Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Ecole primaire Andre Chenier

Envoyé par cohenelie 
Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
21 février 2006, 14:36
Des annees 1950's a 1960's ,

certains amis de quartier et particulierement les non -juifs frequentaient des ecoles laiques francaises.Beaucoup allaient a l'ecole du Chellah qui etait tres proche de ma rue et d'autres allaient un peu plus loin vers le quartier de la Tour Hassan, l'ecole de la rue de Pau . entre autres , mais aussi ils frequentaient l'ecole Andre Chenier , ce meme Andre Chenier, poete prisonnier pendant la Terreur et qui a ete il me semble le dernier a etre execute avant la fin de la Periode Robespierre.

L'ecole se trouvait en plein quartiewr de la Tour Hassan a droite des Ruines , sur le plan

Adresse postale : 32, avenue Mohamed Lyazidi
Quartier Hassan
10005 Rabat
Maroc

Pièces jointes:
4.Plan ecole andre chenier,rabat.jpg
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
21 février 2006, 14:45
André Chénier
1762-1794

Ovide, Hugo, Hikmet furent exilés. Lorca, Desnos, Max Jacob, Saint-Pol-Roux, furent assassinés. On n'en finirait pas, hélas, de citer tous les poètes qui, pour avoir voulu conserver leur liberté de penser et de sentir, condition minimale pour Vivre en Poésie, ont eu à subir les sévices des pouvoirs en place, et cela, quelles que soient les familles de pensées auxquelles ils se rattachaient. André Chénier, qui s'était montré favorable au courant révolutionnaire, en a très tôt dénoncé les excès et les violences. Arrêté alors qu'il venait rendre visite à la famille d'un de ses amis captifs, il fût jeté dans les geôles de Saint-Lazare,
et mourut en poète et en homme courageux, refusant de se défendre devant le tribunal révolutionnaire qui l'avait injustement arrêté, écrivant encore quelques heures avant son exécution, et récitant des vers de Racine pendant qu'on préparait la guillotine.


Pièces jointes:
achenier-02.jpg
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
21 février 2006, 14:55
ANDRE CHENIER (1762-1794)

Chénier (André Marie), poète né à Constantinople le 30 octobre 1762, mort à Paris le 7 thermidor an II (20 juillet 1794). Revenu en France avec ses parents, il suivit, ainsi que ses trois frères, les cours du collège de Navarre et s'y lia étroitement avec François de Pange et les deux Trudaine. En 1782, il entra comme cadet gentilhomme au régiment d'infanterie d'Angoumois, alors en garnison à Strasbourg, mais; il donna sa démission six mois après et revint à Paris; il avait mis à profit les loisirs du service en reprenant avec un autre de ses amis, le marquis de Brazais, son camarade de régiment, les études classiques dont il faisait ses délices. Le soin de sa santé exigeait une vie calme et un régime sévère. Il s'y soumit autant que lui permettait une nature sensuelle et ardente et jusqu'au jour où les frères Trudaine lui offrirent de les accompagner en Suisse et en Italie (1783). André Chénier accepta, traversa les Alpes qui paraissent lui avoir laissé une impression profonde, séjourna successivement à Rome et à Naples et revint en France à la fin de 1784, sans avoir, comme le comportait le plan primitif du voyage, vu l'Asie Mineure et la Grèce.
Lorsqu'il sentit sa santé raffermie et qu'il se crut oublié, il revint demeurer à Paris, rue de Cléry, chez son père. Grâce aux investigations réitérées et aux lumineuses inductions de Becq de Fouquières, on connaît aujourd'hui dans leurs moindres détails les péripéties de l'arrestation, de l'incarcération et du jugement d'André Chénier. On sait qu'il se trouvait à Passy le 17 ventôse an II (7 mars 1794), dans la maison de Pastoret, au moment où les membres du comité révolutionnaire de cette commune y procédaient à une perquisition en vue d'un mandat décerné par le comité de Sûreté générale. Furieux de ne pas rencontrer l'ancien procureur syndic du département de Paris, prévenu à temps, peut-être par le poète, les agents, persuadés de la complicité d'André et malgré ses dénégations, le maintinrent en état d'arrestation et le ramenèrent à Paris, où il fut écroué le 19 ventôse (9 mars) à Saint-Lazare.

Ce fut seulement le 7 prairial (16 mai) qu'un arrêté du comité de Sûreté générale confirma la décision du comité de Passy et spécifia que « ledit André Chénier, dont la renommée a publié depuis le commencement de la Révolution la Conduite incivique » resterait sous les verrous jusqu'à nouvel ordre. Ce fut alors aussi que Chénier père eut la malheureuse inspiration, en dépit des supplications de sa famille, de rédiger un mémoire justificatif, aussi imprudent dans le fond que dans la forme, pour son fils André, et de l'adresser à la commission populaire instituée le 23 ventôse an II pour examiner les motifs de détention des suspects qui emplissaient les prisons. Fit-il également, comme l'affirmait son petit-fils, des démarches auprès de Barère? Aucune preuve n'a été alléguée à l'appui de cette tradition, pas plus que contre l'inertie de Marie-Joseph, très menacé lui-même alors. Quoi qu'il en soit, André Chénier, impliqué dans la machination policière connue sons le nom de « conspiration des prisons », et confondu par l'acte d'accusation avec son frère Sauveur, fut enveloppé dans la « fournée » du 7 thermidor et exécuté le jour même à six heures du soir, à la barrière de Vincennes, en même temps que vingt-quatre autres de ses « complices ». On ne sait rien de plus sur ses derniers instants, Car la légende qui le représente récitant avec Roucher la première scène d'Andromaque ou se frappant le front en disant : « j'avais quelque chose là » ne saurait être prise au sérieux, quand bien même les liens qui garrottaient l'infortuné n'eussent pas rendu impossible le geste qu'on lui prête.



Pièces jointes:
chenier.jpg
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
21 février 2006, 14:57
La Jeune Captive

(Ce poème fut écrit dans la prison de Saint-Lazare, peu avant l'exécution de Chénier, sous la Terreur, en 1794.)

«L'épi naissant mûrit de la faux respecté;
Sans crainte du pressoir, le pampre tout l'été
Boit les doux présents de l'aurore;
Et moi, comme lui belle, et jeune comme lui,
Quoi que l'heure présente ait de trouble et d'ennui,
Je ne veux pas mourir encore.

Qu'un stoïque aux yeux secs vole embrasser la mort,
Moi je pleure et j'espère; au noir souffle du nord
Je plie et relève ma tête.
S'il est des jours amers, il en est de si doux!
Hélas! quel miel jamais n'a laissé de dégoûts?
Quelle mer n'a pas de tempête?

L'illusion féconde habite dans mon sein.


D'une prison sur moi les murs pèsent en vain,
J'ai les ailes de l'espérance:
Echappée aux réseaux de l'oiseleur cruel,
Plus vive, plus heureuse, aux campagnes du ciel
Philomèle chante et s'élance.

Est-ce à moi de mourir? Tranquille je m'endors,
Et tranquille je veille, et ma veille aux remords
Ni mon sommeil ne sont en proie.
Ma bienvenue au jour me rit dans tous les yeux;
Sur des fronts abattus, mon aspect dans ces lieux
Ranime presque de la joie.

Mon beau voyage encore est si loin de sa fin!
Je pars, et des ormeaux qui bordent le chemin
J'ai passé les premiers à peine.
Au banquet de la vie à peine commencé,
Un instant seulement mes lèvres ont pressé
La coupe en mes mains encore pleine.

Je ne suis qu'au printemps, je veux voir la moisson;
Et comme le soleil, de saison en saison,
Je veux achever mon année.
Brillante sur ma tige et l'honneur du jardin,
Je n'ai vu luire encor que les feux du matin.
Je veux achever ma journée.

O mort! Tu peux attendre; éloigne, éloigne-toi;
Va consoler les coeurs que la honte, l'effroi,
Le pâle désespoir dévore.
Pour moi Palès encore a des asiles verts,
Les Amours des baisers, les Muses des concerts;
Je ne veux pas mourir encore.»

Ainsi, triste et captif, ma lyre toutefois
S'éveillait, écoutant ces plaintes, cette voix,
Ces voeux d'une jeune captive;
Et secouant le joug de mes jours languissants,
Aux douces lois des vers je pliais les accents
De sa bouche aimable et naïve.

Ces chants, de ma prison témoins harmonieux,
Feront à quelque amant des loisirs studieux
Chercher quelle fut cette belle:
La grâce décorait son front et ses discours,
Et, comme elle, craindront de voir finir leurs jours
Ceux qui les passeront près d'elle.


Pièces jointes:
chenier3.jpg
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
21 février 2006, 15:01
Photos de classes Cours preparatoire C.P.b

Annee scolaire 1960-61
Pièces jointes:
3CP_B_1960_61.jpg
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
21 février 2006, 15:03
Annee scolaire 1961-62,

classe Cours Elementaire 1


Pièces jointes:
4_CE1_A_1961_62.jpg
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
21 février 2006, 15:07
Annee scolaire 1969-70,

classe Cours Moyen 1.
Pièces jointes:
2. 1969-70cm1a.jpg
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
21 février 2006, 15:16
Annee scolaire 1969-70,

Cours Moyen,


Pièces jointes:
1969-70 cm1a.jpg
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
31 août 2006, 07:15
Ecole Andre Chenier,

La maternelle annee 1959-60
Pièces jointes:
La maternelle annee 1959-60.jpg
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
31 août 2006, 07:20
Ecole primaire Andre Chenier.

Annee scolaire 1960-61

Cours preparatoire A1
Pièces jointes:
1cpa 1960-61.jpg
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
31 août 2006, 07:26
Ecole Andre Chenier,

annee scolaire 1962-63,

classe de Cours Moyen 1A
Pièces jointes:
Classe de CM1 A, annee scolaire 1962-63.jpg
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
25 octobre 2006, 16:48
Auteur: emmeraude (IP enregistrée)
Date: 26 octobre 2006, 01:43


L'ecole a l'interieur actuellement
Fichiers
Pièces jointes:
ecole 2[1].JPG
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
25 octobre 2006, 16:50
Auteur: emmeraude (IP enregistrée)
Date: 26 octobre 2006, 01:44


toujours l'ecole
Fichiers:

Pièces jointes:
ecole a chennier[2].JPG
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
13 février 2008, 12:38
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
Auteur: cannes06 (IP enregistrée)
Date: 8 November 2007, 22:38

je reconnais des eleves jai ete l annee suivante qu cm2 qvec lq plpart des eleves j ai la photo je dois la retrouver. j aimerai avoir des contqcts avec vous
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
13 février 2008, 12:52
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 9 November 2007, 18:35


Salut Cannes,

et bienvenue parmi nous,

j'espere que tes anciennes et anciens canmarades de ton ecole primaire, si connue de notre temps a Rabat, seront la pour bavarder prochainement avec toi.

Amities,

elie


photo:
Classe de maternelle vers le milieu des annees 1960's

Pièces jointes:
maternelle milieu des annees 1960\'s.jpg
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
21 mai 2009, 12:44
bonjhour Elie Cohen nous etions dans la meme classe je suis chelly achour et je suis juste a cote de la maitresse sur la gauche; c'est avec trop grand plaisir que j'ai decouvert ce site de follie. merci encore. je voudrai bien avoir des nouvelles de michel cohen si quelqu'un a de ses nouvelles. il etait a l'epoque a ashdod. merci encore. chelly
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier 1969 1970
15 mars 2011, 08:32
Bonjour Elie.
Mon nom est Albert (bebert) Benhamron..
Incroyablement surpris et heureux de voir cette photo, cela fait tellement d'annees. Malheureusement je ne me souviens plus des eleves avec qui j'etais en classe. je me rapelle bien du nom du directeur de l'ecole Mr Delaule. Me Chapuis etait une de mes enseignante,avec aussi Mr Thomas.
Bien content d,avoir trouve ce site.
Je vous souhaite une bonne journee .
Je suis au deuxiemme rang a partir du haut, le premier garcon a gauche a cote de la maitresse.
A. Benhamron
ps est ce que mon nom de famille vous dit qlq chose?
A bientot
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
15 mars 2011, 09:58
Bonjour Albert et Bienvenue à notre site Dafina.

Tout d'abord merci d'avoir ramené le sujet de l'école André Chénier en première page. Il nous faut absolument retrouver d'autres photos de classes de nos années scolaires et j'aimerai faire appel à tous nos anciens et anciennes camarades d'écoles de Rabat à cet effet.
Je vais essayer de chercher parmi mes archives et peut être trouverais-je d'autres photos ..
La famille Benhamron était très connue à Rabat et donc il faudrait nous dire où vous habitiez et nos amis Rbatis de Dafina vous reconnaîtront sûrement.

A bientot et nos amitiés è vous tous.. chers anciens de Rabat.

Elie Cohen

Pièces jointes:
Bienvenue aux anciens écoliers.gif
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
16 mars 2011, 07:55
Tres Cher Elie.
Merci beaucoup pour ton message. Nous habitions rue Sidi bel abess a Rabat , il y avait juste a cote une ecole de fille musulman.
Le nom de mon pere est Michel, il etait pharmacien, et son frere Elie Benhamron (ZLcool smiley marie a Madeleine Azuelos, il faisait des annalyses de sangs juste en face de la tour hassan
Ses fils aujourdhui vivent tous a Montreal , Joseph, Charles, Jacky, et Raphy Benhamron
J'ai un frere Jacky et une soeur Sophie qui vivent aujourdhui a Paris.
Je suis actuellement en Floride.
Malheureusement je n'ai plus de photos de cette epoque. Cela me fait tellement plaisir de trouver ici mes racines. Mes amis d'enfances etaient Serge Abecassis, Miriame Abecassis, Arie Ifrah, Dora Afergan. Nous habitions tous dans la meme rue.
Je te souhaite une agreable journee
Albert
Re: Rabat-Ecole primaire Andre Chenier
18 mars 2011, 06:50
SALUT COUSIN ALBERT

VRAIMENT JE NE T AI PAS RECONNU SUR LA PHOTO COTE MAITRESSE
J AI PLUS PENSE A LA PHOTO TOUT A FAIT AU PREMIER RANG BAS , le premier à gauche
COMMENT CA , TU ES EN PLORIDE MAINTENANT ....BISES
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved