Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

rue lusitania

Envoyé par yahoo 
rue lusitania
11 septembre 2015, 05:31
Bonjour,
je suis une ancienne fille de la rue Lusitania à Casablanca, j'y suis née et toute mon enfance s'y est passée. J'ai 71 ans, et j'y avais connu des voisins merveilleux dont je garde un souvenir ineffaçable, avec nos parents et nos proches, nous vivions comme des membres de la même famille "YA HASRA" ...... J'avais été à l'école du Centre d'abord puis ensuite à l'école du Bd d'Anfa et après au Collège de jeunes filles Mers Sultan. Je me suis mariée à un garçon qui travaillait chez Barber Ltd et après il avait ouvert un restaurant très connu à Casa. En ce moment je vis dans la ville de ma naissance, j'ai deux enfants et quatre petits enfants. J'aurais grand plaisir à renouer contact avec mes anciens amis et pourquoi pas, si Dieu nous prête vie, les revoir un jour !.... J'ai une grande nostalgie de cette époque.
J'attends de vos nouvelles et a bientôt !....
fatbal44@yahoo.fr
Re: rue lusitania
18 octobre 2015, 05:01
Bonjour Madame,

je m'appelle Asaad ELWADY je suis né à Casablanca le 27 mars 1983.

Je me suis grandi à l'ancienne Medina et la grande partie de ma vie (études ou boulot) est basée au centre ville où les belles immeubles de l'artdéco.

Bien que j'ai pas vécu ces beaux moments de Casablanca, je me sent que j'apartiens à cette époque. Je suis vraiment fun de la musique classique marocaine surtout Ahmed ELBIDAOUI, Maati BELKACEM, Salim HILALI, Sami MAGHRIBI, Félix MAGHRIBI...

J'espère que j'aurai l'occasion de bénéficier de votre nostalgie et votre longue vie pour avoir une idée sur Casablanca antique et merci de me considérer comme ami.

Et à bientôt.
Re: rue lusitania
10 mars 2016, 11:03
Je suis un ancien de la rue Lacepede,rue mouret, rue lusitania ,enfin de la place de verdun. je me refere aux annees 55-56 jusqu'a 62
J'etais connu sous le surnom Shanguay.j'ai fait mes etudes au cours complementaire.Je suis un ancien dafouineur.
Je suis age de presque 74 ans.Si quelqu'un me reconnait ecrivez S.V.P
Re: rue lusitania
24 mars 2016, 14:25
Bonsoir,
j'ai bien lu votre message, mais je ne vois pas qui vous êtes, où habitiez vous exactement à la rue mouret ?
j'aurais plaisir à vous relire à nouveau
salutations
rue lusitania - ya hesra
Re: rue lusitania
07 avril 2016, 02:10
j'habitais au rond point mers sultan mais tous mes amis habitaient la rue mouret rue lacepede ,rue lusitania , rue verlet hanus et place de verdun
a l'age de 14 -15 ans je faisai partie de la chorale de la synagogue benharoch je joins cette photo de mon enfance
Pièces jointes:
avec marc malka.jpg
Re: rue lusitania
16 avril 2016, 07:34
Bonjour,

A Yahoo

J'ai le même parcours éducatif que vous, école du centre, d'anfa, et collège mers sultan. J'habitais au passage lacépède, et nous devons avoir le même âge. Mon nom est yvette benhamou, mais malgré nos points communs, nous connaissons-nous?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/2016 07:35 par rivou.
Re: rue lusitania
20 avril 2016, 03:10
Bonjour Shanguay, je ne vous reconnais pas sur la photo, mais j'aurai plaisir de continuer à correspondre avec vous, vu que nous avions connu le même beau quartier de notre enfance. a bientôt.
Re: rue lusitania
20 avril 2016, 03:18
Bonjour Rivou, je ne vois pas qui vous êtes, mais je suis sûre que si nous avons fréquenté les mêmes écoles, nous nous connaissons ou nous avons dû avoir les mêmes amis, Azoulay Estrella, Attias Estrella, Jacqueline Amsellem, Berdugo, Assouline, Moyal, Bitton etc.... etc..... moi, j'ai habité en face la synagogue Benarrosh, mon père était l'épicier avec la façade en carreaux vert et blanc et mon grand père habitait en face le Hammam qui était mitoyen au magasin d'oeufs de ELHARAR, je ne sais pas si vous voyez à peu près où c'est, en tout cas, j'aurais vraiment plaisir à correspondre avec vous et à nous remémorer ce passé fabuleux que nous avions vécu à cette époque..... YA HASRA ......gros bisous et à bientôt de vos nouvelles.
Re: rue lusitania
05 mai 2016, 08:06
Face a la Synagogue Benaroch c'etait la rue j.j. rousseau si je ne me trompe pas.le fils aine de la famille Elharrar etait et continue a etre mon ami depuis l'age de 13 ou 14 ans. le depot d'oeufs etait en face de EM HABANIM l'ecole hebraique. je vais essayer d'introduire une photo de joe Elharrar et moi a l'age de 15/16 ans.la raison pour laquelle je vous ai contacte c'est que je cherche a retrouver une amie d'enfance que j'ai rencontre en fevrier 2016 apres pres de 55 ans qu'on ne s'est pas vus et on n'a pas change les coordonnees. Elle s'appellait Fanny Dahan et elle habitait la rue Lusitania.
Pièces jointes:
scan0003.jpg
Re: rue lusitania
05 mai 2016, 11:49
Bonjour Shanguay
bien reçu votre message avec la photo du fils Elharrar, à droite, je le reconnais bien, il s'était marié avec la fille Amsellem, je n'ai plus de nouvelles d'elle, mais c'était une très bonne amie d'enfance, aussi j'ai bien connu Fanny et j'aimerais bien si vous pouvez, ou si vous l'avez, me communiquer ses coordonnées, nous étions très proches de Mireille Abitbol et de Alice Acoca avec qui j'ai de bonnes relations jusqu'à ce jour. Fanny était d'une très agréable compagnie, que de bons moments et que de bons jeux nous avions partagés ensemble à; l'époque !....
Merci de vos nouvelles, ça me fait vraiment plaisir de retrouver quelques anciens de notre cher quartier..... ya hasra...
a bientôt
Re: rue lusitania
06 mai 2016, 04:03
Bonjour
Je ne sais pas dans quel pays vous etes aujourd'hui . mais si vous voulez joindre Jacqueline Elharrar Amsellem elle se trouve dans Facebook.
Au sujet de Dahan Fanny c'etait une amie d'enfance, Je l'ai rencontre par hazard il y a deux mois a vraie dire c'est elle qui m'a reconnu (apres une cinquantaine d'annees) on a change quelques mots pendant cinq a dix minutes mais on ne s'ait pas donne les coordonnees .Je sais qu'elle habite Paris mais je ne connais pas son nom actuel. Joe Elharrar et moi etions amis de Marc Malka son pere avait l'epicerie au debut de la rue mouret du cote de la rue Lusitania , il est avec moi dans la premiere photo ci dessus . Si avez ete amie avec Jacqueline et fanny on a du surement se connaitre,nous devons peut etre avoir le meme age a 1 ou 2 ans de difference,J'aurai bien voulu savoir votre nom et prenom de jeune fille.
Re: rue lusitania
06 mai 2016, 06:41
Bonjour Shanguay
J 'habite Casablanca mais j'ai gardé la vieille maison de la rue Lusitania même si aujourd'hui j'habite un autre quartier.
je suis de la famille Guessous qui était en face ELHARAR mitoyenne à Em mhabanine
.Pour Fanny on s'était connues dans la même rue où nous jouions à la marelle ou aux osselets ou autres jeux de l'époque
et nos parents se connaissaient bien avec les plateaux que nous nous offrons mutuellement aux fêtes et particulièrement à la Mimouna !..... Pour Jacqueline on s'était connues à la banque où nous travaillions ensemble en 1964, c'était la Compagnie
Marocaine de credit et de banque aujourd'hui Wafaa Bank. C'est bien vieux tout ça..... mais ça reste dans nos mémoires et la nostalgie est toujours présente.
Bonne journée et à bientôt
Re: rue lusitania
07 mai 2016, 21:44
bonjour

au sujet de votre nom de famille je ne me rappelle pas.de toute facon nous etions une bande de jeunes qui organisait des surprises party
donc nous avons connu beaucoup de jeunes garcons et filles , le temps du rock and roll et du twist. Si vous etiez au cours complementaire peut etre qu'on s'est connu .Pour Jacqueline elle habite la meme ville que vous .
Bon debut de semaine
Re: rue lusitania
23 août 2016, 14:36
Bonsoir,
Je suis à la recherche de Georgette Suissa, son frère Simon et sa soeur Rachel, nous habitions la rue Lusitania à Casablanca en face du four public, et également j'aimerais avoir des nouvelles de la famille Benchetrit : Henri, Max, Gilbert, Albert et leur soeur Marguerite. Nous avons grandi ensemble, et joué ensemble jusqu'à leur départ, que de merveilleux souvenirs !..... Quelle belle époque ce fut, de fraternité et d'humanité !.....
Yahoo
Re: rue lusitania
24 août 2016, 08:43
Je m'aperçois que je ne suis pas venue sur ce site depuis quelques mois. Tous les endroits que vous citez, je les connais très bien, la synagogue Benarrosh, le four, le mag. des oeufs, etc. Parmi les personnes que vous mentionnez, je ne suis pas sure de les connaître, mais de vue certainement. En face de la synagogue, (l'entrée de l'immeuble était à la rue J.J. Rousseau) il y avait une amie de classe qui s'appelait Jacqueline Attias, et en face du four une autre amie,dont je ne me souviens pas le prenom mais il me semble qu'elle s'appelait Azoulay, elle avait au moins deux soeurs, à ma connaissance. Les personnes que je connaissais particulièrement c'était les Nakab et les Elkrief. Cela doit certainement vous dire quelque chose. Au plaisir de vous lire.
Re: rue lusitania
26 août 2016, 13:27
Bonsoir Rivou,
Toutes les personnes que vous citez, je les ai connues, et particulièrement les familles Nakab et Elkrief, elles habitaient, il me semble, au début de la rue Lusitania du côté du Boulevard Rachidi, qui s'appelait Bd Gouraud, je ne sais pas si vous vous en souvenez, il y avait aussi MiIreille Abitbol et la famille Abergel. C'est fou, je ne vois pas qui vous êtes mais je suis sûre que nous nous sommes connues ou tout du moins de vue !...... puisque nous connaissons à peu près les mêmes personnes, j'avais bien connu également la famille Attias, avec qui j'ai gardé le contact et la famille Acoca, d'ailleurs nous nous écrvons de temps en temps, c'est merveilleux de se remémorer cette extraordinaire époque !... et nos parents et nos grands-parents, ça donne chaud au coeur.
A bientôt
Yahoo
Re: rue lusitania
04 janvier 2017, 14:44
Bonsoir
je souhaite une bonne et heureuse année à tous les anciens de la rue Lusitania à Casablanca (place de verdun) pleine de santé et de bonheur et particulièrement à nos chers voisins de 1950 à 1970 j'ai la nostalgie de ce voisinage si humain et si aimable avec qui nous partagions nos joies et nos chagrins. Quelle belle époque ce fût !,,,,,,
yahoo
Re: rue lusitania
14 janvier 2017, 12:33
Bonsoir
Etant une ancienne de la rue Lusitania à Casablanca, je suis à la recherche de la famille Benchetrit et Suissa qui y avaient habité entre 1949 et 1962. Je serais heureuse de recevoir de leurs nouvelles et de nous remémorer ces magnifiques moments de l'époque.
Je vous en remercie à l'avance
Cordialement
Re: rue lusitania
07 septembre 2017, 11:55
bonjour a tous, mon nom est COCO DOUAN,je suis ne et j'ai habite au 2 rue LUSITANIA,j'ai etudie al'ecole du centre d'abord et ensuite al'ecole d'anfa'au college technique'et pour finir al'ecole professionelle [rue d'indochine]. mon pere avait le magasin ,de cycles et motos,et electricite ala place de verdun tout pres du bar select, si quelqun a des points commun avec moi , je serais content d'un eventuel contact,enfin si c'est possible et merci,,,,,,,
Re: rue lusitania
29 novembre 2017, 16:02
Bsr
Est ce vous qui êtes à la recherche de la famille BENCHETRIT nous habitions rue lusitania vers les années 1950 à 1955
J ài 8 frères et soeurs Esther, Albert,James,Charles, Maurice, moi même ec !!!!!!!
J avais entre 8 et 10 ans vagues souvenirs mais j aurais plaisir à en parler mes frères ou ma soeur plus âgés ont d avantage de souvenirs
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved