Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MARRAKECH : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par raphy75 
MARRAKECH : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 juillet 2007, 07:58
J'ai grandi à Marrakech dans le quartier de l'habitat (Jnan El Afia) ce quartier était majoritairement habité par des Juifs: Gabbay, Bouganim, Abtan, Assidon et j'en passe. C'était super chouette, l'ambiance était génial. Les souccoths étaient construites dehors, sacré ambiance.
Souvenirs, souvenirs!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/12/2008 02:18 par Dafouineuse.
Re: MARRAKECH : Le quartier de l'habitat : Jnan El Afia
12 juillet 2007, 09:51
Salut Raphy et Bienvenue a notre site Dafina,

comme c'est la coutume nous nous devons de te recevoir avec une bonne theiere de the bien chaud.

J'ai connu Marrakech ou je passais mes etes chez mon oncle Victor Benisty.

Vers les annees 1950 il habitait une grande maison situee entre la Medina et le Mellah. La porte d'entree etait cote rue longue a la medina , je me souviens c'etait pas tres loin d'une bab ou se trouvait un militaire (goumier) en sentinelle tout le temps et une des fenetres qu'il avait transformee en petite porte donnait aur une impasse du Mellah. Quand nous allions vers l'Ourika nous traversions souvent le quartier de l'Habitat ou mes cousins avaient beaucoup de copains.
Peut etre que tu les as connus Raphy, Daniel( Dany) , Felix ( qui a mon age) Benisty..leur pere etait directeur general de Bata..je pense qu'ils ont frequente le lycee Mangin. Ils allaient souvent se baigner au Barrage avec leurs potes.
Enfin par la suite ils ont ete habiter une villa Avenue de Casablanca , pres de la gare des CFM au Gueliz.

Je devrais peut etre avoir dans mes archives des photos de l'Habitat. Si mes souvenirs sont encore bons, je me souviens que la couleur predominante des murs etait orange-brune..

Enfin c'est un sujet tres interessant et on devrait le developper.

A bientot donc et toutes mes amities,

elie
Pièces jointes:
Berrad d\'ataye.JPG
Re: MARRAKECH : Le quartier de l'habitat : Jnan El Afia
12 juillet 2007, 09:59
Voici une photo d'epoque de mon cousin Raphael Benisty de Marrakech, l'aine de sa famille. Il est ne en 1943..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/2008 23:07 par Arielle.
Pièces jointes:
Raphael Benisty.jpg
Re: MARRAKECH : Le quartier de l'habitat : Jnan El Afia
12 juillet 2007, 10:01
Et voici Raphy Benisty qui nous souhaita de Marrakech, sa ville , une bonne et heureuse annee a nous autres ses cousins de Rabat..c'etait en 1958
Pièces jointes:
Raphael Benisty, mon cousin germain,qui nous souhaite une Bonne Annee Permanente..jpg
Re: MARRAKECH : Le quartier de l'habitat : Jnan El Afia
02 août 2007, 02:50
Qui se souvient de Aïcha Mitr et Helouana ?
Re: MARRAKECH : Le quartier de l'habitat : Jnan El Afia
02 août 2007, 12:41
raphy75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Qui se souvient de Aïcha Mitr et Helouana ?


>Et du musicien albinos "BAYKOZANE"?
Re: MARRAKECH : Le quartier de l'habitat : Jnan El Afia
03 août 2007, 00:47
Salut aazran

Je suis plié de rire, tu me rappelle des trucs d'il y a plus de 45ans.
J'étais à un mariage dans la cour de slat el 3azama, il y avait un spot au dessus de la tête de Baykozane, il s'épongeais sans arrêt. un moment il s'arrête de jouer en disant: " a imot lo boh, on va attraper un coup de soleil" immagine la salle pliée en 2.

Et Baïzola ça te dit ,
Re: MARRAKECH : Le quartier de l'habitat : Jnan El Afia
03 août 2007, 05:30
Salut Aazran

A Marrakech ils y avaient des gens pittoresques et haut en couleurs, que sont -ils devenues, entre autres:

- Baïzola
- Sekt el Badra
- Aîcha Mitr
- Helouana
- Braham Guez
- Mimoun Chouaï...

et j'en passe, ils ont marqués notre jeunesse et notre imaginaire.

A vos souvenirs!
Re: MARRAKECH : Le quartier de l'habitat : Jnan El Afia
03 août 2007, 07:11
Salut Raphy,

Merci pour cette blague qui ressemble tellement a ce fameux "Baykozane", mon epouse et moi sommes plies de rire.
Pour moi ca fait plus de 50 ans deja.
Mon pere (z"l) est de Marrakech, et nous habitions Casa ou je suis ne.
On se rendait a Marrakech plus de deux fois par an, et c'etaient d'inoubliables vacances.
Nos pique-niques se passaient surtout au "jnan el afia", et mon pere invitait "Baykozane" pour nous divertir.
Je me souviens de ce ruisseau qui traversait ce beau jardin qu'etait " jnan el afia", et ou mon pere "plantait" des bouteilles de boisson pour les rafraichir.
Si ca peut te dire quelque chose, mes grands parents sont des: Azran/Sibony/Shoshannah/Atar (tous des Marrakchis).
Re: MARRAKECH : Le quartier de l'habitat : Jnan El Afia
03 août 2007, 07:23
Bonjour Mr Azran,

Je suis mort de rire à mon bureau, les collégues rigolent par contagion,imagine la scène.
Soyons sérieux, j'avais un copain de classe Azran dont son père était marchand de tissu.
Re: MARRAKECH : Le quartier de l'habitat : Jnan El Afia
03 août 2007, 08:28
Salut Raphy,

Mon pere etait grossiste dans la mercerie-bazar a Casablanca.
Puisque vous etes avec des collegues dans votre bureau, voici une anecdote de notre "Baykozane" qui trainait son fils avec lui pour toute occase.
Une fois ce garcon avait etouffe en mangeant, mon pere sans perdre de temps le souleva a l'envers par ses pieds et se mit a le secouer tout en le remuant, " Baykozane" sans perdre la bousole dit a mon pere : Bsuiess nakhoubass maiindis bass in khalflou ila khra!
Et mon pere qui repondit : kif I khra ela kaaou el fouk!
Re: MARRAKECH : Le quartier de l'habitat : Jnan El Afia
08 août 2007, 03:10
salut aazran
dommage j'aurais bien voulu comprendre ce que tu racontes.....mais tes dernieres phrases en bas......pas compris!confused smiley
Re: MARRAKECH : Le quartier de l'habitat : Jnan El Afia
09 août 2007, 03:31
meravi a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut aazran
> dommage j'aurais bien voulu comprendre ce que tu
> racontes.....mais tes dernieres phrases en
> bas......pas compris!confused smiley

Bonjour Meravi,
>En Francais ca ne doit pas faire le meme effet.
But i try !
-Vas y mollo je n'ai pas apporte de quoi le changer au cas ou....!
-ne t'en fait pas son derrier est dans le cense oppose!
"ca ne fait pas rire !!!
Re: MARRAKECH : Le quartier de l'habitat : Jnan El Afia
09 août 2007, 03:50
salu aazran
oui t'as raison , peut en arabe c'est beaucoup plus marrant..... merci quand meme d'avoir repondu.....smiling smiley
Re: MARRAKECH : Le quartier de l'habitat : Jnan El Afia
28 août 2007, 00:28
Qui devient Nikho le goal de notre équipe
MARRAKECH : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 août 2007, 01:03
Bonjour à tous
Merci pour ce site formidable !
quelqu'un se souvient du vendeur de pepites (et de bonbons)qui se trouvait au mellah de marrackech : au bout de la rue du commerce (derb tijara aujourd'hui) à cote de la fontaine ou les gens venez chercher l'eau (skkaia).?
dans cette rue habitaient entre autres les familles Amzallag,Azran,Abitbol,Ohayon,Levy et j'en passe.
Quelqu'un se reconnait? Avez-vous des photos de cette époque?
Je sais qu'il y avait un gars qui se nommé Sakoun qui collectionnait les photos des juifs.
bien à vous!
joseph



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/11/2008 06:02 par clementine.
Re: Marrackech. Le vendeur de pepites
21 août 2007, 09:56
Voici les noms (ou surnoms) de quelques personnages atypiques du mellah au début des années 80: DAMANA, ELGAUCHI, CHKIIRA, ELMEKNASSI, ELBIED, HASSAN CHEKHCH, FARWESS (LE ROI DU PICK POCKET).
TOUS DES AMIS !!!
On pouvait rentrer à n'importe quelle heure de la nuit au fin fond du mellah, on était vraiment en sécurité. jamais un mot plus haut que l'autre.
quelle belle époque !!!
Re: Marrackech. Le vendeur de pepites
28 août 2007, 00:27
salut
le vendeur de pepites c'était Baizola
MARRAKECH : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 mai 2008, 08:00
Je viens de parcourir le forum et je ne vois rien de Marrakech.
J'invite tous les Marrakchis à venir sur ce Forum. En particulier, ceux né(e) entre 1946 et 1958.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/11/2008 06:03 par clementine.
Re: MARRAKECH : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 juin 2008, 09:41
je recherche mes amis de Marrakech, école primaire. Les AFRIAT Samy, ELKAIM Armand, ELKOUBI et les autre. Je suis Armand Lévy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved