Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les francais nes au Maroc

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Les francais nes au Maroc
26 mars 2012, 11:50
bonjour à tous,
je suis plongé en ce moment dans un roman "Casa", de François Salvaing (éditions Stock - 2003) qui parlent de beaucoup d'événements entre 1942 (le débarquement américain et 1953, qui est l'année de ma naissance. Au début, j'ai été plutôt choqué par le ton et le propos, je me demandais si l'auteur était à ce point raciste, mais en fait j'ai compris qu'il décrivait la ville de Casa, telle que la ressentaient ses parents, bourgeois et antisémites. Cet écrivain a pris des positions politiques totalement opposées par rapport à son père quand il est devenu adulte, mais ce n'est pas évident à première vue dans un roman, où les personnages changent de nom pour des raisons de respect de l'anonymat. Quelques uns des personnages, toutefois, demeurent sous leur vrai nom, tel François Avival, l'oncle de François qui écrit sur ce forum. C'est en faisant des recherches sur les personnages de ce roman, que je suis tombé sur vos échanges de 2006. J'ai aussi recherché des critiques du roman et j'ai trouvé les deux extrêmes, une très louangeuse et l'autre catastrophique (Maroc Hebdo - 27 novembre 2003), comme quoi le livre ne laisse pas indifférent...!
Pièces jointes:
108782_2696390.jpg
Re: Les francais nes au Maroc
07 mai 2016, 04:50
Bonjour

ja fais la généalogie des FAVARON et des FABARON issus de France.
Je cherche donc à entrer en contact avec les FAVARON que vous pourriez avoir rencontré au Maroc.
Mon mail est alain.fabaron@mac.com j'espère une réponse de vous, quelle qu'elle soit
Je vous remercie chaleureusement
Alain Fabaron
Re: Les francais nes au Maroc
05 septembre 2016, 13:12
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce site et je souhaiterai répondre à Vianel qui cherchait à savoir si quelqu'un se souvenait de Chantal Delaporte. J'ai habité le quartier Bourgogne rue Mongolfier de 1951à 1958 et j'ai bien connu sa soeur ? Marlène car nous étions voisins d' une maison . J' aimerai avoir des nouvelles de Chantal et de leurs voisins Josiane et Claude Melquion. Quelqu'un saurait-il comment se nomme maintenant la rue Mongolfier car je souhaite m'y rendre prochainement .
Merci à tous pour vos réponses.
..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved