Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Mazagan, El Jadida 2
05 avril 2005, 13:57
DE LA PART DE NESS :

bonjour ,a toutes et tous mazaganais,

juste une photo toute fraiche du 23.03.2005 ,
s il n y avait pas la poste on ne reconnaitrait notre ville natale

ben

Pièces jointes:
20050323__058.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
05 avril 2005, 14:21
Pour Ness,

Regardes un peu qui est là?

Quant à ta photo de Mazagan, mon petit fils de 20 mois dirait qui chi cha?

tita
Pièces jointes:
toto.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
06 avril 2005, 00:03

bonjour Tita,

quelle surprise de voir mon frere "Toto" sur cette photo,
je reconnais Leon Elmalem a sa gauche ,mais pour les autres il faudrait m eclairer

merci encore

ben
Re: Mazagan, El Jadida 2
06 avril 2005, 01:30



Bravo tita

les photos sont super .c'est sans doute des photos de la même fête puisqu'on retrouve les mêmes toilettes et le même décor, mais une autre scene, je vais essayer d'en savoir plus sur cette époque dont je me souviens et que j'écoutais parler et chuchoter parce mon cousin Leon solliciter souvent mes parents pour organiser des surprises parties chez moi,j'étais une petite fille et je connaissais toute cette jeunesse qui avaient l'air tellement heureuse ou peut être etait ce une impression ?

A la prochaine
Anémone
Re: Mazagan, El Jadida 2
06 avril 2005, 01:55


bonjour Ness

je crois que tu ne vois pas du tout la famille que nous sommes ,ce n'est pas leon Elmalem qui est à coté de ton frére toto( dont le mariage s'est passé chez moi,parce que c'était grand et qu'à l'époque on ne louait pas les salles surtout à mazagan pas plus qu'il n'y avait de traiteur),mais c'est mon cousin Léon nahon , il y a également Albert
benisty(beau frére de toto) caco Assouline beau frére de toto puisqu'il est mariéà Ilda la soeur de titi et richa OIknine. je ne veux vexer personne mais à l'époque presque tout le monde avait un surnom,et même si je le voulais je ne connais pas leur vrai prénom.


je vous imagine tous sourire

Anémone
Re: Mazagan, El Jadida 2
06 avril 2005, 03:46
Bonjour Anémone et Ness,

Ness, Anémone a répondu au sujet de la photo, j'en ai d'autres mais avec le travail de pessah, il faudra patienter.

Anémone, en parlant de surprises party, je pense automatiquement à mon oncle Nino qui en organisait chez mes grands parents, j'avais peut-être 5 ou 6 ans, et quand ils dansaient lez slow et qu'ils étaient serrés l'un contre l'autre, j'étais genée....

tita
Re: Mazagan, El Jadida 2
07 avril 2005, 11:41
Les tribulations de 4 beaux jdidis à grenade 1952

tita
Pièces jointes:
grenade52.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
08 avril 2005, 12:45


pour chalom
Pièces jointes:
fphotos anciennes.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
08 avril 2005, 13:30
Bonjour chalom

Ca t'a fait tellement plaisir de revoir ton oncle monsieur karouchi sur la photo que je t'envoie une autre avec ta tante yollande trés connue à mazagan ,par son métier d'abord et par sa gentillesse et sa générosité, nous étions voisines les derniéres années et j"en ai gardé un trés bon souvenir.

Cette photo a été prise le jour de l'indépendance du Maroc ,Toutes la jeunesse était habillée en caftan pour recevoir les autorités au cercle de l'union où une f^éte était organisée pour l'occasion.

Je pense que tu n'auras pas de mal é reconna^tre les trois autres.

Anémone
Re: Mazagan, El Jadida 2
08 avril 2005, 17:38
CHERE ANEMONE!

COMME TU LE SAIS JE SUIS EN AUSTRALIE ET JE ME SUIS COLLE GRACE A TOI AUX SUJETS DES JDIDIS MEME DANS CE LOINTAIN CONTINENT !
OUI JE RECONNAIS MA TANTE YOLANDE BELLE COMME TOUJOURS A L'EXTREME DROITE QUI VIT AUJOURD'HUI A ASHDOD !A CETTE EPOQUE J'AVAIS FAIT LA ALIYA AVEC MES PARENTS A LA SUITE DU TRAGIQUE SAMEDI DU 20 AOUT 1955.( J'AI OUVERT UN SUJET SPECIAL DANS UN DES FORUM CONCERNANT CE JOUR ).C'EST POUR CELA QUE JE NE RECONNAIS PAS LES TROIS AUTRES BELLES DAMES.
MOI AUSSI JE POSSEDE DES DIXAINES DE PHOTOS DE CETTE EPOQUE QUE JE VOUS FERAIS VOIR DES MON RETOUR EN JUIN .UNE FOIS ENCORE MERCI!
Pièces jointes:
16MAZAGAN.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
08 avril 2005, 17:48
CHERE ANEMONE !
JE VOUDRAIS SAVOIR SI TU RECONNAIS MA MAMAN QUI FETE DANS DEUX SEMAINES SES 79 ANS ! QUE DIEU NOUS LA GARDE!
Pièces jointes:
maman 1.jpg
AZ
Re: Mazagan, El Jadida 2
10 avril 2005, 12:35
Bonsoir,
Comme elle est belle notre Yollande, tous les bons souvenirs me reviennent en la voyant, toujours souriante, aimable, joyeuse, et des doigts de fée, elle savait rendre les femmes belles....
Quant à son mari, c'était un cordon bleu et nous avons passé des moments fabuleux.
Je vois que les jdidis sont très nostalgiques et où il qu'ils soient aiment parler de leur ville et de leurs amis. BRAVO - AZ
Re: Mazagan, El Jadida 2
10 avril 2005, 13:16
bonsoir Chalom,
Ta mamam est trés jolie et je lui souhaite une longue vie, on dirait une superbe carte postale à l'ancienne que l'on trouvait chez notre papetrie librairie (ben semsa) Mr ettedegui,qui avait sa boutique au coin droit à l'entrée du mellah.Un vrai fouillis.
tu me demandes si je reconnais ta maman ,pas du tout,d'aprés ce que tu me dis tu as quitte mazagan en 1955 ?Javais 15 ans je ne m'interressais qu'a la famille les voisins et les camarades de classe; Par contre je me rapelle que ma mére connaissait bien la mére de MR karouchi.
qu'est ce qu'il est pour toi? oncle frére de ta mére ou le mari de yollande?
où tu habitais? que fais tu en Australie? je te pose plusieurs questions mais tu n'es pas oblige de me répondre ,c'est seulement pour
mieux nous connaître.
tu ne m'as pas reconnue sur la photo des (4 sirates de mazagan....)
la premiére c'est moi ,la segonde c'est ma cousine stella Nahon ,la troisiéme Claudine Bensimon et la Quatriéme la patrone ta tante Yollande.Pour terminer ce long méssage je t'envoie une derniére photo de notre cours de cuisine par ton oncle et une jolie photo récente de l'entrée du mellah.
A plus Anémone
Pièces jointes:
mam assiette.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
10 avril 2005, 13:18
le mellah
Pièces jointes:
le mellah.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
10 avril 2005, 22:38
CHERE ANEMONE !

JE VAIS ESSAYER A TE DONNER LE MAXIMUM F'INFORMATIONS CAR RIEN N'EST SECRET ENTRE LES JDIDIS!
PINHAS KAROUTCHI EST LE FRERE DE MA MERE .NOUS HABITIONS TOUS Y COMPRIS MES GRANDS PARENTS SOLICA & MEYER KAROUTCHI A LA RUE ISAAC HAMOU QUI DONNAIT VERS LA PLACE MOULAY HASSAN A L'EST ET A L'USINNE DE SARDIMNNES A L'OUEST.NOUS ETIONS VOISINS DE LA FAMILLE HAZIZA ET BENSIMON ( MESSODI & ELISHAH QUI AVAIENT UNE FILLE NOMEE RAYMONDE )

je voudrais savoir pourquoi as tu mentionne ma tante yolande comme patrone!
j'ai quitte mazagan en aout 1955 a la suite de ce samedi du 20 aout !!
je ne sais pas comment te remercier pour ces photos de famille car nous avons laisse tout derriere nous en quittant le maroc !
je visite mes deux soeurs qui vivent en australie et de la je fais un saut aux usa pour rencontrer nos trois garcons qui vivent qui etudient au pays de l'oncle Sam!
je serais de retour en israel le debut juin
amities
igal




Re: Mazagan, El Jadida 2
10 avril 2005, 23:25
AZ avec ton email cache!
tonton PINHAS ZAL & tata YOLANDE !DES mains d'or chacun avait son domaine et chacun excellait! lui cordon bleu delice et elle comme tu l'as dit "des doigts de fée"
je ne sais pas combien parmis les jdidis savent que pinhas et yolande etaient des cousins germains ! les deux des karoutchi 'famille originaire d'italie arrivee a Mogador au 19 siecle!
Re: Mazagan, El Jadida 2
11 avril 2005, 00:35
je viens de constater ce matin que mon message est transmis deux fois, c'estparceque à un moment il s'est éffacé et j'ai recommencé; je suis contente, je te situe trés bien, je me rapelle trés bien de tes grands parents, je me rapelle vaguement de ta maman mais bien de la rue ou tu habitais un petit peu avant les Haziza .
Surtout, ne pense pas à mal pour le mot patrone, ce n'est pas pejoratif
c'est tout simplement une plaisanterie puisque en parlant de nous ,j'ai écris ""sirates"", j'espére que tu ne penses pas que nous l'étions...
quand tu rentreras en Israél tu demanderas à ta maman , elle doit surement se rappeler de ma famille oncles et tantes.
a la prochaine
Anémone
Re: Mazagan, El Jadida 2
11 avril 2005, 01:09
ANEMONE!
JE TE PROMET MAIS TU ME DOIS QUELQUES INFORMATIONS 1TON NOM DE FAMILLE LE NOM DE TES PARENTS 'OU HABITAIS TU ? LE NOM DE TES TANTES ETC !
LEHISHTAMEA!
Re: Mazagan, El Jadida 2
11 avril 2005, 12:59
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
je m'excuse pour mes absences répétées, mais j'ai, bien entendu, un plaisir renouvelé de lire/regarder les photos.
En voyant celle du dessus d'Anémone, j'ai sursauté sur le "photo Dédé". Car le "studio Dédé" d'Abicidan était en bas de chez moi (l'immeuble Cohen) et je ne connais pas beaucoup de Mazaganais/Jdidis qui n'aient pas des photos faites par lui: toujours bien cadrées, lumineuses, bien développées car x années après, elles ont toujours la même profondeur de Noir et Blanc. Qui n'a pas de lui une photo d'école, de Bar Mitzva ou de mariage?
Alors, et je parle sans contrôle de la Dafouineuse en Chef, pourquoi ne pas rendre lui un petit hommage en envoyant une photo faite par lui avec une date et une légende sur la circonstance.
Bien entendu, ce n'est qu'une suggestion dans la veine des "je me souviens mazaganais", suggestion soumise à la Dafouineuse en Chef.
Re: Mazagan, El Jadida 2
12 avril 2005, 06:53
David et chalom

avez vous reçu les messages personnels que je vous ai envoyés, sinon dites le moi, je n"ai peut être pas su faire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved