Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat- Lycee Descartes

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 10:03
Photo de classe de mes anciens potes, annee scolaire 1965-66

1ere5 ,

Les potes restes, Benzimra, amsellem ensemble tout a fait en haut a droite
Henri Cohen 2eme debout a droite , 2e rangee a partir du bas ,

et tous les autres..
Pièces jointes:
1_5 1965-66 Les potes restes, Benzinra, cohen, amsellem etc...jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 10:08
math elem 2 , annee scolaire 1965-66,

d'autres anciens potes de lycee...

Fava, 3eme debout a partir de la gauche, 3eme rangee a partir du bas


Pièces jointes:
me_2 1965-66 d\'autres anciens potes de lycee....jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
23 février 2006, 10:12
Scex_1 1965-66

toute mon ancienne classe en Sciences Ex,

des anciens copains de classe Benizri etc...avec mon ancien prof de physique chimie

Benizri, 3eme assis a partir de gauche
Pièces jointes:
Scex_1 1965-66 des anciens copains de classe Benizri etc...avec mon ancien prof de physique chimie.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
22 mars 2006, 11:35
Auteur: sandynelle (IP enregistrée)
Date: 22 mars 2006, 10:17


j'aimerais bien retrouver des anciennes copines du lycée descartes à RABAT classe de terminale année 1987-1988 .
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
22 mars 2006, 13:25
Bonjour ,

le lycee Descartes organise une soiree de gala a Rabat et les anciens du lycee Gouraud et Descartes sont invites.
Pour ceux qui se trouveront a Rabat durant cette periode et qui aimeraient avoir les details............e.c

.............................

les voici:

Lycée Descartes : Semaine de la solidarité

Le lycée Descartes vit au rythme de la solidarité...

Véritable temps fort de notre engagement solidaire, une semaine de la
Solidarité est organisée du 8 au 16 avril et proposera tout à la fois
conférences, débats, kermesse... (le dépliant présentant le programme
détaillé est disponible au lycée).

Pour soutenir l’engagement et l’enthousiasme de nos élèves, une soirée
de gala est organisée le samedi 8 avril, au Hilton de Rabat (voir
fichier joint), les bénéfices réalisés à cette occasion étant
intégralement reversés aux associations partenaires concernées par les
projets de classe.

Transformer une idée en succès passe par l’inventivité et la volonté,
mais aussi par la capacité à faire partager son enthousiasme.

Nous serions très honorés, Madame, Monsieur, de pouvoir vous compter
parmi nous à cette occasion, et votre présence sera un témoignage
apprécié de votre attachement aux valeurs et principes de la Solidarité.

Dominique BROQUET, Proviseur-adjoint
Responsable du club Solidarité,





Pièces jointes:
Lycee Descartes.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
22 mars 2006, 13:33
Soirée de Gala, Rabat Hilton, 8 avril


Programme

20h30 - Hilton de RABAT

Accueil des participants

Cocktail – Ouverture de la soirée par un mot de bienvenue.

Animation théâtrale mise en scène par les étudiants de la classe
préparatoire HEC et leur professeur, Nathalie CHESSE.

Une réflexion sur la solidarité sera proposée : sa définition, ses enjeux,
sa perversion possible, … Une réflexion fondée sur la lecture de textes
littéraires, philosophiques et économiques

Dîner servi à table

Menu mêlant la gastronomie marocaine et internationale.
Boissons alcoolisées et non–alcoolisées.

Animation artistique

Ambiance musicale assurée par Nourdine Faïz (un ancien de Descartes) Jazz
Big Bang et ses 25 musiciens

Animation artistique assurée par Maria NACIRI (une ancienne de Paul valéry)

Soirée dansante animée par un DJ qui brassera les musiques des années 60 à
aujourd’hui.
Vente aux enchères

Une vente aux enchères organisée par NOKIA au profit des associations
partenaires dans les projets de classe.

Prix par personne : 450 Dirhams
Tarif de soutien : 5000 Dirhams la table de 8 personnes
Le nombre de place étant limité, vous êtes invités à retirer vos cartons de
participation dès maintenant !

Contact : Monique LAHLOU. Tél : 037 68 91 40 ou +212 37 68 91 40
E-Mail : solidarite@lycee-descartes.ac.ma



Pièces jointes:
plan_route.gif
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
14 août 2006, 12:53
Salut ,

je viens de recevoir ces messages d'un de nos anciens camarades de lycee et bien sur de Rabat : JOSEPH MARCIANO.

Il y a bien longtemps que nous avons pris cette premiere photo du haut de la page et aussi ne l'oublions pas c'etait la premiere annee du Lycee Descartes, l'annee d'inauguration de ce "nouveau" lycee ( Yassra il y a 42 ans).Et ma foi, j'avais oublie plusieurs prenoms et noms, et heureusement qu'on me les rapelle maintenant.
.....................................................
Sujet:
Photo de classe,lycee Descartes ...Annee scolaire 1963-64

2e3 moderne prime


photo de classe


Joseph MARCIANO
to me
Aug 11 (3 days ago)
bjr elie sur la photo de cvlasse du lycee descartes je suis a cote de toi avec des lunettes ; suis jo marciano fils des chaussires simon , suis tres ami avec michel benharoch que je vois souvent a montpellier, je n arrive pas a mettre un message sur dafina pour que les amis de rabat me contact si tu as l occasion de mettre un message sur dafina donne mon e mail Marciano.Joseph@wanadoo.fr a bientot de te lire
.........................

Elie Cohen
to marciano.joseph
Aug 11 (3 days ago)
Salut Joseph,

Je porte moi-meme des lunettes et j'ai bien regarde sur la photo a ma gauche et a ma droite et bien ce n'est pas toi..c'est un francais qui etait avec moi durant toutes les classes et l'autre , j'ai oublie son nom.
Moi je suis a la premiere rangee debout a partir du bas et en commencant a compter a partir de la droite de l'ecran ..je suis le 4eme...
De toutes facons Chaussures Marciano ..tout les R'batis connaissent evidemment..et Michel Benarroch est-ce celui qui jouait au Hand avec moi et la bande de la rue du capitaine PetitJean, avec Rato, Marc Attias ( decede dernierement le malheureux..on a mis un sujet a son egard..qui d'autre il y avait ..nous eions pleins ..Momy Benaroch et tant d'autres..je pense que j'ai rencontre Michel a Paris en 1970-71 et aussi en Israel bien avant ca ..il etait en vacances..
Bon ..je te contacterai et t'indiquerai comment rentrer dans Dafina..entre temps Chabat Chalom et a tres bientot..
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
14 août 2006, 13:10
De Joseph Marciano,
email recu aujourd'hui:


bjr elie suis content de te lire ;

mais desolè j insiste a ta droite sur la photo celui qui porte les lunettes habillè en noir , lunettes carres noirs c est moi Joseph Marciano ;
Michel Benaroch est bien celui avec qui tu jouais au hand qui est mon grand copain depuis Rabat et qui habite pres de chez moi a Montpellier , avant il habitait Paris,as- tu des nouvelles d autres personnes qui etaient avec nous en classe. a bientot chalom

-note d'elie cohen:
Michel Benaroch etait un grand copain du quartier ou j'habitais a Rabat mais pas du lycee Gouraud ou Descartes-


Sujet:
Photo de classe,lycee Descartes ...Annee scolaire 1963-64

2e3 moderne prime


Pièces jointes:
A.2eme 3 moderne prime 1963-64, Elie Cohen 4e  a gauche,1ere rangee debout a partir du bas et les potes Momy Benaroch, Henri Cohen, Benzimra , Bellehsen etc..jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
14 août 2006, 13:17
Et voila la suite de l'e-mail de joseph Marciano et si je le retranscrit ici c'est parcequ'il nous donne des infos sur cette classe et des noms supplementaires qu'il n'a guere oublies apres 42 ans.
Et Joseph, sitot que j'ai des nouvelles fraiches d'anciens camarades , je te les communiquerais sans retard!
A bientot, elie
..............................
De : Joseph Marciano, ancien camarade de classe.

rebonjour,

j ai ete revoir la photo annee scolaire 63-64,

tu es 4ieme a partir de la droite et moi 2 ieme a partir de la droite sur la meme rangee habille d une veste de cuir noire , chemise blanche et foulard , lunettes carrees noires , dessous moi assis c est benjamin coriat qui etait tres brillant; sur la meme rangee qe toi 2 ieme apres toi almosni raymond judoka carriere en israel a natanya instructeur de l armee ; 3ieme a gauche d almosni qi porte des lunettes c est cohen je me rapelle plus de son prenom, debout 1iere rangee le plus a droite c est kenneth lister cousin d almosni; j espere qe je t ai convaincu sinon demande a loulou ou nicole ils te confirmeront qe c est moi joseph marciano ; frequentait boum de pigeon , dolce vita ; jour et nuit , bateau ivre , j etais selectionnè dans l equipe du lyccee en foot , j etais un bon joueur de foot abientot
-
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
14 août 2006, 19:02

Elie bonsoir, évidemment que c'est Jo Marciano , fils de "Chaussures Simon " ! ayant vécu avec sa famille à Fuengirola , je le reconnais parfaitement sur la photo en question ! à Bientot Elie , je t'appelle ! Sylvia
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
15 août 2006, 01:16
Bonjour Elie!!
La tu n'as pas a te trompe, c'est bien mon cousin Jojo Marciano, d'ailleurs , tout a fait au debut, lorsque tu avais mis cette photo je te l'avais dit et je me rappelle avoir dit " Elie, la tu me fais une grande surprise de mettre une photo ou se trouve mon cousin Joseph Marciano, habirtant rue Richard d'Ivry".
La tu vois la photo, le scond debout avant toi , c'est bien Jojo, et Sylvia a aussi raison, alors confirmes stp .
Amitiees Raphy
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
15 août 2006, 13:35
Bon..bon..

Salut les potes ,

Je viens de repondre a Joseph Marciano des Chaussures Simon, le magasin ou mon pere m'achetait toutes mes chaussures, l'adresse? en ville avenue Allal Ben Abdallah ou Mohammed V, ..il y avait aussi un autre magasin de Chaussures, lequel?enfin...peut etre Scali?..
La raison pour laquelle je ne me souvenais pas d'avoir Jojo avec moi en classe, est ( je suis presque sur de cela) que c'etait la premiere fois que nous etions ensemble dans la meme classe.
L'explication est simple et importante et elle devrait rentrer dans les ANNALES de ce LYCEE GOURAUD et DESCARTES.


Pièces jointes:
53_63.Livre d\'or.gif
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
15 août 2006, 13:44
L'explication est simple et importante et elle devrait rentrer dans les ANNALES de ce LYCEE GOURAUD et DESCARTES....Suite,
--------------------------------------------------------------------------------------------

Ce devait etre vers 1960-61 , autour de cette date:Le NOUVEAU GOUVERNEMENT MAROCAIN INDEPENDANT avait promulgue une nouvelle loi qui stipulait que tout MAROCAIN etudiant dans un etablissement scolaire secondaire devait par la loi etudier l'Arabe Classique en deuxieme langue vivante.
C-a-d que nous Juifs Marocains , ainsi que nos amis Musulmans ne pouvions etudier ni l'Espagnol ,l'Allemand ou l' Anglais comme seconde langue.
En 6eme Moderne , presque la majorite d'entre nous avait opte pour l'Anglais comme 1ere langue vivante, quoique quelques Alsaciens Muller et Cie( camarades de classe) avaient opte pour l'Allemand.Le Maroc en 1958-59 n'avait passe aucune loi au sujet des langues que nous pouvions etudier.



Pièces jointes:
lex3.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
15 août 2006, 13:47
L'explication est simple et importante et elle devrait rentrer dans les ANNALES de ce LYCEE GOURAUD et DESCARTES....Suite,
--------------------------------------------------------------------------------------------

En 4eme moderne , on devait acquerir une deuxieme langue comme c'est l'habitude dans les lycees francais.
Il fallait que ca tombe sur notre groupe scolaire pour que la nouvelle loi prenne effet.Et tous les JUIFS de nos classes ont ete OBLIGES d'apprendre l'Arabe Classique. Je n'ai rien contre l'Arabe Classique, c'est une tres belle langue mais par contre Mr.TAHRI, lui comme premier professeur d'Arabe, il nous avait assez bien marques et dans sa classe de la 4eme , nous les Juifs etions la derision et il se faisait un plaisir a nous donner des 00/20 dans toutes nos compositions, enormement d'entre nous ont du redoubler cette quatrieme a cause de ce handicap!


Pièces jointes:
4008_normal.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
15 août 2006, 13:51
L'explication est simple et importante et elle devrait rentrer dans les ANNALES de ce LYCEE GOURAUD et DESCARTES....Suite,
--------------------------------------------------------------------------------------------

Et moi, dans tout cela? La langue maternelle de ma mere etait l'Espagnol !Et pour cause , elle etait nee a Alcazarquivir..toute sa famille,Grand-Papa, Grand-Maman, beaucoup de tantes, oncle, cousins, cousines ne parlaient que l'Espagnol et donc chez moi , l'espagnol etait utilise beacoup plus que l'arabe dialectal ( on ne le parlait pas a la maison), et tous mes grands freres Jacques, Charles, Raphy avaient toujours recu le Prix d'Excellence en Espagnol au lycee Gouraud!
Pièces jointes:
Dictionnaire  Espanol-Francais-.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
15 août 2006, 13:56
L'explication est simple et importante et elle devrait rentrer dans les ANNALES de ce LYCEE GOURAUD et DESCARTES....Suite,
--------------------------------------------------------------------------------------------

Sauf moi...OBLIGE d'apprendre une langue contre mon gre et donc un grand handicap m'etait ainsi inflige sans que je puisse faire appel! Momy Benaroch, dont les grands-parents( les Amzallag de mon immeuble) etaient naturalises Francais n'avait pas eu ce probleme, et je vous l'avoue que jusqu'a date je suis encore frustre.
Bon, j'etais nul en arabe en premiere quatrieme avec Mr.Tahri. J'ai redouble ma classe et j'en etais traumatise.

Seconde 4e6 , l'on m'a mis avec les"Forts" en arabe car j'etais redoublant et dans cette classe il y avait les Balafrej ( fils du premier ministre ) et d'autres semblables de l'elite marocaine de cette epoque.
Mon pere pris rendez-vous avec Mr.Morvan notre nouveau professeur d'Arabe Classique Agrege ( je pense qu'il venait de Meknes) et croyez-moi, en erudition il mettait Mr.Tahri dans sa petite poche!

Pièces jointes:
3242_normal.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
15 août 2006, 13:59
L'explication est simple et importante et elle devrait rentrer dans les ANNALES de ce LYCEE GOURAUD et DESCARTES....Suite,
--------------------------------------------------------------------------------------------

Mr.Morvan promis a mon pere de s'occuper personnellement de moi, et dans cette classe de "Forts" en Arabe Classique, je mis les bouchees doubles, et triples et je me devais d'etre a la hauteur et de ne point decevoir ce Brave Mr.Morvan.
Dans les themes d'imitation, qui etaient durs, je travaillais sans cesse..1er trimestre j'eus plus que la moyenne..mais Balafrej..Premier!

2eme trimestre je recevais des 18/20 dans tous mes themes d'imitation et j'eus de tres bons resultats en compo..Balafrej ..1er!

Troisieme trimestre : resutats de compositions: Elie 1er!... Balafrej second!

Mr.Morvan me fit la fete et ne put se retenir d'exprimer sa joie et sa fierte d'avoir contribue a faire de moi un Champion en Arabe Classique.
Oh! je devins une legende dans ses classes plus tard et il ne cessait de parler a ses eleves de ce combat que je menais pour etre a la hauteur des Balafrej et autres elites marocaines.

Pièces jointes:
3611_normal.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
15 août 2006, 14:05
L'explication est simple et importante et elle devrait rentrer dans les ANNALES de ce LYCEE GOURAUD et DESCARTES....Suite,
--------------------------------------------------------------------------------------------


En troisieme moderne j'eus Mr. Reigh, mediocre prof d'Arabe Classique et pas d'inspiration..

Arrive en seconde au nouveau Lycee Descartes en 1963-64, nous avions, legalement,la possibilite de lacher une langue et de nous orienter vers les Sciences Naturelles, et bien c'est avec un peu de vengeance gardee depuis trois ans que la plupart d'entre nous avions lache cette deuxieme langue qui nous a ete forcee, malgre nos plaintes..l'administration du lycee ne pouvait rien.

Par ailleurs j'eus une excellente seconde et l'ambiance au lycee etait tres bonne, en classe aussi, mais ..les Juifs quittaient le Maroc et Rabat en masse...mais cela est un autre sujet

Pièces jointes:
db4.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
15 août 2006, 14:13
L'explication est simple et importante et elle devrait rentrer dans les ANNALES de ce LYCEE GOURAUD et DESCARTES....Suite
--------------------------------------------------------------------------------------------

Et c'est ainsi que dans cette seconde Moderne Prime, nous nous retrouvions assembles la plupart d'entre nous qui avions lache une langue et donc c'etait une classe ou beaucoup de mes anciens camarades francais n'etaient plus avec moi, puisqu'ils etaient restes en Seconde Moderne.

Pièces jointes:
4004_normal.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes Octobre 1963.........
15 août 2006, 14:16
L'explication est simple et importante et elle devrait rentrer dans les ANNALES de ce LYCEE GOURAUD et DESCARTES....Suite et FIN!
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais par contre nous etions reunis a d'autres eleves de differentes troisiemes et entre autres...Jojo Marciano!dont je me souviens maintenant.

Amities a tous,

elie cohen



Pièces jointes:
Havat Hanoar Hatsioni.1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved