Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Mazagan, El Jadida 2
12 avril 2005, 08:19
je vais vous raconter une petite anecdote;
j'ai voulu m'abonner au cable pour pouvoir regarder plusieurs télés .
dés que le technicien est sortie je me suis préssée de trouver et regardais à quoi ressemblait cette télé juive française ,la premiére image que je découvre ,c'était André Elbaz le fils de Photo Dédé un célebre peinte de la shoa .Il commentait ses tableaux,j'étais aussi contente que si j'avais vu un membre de ma famille,j'ai failli écrire à la tele pour avoir ses coordonnées ,mais entre temps par hazard dans une fête mon frére l'a rencontré et il ya presque 50 ans que l'on ne s'est pas vu. je suis sure qu'il sera content qu 'on ait pensé à sa famille et si je peux je vais le contacter pour lui demander de rentrer au club.....
j'ai quelques photos , je vais me les faire scanner et vous les montrer
En attendant voici deux récentes photos de mazagan,j'en ai d'autres
mais je reconnais même pas moi meme les lieux tellement ça a changer.


Anémone

Pièces jointes:
hotel mazagan (1).jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
12 avril 2005, 08:31
c'est la photo du sofitel de golfe ancien club Med qui a éte construit dans la petite forêt, c'est tré beau parait-il.




la deuxiéme je vous laisse la deviner.
Re: Mazagan, El Jadida 2
12 avril 2005, 09:17
Joli! Anémone, c'est splendide, je pense que la 1ère photo, c'est le splendide, quant à la 2ème, ce n'est pas triyha ou je ne sais comment on l'appelait!

tita
Re: Mazagan, El Jadida 2
12 avril 2005, 11:58

tita
malgré les occupations des préparatifs de pâques, tu as trouvé le temps de regarder, tu ne trouves pas que Dafina devient un vice et qu"on ne peut plus s"en passer?

bon courage
anémone
Re: Mazagan, El Jadida 2
12 avril 2005, 12:21
oUI Anémone, aujourd'hui c'était au ralenti, car j'avais ma pitchounette (ma petite fille la 1ère après 4 garçons).
Sito m'avait donné ton mail mais je ne sais plus ou je l'ai mis en attendant de l'enregistrer. peux-tu me le donner?

Je t'adresserai de beaux clips.

salut et bon Pessah ; Pessah cacher vé Sameah.

tita
AZ
Re: Mazagan, El Jadida 2
12 avril 2005, 13:07
Bonsoir les amis,
En effet Mr ABICIDAN était le champion des photos de mariages, bar mitsvah ; identités et autres et nous sommes tous passé par son objectif.
Il y avait aussi le studio de Mr. ELBAZ père, puis ensuite son fils. Ce studio était près du magasin de mon père Maurice tailleur.
Depuis que je suis à Paris, j'ai eu souvent le plaisir d'aller à des vernissage du peintre André ELBAZ, j'ai même assisté à une remise de décoration sur le thème de la shoa et beaucoup de jdidis étaient au r.d.v.
Aussitôt que j'aurais installé le scanner, je vous passerai des photos de mazagan signées par Dédé ou ELBAZ
En attendant, bons préparatifs pour pessah. AZ
Re: Mazagan, El Jadida 2
12 avril 2005, 17:28
MES AMIS JDIDI 1
VOUS NE POUVEZ VOUS IMAGINER QUEL REGAL POUR MES SOEURS ET MOI CES PHOTOS ET CES DISCUSSIONS ! TOUT ME REVIENT PETIT A PETIT!

**********************************************************************
ANEMONE MA CHERE JE N'AI RECU AUCUN MAIL PERSONNEL!
********************************************************************

AZ!
TON PAPA MAURICE TAILLEUR !LE NOM DE FAMILLE STP SUR MON MAIL CAR JE ME RAPELLE TRES BIEN QUE C'EST MAURICE LE TAILLEUR QUI M'A COUSU MON COMPLET DE BAR MITSVA EN 1955 !

EN AUSTRALIE LES PREPARATIFS DE PESSAH CHEZ LES MAROCAINS SONT PLUS MINUTIEUX QU'EN ISRAEL ! JE PREPARE UNE SERIE DE PHOTOS DES DEUX SOIREES DU SEDER AINSI QUE DE LA MIMOUNA, AVANT DE DECOLLER LE LENDEMAINN POUR SAN FRANSISCO.
Pièces jointes:
moroc22.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
12 avril 2005, 17:34
QUE DITES VOUS DE CE PRECIEUX DOCUMENT!
Pièces jointes:
107379.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
12 avril 2005, 17:49
COMME VOUS LE VOYEZ VOUS AVEZ DEUX PERSONNALITES ET DEUX PLACES HISTORIQUES POUR LES ANCIENS JDIDIS:

MR.SPINEY ( LE PARC SPINEY YA HASRA )

MR .ISAAC BRUDO (LA PLACE BRUDO )

UNE ANCIENNE PHOTO !!
Pièces jointes:
iletait.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
13 avril 2005, 12:05
Bonsoir Chalom,
en effet ton document est trés précieux, comment tu as pu te le débrouiller? garde le bien

Je suis trés contrariée que tu n'aies pas reçu mon message , je t'ai écris longuement sur tout ce que je savais sur tes grands parents et surtout sur ta grand mere dont je me rappelle trés bien.En ce qui me concerne ,je t'ai fait un curriculum vitae complet.
je vais faire un essai en t'envoyant un nouveau mail et si tu le reçois je recommencerais.
Anémone
Re: Mazagan, El Jadida 2
13 avril 2005, 12:19
AZ
merci d'avoir adroitement rectifié mon erreur, en effet j'ai confondu "Photo Dédé"MR abicidan avec Mr Elbaz le papa de Simon qui avait pris la reléve a mazagan puis à casablanca puis à Nice.Les deux etaient des professionnels et nous avons tous comme vous le dites des photos de l'un ou de l'autre.
Re: Mazagan, El Jadida 2
14 avril 2005, 09:01
pour ness , dalbien , az,,etles autres........,

Vous LES GENS D'EN HAUT

Vous fréquentiez l'ecole charcot

NOUS LES GENS BAS

Nous n'avions pas le droit.

En réalité, c'est parceque vous habitiez plus prés de cette école que de l'ecole de l'alliance.vous ne savez pas ce que vous avez perdu , nos instituteurs et institutrices étaient d'une grande qualité etd"un grand dévouement pour nous,



VRAI OU FAUx,

qu'en penses-tu tita
Pièces jointes:
Image51ecole charcot.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
14 avril 2005, 09:22

bonjour Anemone,

personnellement je n ai jamais été à l ecole Charcot , et si on allait pas a l ecole de l alliance ,c est parceque c etait loin de chez nous , j aurais bien aimé y aller ,
je joins une photo , et avec ta memoire d elephant tu vas donner tous les noms:matante Gaby , Dora ,madame Nahon ....

a bientot

ben
Pièces jointes:
famille mazagan 2.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
14 avril 2005, 10:00
OK avec vous deux au sujet de l'école.

Ce serait sympa de faire venir sur Dafina, les filles Abicidan ,Jacqueleine et Yollande je crois qu'elles habitent Paris.

Pour la photo je reconnais effectivement Sol Nahon et Josy Nahon ainsi que Judah Znaty.

Il faudrait aussi faire venir André Elbaz qui est un grand peintre actuellement, sa peinture eszt d'un nouveau genre puisqu'il l'applique comme thérapie, il est également entrain d'écrire un livre.
Il pourra nous expliquer tout çà.

Au fait, le livre surn la femme de Mazagan par Nelçya Delanoe est près, celui qui le veut n'a qu'à me demander en m'adressanr son émail, je lui adresserai aussitôt.

Bonne cachérisation!

tita
Re: Mazagan, El Jadida 2
15 avril 2005, 09:54
Salut à tous et toutes avant Shabbat Shalom,
moi, non plus, Anémone, je n'ai jamais été à lécole Charcot. Je suis allé à l'école maternelle, pusi au lycée de garçons, puis celui de filles (tous à côté du marché "français), puis au Lycvée Ibn Khaldoun. J'ai bien sur toutes les photos de classe de la maternelle à la première soit de 54 à 64).
En revanche, je connais très bien le Directeur actuel de l'Ecole Charcot, lui aussi un super ancien Jdidi...
Sur la phot de Ness: ma mère est à droite (jupe plissée), puis Luna (mère de Ness), puis x, puis Dora.

Shabbat Shalom pour ceux qui ne sont pas encore entré dedans.
AZ
Re: Mazagan, El Jadida 2
15 avril 2005, 12:52
Salut à tous,
Je n'ai pas fréquenté l'école de l'alliance, mais plutôt l'école paternelle, le collège, (pré du marché français). J'ai aussi toutes mes photos depuis 1947 jusqu'en 1958 (Collège).
La phrase d'Anémone (rappelant RAPHARIN) est bien vrai. Il ne faut pas oublier qu'à Mazagan il y avait des clans; ceux d'en haut ne fréquentaient pas ceux d'en bas, en plus les surnoms donnés à chaque famille ne facilitaient pas les rapports. Rappelez vous .......
Shabbat Shalom et à bientôt - AZ
Re: Mazagan, El Jadida 2
17 avril 2005, 08:05
Ness et dalbien,

je suis vraiment désolée , j'ai seulement voulu vous taquiner pour l'école Charcot c'etait une plaisanterie , je dois confondre avec l'école française qu'on appelait comme ça à l'époque et qui se trouvait prés du marché,c'était tout à fait normale que vos parents vous aient inscris dans cette école ,vous étiez tellement loin del'alliance qu'il était impensable que vous puissiez faire ce chemin 4 fois par jour,d'ailleurs c'est la régle , on va à l'école la plus proche de son domicile.


Cependant ça faisait mieux de fréquentait l'école française que celle de l'alliance et pour y rentrer, quand on habitait pas à coté ,il fallait être pistonné.quand à ladmission au college IBN Khaldoun il fallait être un bon éléve et je me demande s'il n'y avait pas un quota ,sur 4o éléves nous étions 5 à 6 éleves à passer par an.


enfin dalbien t'as trouvé une photo à nous montrer, je reconnais ta maman et tes tantes que j'ai connues grâce é Clairette ,souvent on rencontrait ta maman sur le chemin de l'école et elle nous demandait de l'accompaner pour aller vous chercher.

J'ai tout de suite bien sûr reconnu ma tante ,Madame nahon ,sa soeur. RIca , Judah Znaty qui habitait mon quartier et j'entrevois mon oncle Jacob Nahon avec sa fille Stella dans les bras et le petit garçon son fils Josy qui à garderla méme expression.Les autres je ne les connais
pas.

Re: Mazagan, El Jadida 2
17 avril 2005, 10:27

J"ai eu le plaisir de rencontrer André Elbaz avec qui nous avons parlé. longuement de mazagan.

Nous avons deux grands peintres mazaganais:

ANDRE ELBAZ à Paris tres connu pour sa peinture sur la shoa .

HASDAI ELMOZNINO à Montreal

J"ai assisté au vernissage et son exposition avait lieu dans le quartier le plus chic des artistes.il m'avait remis cette invitation et sa femme était venue me chercher pour m'y amener
pour ceux qui ne se rappellent, pas, c'est le fils de monsieur Elmoznino notre maître d"hebreu , le plus gentil des maîtres que je n"ai jamais connu.

Une photo souvenir avec André Elbaz (,c'est pas moi qui suis cachée.)mais j'aurai pu y être je faisais partie de cette bande.


le carton d'invitation d'invitation
Re: Mazagan, El Jadida 2
17 avril 2005, 10:43
Re: Mazagan, El Jadida 2
17 avril 2005, 10:45
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved