falafel, je ne sais de quelle periode vous parlez, en tous cas dans les annees 60 et plus nous avions d'excellents amis et voisins chretiens, nous n'avons jamais ressenti d'animosite venant de leur part.
Re: Les francais nes au Maroc
01 septembre 2006, 12:13
Salut Falafel,

je confirme ce que Clementine t'a deja dit.J'ai pratiquement ete entoure durant toute ma vie a Rabat,de 1947 a 1964 d'Europeens : Francais, Portugais, Espagnols et meme quelques Italiens et Russes blancs, a part bien sur des Musulmans Marocains.
Tous ces gens la habitaient mon immeuble, mon quartier ou etaient avec moi au lycee.Nous avions eu des relations amicales , joviales, intimes,donc des plus agreables et respectueuses qu'il est possible d'avoir entre amis et connaissances.
Durant la deuxieme Guerre Mondiale, mon pere m'a dit qu'il y eut des difficultes entre les autorites administratives Francaises a la solde du Gouvernement de Vichy ( Petain), telles que la difficulte de se procurer des carnets de coupons de rations, ou bien etre forces de travailler a Yom Kippour, etc...
Je vais te raconter une histoire veridique plus tard d'exemples de civisme et je dirais meme d'heroisme de la part de certains Francais durant cette periode, comme Mr.Maurice Faucher, grand patron, PDG de la Societe Nantaise a Rabat, societe dans laquelle mon pere avait ete le caissier principal pendant 35 ans. Mr.Faucher donc avait fait preuve de courage a plusieurs reprises afin de defendre mon pere et de lui alleger ce fardeau impose par l'administration collabo.
Ce sont des histoires tres interessantes et qui meritent d'etre racontees et je le ferais volontiers un autre jour.
A l'instar des autres communautes d'autres pays qui ont du quitter leur Terre Natale, nous autres Juifs et Europeens qui ne vivons plus au Maroc depuis de longues annees, n'avons pas quitte ce pays a cause de difficultes personnelles entre Juifs, Chretiens et Musulmans ou autres.
Tout au contraire, personnellement j'ai eu l'experience de discrimination dans d'autres pays ou j'ai sejourne,chose que je n'ai pas ressenti a Rabat ou ailleurs au Maroc.

En un mot, on s'aimait et on se respectait tous, sans aucune distinction ni de race, ni de religion..


Amities,

elie
Re: Les francais nes au Maroc
15 septembre 2006, 07:59
Bonjour à vous tous. Depuis avril je suis inscrite sur ce site, j'essaie de naviguer un maximum pour découvrir tous les forums. Je suis heureuse de tomber sur ce sujet qui me concerne.

Moi je suis née à Mogador en 1950, j'y ai vécu 20 ans, jusqu'en 197O. Je suis complètement d'accord avec la plupart d'entre vous lorsque vous dite qu'entre nous il n'y avait pas de différence, on ne se posait pas de question, nos camarades filles et garçons étions juif, marocain, catholique et d'origine de bien d'autres pays, qu'importe !! dans les surprises parties, dans nos jeux de baignade, à l'école, nos sorties de cinéma etc...... toujours tous ensemble et on se "poilait" bien !!! trop bien même, gentillesse, politesse, serviabilité, on se rendait service naturellement et mutuellement.
Si seulement le monde pouvait prendre exemple sur ces années passées mais non effacées, les humains vivraient autrement mieux, mais peut être que cela viendra un jour !! il ne faut point désespérer .........

Mon arrivée en France (car je suis née de parents français) à été la découverte d'un monde complètement à l'opposé de celui que je venais de quitter. J'ai mis du temps à comprendre ce qui m'arrivait...........

Plus de soleil, les grattes ciel l'empêche de passer, plus de bonjour, les gens s'ignore naturellement, plus de porte ouverte, on ferme tout ici on à peur de tout et de tous, plus d'amis, ici tu montre d'abord ta carte d'identité et (née au Maroc, c'est pas tjrs bon!!)etc etc etc etc.............
Mais il faut continuer à vivre et à avancer toujours avec l'espoir d'une amélioration quelque part "inch'allah"
Re: Les francais nes au Maroc
17 septembre 2006, 10:48
Bonjour,
Très interessante votre discussion. Je viens de m'inscrire sur votre site avec un peu de réticence car je le pensais assez réservé aux juifs. Mais je découvre avec joie que tous peuvent venir et se retrouver comme là-bas! Dos Passos a dit : "vous pouvez enlever l'homme du pays mais vous ne pouvez pas enlever le pays du coeur de l'homme" et c'est ce qui nous lit aujourdd'hui. Ce quelque chose que nous avons partagé et qui est à nous.
je suis française et de confession protestante mais ouverte à toutes les religions. Je ne souhaite que la paix et le partage sur vos visages.
Je suis née à Casa mais j'habitais Marrakech.
Amitiés à tous.
Nickye
Re: Les francais nes au Maroc
18 septembre 2006, 06:35
Je suis et j'ai vécu à Casablanca et je n'ai jamais ressenti de différence entre juifs, mulsumans catholiques ou autres, au contraire nous avons apppris à nous apprécier, côtoyer, partager avec nos différences.
Et l'arrivée en France a été plus douloureuse, car il y avait vis à vis des personnes venant du Maroc une forme de racisme, difficle à comprendre lorsque l'on est enfant.
Moi, je trouve qu ça a été un chance formidable d'avoir connu ce pays, cette ville et je considère le Maroc comme mon pays, mes racines !

Ah !Le jour où les hommes de tous pays, toutes religions, toutes cultures arriveront à aimer les autres sans condition et jugement !!!!
Re: Les francais nes au Maroc
21 octobre 2006, 12:56
salut a tous


je suis arrivee par accident sur ce site et j'en suis tres contente ,vous avez dit quelque chose de tres vrai nous ne faisions pas de distinction de race je suis juive marocaine de nationalite française mais voyez vous quand j'entends tout ce petit monde parler je me demande si j'ai vraiment habite le maroc d'abord j'ai habite dans la rue de tarbes il y avait des arabes de
sdes juifs des espagnols des portugais et je donnerais je ne sais quoi pour les retrouver je vais profiter pour vous donner desnoms de personnes que peut etre vous connaissez helene et monique ducouret c'etait deux jumelles de l'ocean nous avons fait les quatre cent coups ensemble et denise dairain j'ai travaille au ministere du travail avec elle si vous vous reconnaissez envoyez moi un mail je serais la plus heureuse de monde


bisous a tous ninette
Re: Les francais nes au Maroc
22 octobre 2006, 01:32
Bonjour,

nouvel arrivant sur ce site, je charche des informations sur des lieux de Casablanca, où je suis né en 1951, mais que j'ai quitté à l'age de cinq ans.
Quelqu'un sait'il que sont devenus les deux établissements suivants, qui étaient dirigés par mon grand-père dans les années 1920 et 1930:

Hotel Excelsior, place de France

Sphinx Bar, rue aviateur Roget

(je suppose que les noms de rue et de la place ont pu changer, quels sont-ils maintenant?)


Pièces jointes:
Hotel-Excelsior.jpg
Re: Les francais nes au Maroc
22 octobre 2006, 01:34
Oups, j'ai oublié une photo dans mon précédent message, la voici:

Sphinx Bar


Pièces jointes:
Sphinx bar 1.JPG
Re: Les francais nes au Maroc
22 octobre 2006, 10:35
J'ai bien connu l'hotel Excelsior, c'est dans sa salle que ma soeur s'est mariée en 1954, c'était un prestige de pouvoir faire la fête dans cette somptueuse salle, j'en ai gardé un excellent souvenir.
Honn^tement je ne sais pas s'il existe toujours ayant quitté Casablanca depuis 1965, je pense que d'autres dafouineurs qui habitent toujours à Casa , pourraient répondre à votre question.
Amicalement - malia
Re: Les francais nes au Maroc
22 octobre 2006, 11:59
Merci de ces informations. Je compte me rendre au Maroc en fin d'année (pour la première fois depuis 50 ans!), et j'aimerais revisiter ces lieux, dont je n'ai pas de souvenir direct, mais dont les archives familiales ont gardé beaucoup de traces. Si vous ou d'autres personnes pouvaient m'aider, je leur en serais trés reconnaissant.

Le Sphinx Bar en 1928 (rue Aviateur Roget)


Pièces jointes:
Sphinx bar 2 - 1928.jpg
Re: Les francais nes au Maroc
06 novembre 2006, 13:17
salut a vous tous


je suis nouvelle et je vais faire court de facon qu'on me lise facilement je cherche des amies d'enfance helene et monique ducouret elles etaient jumelles et habitaient le quartier de l'ocean elles ont travaille chez bata et au derby ainsi que denise dairain qui a travaille avec moi au ministere du travail je les recherche depuis 1969 si quelqu'un les connait ou a entendu parler d'elles je le prie de me repondre


un grand merci et un gros bisous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved