Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU: Ecole Europeenne

Envoyé par zephyr 
Re: SEFROU
29 mars 2008, 06:38
Bonjour sefrou et tout le monde.voici quelques photos prompise de l,ecole europeene qui se trouve a sefrou, terre promise comme dit notre amis Asouline
n8
Pièces jointes:
DCFC0029.JPG
Re: SEFROU
29 mars 2008, 06:39
Bonjour sefrou et tout le monde.voici quelques photos prompise de l,ecole europeene qui se trouve a sefrou, terre promise comme dit notre amis Asouline
n9
Pièces jointes:
DCFC0030.JPG
Re: SEFROU
29 mars 2008, 09:44
exusez moi,je dois corriger une faute dans la légende de l,école europeene.(paradie perdue comme dit notre ami Assouline dans son film sur sefrou).ce film super que je n,arrete pas de voir chaque fois que j,ai du temp.
Re: SEFROU
30 mars 2008, 14:20
Merci Abdoulm pour les photos de l'école européenne c'est la que j'ai débuté mes études! de la maternelle au CM2 et à l'examen d'entrée en 6ème.Les classes n'ont guère changé . La photo n2 est celle de la maternelle et du cours préparatoire. Les photos n5 et n7 sont celles des classes des cours élémentaires et des cours moyens.
La photo n8 montre le préau où à la récréation de l'après-midi nous avions distribution d'un verre de lait et d'un morceau de fromage ( lait en poudre et fromage étaient un don des Etats-Unis), chacun faisant la queue avec sa timbale en plastique; cela ne nous plaisait pas toujours car c'était du temps perdu pour la récré!!

A mon époque l'entrée se faisait devant la classe de CM, au lieu d'être derrière comme maintenant.
Il y avait dans la cour entre les deux bâtiments un magnifique micocoulier ("taghzaz"winking smiley dont nous grignotions les petits fruits à chair jaune autour d'un noyau important (pour la taille des fruits gros comme des petits pois!)

La cour était en terre et permettait tous les jeux de billes, de noyaux et de toupie; à une époque nous utilisions les talus côté rue (ils sont maintenant remplacés par un mur) pour faire des "circuits" pour des courses de capsules de bouteilles de soda ou autre coca. Nous faisions progresser les capsules,passées au papier de verre pour qu'elles glissent mieux,en leur donnant une impulsion avec l'index: il ne fallait pas qu'elles sortent de la piste tracée avec un bâton sur le sol. La pente du talus rendait plus intéressantes les compétitions et le vainqueur remportait les capsules des autres joueurs. Ce n'était pas trop grave de perdre nos capsules car en sortant de l'école nous nous précipitions au Café des Cerises où les serveurs nous gardaient derrière le comptoir toutes les capsules des consommations de la matinée.

Cordialement
Georges
Re: SEFROU: Ecole Europeenne
12 avril 2008, 17:44
bonsoir,
je suis térriblement contentehot smiley d'avoir trouver toutes ces photos de classe de Sefrou. egalement tous les noms des anciens camarades de classe. je suis sur 3 des ces photos, je m'appelle geneviève Deroche, mon père était inspecteur de police, ma mère instit à l'école arabe ( j'ai oublié le nom de l'école) en bas de séfrou. nous étions amis avec la famille "tobali" (si je ne me trompe pas d'ortographe) il me semble me souvenir qu'ils avaient une épicerie prés du cinéma.
nous venions de casablanca en 56, nous habitions en haut du village la villa "mon refuge" pas trop loin de l'école. je me souviens bien également de la piscine.
en 58 nous sommes repartis en Algérie et en 62 en France.
je garde un souvenir infini et heureux de cette période de ma vie.
bonsoir à tous
Re: SEFROU: Ecole Europeenne
17 avril 2008, 11:55
J'ai été en calsse à l'école de l'alliance israelite avec Josette CHATAIN de 61 à 63.Une fille calme et réservée, mais super gentille
Re: SEFROU: Ecole Europeenne
20 avril 2008, 06:09
Bonjour royco,vous avez raison je connais bien Josette Chatin,elle est super gentille et toute sa famille, elle avait une soeur qui s,appelle Denis et sa grand mere s,appelait Mimi,elle m,aimais beaucoup et me donnais souvent des bonbons,c,etaient nos voisins tres simpas de l,habitat.
Josette habite actuellement a Imouzer.AMICALEMENT.
Re: SEFROU: Ecole Europeenne
20 avril 2008, 06:30
Bonjour à Tous.
Je suis né à Sefrou et ai commencé ma scolarité avec Monsieur Morvan. Ensuite Madame Composse, Monsieur Requi et enfin Monsieur Pina.
Josette Chatain partageait mes classes. Mon père, qui était à l'époque président de la Société de Bienfaisance de Sefrou, était son tuteur je crois. En tout cas il s'occupait des intérêts de la mère et des enfants.
Grâce à vos témoignages ce passé redevient tout proche ! Pour ceux qui ont été en classe à l'école européenne, y en a t'il qui se souviennent des copains comme Bernard et Denis Lowick (eaux et forêts) ? Je m'appelle Henry-Joel Sion et j'étais en classe de 56 à 1960.
Amitiés à tous !
Re: SEFROU: Ecole Europeenne
20 avril 2008, 11:17
es-tu de la famille de monsieur Sion,directeur de l'alliance ?
Re: SEFROU: Ecole Europeenne
21 avril 2008, 01:12
Bonjour Garvin,
Je suis le fils de Paul Sion, colon. Nous habitions route d'El Menzel sur la route d'El Ouata, et touchions le @#$%& de Sidi Boumedine.
Mon père et ses frères avaient des fermes à Kouchata, El Ouata, Messra.
Quid de toi ?
Re: SEFROU: Ecole Europeenne
21 avril 2008, 11:09
bonjour,
je me souviens d'un Henri avec qui j'étais bien copine, j'habitais séfrou de 56 à 58 et j'avais de 8 à 10ans à l'époque. cet ami allait à l'école d'alliance, il était me semble t'il le fils du directeur de cette école. moi j'allais à l'école europeenne
nous allions à la piscine des tennis, je crois m^me que j'ai encore des photos de la piscine.on jouait au ping pong également. je m'appelais geneviève deroche . cela me farait plaisir d'avoir de ses nouvelles.
amical souvenir de notre enfancesmiling smiley
Re: SEFROU: Ecole Europeenne
21 avril 2008, 11:29
Je ne connais pas ce monsieur Sion de l'alliance... Peux tu m'en dire plus ?
Re: SEFROU: Ecole Europeenne
21 avril 2008, 23:24
Monsieur Sion était instituteur avec son épouse à l'école de l'Alliance de Sefrou vers 1943,puis il a éte muté à Fez et et Casablanca comme directeur.
Il avait deux fils mais j'ignore totalement ce qu'ils sont devenus.
Ils étaient juifs .
Re: SEFROU: Ecole Europeenne
22 avril 2008, 00:44
Monsieur Sion a Mazagan/el jadida



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/2008 07:04 par clementine.
Re: SEFROU: Ecole Europeenne
22 avril 2008, 01:46
oui il était bien juif et allait à l'école d'alliance, mais je ne me souviens pas de son nom de famille.
je retrouverai parmis les photos celle dont je parlais de la piscine, peut être cela vous rappelra quelque chose ou quelqu'un.
enfin ces 2 ans- 3ans à séfrou reste mes souvenirs d'enfance.
Re: SEFROU: Ecole Europeenne
22 avril 2008, 02:08
Je n'ai pas connu ce directeur d'école n'étant pas de la même confession. Pour ma part mes parents m'ont laissé en France en 56 par sécurité en raison des enlèvements potentiels d'enfants "Nsranis" (chrétiens). Et plus tard (en 65) nous avons appris, de la bouche d'un des ouvriers de mon père, que j'étais sur la liste des enlèvements... Cet homme nous l'a dit sur le petit souk qui se tenait devant l'ex maisons des NIED (lui, militaire) en bas de la côte à la sortie de Sefrou, après l'hôpital, sur le même trottoir. Moment fort que je n'oublierai jamais. Je suis revenu à l'école Européenne en 57 jusqu'en 60. Si tu as les photos sous les yeux tu me reconnaîtras peut être et moi aussi te reconnaîtrai-je ?


gedema a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui il était bien juif et allait à l'école
> d'alliance, mais je ne me souviens pas de son nom
> de famille.
> je retrouverai parmis les photos celle dont je
> parlais de la piscine, peut être cela vous
> rappelra quelque chose ou quelqu'un.
> enfin ces 2 ans- 3ans à séfrou reste mes
> souvenirs d'enfance.
Re: SEFROU: Ecole Europeenne
22 avril 2008, 07:01
La photo de Monsieur SION a Mazagan a ete postee sur le site DAFINA en Avril 2005, la voici, vous pourrez retrouver la discussion en cliquant ici :

[dafina.net]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/04/2008 07:10 par clementine.
Pièces jointes:
monsieur_sion[1].jpg
Re: SEFROU: Ecole Europeenne
22 avril 2008, 07:10
photo 4/ 1956.1957 -CE1-CP-SE
en partant de la gauche je suis à la 3° place, la 1°petite fille de la rangée

photo 5/1955-1955 avec Mr Morvan
en partant de la gauche au 2° rang debout, je suis à la 3° place avec un pull rayé, je crois que le garçon assis devant moi s'appelait pierre

photo 7/1957-1958 avec Mme Campos, je suis la 2°en partant de la gauche avec un tablier

et toi où te trouves tu?

bien amicalement.
Re: SEFROU: Ecole Europeenne
22 avril 2008, 07:33
Sur la photo CM1-CE2 de 1956-57, tu me trouveras en 4eme position à partir de la droite, à côté de Claire Hallemagrand. Mme Compos est à droite et M. Requi à gauche. En CM1 je suis le 1er à droite à côté de M. Requi. Es tu cette jolie petite fille à la hauteur des épaules de M. Morvan en 55-56 ? A cette époque M. Morvan venait chez moi pour m'apprendre à lire car mes parents ne pouvaient pas me conduire à l'école...

gedema a écrit:
-------------------------------------------------------
> photo 4/ 1956.1957 -CE1-CP-SE
> en partant de la gauche je suis à la 3° place, la
> 1°petite fille de la rangée
>
> photo 5/1955-1955 avec Mr Morvan
> en partant de la gauche au 2° rang debout, je suis
> à la 3° place avec un pull rayé, je crois que le
> garçon assis devant moi s'appelait pierre
>
> photo 7/1957-1958 avec Mme Campos, je suis la 2°en
> partant de la gauche avec un tablier
>
> et toi où te trouves tu?
>
> bien amicalement.
Re: SEFROU: Ecole Europeenne
22 avril 2008, 09:49
non je suis au 1° rang debout en bas- en partant de la gauchecôté mr morvan
1fille blonde - 1garçon les bras croisés -la 3° c'est moi brune avec un pull rayé juste devant moi un garçon assis , je crois qu'il s'appelle pierre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved