Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles

Envoyé par cohenelie 
Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles
24 mars 2006, 12:33
Troisieme ecole de l'Alliance Israelite Universelle a Rabat, cette ecole etait localisee a la rue Oukassa , au carrefour ou se joignaient la Medina et le Mellah de la capitale du royaume cherifien.

L'ecole des filles de l'AIU a ete le premier etablissement scolaire frequente par un grand nombre de jeunes filles juives de notre communaute juive de Rabat.
Elle etait situee juste en face de la Librairie Elie Lousqui du 101 Rue Oukassa , a l'entree du Mellah de Rabat.
Je commence ce sujet en esperant obtenir bientot les photos de mes soeurs qui ont frequente cet etablissement scolaire ; mais en attendant j'ai scanne une photo de 1950 de l'Encyclopedia Judaica qui l'a utilisee dans sa fameuse encyclopedie pour representer les ecoles de l'Alliance Israelite au Maroc.

Voici le plan de l'endroit ou etait situee cette ecole,


Pièces jointes:
4.ecoles Rabat.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles
24 mars 2006, 13:53
Ecole de l'AIU de Rabat,
ecole des jeunes filles:

nom des directrices ...periode de:

Correspondance avec les directeurs des écoles de
-Rabat, filles ...Mlle I. Pereyre
juillet 1950-juillet 1951

Correspondance avec les directeurs des écoles de
-Rabat, filles ...........Ketty Nahum
sept. 1951- sept. 1952

Photo de classe Rabat ecole AIU, filles, 1950







Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/2006 23:51 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
1.photo 1950.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles
04 avril 2006, 07:51
Recu par mail:

"Bonsoir Elie ,
voici 2 photos de l'école de l'alliance des filles ! c'est de la part d'Esther Bengio".

Merci Esther, et je suis sur que beaucoup de jeunes femmes juives de notre ville vont apprecier.
Sylvia, j'ai effectivement reconnu quelques une de nos anciennes connaissances..par contre.je ne suis pas sur des prenoms ...alors je m'abstiens et peut etre qu'Esther ou Raphy ou , et c'est fort plausible , Raoul reconnaitra quelques unes de ses cousines.........rires.( voir albums de familles de R'batis,pour comprendre cette "jolie"remarque).
Bon j'envoie la premiere,

Rabat-Ecole AIU,filles--annee scolaire 1955-1956 C.P.a

Pièces jointes:
E.classe alliance1955-56, CPa.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles
04 avril 2006, 07:53
Rabat-Ecole AIU, filles
Annee scolaire 1957-1958, Classe de CE 2c

Pièces jointes:
C.ecole alliance filles, 1957-58, CE2c.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles
04 avril 2006, 13:40
Bonjour Elie!!

En effet , moi aussi je reconnais des filles sur les deux photos mas les noms!!!! ( la boite ne marche pas), sur la premiere photo je peux citer moins que sur la seconde, donc je commence par la seconde:
Commencons par la rangee du haut de gauche a droite:
Cohen,?, ma soeur Liliane Rouimy,?. ?, Biton ( son pere vendait du charbon a baba Sallah, juste pres de la porte,?, ?, ?.
2 eme rangee: Elkaim( habitait la rue de Madrid, a un frere Sylvain ), ?, Marie Cohen ( soeur du DR Armand Cohen),Ohayon,?, Simone Benizri( ma cousine, fille du DR Stylo, tenait une baraque en face du Royal),les 2, je crois qu'elles s'appellent Malka, l'une d'elle sure,?.
3eme rangee: Mergui( je ne suis pas sure, elle est la belle soeur de Meir Amar le grand Paitan,avait aussi une soeur Flora couturiere),tout le reste les noms m'echappent.
La 4eme rangeemoody smiley, ?, cohen,?, ?, ?, Mahfouda( le pere tenait le bain de Soulika (hamam),Liliane Abergel.
5eme rangeemoody smiley (mais habitait dans la ruelle ou j'habitais Impasse Bohbot),?, Esther Bouhadana( Bengio), ?, ?, Benayoun ( soeur de Jackyet Henry, dont le pere a ete assassine).
Voila pour les noms dont je me rappelle .
Amicalement, A bientot.
Raphy
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles
04 avril 2006, 15:54
salut Raphy,
je compte sur toi pour essayé d'entrouver d'autres, moi j'ai aussi quelques noms , année 57/58 assise a coté de moi cheveux très cours s'est lulu benoliel, son père avait le café laibence,2eme rangé sur la gauche la fille sotto, a coté denise ohayon , sur la mème rangé 2eme a droite effectivement la fille mahfoda dont la mère tenait le bain a coté d'elle sur la gauche s'est yvette illouz , a coté de esther la fille du docteur sylo s'est lilianne moryoussef la femme de jo Bénarroch chroniqueur sportif.
POUR l'annéé 55/56, assise de gauche a droite la fille sibony, moyal la soeur de samy moyal , 2éme rangé sur la gauche la fille bensimon son père benjmila, 3 eme gota marraché,5eme ledicia ohayon son père était tailleur, au bout a droite henriette illouz, juste derriere elle 3eme rangé la fille amzalag, a coté annie charbit, ensuite anne dayan, les autres ??????????
merci a toutes celles qui se reconnaitront de me contacter
mon email est ( esther.bengio@noos.fr) ou mamiesther@msn.com

Merci elie, merci raphy
amitiées
Esther
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles
05 avril 2006, 09:08
Salut Raphy,

deux petites questions:

Simone Benizri, est-ce celle qui etait eclaireuse et qui sortait avec mon regrette frere Raphy..je sais qu'elle etait rousse et son frere etait avec moi au lycee, d'ailleurs nous avons de photos ensemble au lycee Gouraud.
Pour la fille Benayoun, est-ce Eliane Benayoun qui habitait a la ruelle de la petite porte en face de la synagogue de Rbi' Israel Revah et dont le pere avait un bureau de tabac juste a cote et qui a ete assassine , un coup de revolver dans le dos lorsqu'il servait son meurtrier? Si c'est elle , elle habite pas loin de chez moi et elle est mariee a Maurice Benizri ( c'est bien ca? , je suis si mauvais avec les noms ..) de Sale, qui etait aussi aux scouts et est un grand ami a mes grands freres.
Les autres , et bien ..a la lecture des noms que vous avez donnes , je me suis force et fais un bond en arriere a travers les ages, et c'est notre Rabat que je voyais defiler avec tout ce monde, et toutes nos familles et amis, ex: la femme de Jojo Benaroch que j'ai rencontree souvent en compagnie de Fortune la femme de Judex mon frere etc...etc..

Merci a toi Esther et merci a toi Raphy pour nous parler de notre communaute et de nos anciennes connaissances et amies.
A quand les prochaines photos?je suis impatient!

amities a tous,

elie
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles
05 avril 2006, 12:58
Salut ,
je viens de recevoir cette photo de Sylvia qui l'a recue de sa tres bonne amie de rabat Suzanne retrouvee , apres 48 ans de separation et Dafina a joue un role dans ces retrouvailles. voici une partie du message de Sylvia:

"...elle m'a envoyé ces photos magnifiques de l'école de
l'Alliance où se trouve une génération de jeunes filles qui ont marqué
incontestablement la meilleure époque de Rabat ! si on me le demande , je pourrais les nommer pratiquement toutes ! toutes mes amitiés !

Sylvia...."


-"....les photos de classe que tu m'as envoyées , mon Dieu , évidemment que j'en ai reconnu pleins d'autres :Camille Ohayon , Dina Amar, Stella Ohayon (soeur de Camille), Gilberte Illouz,Arlette Lévy,Rachel Bilia,Janine Lasry,

Et puis,Lisette Assaraf,Eliane Edery,Perla Benchetrit etc...toutes celles-là sont sur la photo 1952-1953 avec Melle CONQUY !..."

..............................................

Donc il y en aura au moins une autre ou peut etre plus , et tous les R'batis de notre generation pourront reconnaitre bien de visages familiers qui ont fait partie de leur vie quotidienne a Rabat,durant notre jeunesse.

a bientot,

elie
Pièces jointes:
AIU Rabat,FillesCM1 1951-1952 .A.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles
05 avril 2006, 16:39

Bonsoir à tous et à toutes , bonsoir Elie, çà me démange trop de vous citer qques noms de ces charmantes jeunes filles : Assises et de gauche à droite : Camille Ohayon, Yvette Dahan, ?? , Arlette Lévy , ?? , ?? , Viviane Larédo , Stella Ohayon (soeur de Camille) , Dina Amar et Jacqueline Ettedgui !

2ème rangée debout de G à D , Suzanne Eljam (ma grande amie retrouvée, elle est toute mignonne) , Janine Lasry ,puis toutle reste de cette rangée sont pour moi des visages tres connus mais impossible de retrouver les noms ( HELP !!!)la peite dernière peut etre Benchaya

3eme rangée tjrs de G à D : Attias(petite fille de Baba Sidi), puis ma chère et tendre soeur Arlette Sérézo , Gilberte Illouz , là le nom m'échappe mais c'était la soeur de "Belette" aux scouts, cette jolie fille aux yeux verts se nommait-elle Sisso , ?? , Lousquy ,Elise Zrihen , ?? , Lasry?, ?? , Mimi Suissa !

4eme rangée : ?? , ?? , Violette Azuelos(ma copine ici à Montréal),Simone Benarroch ( aussi) , ?? , ?? , Dolly Dahan , ?? , ?? ! bon ! ben c'est pas mal !!! à vous de jouer et de compléter ou rectifier cette liste ! Autre chose : 44 élèves !!!! et dire que maintenant au-dessus de 20 on pousse de hauts cris !!!!

Amicalement ! Sylvia
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles
06 avril 2006, 08:29
Bonjour Sylvia,
je m'empresse pour poster la deuxieme photo et aussi ton petit message si appetissant:

Sylvia Stadler to me

Elie , voici la suivante grace à laquelle je l'espère, un grand nombre de R'batis va accourir sur le site pour jouer à " qui reconnais qui " !
Pour ma part , j'ai plein de réponses encore !!! allons-y et intervenez rapidement ! c'est un tel plaisir de retrouver tous ces visages !!!
tres amicalement ! sylvia

Photo de classe CM2, annee scolaire 1953-54


Pièces jointes:
ecole Arlette,AIU Filles.3.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles
06 avril 2006, 08:39
Superbe Sylvia,

J'en reconnais plusieurs :
1ere debout a droite , 1ere rangee a partir du bas..la femme de Moustique, totem scout. Assise en face d'elle la 1ere a droite c'est une amie a ma soeur , a sa droite , la 3eme je crois reconnaire une assaraf
Debout premiere rangee , la 5eme..toujours aux scouts avec mes soeurs etc..etc..la derniere rangee en haut..elles etaient toutes impliquees au mouvement scout et dans les bandes de copains , copines..

Allez...Raphy, Raoul...toutes des connaissances de notre "temps!"

A la prochaine photo...

amities, elie
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles
06 avril 2006, 10:19
Salut Elie!

Vraiment comme toi je reconnais mais ne me rappelle pas beaucoup de noms, 1ere debout a gauche, Etedgui, ?, Zaoui je crois, 2eme rangee, Elharat{ fille de Rebi Israel},3eme rangee, second Assayag{?},7eme Benatar, Arlette Serezo,10eme Abelhak { fille de rebi Chlomo}.
Jespere ne pas m'etre trompe, car les visages sont bien connus.
A bientot HAG PESSAH SAMEAH VE CACHER a toi , la famille et tous les amis de Rabat et sur daf.
Raphy
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles
06 avril 2006, 14:13
Salut Raphy,

et oui , les noms m'echappent...
Au fait , en faisant une marche tout a l'heure j'ai compris soudain pourquoi je n'etais pas tres a l'aise avec la fille que j'ai reconnue a la premiere rangee debout , tout a fait a droite sur la photo, a partir du bas.
J'ai dit qu'elle etait la femme a Moustique ( nom totem), un chef scout des EIM de Rabat et dont le vrai nom si je ne me trompe est Amzallag, un ami a Jacques mon grand frere...et bien NON, c'est la femme de Bellehsen et la raison pourquoi je les ai confondus est que les deux travaillent a la banque Discount de Jerusalem succursale rue Ben Yehouda et les deux sont chefs de service ou directeurs. Et chaque fois que j'allais visiter ma mere a Jerusalem, j'allais a cette banque pour changer mon argent et en meme temps j'allais rendre visite a ces deux R'batis , bien de chez nous.
C'est ma soeur Georgette qui habite L.A. qui reconnaitrait toutes ces demoiselles, malheureusement je ne pense pas qu'elle navigue sur Internet.
Hag Samra'h a toi et a ta famille et on reste en contact jusqu'a la fete et durant Hol Hamoed , a moins que tu ne partes en vacances ...

a bientot,

elie
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles
06 avril 2006, 18:38

Elie et Raphy, poussez-vous ! j'arrive ! Je n'ai jamais été à l'école de l'Alliance mais pas un seul de ces visages m'est inconnu !j'avoue cependant que certains noms m'échappent et j'appelle à l'aide car si l'une d'elles n'a pas été citée et qu'elle le découvre , elle aura raison de m'en vouloir ! alors place à celles qui auront le privilège de ma mémoire :

1ere rangée assise et de G à D : Shulamith Cohen (fille unique du rabbin Revah Cohen , tribunal Rabbinique de Rabat), ensuite Benchaya je crois et puis, mon Dieu , je suis impardonnable de ne pas me souvenir du nom de la 3ème car nous avons été amies peut etre Zagoury,(HELP!!!),4eme c'est Dany Assaraf, puis ma grande amie Suzanne Eljam qui m'a envoyée ces 2 photos, puis la soeur de la 2eme, Benchaya je crois !
2eme rangée moody smiley? , ?? , Alice Amar(vins Daliah) Renée Israel(soeur de celui qui faisait les piqures), Viviane Laredo(soeur de Dolly, cheftaine Scout) , ? ? , ? ? , ma chére et tendre soeur Arlette Sérézo,puis Dolly Attias ( petite fille du rabbin Raphael Attias , à rectifier plus haut ) , ? ? , puis là aussi pardon !!!puis ...Benchimol
3ème rangée : Elise Zrihen,Juliette Bitton, ? ? , ? ? , ...Amar, Arlette Azuelos, Sarita Berdugo(sa soeur était aussi cheftaine scout), ...Zagoury, ? ? .
4ème rangée : ?? , ?? , Zaoui (présente à la soirée des rbatis), ? ? , ? ? , Benarroch (soeur de Sidney) , ? ? !!! voilà une partie de ce que ma boite cranienne tenait enfermé depuis .... si longtemps !!!

avec toute mon amitié ! Tres bonnes fetes de Pessah à tous !! Sylvia
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles
07 avril 2006, 10:31
Salut Sylvia,

pas mal , pas mal ..je vais me renseigner aupres de certaines dames qui nous aideront a mettre des noms sur tout ce joli monde.
Renee Israel...
...aye, aye que de souvenirs...il ne fallait pas tomber malade en hiver a Rabat, autrement Israel,le frere, s'amenait avec sa sacoche et en avant la piqure de penicilline..
...quand on y pense, il a du en visiter des maisons cet infirmier-pharmacien-aux mains si habiles pour ne pas faire mal..
..lui, devrait connaitre tous ces noms.

a bientot Sylvia et Chabat Chalom.

elie
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles
11 mai 2006, 08:55
Bonjour les R'Batiyas et Slaouias, ( les garcons aussi)

Voici une photo de classe , et par classe j'entends bien a l'interieur de la classe, c'est vraiment inhabituel, je ne me souviens pas que l'on ait pris des photos semblables a l'ecole de garcons ni au lycee.
Enfin j'ai recu cette photo aujourd'hui , expediee par ma famille, et de suite je la poste.
On est en pleine lecon de Geo -Histoire sur la France et le sujet du jour,comme vous pouvez vous en rendre compte , est Christophe Colomb.
Ce qui m'epate sur la photo c'est les pleins et les delies a gauche sur le tableau, y a pas a dire Mme conqui , c'est bien d'elle qu'il s'agit n'est-ce pas ?donc l'institutrice savait vraiment faire ses pleins et ses delies, et comme on dit chez nous, je lui tire mon chapeau!Moi j'etais nul en ecriture...entre parentheses soit dit..
Bon, c'est la classe de ma soeur Georgette au deuxieme banc sur la gauche de la photo et elle est la deuxieme a droite qui nous fait face, je suis sur que ses amies la reconnaitront. Celle qui est assise pres d'elle, je ne suis pas sur, elle a plus ou moins la physionomie de Renee Oiknine mais je ne pense pas que c'est elle.Plus au fond je retrouve des visages familiers..
Je situe cette photo autour de 1953-54, peut etre CM2?
Enfin Sylvia pourra commenter et nous donner des details sur tout ce Beau monde.

A Bientot,

elie
Pièces jointes:
Georgette a l\'ecole de l\'AIU de Rabat.1.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles
14 juin 2006, 11:59
Envoi de raphy, la garderie, cantine et ecole des Filles de l'AIU de Rabat.
Au fond juste avant l'entree de la Medina a gauche sont situes les batiments de l'Ecole des Filles et a sa droite la fameuse Librairie Papeterie Elie Louski au 101 Rue Oukassa. C'etait chez lui que nous achetions tous nos necessaires d'ecole , livres , cahiers, porte-plumes, couvertures, encre waterman, buvards, bref tout sauf l'eau de Javel pour oter l'encre de la table a maman lorsque nous faisions nos devoirs apres le gouter.. yahsra...

Elie!
le cote et l'entree de la garderie, allongent le batiment de la cantine et l'ecole des filles.
Raphy

From: "fanfanparis"
To: "Raphy Rouimy">
Subject: Envoi d'un message : IMG_3944
Date: Sat, 10 Jun 2006

Pièces jointes:
Garderie AIU,Cantine et Ecole des Filles a Rabat.1.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles
12 août 2006, 06:42
Bonjour a tous !
Vous etes fantastiques : Loulou, mon cousin, Raphy Rouimi mon ami retrouve apres une quarantaine d'annees, toi Cohen Elie que je ne suis pas si sure de connaitre contrairement a ce que mon entourage pretend.
Et Sylvia la fabuleuse aussi [quel est ton nom de famille ?]
Bravo pour ces photos de classes a L'A.I.U. de Rabat. Cette ecole que j'ai frequentee un laps de temps tres court. Car nous revenions d'Israel ou nous avions immigre clandestinement au temps de la
" Palestine " et il me fallait des cours intensifs. Nous habitions a la Rue de Lyon. Ensuite nous sommes passes a l'Avenue du Soudan [Ocean]
et c'est la que j'ai frequente l'Ecole des Orangers. Plus tard le College des Orangers tou en habitant a l'Avenue du Chellah et enfin pour retourner et "retrouver les sources" le 30 Avril 1965 pour Israel
ou j'ai vecu 37 ans [bruts] et depuis bientot 6 ans : la Floride, a Boca Raton precisement.
Voila, je serais en Israel a la mi-Septembre, si D... veut et je compte bien y rencontrer Raphy Rouimi.
J'ai presque omis l'essentiel : sur une des photos, je crois avoir reconnu ma soeur Solange BENARROCH.
Je vous souhaite le meilleur. [Sylvia] Sylvie ROCHE
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles
09 octobre 2006, 15:00
Salut Sylvie Roche,
et avec un peu de retard Bienvenue parmi nous et j'en profite pour souhaiter a tous nos amies Chana Tova et Bonnes Fetes 5767.

Je viens de recevoir quelques photos envoyees par notre ami , notre cher Raphy Ruimy.Ce sont celles des classes de sa soeur.
Les voici,

la premiere:

Rabat, Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, annee scolaire 1952-1953,
Cours Preparatoire
Pièces jointes:
AC.Ecole de l\'AIU Filles Rabat, Cours Preparatoire 1952-53.jpg
Re: Rabat-Ecole de l'Alliance Israelite Universelle, ecole de Filles
09 octobre 2006, 15:04
J'ai des invites a ma Soucca ce soir et tous des R'batis avec leurs enfants,
Alors je dois me depecher et les deux autres photos, je les afficherais demain ou plus tard,

A bientot donc,
elie qui vous dit , a Raphy en particulier
Hag Souccot Same'ah
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved