Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 avril 2008, 07:31
Bonjour,

En surfant sur le net et en cherchant des souvenirs sur Miramar, j'ai lu votre message. Moi aussi j'ai été élève de Soeur Delloro, professeur de mathématiques au Pensionnat Notre Dame. je suis née à Meknès en 1944 et mon père était Maître Bottier au 12è RCA.

Lire ce message me rappelant mon enfance m'a fait un immense plaisir.

Merci

Renée
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 juillet 2009, 08:57
Salut mazal nous etions ensemble au seminaire à tanger et à casa , te souviens tu de moi, Lydia d'espagne? il y avait aussu ma seour Sabrina
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 juillet 2009, 09:01
Je cherche une Gueoula Mamane du Maroc elle etait au seminaire avec moi, elle etait ma meilleur amie , c'estait à casa au Bd ziraoui.
Je m'appelle Lydia Ohayon de Marbella
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 août 2011, 00:37
je survole lees messages et les photos tous ou presque datent de 2007 -2008 il faut que la chaine continue je viens de reconnaitre sur une photo la mere de redoua ohayon .Redoua avait un atelier de couture à der el metereet son frere est aussi un ancien de l'alliance c'est simplement une source de documents à montrer à nos enfants et petits enfants bisous à tous
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
31 mars 2012, 09:24
Bonjour à tous,

Qui aurait connu LAYACHI El Mokhtar, qui était Directeur Régional de la CT dans la ville de Sefrou de 1956 à 1959 ? Son grand ami CHAMI El-Wafi lui succéda.
M. LAYACHI avait une ID19, et habitait dans les hauteurs de la ville. Il avait à cet époque entre 27 à 30 ans.

Pour la petite anecdote, LAYACHI El Mokhtar était le fils du Caïd Ali LAYACHI (puissant chef de toute la région de Fès). Ce-dernier et le Caïd Lehcen Lyoussi étaient de grands amis, jusqu'à ce que le Caïd Ali LAYACHI épouse une jolie fille des Ait Mguild qui n'était autre que la soeur du Colonel Mimoun Oubja. En réalité, Lyoussi la désirait également. C'est ainsi que les relations fraternelles entre ces puissants hommes berbères furent rompus.

Ironie du sort, à la mort du Caïd Ali Layachi en juin 1938, Lyoussi l'épousa et eut des enfants avec elle. Plus drôle encore : elle ne donna point d'enfants au Caïd Ali Layachi bien qu'ils restèrent unis par les liens du mariage 14 ans durant.

N'oubliez pas de me répondre si vous avez connu le défunt. Ci-joint une photo de lui (c'est l'homme de droite, vêtu d'une veste en cuir et de lunettes de soleil) :
Pièces jointes:
Sefrou.jpg
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
31 mars 2012, 10:31
Dans ma hâte d'écrire le post ci-dessus, j'ai commis quelques fautes d'orthographe ! Veuillez m'en pardonner.
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
31 mars 2012, 12:03
Citation
MESSAGE DEPLACE
Auteur: rijo (IP enregistrée)
Date: 17 janvier 2007, 23:40


Bonsoir Khdjo,

C'est drole ma soeur etait au pensionnat a Meknes, le meme que le votre je crois, etla mere superieure s'appelait mere Jean Do ! Une autre etait baptisee Mere Marie des Flots (des flots courrouces quand elle etait en colere disait on). Oui Sefrou etait une jolie capitale des cerises et la vie y etait douce. Quel crime que de l'avoir defiguree ainsi au mepris de son charme ancestral. Tout degringole, de la cascade au mellah sans parler de la ville nouvelle... Nostalgie, nostalgie... Heureusement qu'il reste des temoins du joli temps... des cerises...

Vous avez certainement dû connaitre, au Pensionnat-Notre-Dame de Meknès, OUARDI Fouzia et ses cousines LAYACHI Leila et LAYACHI Houda. Elles sont respectivement nées en 1949, 1948 et 1950.
Bien que plus jeunes, OUARDI Rajae, LAYACHI Jamila et BARTALI Souad (toutes des cousines) y étaient également.
Ces noms doivent vous être familiers, je suppose !
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 mai 2012, 01:43
Bonjour a tous ,

je ne suis pas souvent parmis vous car je ne suis pas juif , mais , je suis de Casa quand meme , et j'avais plein de copain Juif a la grande époque du Martoc fleurissant ,
si je viens vous voir aujourd'hui , c'est que , j'ai l'habitude d'aller faire un tour , sur "Gallica " une branche de la BNF (bibliothéque nationale française ) qui a été mise en ligne et de ce fait accessible a tous ;
et je suis tombé par hazard sur une serie de photos trés ancienne sur le Maroc , donc une qui m'a fait penser a cette rubtique de Sefrou , je l'ai donc copier pour vous l'offrir ,
peu etre que cette photo pourra interresser ceux qui refont l'histoire .



signé JPN
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 juin 2012, 03:22
OUARDI FOUZIA est une personne qui m'est trés proche dans la famille et elle m'a souvent parlé de ses années passés à NOTRE DAME à MEKNES ainsi que OUARDI RAJAE sa soeur cadette et leur deux fréres MOSTAFA ET RACHID.
Rachid me raconte toujours son enfance à Meknes avec beaucoup de nostalgie
Si quelqu'un les a connu je veux plus de details SVPPP
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 juillet 2017, 02:23
Je Suis Un sefrioui Mais je suis musulmans . Je fait des recherches sur lhistorique de ma ville sefrou . Ça minteresse bcp . Et ça me ferait plaisir de se contacter avec des anciens juifs de la ville . Ecrivez moi ( ylakhdar05@gmail.com )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved