Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Impasse HENRI POPP.RABAT.

Envoyé par royrol 
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
04 décembre 2009, 08:57
Merci Roland,pour ses magnifiques photos et tres beaux souvenirs de notre jeunesse a Rabat,vraiment tu nous fait visiter tous les endroits de notre enfance avec toutes les explications encore une fois merci amicalement marcelle
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
05 décembre 2009, 01:30
salut roland!
un magnifique travail merci pour partager votre voyage avec nous,
et aussi vos souvenirs qui sont aussi les notre oui a toute cette generation des annees 50/ 60
tous cela nous remet 46 ans en arriere notre enfance a rabat merci ..........alice
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
27 décembre 2009, 13:48
Roland shalom
je m'appelle michel benatar ne 1956 j'ai quitte en septembre 1972 et je dois vous remercier pour ces superbes photos
de tous les coins et petits coins du quartier ou on vecu
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
16 janvier 2010, 04:50
PHOTO PRISE EN 1957 IMPASSE HENRI POPP A RABAT. ANNIVERSAIRE DES AMIS DU QUARTIER.


<a href="[www.imagup.com] src="[ups.imagup.com]; /></a>


MICHELE TOURNE LE DOS.

ET HOP ELLE SE RETOURNE.

<a href="[www.imagup.com] src="[ups.imagup.com]; /></a>


ANNIVERSAIRE. ALLEZ ON SOUFFLE TOUS ENSEMBLE.

<a href="[www.imagup.com] src="[ups.imagup.com]; /></a>



BARUK . BENZAKEN . BENHARROCH . SABAH . AFLALO .

roland benzaken
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
22 janvier 2010, 03:33
A TOUS CEUS DE LA RUE H.POPP

Quelle joie de voir toutes ces photos de la rue h.Popp, je n'habitais pas cette rue, je suis du 13 de la rue d'avignon, mais j'y passais souvent, déjà pour aller au cinéma , chez des amis et surtout que beaucoup parmi vous n'ont peut être pas connu les douches et le boulanger qui nous faisait cuire les dindes pour la Noêl.

Je n'ai pas beaucoup de photo du quartier car dans ma jeunesse les appareils photos étaient rares, mais cela fait plaisir de voir ces photos d'antan.
Amicalement JANINE
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
24 février 2010, 09:48
Cette famille a habité l'Impasse Henri Popp, mais un peu plus loin, à 1 kilomètre de cette rue,dans un beau palais royal.

<a href="[www.imagup.com] src="[ups.imagup.com]; /></a>
---

le 8 avril 1954, en exil a madagascar, mohammed V a emmené six de ses sept enfants chez un photographe d'antananarivo.autour de lui, de gauche à droite: lalla aicha, moulay hassan, lalla malika, moulay abdellah et lalla nezha.le roi tient sur ses genoux la derniere-née des jeunes princesses, lalla amina.

---

Le père d'Hassan II est Mohammed V du Maroc, sa mère Lalla Abla bint Tahar.

Hassan II a cinq sœurs et un frère:

Lalla Fatima Zahra, née le 29 juin 1929, (du premier mariage de Mohammed V )
Lalla Aicha, née le 17 juin 1930 à Rabat (du second mariage de Mohammed V avec Lalla Abla)
Lalla Malika, née le 14 mars 1933 à Rabat (du second mariage de Mohammed V)
Moulay Abdallah, né le 30 juillet 1935 à Rabat, mort en 1983 (du second mariage de Mohammed V)
Lalla Nuzha, née en 1940 à Rabat, morte en 1977 (du second mariage de Mohammed V)
Lalla Amina, née à Madagascar le 8 avril 1954, (du troisième mariage de Mohammed V du Maroc avec
Lalla Bahia morte en 2008)

Hassan II a eu cinq enfants avec Lalla Latifa Hammou:

Lalla Meryem (1962)
Sidi Mohammed (1963), futur Mohammed VI
Lalla Asma (1965)
Lalla Hasna (1967)
Moulay Rachid (1970)
Hassan II a aussi épousé Lalla Fatima bint Qaid Amhourok, en 1961.

roland benzaken
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
12 janvier 2011, 11:48
Bonjour a tous les anciens de la Rue Henri Popp . Je suis Jean Filliot, le fils du Directeur de l'ecole de la rue de Pau ou beaucoup d'entre vous sont venus appendre a lire et a ecrire. Je me souviens de beaucoup d'entre vous et notamment de certaines filles dont j'etais amoureux...comme des enfants que nous etions.
Quelque fussent nos origines sociales ou religieuses, nous formions une famille !
En septembre 2009 je suis alle me ressourcer dans "mon ecole" ou j'ai habite de 54 a 64.
Mon epouse et moi meme avons recu un accueil tres chaleureux de la part de l'actuelle Directrice et de sa famille.
J'ai pu consulter les archives et retrouver vos noms magnifiquement calligraphies a la plume sergent major, que d'emotions !
Quel bonheur de voir tout l'amour que cette dame porte a son ecole et a ses eleves; je suis sur que dans
quelques decenies ces jeunes parleront du quartier comme nous en parlons aujourd'hui.
La continuite en quelque sorte !
Amities a vous tous et a vous toutes.
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
12 janvier 2011, 12:41
Salut Jean Filliot, j'étais à Rabat en septembre 2009 et revisité l'école primaire de mon enfance.
La directrice m'a fait part de ta visite.
Voici les photos que j'ai pris et signé le livre d'OR comme toi. A bientot.












roland benzaken
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
25 janvier 2011, 10:04
salut Roland c'est Jacky SABBAH je vis à Paris et je viens de connaitre "DAFINA",je suis trés heureux de voir que tu as retrouvé tout ces souvenirs je te souhaite une bonne année et espere avoir de tes nouvelles.
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
25 janvier 2011, 14:20
SABBAH JACKY

MOI JE RENCONTRE SOUVENT TA SOEUR AINEE AU MARCHE
MONT MESLY
TE RAPPELLES TU , NOUS AVONS TRAVAILLE DANS LA MEME RUE DE BELLEVUE DANS LE 19EME
ET COPINE A RACHEL BARUK DANS L IMPASSE HENRI POPP
MES AMITIES....LAURA
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
25 avril 2011, 14:56
Coucou Royol .
Ma famille habiter en face de ton immeuble .
Tu devais certainement la connaitre la famille Benaim . Il y avais Jacques et Stella les parents et les 9 enfants
Roger,Gilbert,Robert,Lucien,Eddie,Yvette,Helene,Danny,Jean-paul .Je suis la petit fille de Lucien Benaim .
Peut tu me dire si tu connaissez ma famille ? Merci de me répondre,c'est vraiment tres important pour moi smiling smiley.
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
03 mai 2011, 22:28
Bonjour Georgie,heureux de connaitre une cousine mais une cousine éloignée dont les grands parents et arrières grands parents ont habités l'impasse Henri Popp à Rabat.
Jacques Benaïm était le frère de Maxime Benaïm, marié à Irène Benaïm / Benzaken la cousine germaine à mon Père Henri.
Comme tu dis ils ont eu 9 enfants, dont Lucien ton grand père.
Ils ont vécu une partie de leur vie dans cette rue Henri Popp à Rabat. Les enfants ont grandi ici, je ne me rappelle pas de tous.
J'ai une photo de jeunes enfants dont une avec Dadou Benaïm, le fils de Stella et Jacques.
A gauche Michel Torjman,Dadou Benaïm,Serge Benaïm le fils de Maxime et Irène Benaïm,Roland et Michelle Benzaken.

roland benzaken
Pièces jointes:
michel tordjman-dadou-serge benaim-roland et michèle benzaken.jpg
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
03 mai 2011, 22:53
Georgie,j'ai retrouvé une photo ancienne de 1956 à l'impasse Henri Popp de Rabat.

Moi Roland,Je suis à gauche, Ma soeur Michelle 2ème à partir de la droite et les 3 autres enfants c'est les Benaïm qui ont habités en face de notre logement.

Dans l'impasse de cette rue Henri Popp ont habité:
les familles BARUK-TROJMAN-ASSAYAG-DAHAN-SABAH-BENAÏM-CHICHEPORTICHE-MECHALI-POLIATCHEQUE-ATTIAS-AFLALO-MAMANE-AZUELOS-BENZAKEN-ABEHSSERA...et les autres.

Aujourd'hui et depuis 42 ans aucunes de ces familles n'y habitent.
Toutes ont quittées définitivement le Maroc.

De notre rue, de notre coin de rue, de notre enfance,Nous y pensons bien souvent.
De cette impasse Henri Popp, nous écoutions le muezzin du haut de tous les minarets de Rabat appelant à la prière pour les musulmans.
Pas loin les enfants de l'école du Talmud Torah chantant tous en coeur.
De la place Piétri, la Cathédrale Saint Pierre résonnait de toutes ses cloches toutes les heures.

Au bas de nos immeubles passaient pour nous divertir les " gnaouas " cette troupe d'artistes danser pour une petite pièce.
Le marchand de chiffons, le vitrier, l'aiguiseur de couteaux, le marchand de miel et de lait et j'en passe.

La tour hassan n'est pas loin non plus, le bou regreg, le mellah, la médina, Salé, l'avenue Mohamed V...........on ne peut pas oublier TOUT ça.

A bientot Geogie, tu n'as pas connu toute cette vie de notre ville de Rabat qu'on est pas prêt d'oublier.

roland benzaken
Pièces jointes:
impasse henri popp en 1956.jpg
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
04 mai 2011, 04:01
Voici la photo de la synagogue de Talmud Torah rue Henri Popp, renommée rue Moulay Ismaïl.
Au bout l'entrée du Mellah.
Une rue avant à droite, c'est l'impasse Henri Popp.

roland benzaken
Pièces jointes:
1270007831.jpg
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
04 mai 2011, 04:13
Une photo de Maxime Benaïm , le frère de Lucien qui travaillait comme ferrailleur au début de l'impasse Henri Popp.

roland benzaken
Pièces jointes:
max benaïm.jpg
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
04 mai 2011, 04:17
Maxime Benaïm et Irène en vacances en Espagne.
Ils ont habité impasse Henri Popp dans les années 40-50-60.Ils ont quitté le Maroc en 1959 pour la région parisienne.

roland benzaken
Pièces jointes:
benaïm.jpg
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
04 mai 2011, 04:19
Voici Irène Benaïm , née Benzaken,la cousine à mon père Henri Benzaken avec sa fille Colette en 2008.

roland benzaken
Pièces jointes:
Irène et Collette Benaim 18 oct.2008 004.jpg
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
04 mai 2011, 04:23
Vue de la terrasse de notre impasse Henri Popp en 1958, vous voyez la TOUR HASSAN et ses 44 mètres de hauteur.
Michelle,Charles et Roland Benzaken.Je croix que c'est le jour de la bar mizva de Charles.

roland benzaken
Pièces jointes:
michèle,charly,roland tour hassan rabat 1958.jpg
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
04 mai 2011, 04:25
Une autre photo avec mon père, opticien-photographe.

roland benzaken
Pièces jointes:
roland enfant - Copie.jpg
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
04 mai 2011, 04:28
Bar mizva Charles Benzaken 1958 Impasse Henri Popp à Rabat.

roland benzaken
Pièces jointes:
com charly (2).jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved