Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole d'Inezgane et Lyc?e d'Agadir 51-52 et 52-53

Envoyé par fifty56 
Ecole d'Inezgane et Lyc?e d'Agadir 51-52 et 52-53
03 février 2006, 13:00
J'ai habité Inezgane, dans les chalets Marine, de 51 à 53. J'ai fréquenté l'école D'Inezgane, en CM2, dans la classe de M. DAUBA (le père DoB'), puis le Lycée d'Agadir où j'étais en 6° TI. J'ai eu l'occasion de passer depuis par Agadir, entre autre pour un rallye aérien sur les traces de l'Aéropostale, mais je n'ai jamais eu le temps de retourner au "village" d'Inezgane, qui semble devenu une grande banlieue d'Agadir.
J'ai lu avec émotion les récits de ceux qui ont vécu la catastrophe du 29 février 60. Cette date est gravée dans ma mémoire depuis que j'ai entendu,à Nantes où j'étais de passage, tard dans la soirée, un présentateur de la télé de l'époque annoncer le meurtrier séïsme.

Je suis à la recherche de personnes ayant fréquenté les mêmes écoles aux mêmes dates, suceptibles ou non de posséder des photos de classe.

Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me contacter. Fifty56



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/2007 03:08 par Dafouineuse.
Re: Ecole d'Inezgane et Lyc?e d'Agadir 51-52 et 52-53
18 avril 2006, 13:25
Bonjour fifty 56,
J'ai des amis qui ont habité Inezgan, peut être les connaissez vous.
Albert Abisror et son frère Orly, je les avais connu juste aprés le terrible mouvement d'humeur de notre planète, je faisais partie des secours avec la troupe GEISMAR, (Eclaireurs Israélites du Maroc).
Si vous aviez des photos de classe je serai heureux de les voir.
Merci et à bientôt.
Re: Ecole d'Inezgane et Lyc?e d'Agadir 51-52 et 52-53
17 janvier 2007, 07:48
Bonjour fifty56,
Moi aussi j'étais dans les chalets marine (N°44 au bout de la dernière allée longeant les champs et touchant les dunes) à le même époque, moi aussi j'étais dans la classe de M. DAUBA. Nous étions à cette époque 3 soeurs de 6,9 et 12 ans. Je suis à la recherche depuis longtemps de personnes de mon âge (je suis l'aînée) qui ont fréquenté lécole d'Inezgane à la même époque. Si cela vous fait plaisir d'essayer de nous reconnaître faîtes-moi le savoir ou mieux on pourrait échanger nos identités. Du 4 au 11 février je vais à Agadir et je pousserai jusqu'à Inezgane pour voir si les images que j'ai en tête vont me permettre de retrouver le chalet, l'école et la place des arcades qui ont dû bien changer. Dans l'attente de votre réponse.
Re: Ecole d'Inezgane et Lyc?e d'Agadir 51-52 et 52-53
05 août 2008, 06:54
bonjour a vous tous,

a l'epoque j'habitais la citee des oiseaux, et j'allais a l'ecole d'inezgane chez mr dauba directeur qui me tirait les pattes de mes
cheveux quand je ne savais pas mes leçons. mon instituteur etait mr yvon ascola.j'atais avec, antoine morallia,jacque laulmede,esthere,arlette matera,robert vautrin,jean claude lamarque,najy,dupont le fils du boulangeret j'en passe ho que de bon souvenirs.

j'attend vos reponses et merci d'avance jean marie un ancien et amicalement a vous tous.
Re: Ecole d'Inezgane et Lyc?e d'Agadir 51-52 et 52-53
05 août 2008, 08:57
Bonjour à tous,

Je vous prie de m'excuser de ce long silence, mais j'en suis à mon deuxième formatage de disque dur en moins d'un an, et on oublie toujours de sauvegarder quelquechose...
J'étais donc, au cours de l'année scolaire 51-52, en CM2 avec le père Dob. Je précise la classe, car, si ma mémoire est bonne, il y en avait trois en une, le CM1, le CM2 et la classe du Certif. M. Dauba avait le coup de règle facile, et il tirait allègrement les pattes des cheveux, c'est vrai. Mais vous souvenez-vous qu'il était assez dur d'oreille, et quand nous voulions avoir quelques minutes d'entracte, nous lui criions "M'sieur, le téléphone", ce qui le faisait partir dans son bureau adjacent d'où il revenait en maugréant après ce truc qui ne marchait jamais... En ce qui concerne la cité Marine,je ne me souviens plus du N° du chalet, mais il était entièrement entouré de volubilis. Quand on venait de l'épicerie située de l'autre côté de la route, il fallait prendre la première allée, et la maison était l'antépenultième à gauche. Après-nous, il y avait un couple sans enfants, les Rochefort, puis une famille où il y avait une fille de 9/10 ans qui se prénommait Rosine. Je me souviens bien des dunes et des eucalyptus qui les bordaient. C'est là-bas que j'ai étrenné ma première bicyclette, une "René Leduc". Nous faisions à l'époque du tour de France des courses effrenées dans le quartier, et je me souviens d'avoir ramassé de bonnes gamelles ! Mon père était à l'époque instructeur à la 56 S.
J'ai fait ensuite ma sixième au Lycée d'Agadir, puis mon père a été muté à Dakar et nous avons habités Gorée. A bientôt peut-être ?
J'allais oublier : je suis repassé à Agadir à deux reprises : en 84, en participant au rallye aérien Toulouse Saint-Louis du Sénégal, où je n'ai vu d'Inezgane que l'aérodrome ; puis l'hiver 06/07, au cours duquel j'ai fait un circuit dans le Sud. Notre guide, coincidence, était d'Inezgane, mais je n'ai pas trové le temps d'aller sur place. Par contre, l'environnement a drôlement changé !
Re: Ecole d'Inezgane et Lyc?e d'Agadir 51-52 et 52-53
06 août 2008, 01:59
bonjour fifty 56,

j habitais juste derriere l'epicerie et avez vous connu mr ascola instituteur a l'ecole d'inezgane ainsi que les collegues de classe, moralia antoine,arlette matera, estere, robert vautrin,jean claude lamarque,jacque laulmede,dupont le fils du boulanger, demaret,les freres najy.

amicalement jean marie
Re: Ecole d'Inezgane et Lyc?e d'Agadir 51-52 et 52-53
16 avril 2009, 08:33
Bonjour, J'étais moi-aussi à Agadir de 51 à 53. J'habitais la mm cité marine au chalet 49 qui était directement sur la grande route Agadir-Inezgane.Nous allions nous aussi à l'épicerie de l'autre coté de la route en suivant la piste cyclable.Mon frère a été au lycée d'Agadir en 6éme en en 51-52.Je suppose que pour aller au lycée vous preniez le car ou le camion de la BAN. Nous allions nous aussi dans les dunes....


fifty56 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Je vous prie de m'excuser de ce long silence, mais
> j'en suis à mon deuxième formatage de disque dur
> en moins d'un an, et on oublie toujours de
> sauvegarder quelquechose...
> J'étais donc, au cours de l'année scolaire 51-52,
> en CM2 avec le père Dob. Je précise la classe,
> car, si ma mémoire est bonne, il y en avait trois
> en une, le CM1, le CM2 et la classe du Certif. M.
> Dauba avait le coup de règle facile, et il tirait
> allègrement les pattes des cheveux, c'est vrai.
> Mais vous souvenez-vous qu'il était assez dur
> d'oreille, et quand nous voulions avoir quelques
> minutes d'entracte, nous lui criions "M'sieur, le
> téléphone", ce qui le faisait partir dans son
> bureau adjacent d'où il revenait en maugréant
> après ce truc qui ne marchait jamais... En ce qui
> concerne la cité Marine,je ne me souviens plus du
> N° du chalet, mais il était entièrement entouré de
> volubilis
. Quand on venait de l'épicerie située de
> l'autre côté de la route
, il fallait prendre la
> première allée, et la maison était
> l'antépenultième à gauche. Après-nous, il y avait
> un couple sans enfants, les Rochefort, puis une
> famille où il y avait une fille de 9/10 ans qui se
> prénommait Rosine. Je me souviens bien des dunes
> et des eucalyptus
qui les bordaient. C'est là-bas
> que j'ai étrenné ma première bicyclette, une "René
> Leduc". Nous faisions à l'époque du tour de France
> des courses effrenées dans le quartier, et je me
> souviens d'avoir ramassé de bonnes gamelles ! Mon
> père était à l'époque instructeur à la 56 S.
> J'ai fait ensuite ma sixième au Lycée d'Agadir,
> puis mon père a été muté à Dakar et nous avons
> habités Gorée. A bientôt peut-être ?
> J'allais oublier : je suis repassé à Agadir à deux
> reprises : en 84, en participant au rallye aérien
> Toulouse Saint-Louis du Sénégal, où je n'ai vu
> d'Inezgane que l'aérodrome ; puis l'hiver 06/07,
> au cours duquel j'ai fait un circuit dans le Sud.
> Notre guide, coincidence, était d'Inezgane, mais
> je n'ai pas trové le temps d'aller sur place. Par
> contre, l'environnement a drôlement changé !
Re: Ecole d'Inezgane et Lyc?e d'Agadir 51-52 et 52-53
16 avril 2009, 09:04
Bonnjour Nick,
J'habitais le chalet 49 entre 51-53. Nous étions 3 nous avions (en 51) 10, 9 et 7 ans, un garçon et 2 filles ; j'étais celle du milieu.

nick a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour fifty56,
> Moi aussi j'étais dans les chalets marine (N°44 au
> bout de la dernière allée longeant les champs et
> touchant les dunes) à le même époque, moi aussi
> j'étais dans la classe de M. DAUBA. Nous étions à
> cette époque 3 soeurs de 6,9 et 12 ans. Je suis à
> la recherche depuis longtemps de personnes de mon
> âge (je suis l'aînée) qui ont fréquenté lécole
> d'Inezgane à la même époque. Si cela vous fait
> plaisir d'essayer de nous reconnaître faîtes-moi
> le savoir ou mieux on pourrait échanger nos
> identités. Du 4 au 11 février je vais à Agadir et
> je pousserai jusqu'à Inezgane pour voir si les
> images que j'ai en tête vont me permettre de
> retrouver le chalet, l'école et la place des
> arcades qui ont dû bien changer. Dans l'attente de
> votre réponse.
Re: Ecole d'Inezgane et Lyc?e d'Agadir 51-52 et 52-53
16 avril 2009, 09:46
Bonjour FM42, bonjour Nick, bonjour juanico.
L'année scolaire 1951/1952, j'étais donc dans la classe du père Dob, en CM2 puisqu'il y avait 3 divisions (CM 1 et 2, Certif). J'avoue ne plus me rappeler des nom de mes camarades de classe. Je me prénomme Jean-Claude. Mes souvenirs sont assez vagues, ce qui est bizarre car j'en ai plus des deux années précédentes, au cours desquelles j'étais à la communale Gambetta à Oran. Je me souviens que c'est au cours de cette année 51 qu'avait reparu le "Journal de Mickey" que certains achetaient et faisait circuler dans la cours de récré. Mais j'étais plutôt Tintin -Spirou. Je me souviens aussi qu'il nous arrivait de regagner les chalets marine à travers champs, au milieu desquels il y avait un énorme figuier. je ne garde pas non plus un très bon souvenir de mon passage au lycée d'Agadir - je m'y rendais effectivement par le bus marine. J'y étais rentré très jeune - j'avais neuf ans et demi - et mes parents avait fait la bêtise de m'inscrire en technique industrielle(c'était la première année d'existence de cette branche dans le bahut) Je me suis retrouvé en classe avec des garçons qui avaient 2 à 3 ans de plus que moi, et qui ne me faisaient pas de cadeaux. J'ai même une fois été assomé et me suis réveillé à l'infirmerie. Comme je n'étais pas du genre mouchard, j'avais dit que j'étais tombé en courant dans la cour.
Les seuls profs dont je garde le souvenir - assez imprécis- sont celui d'anglais, un homme rondouillard assez âgé, et un prof d'arabe assez pète-sec et content de lui. (L'arabe avait été rendu obligatoire par le Général Guillaume, à l'époque résident général). Je vais essayer d etrouver une photo de l'époque, mais je ne sais si on peut les publier. Amitiés à tous,
Re: Ecole d'Inezgane et Lyc?e d'Agadir 51-52 et 52-53
16 avril 2009, 15:26
Bonsoir Jean Claude "fifty56",
Je m'appelle Françoise, je suis arrivée à Agadir à Pâques 51 en venant d'Oran où nous n'avons passé que 6 mois. c'est dur la vie d'enfant de militaire.
Je ne me rappelle pas de l'énorme figuier; par contre nous avions devant le chalet un mimosa, à larges feuilles; anecdote juste après une très grosse averse, la route était trempée et une voiture a grimpé dans l'arbre et s'est retrouvée sur le toit. Cà a été la panique car quand l'écorce de ces arbres est arrachée le tronc apparait à vif comme une blessure animale rouge sang. Nous avons vite soufflé car le chauffeur et son compère avait mis juste qq secondes par sortir de la carcasse et regardaient comme nous le spectacle style émission américaine "ils en sont sortis indemnes".
Je me souviens des champs de maïs qui plusieurs mois par an nous cachais la douar au loin. Nous les traversions quand nous étions invités pour le thé.
Amitiés
Re: Ecole d'Inezgane et Lyc?e d'Agadir 51-52 et 52-53
28 avril 2009, 08:03
Bonjour Françoise FM42.

Je suis joignable à l'adresse suivante : hussardin@orange.fr
Pour les photos, ce sera plus pratique, j'en ai deux ou trois de cette époque d'Inezgane. Mon père était instructeur à la 56 S. Nous venions aussi d'Oran où nous habitions la batterie Gambetta de 49 à 51. J'étais à l'école Gambetta.

Bien amicalement
Re: Ecole d'Inezgane et Lyc?e d'Agadir 51-52 et 52-53
18 septembre 2010, 16:39
slt je suis marocain de la ville d'Inezgane hélas plusieurs de nos amis juifs nous ont quitté; dommage.
Re: Ecole d'Inezgane et Lyc?e d'Agadir 51-52 et 52-53
17 octobre 2010, 05:24
Bonjour
le sujet de la discussion m a attiré, mon pere a vecu cette periode avec des amis qu il n a jamais oublié
avec la famille KHLIFA / LEVY / ....
avez vous des photos du lycée d AGADIR ,
merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved