Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MARRAKECH : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par raphy75 
MARRAKECH : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 juin 2008, 06:30
Fin des années 60,début des 70, il y avait une vieille dame à Marrakech.
La première fois que je l'ai vue, elle descendait d'une berline noire bien astiquée des années 50, toute de noir vêtue ainsi que le sac à main et hyper maquillée.
Comme tout le monde s'était arrêté pour observer la scène, je me suis enquéri de son identité. La réponse fut, comme s'il s'agissait d'une évidence:"Vous ne la connaissez pas, mais c'est Madame FARINA."
ET moi confused smiley

La dernière fois que je l'ai vue, bien diminuée, elle passait au Guéliz près du restaurant le Petit Poucet, marchant péniblement avec une canne, toujours très fardée, rouge à lèvre et surtout, cette couche de poudre de riz qui lui avait valu son surnom Farina.
Désolé, mais Tena Lady n'existant pas encore on pouvait la suivre à l'...... Ce que faisaient d'ailleurs une bande de petits marocains scandant: Madame Farina, Madame Farina.
Et elle de s'arrêter, de déclarer bien haut, bien fort à qui voulait bien l'entendre:"Je vous le dis, moi, les arabes, c'est tous des salauds"

Spectacle affligeant, mais devant l'énormité de la déclaration, tout le monde de rire , les marocains les premiers.

Qui se souvient? qui était-elle et quelle avait été son histoire?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/2008 06:01 par clementine.
Re: Madame "FARINA". Marrakech
09 juin 2008, 16:22
Oui,bleon,


Marrakech a aussi ses secrets.

La fameuse quincaillerie-droguerie du Centre sur l'avenue du Guéliz,en face le Marché Municipal,sous les arcades peints en rouge-brique.

Le propriétaire Mr.MALLET et ses deux filles qui géraient le magasin,d'un jour de grande chaleur,pour me rendre à l'évidence des degrès de la tempèrature avec une petite causètte avec leur père.

Un des deux filles,me voicifèra,alors vous prenez le thermomètre !!!!!
Surpris de l'intêret commerçial de cette fille,près des sous de son papa.

Chose qu'elle ne savais pas :

Que son pauvre papa avait investi une somme énorme dans la construction d'un compléxe hôtelier sur les pentes de l'Ourika,tout son avoir s'est perdu dans son projet,qui n'a jamais vu le jour !!!!!

Impossible d'avoir l'autorisation par l'administration,de l'ouverture et du permis d'habiter et de l'éxploitation.

" JE N'AI JAMAIS SU POUR QU'ELLE RAISON,LA CAUSE DU REFUS PAR CETTE ADMINISTRATION ????? "

Aujourd'hui,je ne sais trop rien,de ce qu'est devenue cette construction,peut-être dans son désolement ??????


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: Madame "FARINA". Marrakech
10 juin 2008, 01:29
L’anecdote citée par lui est que madame GRUYERE, ancienne propriétaire des logements de la cité (tous ou certains ?), surnommée FARINA à cause de son maquillage très farineux (je m’en souviens parfaitement, et la vois fréquenter le restaurant REX, disparu maintenant au profit d’une banque, en face du café de la Renaissance), a cessé de venir collecter ses loyers à une certaine période et s’est vue dans l’obligation de vendre sa luxueuse maison de Marrakech avant de décéder dans la misère, il y a bien longtemps. Depuis tout est resté dans l’abandon juridique, et certains habitants de la rue font des transformations intérieures et extérieures de leur logement sans autorisation quelconque. Ceci n’empêche pas que les promoteurs s’affairent dans la coulisse, peut-être … et même sans doute.

Texte pris de "Notre Marrakech 45-70"

Prous
Re: Madame "FARINA". Marrakech
10 juin 2008, 04:05
Merci Prous pour les éclaircissements sur cette histoire somme toute bien triste. N'étant pas de Marrakech, je ne connais pas d'autres"figures" de Marrakech, mais si vous avez d'autres souvenirs du même genre ou plus joyeux,vous pourriez les insérer sur cette rubrique ou en créer une autre sur les Personnages de Marrakech, si elle n'existe pas déjà.Encore merci.
Re: Madame "FARINA". Marrakech
10 juin 2008, 04:36
bleon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Prous pour les éclaircissements sur cette
> histoire somme toute bien triste. N'étant pas de
> Marrakech, je ne connais pas d'autres"figures" de
> Marrakech, mais si vous avez d'autres souvenirs du
> même genre ou plus joyeux,vous pourriez les
> insérer sur cette rubrique ou en créer une autre
> sur les Personnages de Marrakech, si elle n'existe
> pas déjà.Encore merci.

Bonjour Bleon
Je suis de ancien de Meknes et nous avions notre Madame ROSE.
Son histoire figure sur Meknes, mais je ne m'en souviens pas trop.
Tape sur Rechercher Madame Rose a mon avis tu la trouveras.
Prous
MARRAKECH : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 juin 2008, 07:10
Bonjour Prous,

Je me souviens très bien de cette dame, j'étais enfant au début des années 70 et sa tenue excentrique m'intriguait au plus haut point. Elle est décédée à un âge canonique, les "Anciens" vivant encore à Meknès lui apportant leur soutien jusqu'à la fin de ses jours.

Sam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/2008 06:03 par clementine.
Re: Madame "FARINA". Marrakech
10 juin 2008, 10:19
winking smileyBonsoir Fleurdecrocus,

On en apprend des choses dans cette vie, mais des dames françaises exentriques il y a en a eu ds ttes les villes du Maroc même à Rabat. Celle que j´ai connu étant enfant mais dont je ne me souviens pas de son mon est morte alcoholisée. Le pseudo de Farina vient de farine mais surtout du nom de chose en espagnol: Harina. De là la déformation. Je suis en tous les cas bien heureuse de te revoir ici.Amitiés.
Re: Madame "FARINA". Marrakech
10 juin 2008, 10:38
Holà Marcris,

Ce fut laborieux mais grâce à toi (et à Jero) je suis enfin parmi vous.Merci bezef!!!

Oui je suppose qu'il y en a eu bcp de ces dames, certaines avec une fin malheureuse, d'autres non. Moi, sûr aujourd'hui ne suis pas farina mais plutôt pruneau après coup de soleil à Moulay Bousselham ce week-end...

De ma période adolescente à Marrakech, je me souviens d'Anne-Marie Abitbol, nous étions bonnes copines de classe. Yaël ElKrief aussi, une de mes pires "ennemies". Ah les disputes d'enfants....
Ces noms disent-ils quelque chose à quelqu'un?

Au plaisir de vous lire tous.

Sam
Re: Madame "FARINA". Marrakech
10 juin 2008, 12:19
marcris a écrit:
-------------------------------------------------------
> winking smileyBonsoir Fleurdecrocus,
>
> On en apprend des choses dans cette vie, mais des
> dames françaises exentriques il y a en a eu ds
> ttes les villes du Maroc même à Rabat. Celle que
> j´ai connu étant enfant mais dont je ne me
> souviens pas de son mon est morte alcoholisée. Le
> pseudo de Farina vient de farine mais surtout du
> nom de chose en espagnol: Harina. De là la
> déformation. Je suis en tous les cas bien heureuse
> de te revoir ici.Amitiés.


FARINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, 1041 ds T.-L.). Du lat. class. farina « farine ».
Re: Madame "FARINA". Marrakech
10 juin 2008, 15:17
Bonsoir marcris,

Content de te voir dans la rubrique de Marrakech,j'èspère que tu vas bien ?????

Merci de tes merveilleux diapos.


Bonsoir prous et bleon,

Comment allez-vous ?????

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/2008 15:24 par tarzancasa.
Re: Madame "FARINA". Marrakech
10 juin 2008, 15:22
Bonsoir Fleurdecrocus,


Une amie de marcris,c'est aussi une amie pour nous aussi,pas vrai prous et bleon.

Pour cette bonne occasion,je te félicite de ta venue dans ce forum et grâce à Jero,soit la "BIENVENUE".


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: Madame "FARINA". Marrakech
11 juin 2008, 03:41
Bonjour Fleurdecrocus, bonjour cher Tarzancasa, bonjour à tous.

J´attends le mois d´Août avec impatience pour aller en vacances à Essaouira. Nous avons déjà fait une réservation dans un riad, une chambre double avec terrasse en M´dina. Ce sera la première fois que nous y allons.Ah! la belle ex Mogador. Ensuite je m´arrêterai à Dar Beida pour saluer à une amie de Rabat ainsi qu´à toi cher Tarzancasa. Nous passerons aussi 4 jours à Rabat à notre retour. Nous pourrions nous saluer ne crois tu pas, Sam? Ici et depuis hier la ville de Marbella est en fête, c´est la Feria. Aujourd´hui c´est la fête du patron du village, St.Bernabé. Il fait chaud très chaud alors avec la robe de flamenca on transpire de partout ma fille et moi. Bisous à vous tous.
Re: Madame "FARINA". Marrakech
11 juin 2008, 05:14
Bonjour à tous,

Merci Tarzan pour ton accueil. Pour ton info, suis Meknassia. Y suis née, Clinique Cornette. Y ai passé toute mon enfance et une partie de mon adolescence. Quelques années à Marrakech entre temps.

Marcris, j'étais à Marbella en Oct 2007. Y ai fait mon stage pratique il y a 21 ans.....Super souvenirs. La belle-soeur de mon frère vit à Malaga.
Vous devriez bien vous amuser à Essaouira. Avec plaisir à Rabat !! Je te donnerai mes coordonnées.

De mes années à Marrakech 72-77, je garde notamment le souvenir du cinéma Colisée, qui existe toujours, contre vents et marées.
Sans parler des courses au Marché Central hélas disparu, et de Wrédé où il y a toujours des comptoirs d'époque.Et les excursions en médina où un coordonnier me confectionnait des sandales sur mesure, ayant des pieds de géante pour mon âge, impossible de trouver chaussure à mon pied et çà a continué hi hi hi.
Ah le gâteau paille de Madame Azincot, mes papilles s'en souviennent encore.Les Azincot habitaient sur l'avenue Hassan II, pas loin de la Poste, et Madame nous préparait de sacrés goûters à l'occasion.

Je vais surfer sur le site des anciens de Victor Hugo, voir si je retrouve des camarades de ces douces années.

Cordialement.
Sam
arc
Re: Madame "FARINA". Marrakech
11 juin 2008, 23:06
bonjour
a Essaouira j'ai des copains qui ont un ryad
DAR NESS en plein centre
vous pouvez les trouver sur le net
bonne journée
colette
MARRAKECH : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 juin 2008, 03:37
Bonjour Colette.

Oui, le Riad DAR NESS se trouve sur la place centrale Moulay Hassan à 100 m du parking du port. Un riad de charme aménagé avec sobriété et élégance. Je l´ai vu sur google.fr. Seulement les animaux de cie ne sont pas acceptés. Tandis que celui où nous y allons oui. Le riad ASMITOU. Bonne journée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/2008 06:01 par clementine.
MARRAKECH : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 novembre 2008, 22:51
Bonjour à tous

je suis de marrakech et je me demande s 'il y a des marrakchis sur ce site, si ou faites vous connaitre, moi je suis RUBY ASSEDOU
A bientot sur le site



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/12/2008 02:20 par Dafouineuse.
Re: MARRAKECH : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 novembre 2008, 15:26
arlev a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je viens de parcourir le forum et je ne vois rien
> de Marrakech.
> J'invite tous les Marrakchis à venir sur ce Forum.
> En particulier, ceux né(e) entre 1946 et 1958.


salut arlev
est ce qu'une personne née en 1945 peut se joindre à tes amis, moi je souhaite qu'une chose, c'est que toutes les personnes qui viennent sur ce site se mettent à leur nom propre comme ca on pourra mieux se reconnaitre
Moi je m'appelle Ruby Assedou
Alors les amis faites vous connaitre ok!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: MARRAKECH : Le quartier de l'habitat : Jnan El Afia
05 novembre 2008, 15:28
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voici une photo d'epoque de mon cousin Raphael
> Benisty de Marrakech, l'aine de sa famille. Il est
> ne en 1943..


je suis morte de rire, qu'est quil ressemble à tous les benisty, ils habitent tous paris, et sont tous dans le pret à porter rue reaumur
il y a Elie,Joel,Moise,Evelyne etccccccccccccc
Re: MARRAKECH : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 novembre 2008, 15:32
bleon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Fin des années 60,début des 70, il y avait une
> vieille dame à Marrakech.
> La première fois que je l'ai vue, elle descendait
> d'une berline noire bien astiquée des années 50,
> toute de noir vêtue ainsi que le sac à main et
> hyper maquillée.
> Comme tout le monde s'était arrêté pour observer
> la scène, je me suis enquéri de son identité. La
> réponse fut, comme s'il s'agissait d'une
> évidence:"Vous ne la connaissez pas, mais c'est
> Madame FARINA."
> ET moi confused smiley
>
> La dernière fois que je l'ai vue, bien diminuée,
> elle passait au Guéliz près du restaurant le Petit
> Poucet, marchant péniblement avec une canne,
> toujours très fardée, rouge à lèvre et surtout,
> cette couche de poudre de riz qui lui avait valu
> son surnom Farina.
> Désolé, mais Tena Lady n'existant pas encore on
> pouvait la suivre à l'...... Ce que faisaient
> d'ailleurs une bande de petits marocains scandant:
> Madame Farina, Madame Farina.
> Et elle de s'arrêter, de déclarer bien haut, bien
> fort à qui voulait bien l'entendre:"Je vous le
> dis, moi, les arabes, c'est tous des salauds"
>
> Spectacle affligeant, mais devant l'énormité de la
> déclaration, tout le monde de rire , les marocains
> les premiers.
>
> Qui se souvient? qui était-elle et quelle avait
> été son histoire?

Bonjour Bleon

moi je me souviens tres bien de Madame Farina, elle habitait derriere la poste du gueliz.
Re: MARRAKECH : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 décembre 2008, 15:32
bonjour les marrakechis j etais a l ecole de dayan 1963 A 1973 RECHERCHE AMIS ES DE CLASSE et du talmud torah RABI NESSIM BENISTI mon prenom didier fils de REINA ET MOSHE LEVY ZAL immeuble tazi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved