Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ouazzane

Envoyé par elomar 
Ouazzane
12 mars 2006, 13:36
Bonjour,

Je m'appelle Omar, j'ai 22 ans. Je suis rbati d'adoption mais mes parents sont de Ouazzane. je suis l'actualité de votre forum très frequemment, je remarque qu'il y' a beaucoup de personnes de mogador, mazagan, casa, safi mais j'ai rarement vu de juifs marocains de Ouazzane sur dafina. Pourtant d'après les récits de mon père, Ouazzane avait une forte communauté juive et abrite le mausolée du saint rabi amrane ben diwan.Ma famille connaissait beaucoup de familles juives de Ouazzane et ça ferait tellement plaisir à mon père de retrouver ses frères ouazzani perdus de vu depuis leur départ dans les années 50, 60. Merci de m'aider à connaitre le destin de ces familles juives ouazzanis et si possible avoir de leurs nouvelles.
Re: Ouazzane
13 mars 2006, 05:05
Salut Omar .....ravis de vous connaitre moi aussi je suis d'Ouezzane ...actuellement j'habite à Salé ma mère et mon père connaissent des familles juives ouzzanies des annèes 50 et 60 dont leur souvenirs restait aagravé sur nos mèmoirs ....c'est grace à une veille juive ( FRIHA ) que maman a appris la couture ; on a été de bon voisins on échangeait de temps en temps des visites pendant nos fêtes ( Aid seghir...mimouna ..pessah..bourim )
mon papa a été un instituteur ....maintenant il est retraité depuis quatre ans ...dansles annes 60 dans une petite ville qui s'appelle Oulmes mon papa avait dans sa classe un petit élève juif tres brillant et tres sympact qui s'appellait SIMON KNAFFOU....Son père a ètè comptable dans une usine
chaque année des centaines de juifs visitent Ouezzane pour commémorer la Hiloula du saint vénéré le stadik RABI AMRANE BEN DIWANE



ZEKHTOU TKOUN MAANA KAMLIN JUIFS ET NON JUIFS

OUIJI DAYEMEN IDAOUINA KOUL NHAR ET KOUL LILA


hamid



Re: Ouezzane
14 mars 2006, 06:22
Je suis casablancaise et ma famille paternelle etait originaire de ouezzane.
Tous les ans aux grandes vacances d'été, je les passais à Ouezzane et je me souviens gamine, une de mes tantes, m'emmenait presque tous les matins très tôt (à 5/6 heures du matin) faire de la marche et monter à BohLal (montagne ?)
J'avais plaisir aussi à aller, avec mes cousins ou cousines, chercher l'eau à la fontaine qui était tout près de chez ma grand-mère (elle habitait derb Elben (?).
Ah, tous les soirs, la grande promenade sur la seule grande avenue de Ouezzane. avec mes cousines, nous chantions la chanson de Charles Trenet : "Longtemps, longtemps, après que les poêtes ont disparu"...............
Je me souviens aussi nous allions de Ouezzane au Saint à dos d'âne (environ 10 kms (?)
Il y a à peu près 6 ans, je suis allée (avec un cousin (né à Ouezzane) au Maroc et (à Ouezzane après 40 ans) Il m'a emmenée voir la maison où il avait grandi. Nous avons été reçus chaleureusement par les nouveaux propriétaires qui se sont bien rappelés de mon cousin petit garçon et de ses parents.
J'ai gardé et je garde de très bons souvenirs inoubliables de mes vacances à Ouezzane. Il y a bien longtemps de cela...
cordialement
Alice







Re: Ouazzane
14 mars 2006, 10:54
Ravis de vous connaitre alice...... oh la montagne de bouhlal couverte par les oliviers et Ouezane ]qui est protege par rabi amrane ben diwane
HAMID
Re: Ouazzane
23 mars 2006, 12:23
ouezzane ville connue surtout par son huile d'olive
Re: Ouazzane
25 mars 2006, 09:23
BONJOUR
QUI A DES SOUVENIR DES EVENEMENT DE OUAZZANE EN 1955
Re: Ouazzane
09 juillet 2006, 16:00
On me l'a raconte mais que s'est il vraiment passe?
Vers 1930, a Ouezzane, des juifs furent arretes et emprisonnes. Le grand rabbin appela alors a l'aide un homme, originaire de Tanger, pour qu'il use de son influence aupres du Pacha et obtienne leur liberation. Ce qui fut fait. Happy end pour cette histoire, mais qu'y a t il de vrai? Si des anciens se souviennent, si de moins anciens ont aussi entendu parle de cet episode ... repondez
Re: Ouazzane
14 mars 2015, 08:10
bonjour
je suis de ouezzane de 55 à 61 mes parents habitaient au genie rural esur la droite en montant au bouelah si tu veux des infos
sur des anciens je peux te renseigner retour sur notre jeunesse
bien cordialement MICHEL
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved