Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Mazagan, El Jadida 2
08 mai 2005, 09:11


Siclo! comme je suis contente de te lire! depuis le temps que je cherche à te contacter! Lorsque Raymonde ta cousine est venue s'installer ici, je lui avais demandé de tes nouvelles, figures-toi que j'étais à Montréal, il y a 4 ou 5 ans, je n'ai pas non plus osé t'appeler, voilà qui est fait le contact est rétabli.Tu peux m'appeler sur skipe, Léon te donnera ou Anémone te donneront mon email ou mon tél, ou bien ils me donneront tes coordonnées par tél.
Tu sais que je vois Raymonde tous les shabats ainsi que Simon.
As-tu vu les photos de classe? Si tu en as, n'hésites pas.
A trés bientôt
tita

tita
Re: Mazagan, El Jadida 2
08 mai 2005, 13:03
bonjour siclo
bievenue sur Dafina.As tu reçu mon message personnel? je suis trés contente de te lire.
amitiés


Anémone
Re: Mazagan, El Jadida 2
08 mai 2005, 13:08
CHarly

j'ai du mal à t'appeler victoria, je t'envoie 2 photos de tes soeurs que j' ai trouvées dans l'album de famille :victoria et jacqueline, j'espére qu'elles vont te faire plaisir.

amicalement

Anémone
Re: Mazagan, El Jadida 2
08 mai 2005, 13:23
pour toi charly
Pièces jointes:
rock SANS.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
08 mai 2005, 13:26
Charly

j'ai du mal a t'appeler Victoria. voilà deux photos qui j'espére vont te faire plaisir :Victoria et jJacqueline.

amicalement Anémone
Pièces jointes:
roll SANS.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
08 mai 2005, 20:42
Maurice, Haim, David, Momy Z"L
Pièces jointes:
54-55 Momy,David,Maurice,David.JPG
Re: Mazagan, El Jadida 2
09 mai 2005, 09:28
bonjour anemone,
alors la vraiment tu m,as une grande surprise ,deux photos de mes soeurs dans leurs vertes annees a Mazagan merci beaucoup
charly
Re: Mazagan, El Jadida 2
10 mai 2005, 09:36
Je vous ai mis des photos sur le cimetiére de mazagan.


cliquez sur cimetiére, "dafina.net" .je ne voulais pas vous mettre des photos tristes mais comme c'est le sujet du jour, j'ai osé ,faites vos commentaires.


bonjour à tous

Anémone
Re: Mazagan, El Jadida 2
13 mai 2005, 04:12
Mazagan 1955 par une belle journee de printemps au Parc Paul Doumer.
Dnielle, Marie Paule, Jacqueline, Maryse, Anne-Marie
Pièces jointes:
Jacquline et amies a Mazagan.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
14 mai 2005, 06:01
Bonjour à tous
voila l'histoire de Mazagan qui va j'espére vous faire plaisir, j'ai trouvé ça sur internet.







La ville d'El Jadida a endossé plusieurs noms : En effet, les marocains l'ont toujours appelée El Jadida (la nouvelle), les romains lui donnèrent le nom de "Rusibis" l'occupant portugais "Mazagan" et les colons français "Deauville"!

Edifiée dans une région connue par la douceur de son climat, la villedispose d'une magnifique plage réputée dans l'ensemble du pays

HISTOIRE D'EL JADIDA

C'est l'amiral carthaginois Hannon qui a été le premier à parler d'El Jadida vers 650 av. J.-C pendant son long voyage le long de la côte ouest du continent africain.

Plusieurs siècles plus tard, Ptolémée, en décrivant la côte ouest africaine, parle du port de Rusibis qui se situait au niveau 6°40 en latitude dans son système de coordonnées qui correspond à la ville d'El Jadida actuelle (32°10).

À cause de son emplacement stratégique sur la côte ouest du Maroc, les Portugais occupèrent la région et y fondèrent la ville en construisant une forteresse vers 1506. Il l'ont baptisée Mazagan.

Cette nouvelle ville devint très vite un port commercial de première importance grâce aux produits agricoles de la région de Doukkala. Les Portugais, chassés d'Azemmour et d'Agadir, affluèrent dans la ville qui fut fortifiée dès 1542 ; en effet, une ceinture d'épaisses murailles donnait à la cité son aspect actuel et en faisait une citadelle redoutable

Le Maroc a essayé de libérer la ville pendant longtemps. Durant deux siècles, Mazagan résista aux assauts. Les Portugais ont même dû transformer le grenier en citerne pour stocker l'eau potable afin de tenir longtemps face à ces assauts. La ville un des derniers bastions portugais du Maroc. Après un long siège, Sidi Mohammed Ben Abdallah s'empara de la cité en 1769.




Vue des fortifications et du vieux port







Vue des fortifications d'El Jadida
A la veille de l'assaut dont la conclusion n'était guère douteuse,l e général commandant La place reçut l'ordre d'évacuer la ville.

Les habitants ne devaient emporter que leurs vêtements : les portugais brûlèrent les meubles, tuèrent les chevaux et autres bêtes et brisèrent les armes.

Tous les bastions furent minés et un homme fut désigné pour rester dans la cité et mettre le feux aux poudres. Dès que les Portugais furent au large, une série d'explosions détruisit les murailles, faisant de nombreuses victimes parmi les assaillants qui s'étaient empressés de libérer la citadelle.

De la date de libération de la ville et jusqu'au début du XIXe siècle, la ville était détruite et portait le nom de Mahdouma (en ruine).

Le Sultan Moulay Abderrahman décida de restaurer la forteresse en 1832 et de reconstruire ce qui a été détruit. Il la baptisa El Jadida ou la Nouvelle



Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la vieille ville d'El Jadida a été peuplée par une importante communauté juive fut transformée en Mellah (quartier juif), puis désertée dans les années 1950 par une grande partie de ses habitants, émigrés en France ou aux Etats-Unis ou qui ont fait l'Aliyah (immigration en Israël)

C'est en 1912, sous le protectorat, que la ville reprit le nom de Mazagan. Elle déborda vite les anciennes limites de la cité portugaise. Une ville nouvelle fut organisée autour de l'enceinte.

Dès les premières années du protectorat français, les Français ont été charmés par cette belle ville. Elle devint ainsi un centre balnéaire du fait de son climat doux et de ses plages. Le Gouverneur général Lyautey (et il n'était pas le seul) l'appelait la "Deauville du Maroc" en faisant référence à la ville de Deauville en France
Après l'Indépendance, en 1956, Mazagan redevient El Jadida.

Le 30 juin 2004, lors de la 28ème session du comité du patrimoine mondial, tenue à Suzhou en Chine, la ville portugaise de Mazagan (El Jadida) est proclamée patrimoine mondiale

Aujourd'hui El Jadida attire les amateurs d'histoire curieux de découvrir la cité fortifiée par les Portugais et les cinéphiles marchant sur les traces d'Orson Welles


Re: Mazagan, El Jadida 2
14 mai 2005, 06:07
qelques photos de la cité fortifiée
Pièces jointes:
el_jadida-2.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
14 mai 2005, 06:35
Les remparts
Pièces jointes:
eljadida_vue_mini.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
14 mai 2005, 06:53
je m'excuse ,j'ai cliqué 2 fois sur la même photo, je ne sais pas comment l'annuler, il faut qeu j'attende qu'un de mes enfants passe pour me montrer.
Pièces jointes:
eljadida_remparts_mini.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
14 mai 2005, 11:46
j'ai une petite histoire à vous raconter au sujet de la citerne portugaise qu'on a decouvert qu'au début du 20iéme siecle

VRAI OU FAUX?
A vous enfants et petits enfants de la famille Bénatar si vous vous reconnaissez de confirmer cette anecdote.

Lors d'un stage à Chicago, mon dernier fils né en France,a rencontré un futur collegue, ce n'est pas par hazard qu'ils ont vite sympatisé ils se sont trouvés tous les deux d'origine marocaine et mieux encore de parents mazagannais.Lors de leur conversation,il lui a raconté que c'est son arriére grand pére qui avait une boutique au mellah et qui un jour en voulant faire un trou dans le mur, a decouvert la citerne portugaise dont tout le monde ignorait l'existence.Lorsque mon fils m'a rapportait cette histoire , je n'y ai pas crue et pris ça pour un canular.
j'ai appris que ce jeune homme était le petit fils de M Ruimy (BATA)
et arriére petit fils du coté maternelle de M Bénatar le propriétaire de la boutique en question.
Mon frére Léon qui travaillait à la municipalité de mazagan et qui s'occupait de la ville m'a confirmé que c'était vrai.

Qu'en pense tu tita ?

Anémone
Re: Mazagan, El Jadida 2
15 mai 2005, 03:56
Bonjour à toutes, tous,
je ne sais pas ce que va répondre Anémone, une grande partie de notre mémoire locale ;+)) mais, je tiens de A. Larédo, qui habitait exactement en face de la citerne, la même histoire. Cet érudit avait une mémoire encyclopédique et s'en souvenait (en 1979) comme si c'était hier (pour lui). Il m'a raconté cette histoire ainsi que d'autres comme l'arrivée du Général d'Amade à Mazagan et je dois avoir gardé ça dans un enregistrement au magnétophone. Sa maison, en face de la citerne, a été rachetée depuis peu pour en faire, je pense, une maison d'hote. J'ai eu le privilège d'y rentrer il y a encore 1 an. Bien qu'en piteux état, je reconnaissais tout, y compris le mikvé.
Re: Mazagan, El Jadida 2
16 mai 2005, 04:07
Precieuse et vieille photo de quelques membres de la communaute Juive de Mazagan prise dans les annees 30...
Fournie par Mr. Maurice Ruimy
Pièces jointes:
Ruimy4.JPG
Re: Mazagan, El Jadida 2
16 mai 2005, 04:11
Details de la meme photo tiree d'une DVD
Pièces jointes:
1930 com.juive details.JPG
Re: Mazagan, El Jadida 2
16 mai 2005, 10:33
bonjour David.
tu nous a mis 2 photos de mazagannais , génération 1930,Ils doivent avoir entre 25 et 4o ans, comment veux tu qu'on les reconnaisse,
Nous n'étions pas encore nés,Certes j'ai reconnu ma mére entre les deux moustachus,ma tante sOL NAhon juste dériére et sa soeur RICA BENSIMON au mileu de la 1ére rangée. C'est parceque ce sont des membres de ma famille.


Voila une photo ou tout le monde va reconnaître tout le monde 1957,c'était le jour de la fête du trône aprés l'indépendance dans le hall des etablissements BEL FAKIR emprunté et aménagés épour faire la fête par son comptable ZL NINO OIKNINE décédé il ya 2mois à ACCO .Sa femme tenait le magasin SINGER.
Re: Mazagan, El Jadida 2
16 mai 2005, 12:42

Voici quelques personnes que j'ai pu reconnaitre.



tita
Pièces jointes:
Ruimy4.JPG
Re: Mazagan, El Jadida 2
16 mai 2005, 12:48
Charly

voici pour toi je pense el kzadria sous les stores, les boutiques sont cachées par la foule.

tita
Pièces jointes:
el jadida 1930 1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved