Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat- Lycee Descartes

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat- Lycee Descartes
05 août 2011, 08:48
cohenelie
Recemment au sujet Re: Ecole du Chellah a Rabat


Salut Alain Amiel , ancien voisin, ami et élève de Descartes.

En réponse à ton magnifique exposé sur ton blog...


J'ai été trop ému à la vue de toutes ces photos de "notre Rabat" actuel...Beaucoup de souvenirs ont réapparu à la vue de toutes ces adresses.
La photo la plus triste est bien sûr celle de "notre immeuble" , celui-même où nous étions nés et avions passé les plus belles années de notre enfance. L'aspect si délabré et le manque de maintenance ( intentionnel de la part du proprio?) de l'immeuble déchire le coeur ! Les familles Michel, les Amélard, les Garret avaient leurs balcons et leurs fenêtres sur notre rue capitaine Petijean avec boîtes de fleurs , des persiennes toujours propres et des façades de pierre blanche immaculée..yahsra.....Aujourd'hui c'est presque si on allait pélériner aux ruines du Glorieux Colisée qui était à Rome..Enfin..les ruines du Chellah..quoi...!

Je suppose que M.Tazi ( si la famille est toujours propriétaire des lieux ) aimerait le raser pour construire du béton neuf...

Adieu...beaux souvenirs de nos courses autour du quartier avec départ et arrivée à l'entrée du 38 rue capitaine Petitjean ( non le 32 , enfin c'est loin tout ça..). Adieu nos assemblées devant l'entrée, assis sur le parapet de la grande vitrine du Garage Petitjean ...et Adieu au Coq d'Or, que tu nous rappelles en le nommant Jour et Nuit ,nom qui lui a été donné bien après notre départ..

Ton frère aîné Momo était Gérant des Belles Images..c-a-d chef des employés de cette fameuse Librairie et en 1957 il avait offert le sous-sol , la fameuse Galerie de Peintures, à mon frère Raphy Cohen z"l pour sa première exposition..Ça a été un succès médiatique, non monétaire, mais Raphy s'était fait un nom d'artiste , ces quinze jours d'Expo..et les ventes sont venues par la suite . Merci infiniment à Momo et à son grand coeur..Toute la famille Amiel, mes chers voisins avaient très grand coeur..

Le Lycée Descartes malgrè le milliard d'anciens francs dépensés en 1963 était un lieu d'éducation secondaire des plus modernes, soit !..des plus asphalté et préfab..soit !..mais ce n'était pas le Gouraud où Jacky Amiel avec mes grands frères et moi-même avions rencontré les plus grands profs que le Protectorat Français nous avait donnés...Le Gouraud était une sorte de Sorbonne spirituelle pour tous les anciens élèves de cet établissement..Beaucoup d'histoire extrêmement riche et beaucoup de générations d'illustres personnes se sont assises à ses anciens bancs..

Les cinémas Colisée ( fermé) , Royal , La Ibense, le Mellah, le Mondolini, le Talmud Thora, le four Agoumi, notre Jardin du Triangle de Vues, la Gare de Rabat-Ville, la Cathédrale St Pierre ainsi que la Grande Poste, restent encore en assez bon état ( à part le Colisée ) et c'est bien...

La plage de Salé et la piscine du CVAR-CNR , Marc Attias mon cher ami étant pour moi l'image même de cette piscine , me sont chers..Nos Étés étaient à ces endroits...

En tout cas Merci Alain pour ce magnifique reportage que je recommande à tous nos amis du Quartier Petitjean ..de la Tour Hassan au Centre-Ville..du Boulevard Joffre au delà de la Cathédrale St Pierre et de cettte chère Bibliothèque du Chellah , face entrée Lycée Gouraud, créée par ta magnifique Maman, une Dame qui nous a marquée par son amour, sa profonde amitié et son immense coeur..

Merci encore à Alain Amiel mais merci à titre posthume aux membres de sa famille pour avoir enrichi nos vies lorsqu'ils faisaient partie de notre monde

Voici les liens URL du blog d'Alain amiel avec des photos de notre Rabat:

[www.alainamiel.com]
[www.alainamiel.com]
Pièces jointes:
1.carnet de correspondance ,2e3 moderne prime Descartes.jpg
Re: Rabat- Lycee Descartes
08 août 2011, 01:47
ALAIN, ELIE.

Je ne suis pas encore parti en voyages ; mais avec ces belles photos et ces beaux commentaires ,qui nous font remontés le temps ,qui nous replongent dans de merveilleux souvenirs d'enfance,croyez moi ça détend l'ésprit ,ça nous rappelle l'AMOUR que nos grands parents et parents nous ont apportés ,sans oublier l'éducation qu'is nous ont transmis .Ces belles images des magasins et de nos quartiers ,les souvenirs de nos amis ,malheuresement certains ne sont plus de ce monde ; Enfin en un mot QU'ELLE BELLE ENFANCE QUE NOUS AVONS VECU .

ALAIN BRAVO POUR CE REPORTAGE .

Pour info mon GRAND PERE aussi était au BRESIL à cette époque IL a était assassiné en 1930 à SANTAREM . IL était chef de BRIGADE CRIMINEL .Une nuit en arretant deux terroristes notoires il fut assassiné de deux balles dans dans la nuque ;Nous avons tous les documents et comme toi je pense aller un jour si D... veut sur sa tombe;

amities

LOULOU BENACCOUN
Re: Rabat- Lycee Descartes
19 mai 2015, 09:36
Chere Mylene,,

Je viens de trouver ton appel, apres 7ans(!) aujourd'hui et j'en suis tout emu!Apres tant de temps..Les cheveux sont toujours la,mais plus blancs que blonds!Et le voiture americaine a disparu aussi!
J'habite a Londres depuis 1976 et je travaille chez Cartier.Si tu veux me contacter ,mon email est jean-francois.berger@cartier.com.
On pourra discuter un peu plus de toi et de moi!!Tant de temps et tant de choses...

Bises
Jean-Francois
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved