Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ecole de Berrechid (casablanca)

Envoyé par richie 
ecole de Berrechid (casablanca)
24 juin 2007, 07:47
Salut Michelda,
Voici la photo du CP l'école de Berrechid en 52/53 avec l'nstitutrice Mme CHOUKROUN. Je suis le troisième à droite du dernier rang en haut. Je ne me souviens de pas grand chose , sauf que j'habitais à côté d'une place où il y avait des poivriers, et notre appartement était au dessus d'une école coranique.
Amicalement, RICHIE.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/2007 18:18 par clementine.
Pièces jointes:
berrechid 001.jpg
Re: Casablanca-Berrechid
24 juin 2007, 08:46
cher Richie,
je te remercie infiniment pour ka photo que tu m'as envoye, figure toi que je m'y retrouve je suis a la premiere rangee an haut, le premier a partir de la droite vers la gauche et ma soeur et a la dexieme rangee du haut en bas, la cinquieme a partir de la droite vers la gauche, tu ne peux te faire une idee comme je suis emu et vois ces annees passees devant moi.
que devient tu? et ou habites tu, j'aimerais qu'on renoue nos relation et qu'on relate les annees passees question de remuer le passe, tu vois nous etions ensemble a la meme ecole, si tu te rapelles nous avions pour directeur d'ecole monsieur Le Rouge, mes meilleurs amis de classe etaient Yves Bleuzet et sa soeur Genevieve si tu te rapelles d'eux, lui est a la rangee du milieu, le septeieme a partir de la droite et elle est a la deuxieme rangee du haut vers le bas la premiere a partir de la gauche essaye de nous reconnaitre, et te rapeller de l'epoque. bonne chance et a bientot, si tu as d'autres photos passe les, moi je vais essayer d'en trouver et je les mettrais sur le site donc a bientot

michelda
mon vrais nom est EMILE BENSABAT si tu t'en souviens
Berrechid
24 juin 2007, 10:25
Cher Emile,
Je suis heureux d'avoir réveillé en toi tant de souvenirs et je suis surpris par ta mémoire, je suis désolé mais comme je te l'ai dit je ne me souviens de pas grand chose. Tous les visages de la photo me semblent familiers mais je ne me rappelle d'aucun nom sauf l'intitutrice et Alain Bergèse qui était mon copain, nos pères travaillaient ensemble. Le frère d'Alain, Francis Bergèse est connu en France, il est dessinateur de bandes dessinées surtout aviation militaire Buck Danny et autres si ça te dit quelque chose. En ce qui concerne ma vie comme toi j'ai 60 ans, j'ai deux filles et deux petites filles. Je ne suis pas de confession juive mais j'apprécie énormément Dafina, j'y ai retrouvé des personnes connues lorsque j'habitais à Rabat mais là j'ai plus de souvenirs j'avais 13 ans. En ce qui concerne ma vie, je suis installé en France dans l'Isère, j'ai fait une carrière dans les formations aériennes de la gendarmerie française, j'ai 2400 heures de vol et 500 mission de secour en mer, en montagne et maintenant je suis retraité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/2007 16:55 par jero.
Berrrechid
24 juin 2007, 12:24
Mon cher Emile,
Je reprends notre conversation. Après Berrechid j'ai habité Aïn Seba plage, ensuite un petit village St Jean de Fédala, j'ai su le nouveau nom mais je ne m'en rappelle plus.Mon père étant danS les travaux publics nous déménagions souvent. Je te donne tout dans l'ordre, Louis Gentil aujourd'hui Youssouffia, Oujda, Taourirt, El Ksiba, Aît Ourir et Rabat, tu vois pas mal bougé.Je suis retourné au Maroc en 2006, dans la région de Marrakech, je fais partie d'un club montagne et nous avons fait des randonnées dans le massif du Toubkal. J'en ai profité pour aller voir ma maison d'Aît Ourir (35 kms de MARRAKECH), c'est maintenant les bureaux des eaux et forêts, j'ai versé quelques larmes je l'avais quitté en 56 donc 50 avant. J'espère retourné au Maroc surtout à Rabat là où j'ai le plus de souvenirs. Mon nom est Richard MARTIN si ça te dit quelque chise . Amitiès, Richard.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/2007 18:12 par clementine.
Re: ecole de Berrechid (casablanca)
25 juin 2007, 00:20
tres cher Richard,
cela me fait plaisir de te lire comme tu vois melgres les annees, la memoire reste quand meme bonne et c'est surtout grace a l'enfance que la memoire est restee bonne car nous n'avion pa de tele ni d'ordinateur nous etions donc forcer d'entrainer notre memoire afin de conserver les faits, et je suis sur que c'est ce qui nous differe de la jeunesse d'aujourd'hui, je crois qu'a notre age nous etions meilleurs qu'eux au meme age bien que la modernisation leur donne avantage, chose que nous n'avions pas.
Tu vois Richard moi aussi je reve de retourner au Maroc ne serais ce que pour fermer le cercle, et la verite est que j'ai beaucoup langui le Maroc et surtout Berrechid ma ville natale, donc je projette d'y faire un tour a la premiere occasion.
Tout comme toi je suis egalement marie, j'ai 4 enfants dont deux marie et je grand pere de deux belles petites files, l'une agee de 8 ans et l'autre de 3 ans bientot, le 25 juillet mon deuxieme fils se marie, il ne me restera plus que ma "petite" fille qui fait se etudes d'infirmiere tu vois comme les annees passent?.
amities.
Emile Bensabat
Re: ecole de Berrechid (casablanca)
26 janvier 2009, 03:17
Cher Emile

quelle surprise agréable que de tomber sur ces discussions où tu nous cites mon frère et moi (yves et Geneviève cool smiley,et que de souvenirs heureux du temps qui passe vite.

Je possède à la maison la photo que Richard ? t'a envoyée, et je dois dire que si je ne me souviens pas de lui, d'autres noms me sont familiers comme si c'était hier.

Que deviens-tu exactement? et Madeleine? Notre dernière entrevue date de juin 1965 à CAsablanca où nous nous étions rencontrés par hasard sur le Bd Mohamed V non loin de chez vous.Ensuite nous sommes arrivés en France en octobre 1965.
J'attends de tes nouvelles, je ne vais pas m'éterniser pour une première fois.
A bientôt peut-être.
Geneviève
Re: ecole de Berrechid (casablanca)
06 février 2014, 04:19
Tres chere Genevieve

Je te fais mes excuses pour avoir mis is long temp a te repondre, je Dois te dire que j'ai ete tellement occupe que j'ai completement oublie le site et figure toi que c'est par pur hazard que je me suis connecte et j'espere que tu ne m'en veut pas pour tout ce temp de Perdu.

Que deviens tu? , moi je suis sous ingenieur en informatique, bientot en retraite je suis marie et j'ai 4 enfants dont un ingenieur, un avocat, une ingenieure et une infirmiere, j'ai aussi 7 petits enfants.

Madeleine est decedee du cancer il ya 4 ans, Elle a laisse 6 enfants, j'habite en Israel depuis 1965, et si dieu veut je voyagerais au Maroc au mois de mai.
Que deviens Yves?.

Genevieve je suis tellement emu par la recontre avec ton message que je ne trouve pas de mots pour m'exprimer.
Je te donnes mon mail et j'espere et souhaite que tu m'ecriras, j'attendrais impatiemment de te lire.

J'espere que tu te souviens encore de moi, j'etais le meilleur ami d'Yves et tu etais ma meilleure amie a l'ecole.

Mon mail est: emilem47@gmail.com
Mon telephone portable est: 972-507917388, je serais heureux de t'entendre., et cette fois je promets de repondre immediatement.
A bientot
Re: Berrrechid
19 février 2014, 00:28
cher ami Richie.
il y a bien longtemp qu'on a pas correspondu, j'espere que tu ne m'en veut pas, j'etait tout simplement trop occupe, a tel point que j'ai oublie le site, tout comme je l'ai dit a Genevieve (Bleuzet), tu te rappelle elle etait avec nous en classe, figure toi qu'elle m'a ecrit un message que je n'ai vu qu'il y a tres peu de temp, j'espere qu'elle m'ecrira, j'ai tellement de bons souvenirs de cette periode, je dirais d'insouciance.
comment vas tu? j'espere que tu te portes bien et que tu profites bien de ta retraite, moi, ce sera pour dans 5 mois et je serais egalement en retraite, et je compte bien en profiter.

voila a peu pres tout pour l'instant, question de renouveler la correspondance.

a bientot

EMILE BENSABAT
Re: ecole de Berrechid (casablanca)
04 mars 2014, 08:36
Cher Emile,
Je suis comme toi, je ne viens plus souvent sur le site, on est plus occupé à la retraite qu'en activité, ton tour approche si j'ai bien compris.
Tu prévois un voyage au Maroc, les grandes villes ont bien changé, par contre dans le bled ça n'a pas trop bougé à part les paraboles et les téléphones portables.
Je ne me souviens pas de tes amis Geneviève et Yves, il faut dire qu'ont été "s'rir".
Amicalement, Richard.
Re: ecole de Berrechid (casablanca)
08 mars 2014, 12:09
bonjour Richard
en effet je suis bien occupe avec la preparation a la retraite, surtout que je prevois de reprendre les etudes universitaires, question de ne pas laisser le cerveau devenir "gaga", tu sais a la retraite tu as surtout tendance a flanner et paresser, chose indesirable si on veut se conserver.
apres demain commence notre premier cours de preparation a la retraite, cela se passera dans un hotel luxueux, le tout fourni et paye par l'employeur, il y aura 5 journees, une fois par semaine, bref j'espere que ce sera interressant.
si j'ai bien compris tu es deja a la retraite? comment passes tu ton temp?, j'espere que tu veilles a la ligne, tu fais du sport?.
pour le voyage au Maroc je dois te dire que je suis tres exite, je me prepare depuis deja un petit bout de temp, cela sera un voyage organise, en groupe bien entendu, et surtout avec plusieurs membres de la famille, moi personellement, je n'ai pas vu le Maroc depuis 1965, cela va etre pour moi un voyage innoubliable, je ne sais pas trop a quoi m'attendre, mais quand meme, ce qui est sur est que j'essayerais de revoir les endroits et ecoles que j'ai connus (si ils existent toujours).
voila cher ami, j'espere bientot te relire, j'attends toujours ma bonne copine Genevieve Bleuzet et son frere Yves, qu'ils m'ecrivent.
a bientot
Emile
Re: ecole de Berrechid (casablanca)
01 mars 2015, 09:13
bonsoir Genevieve,
cela fait longtemp que j'essaye de te joindre mais sans succes.
je suis Emile Bensabat, nous avoins ete a la meme ecole a Berrechid, tu t'en souviens.
comment vas tu? j'espere que cette fois j'aurais une reponse.
le mois de mai passe 2014, j'ai fait un voyage au Maroc et j'ai meme pris un taxi pour revoir Berrechid, qui a bien entendu completement change, mais j'ai reconnu pas mal d'endroits qui nous etaient familliers lors de notre enfance.
que deviens tu? est tu retraitee?, moi depuis fin aout 2014, et a present je suis de nouveau etudiant a l'universite.
je passe bien mon temp.
ecris moi et si possible envoie moi ta photo et surtout dis moi que devient Yves mon bon copain d'antan.
a bientot
Emile
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved