Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat a travers les buvards

Envoyé par guylecoq 
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 12:55
Et enfin un buvard NAB..
Pièces jointes:
Nab produit favori.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 21:01
Petite image ,imprimee sur buvard d'epoque, pour illustrer mes messages du haut.
A la maison on utilisait l'eau de Javel pour oter les taches d'encre sur la table , lorsque nous faisions nos devoirs et que nous renversions la bouteile d'encre!
.. C'etaient les annees 1950's

Pièces jointes:
Eau de Javel.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 21:05
Mais a la meme epoque a Paris, sur leurs buvards, la pub etait sur le Corector!
Et a Rabat, egalement capitale d'un pays, certains l'utilisaient aussi!

Pièces jointes:
Corector.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 21:10
Au fait Fanfan..

.. pour ce qui est du buvard de la Droguerie Nationale a Rabat..je l'ai trouve en premiere page , mais le voici aussi un peu edite;toutefois Ets Laforet a Rabat n'y parait pas! Pourquoi? grande question a laquelle, peut etre, Guy Lecoq pourra y repondre..

Pièces jointes:
Droguerie nationale a rabat.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 21:15
Mais tous ces devoirs, toutes ces taches d'encre, toutes ces bouteilles waterman et petits encriers de mes bancs d'ecole..
Rentrer a la maison, prendre la pierre ponse et nettoyer, brosser sans arret mes petits doigts avec leurs petits bourrelets dus au porte plume , toujours cette encre qui ne disparaissait jamais..
O que j'avais mal a la tete.

Pièces jointes:
Aspirine maroc.JPG
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 21:17
La maitresse d'ecole avait beau me donner des bons points pour mes efforts en compositions..
Pièces jointes:
Bons points.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 21:20
J'allais me consoler chez l'epicier du coin qui me vendait une petite bouteille de Coca Cola bien fraiche pour 20 frs, vingt centimes d'avant..
Pièces jointes:
Coca Cola.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 21:21
Mais des fois j'avais les poumons en feu..
Pièces jointes:
le thermogene.JPG
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 21:23
Et il fallait constamment se brosser les dents, quel calvaire pour un petit enfant..
Pièces jointes:
Comment se laver les dents.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 21:25
Alors..des que j'ai pu , j'ai opte pour le stylo a bille..

Enfin tous mes maux avaient disparu comme par magie..


Amities a tous,

elie

Pièces jointes:
Crayon a bille.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 23:37
Merci , Elie , pour cet échantillonnage de buvards:
Je me souviens de la ouate thermogène qui me brûlait la peau quand j'avais la bronchite...perfectionniste à outrance , mon père ,qui s'était fait une spécialité de la pose de ventouses , ajoutait à la "pré-cuisson" du thorax par les fibres orange du "Thermogène"quelques globes de verre dans lesquels il faisait le vide en les badigeonnant d'un coton
enflammé ...
Les ventouses adhéraient à l'épiderme comme des sangsues et il fallait libérer le malheureux patient en introduisant entre la peau et le bord du verre le dos d'une cuillère ,comme on le fait pour ouvrir
les pots de confiture récalcitrants...Le malade -au demeurant souvent guéri- arborait alors un dos tatoué de demi-lunes ou de cercles brunâtres du plus bel effet!
Je me souviens aussi des taches indélébiles sur les doigts...L'encre était violette et prenait des reflets irisés quand elle séchait sur le bois du porte-plume ou la porcelaine de l'encrier...
L'eau de javel était- en effet - l'unique panacée!

J'ai retrouvé avec amusement les pâtes "Milliat Frères" dont le paquet prometteur veille sur le sommeil des enfants studieux et "Aspirine du Rhône"...J'enviais ,quand j'étais petite, le geste sûr de l'infirmière
voilée de blanc , qui met, avec une désinvolture apparente ,un comprimé à fondre dans un gobelet...

Où se situait exactement la droguerie Laforêt?Sur l'actuelle avenue Mohammed V , mais à quel endroit?
Je me souviens de la droguerie où se servaient mes parents:
Elle se trouvait non loin de la CTM (en face du marché Central , il semble) à côté de ce qui a longtemps été un Prisunic:
Toute en longueur,elle était traversée par une allée un peu pentue
donnant sur un grand nombre de rayons.On y percevait une odeur de fer dans celui de la visserie,et celui consacré aux toiles cirées sentait très fort l'huile de lin.

Soyez remerciéssmiling smiley , chers Elie et Guy Lecoq ,d'évoquer ces parfums et images de notre enfance
Re: Rabat a travers les buvards
25 février 2008, 02:06
bonjour Myléne,
En effet la station "mobil" se trouvait bien en bas de la rampe d Alger qui nous amenait vers le Bou-Regreg et le pont de chemin de fer (il éxiste toujours)pecher les "boccas" pinces de crabes.la satation appartenait a notre famille :cousin de ma mére et le fils, Gérard Losco
a présenté l an dernier a Rabat son école privée qu'il a ouvert au chateau de Peyniéres en provence.Je voue remercie d' apporter votre contribution a ce forum,je trouve un peu dommage que l on s'éloigne du théme a savoir:les magasins et la vie de Rabat a cette époque.D'un autre coté ,je pourrais en scanner beaucoup plus,ainsi que des pubs!
mais toujours que des buvards du Maroc.
PS çi-joint l authenticité de la collection
Pièces jointes:
scan0001.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
25 février 2008, 04:05
Cher Guy (ou Chergui)

Voyez -vous ,Guy ,cette magnifique collection de buvards n'appelle pas ,selon moi , la seule lecture d'images:

les illustrations entrapînent irrésistiblement l'évocation d'expériences à la fois très personnelles et communes chez ceux qui ont forcément connu les mêmes rues , les mêmes traditions , qu'ils soient juifs , chrétiens ou musulmans...
Cela faisait la richesse de notre vie à RABAT et la fait perdurer à travers ce site...

Le Pégase rouge me fait toujours penser à la Rampe d'Alger...
La brûlante affiche de Capiello me rappelle la céremonie des "ventouses"...
La "réclame" pour la droguerie Laforêt me rappelle l'odeur pénétrante de l'huile de lin d'un autre magasin proche de la CTM.

Les buvards de Rabat sont plus que des papiers pelucheux imprimés d'images qui nous font sourire d'attendrissement:
Ce sont autant de composition en abyme (cf les boucles de la "Vache-qui-
Rit" que vous avez plaisamment fait surgir ci-dessus),un souvenir en appelant un autre , tantôt chez l'un , tantôt chez l'une...
Ils n'ont pas bu que l'encre violette de nos pupîtres , mais abritent et révèlent encore en miroir les petits ou grands secrets de nos âmes enfantines ou adolescentes.

Il est amusant que cette station-service ait appartenu à vos cousins...Il me semble qu'elle était ombragée d'eucalyptus et de mimosas?
Re: Rabat a travers les buvards
25 février 2008, 05:00
Mylène,

Je n'ose pas répondre au sujet de la droguerie de ma famille puisqu'il est dommage de s'éloigner des "buvards" !!!!

Il ne faut donc pas évoquer tous les souvenirs que nous inspirent ces buvards ? Se contenter de les regarder ?
Re: Rabat a travers les buvards
25 février 2008, 06:27
Chère Fanfan,

Pour avoir exploré Dafina net depuis deux ans , j'ai souvent lu vos intéressants messages et je sais que les Etablissements Laforêt appartenaient à votre père:
Je vous remercie donc de m'adresser un signe ...puisque je demandais simplement où se trouvait votre droguerie familiale , dont le nom m'évoque quelque chose mais ...
Moi aussi , j'aurai bien ajouté quatre points d'exclamation à mon dernier couriel.
Mais ,toute nouvelle sur Dafina, je n'ai pas osé faire de mise au point..
Le ton de la réponse de Guy Lecoq m'a surprise (et même un peu plus) car je ne pensais pas m'être éloignée du thème de ce site.

C'est pourquoi j'ai tenté -faute de frappe comprise pour "entraînent"-
de lui adresser un message subliminal en précisant que ces buvards , dignes d'un grand intérêt, ne sont pas de simples images...
Ma prise de position n'a rien ,il me semble, de préjudiciable à la
cohérence du site, bien au contraire :
Nous sommes tous assez grands ,n'est-ce-pas , pour déchiffrer le nom des firmes ou établissements concernés par ces objets publicitaires et en apprécier l'iconographie...

Il me paraît néanmoins aussi important de nous raconter les souvenirs qu'ils nous évoquent ...Nos mémoires constituent la chaîne et la trame de ce forum..C'est de leurs fils entrecroisés que nous constituerons
la richesse de nos Chroniques de Rabat.
Et si j'ai fait fausse route , je me retirerai à regret ,sur la pointe des pieds et disparaîtrai de Dafina....
Fanfan, je vous embrasse!!!!Merci quand même...
Re: Rabat a travers les buvards
25 février 2008, 09:33
Chers tous,
ce forum est éffectivement un lieu de souvenirs ,pardon si j'ai blessé quelqu'un, loin de moi cette intention.J'espére toujours pouvoir vous faire plaisir a travers d'autres vues!!!
bien amicalement ;guy

ps: çi-joint les chaussettes DD,monsavon avec toute ses odeurs etles
vétements:Vétema,
Pièces jointes:
scan0002.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
25 février 2008, 09:34
suite des parutions
Pièces jointes:
scan0003.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
25 février 2008, 09:36
je vous souhaite une bonne fin de soirée des Pyrénées
guy
Pièces jointes:
scan0004.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
25 février 2008, 10:43
Mylene,

Tu as parfaitement raison, tu as tout compris..

Si les sujets des Buvards de Casablanca et maintenant de Rabat se trouvent dans la rubrique YAHSRA, c'est qu'il y a une raison pour cela!

L'idee de Dafina n'est pas de repertorier l'histoire du Maroc ou de poster des images , cartes postales etc.de notre pays natal, cela s'y trouve depuis longtemps dans l'Internet un peu partout, mais de ramener a la surface tous nos anciens souvenirs vieux de plus de cinquante ans!

Pour atteindre ce but , nous employons n'importe quel objet ,fleur qui poussait au Maroc, melodies, musique , plats de cuisine marocaine et meme nos saints afin que quelque chose clique et que tous nos souvenirs enfouis quelque part tres profondement dans ces tunnels de vieille memoire , ancree dans nos cerveaux, se raniment finalement et se reveillent du long sommeil qui les avait emprisonnes.

Le but desire, c'est d'allumer en nous une etincelle qui alimentera le flux emotionnel necessaire a ramener ces souvenirs de notre vie passee au Maroc.Et si les buvards enclenchent en nous le besoin d'ecrire certains passages de notre tendre jeunesse, telle l'histoire des ventouses, eh bien , c'est merveilleux!
L'image des ventouses evoquee par Mylene m'a ramene mon pere, que j'aimais si bien, le temps d'une matinee..
Cette image des ventouses , reaction a la vue du buvard du Thermogene est ce que je desirais et donc ma decision d'avoir choisi ce buvard publicitaire, attendant patiemment ce qui allait en decouler a porte fruit..
Je ne savais pas ce qu'allaient etre les souvenirs qui allaient etre reveilles a la vue de ce bonhomme soufflant le feu, mais je savais que lorsque j'etais enfant, elle me poursuivait partout a Rabat, c'etait autour de 1953. Et donc c'est avec beaucoup de plaisir que Mylene, ce matin, m'a fait revoir mon pere, couche sur son ventre et ma mere qui lui posait tous ces flacons de verre qui brulaient et je ne comprenais pas pourquoi ,alors ,dans mon innocence et parfaite ignorance des lois de chimie, la peau de mon pere "brulee" ne lui faisait pas mal.Et puis j'ai revu ma mere et mon pere a Rabat , encore jeunes et cela etait bon!

Dafina n'est pas un musee ou une galerie de peinture ou le centre Pompidou, c'est un amalgame d'ensembles evoques et controles par des auteurs dont le cote humain prevaut toujours et l'accent est mis sur la poesie du souvenir et comment chaque ancien de ce pays a retenu l'histoire qu'il a vecue dans ce maghreb de son enfance.

C'est cela que j'appelerai donner une ame a des objets inertes, cartes postale jaunies, un oued et son amas de sediments ou des buvards de papier epais..

Alors chere Mylene, ta venue ici m'a enrichi et a du certainement enrichir bien d'autres et ce serait un acte de grande injustice que de te voir partie sitot t'avoir connue.

Dafina t'appartient , comme elle appartient a Guy, Fanfan et a des milliers d'autres membres, incluant votre ami ici present.

Toutes mes amities et a tres bientot,

elie


Merci a vous pour vos contributions.

Pièces jointes:
merci a vous.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
25 février 2008, 12:28
Cher Elie

Merci mille fois de ta gentillesse et de la pertinence de tes propos!
A bientôt ,donc!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved