Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole Semah

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Ecole Semah
25 juin 2006, 02:18
en revoyant ces photos de classe, cela me confirme la difference des ages dan la meme classe, j'avais 6ans et meme 5 ans quand d'autres filles avait 9 ou 10 ans' et cela me donne de mauvais souvenirs parceque quand la maitresse etait absente il y avait les grandes qui etait nommees surveillantes ou monitrice et elles marquaient sur le tableau les noms de fillettes qui parlaient ou pour un oui ou un non elles rajoutaient des croix pres des noms inscrits et cela devenait une sorte de maffia quand on promettait quelques shose a donner aux dites surveillantes, elles effacaient une croix et le plus terrible c'est qu'elles etait elles meme des bourreaux car au retour de la maitresse ,c'etait ces grandes qui donnaient des coups de regle sur les mains, pour mon age si tendre j'avais ete terrifiee par ces filles et j'avais eu l'idee de leur promettre mon gouter que maman me preparait a la longue j'avais pris ma revanche et c'est une autre histoire bisous jacqueline
sb
Ecole Semah
05 juillet 2006, 16:03
Je máppelle Sion Bitton, Jái trouvé ce web site comme si j'ai trouvé une grande fortune, et beaucoup de souvenirs emotionelles qui montent á la surface du temps...J'ai aussi été á l'ecole Semach pendant les années 1955-1961, mes études étaient interrompus en 1érer classe, en Mai 1961, c'etait la "Aliya" clandestine...Ma "prof", en ce temps lá, on l'appelait, la maitresse, Madame Cohen, il y avait aussi le maitre d'hébreu, Mr. Benmoha; il y avait aussi la maitresse de grammaire, Madam Dayan ou Dahan, et naturellement le fameux sévère directeur Mr. Joseph Bassan, des fois il entrait à la classe par surprise pour nous faire une dictée ou un petit examen... Je voudrais demander à tous dans ce forum,´s'il y a quelqu'un qui était en 1ère classe en 1960-1961, qui se rappelle de cette periode ou bien s'il y en a des photos de cette periode. Je vous remerci beaucoup.J'ai habité en Israel de 1961-1986. Aujourd'hui j'habite à Copenhague aù Danemark.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/2007 10:12 par clementine.
Re: Ecole Semah
09 juillet 2006, 03:52
bonjour
je voudrais bien savoir de quel annee il sagit sur cette photo merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/2007 10:12 par clementine.
Re: Ecole Semah
09 juillet 2006, 04:24
de quel photo tu parles
marc
Re: Ecole Semah
09 juillet 2006, 05:39
je parle de la photo de classe ou tu as inscris tous les nom et prenon a l'ecole semah merci.
Re: Ecole Semah
09 juillet 2006, 07:34
si tu parles du 7 decembre 2003 c'etait en 67 / 68
marc
Re: Ecole Semah
09 juillet 2006, 14:41
BONSOIR MARC
67/68 c pas moi mais je suis passe par la en 1972
bonne soiree
Re: Ecole Semah
16 juillet 2006, 03:21
marc a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonsoir
> voici une photo de l'ecole semach classe 3 eme b
> en 1967-1968
> je suis le premier en haut a droite
> marc
> Fichiers:
>
> ABECASSIS Joseph est le premier en haut à gauche






Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/2007 10:13 par clementine.
Pièces jointes:
18.jpg
Re: Ecole Semah
16 juillet 2006, 03:46
Je suis le premier en haut à gauche ABECASSIS JOSEPH
Re: Ecole Semah
16 juillet 2006, 06:43
salut joseph
moi je suis le premier en haut a droite
j'ai le plaisir de voir que tu as repondu.
ou habites tu
qu'est que tu deviens
est que tu vois des anciens de l'ecole semach
marc
Re: Ecole Semah
18 juillet 2006, 00:36
du haut de mes 5 ans et 6ans l'ecole me paraissait immense, et cette cour j'y ai un souvenir cuisant ,quand la recreation se terminait ,une eleve sonnait et secouait une cloche tout en courant,et elle m'a rencontre sur son chemin et la cloche a sonne sur le haut de mon nez qui a saigne abondemment,on m'avait soigne je crois dans un hopital ou m'avait fait quelques points, mais le plus etrange c'est que bien tard dans l'apres midi on m'avait envoye toute seule a la maison alors que je n'avais que 5 ou 6 ans,quand a la cantine j'y ai ausi un souvenir pour moi terrible, j'y suis restee que tres peu de temps je ne voulais plu y aller a cause de la salade de betteraves que la surveillante me forcait a manger et c'etait des nausees ,je suis restee des dixaines d'anneesa ne pas toucher a la betterave salut jacqueline,, mes petits enfants qui sont israeliens vont assez souvent a casablanca et ils disent que le DEG se touve dans cette ecole et les diners et fetes de famille se passent la-bas.
Re: Ecole Semah
23 juillet 2006, 07:40
Quelle emotion de voir sur le site de Dafina, une photo de mon pere en tant que prof ou plutot instituteur Mr Cohen, post quil a quitte il y a bien longtemps merci a celui qui pose cette photo





Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/05/2007 10:13 par clementine.
Re: Ecole Semah
23 juillet 2006, 08:15
ce qui est magnifique c'est que le fils reponde a cette annonce
j'ai gardé un bon souvenir de ton pére
salut
marc
Re: Ecole Semah
03 août 2006, 02:32
j'ai 3 photos successives de mes années passées à l'école semach fille, si vous vous reconnaissez dedans ..........



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/05/2007 10:13 par clementine.
Pièces jointes:
img004.jpg
Re: Ecole Semah
03 août 2006, 02:46
2ème avec Mme Benaïm comme institutrice
Pièces jointes:
img005.jpg
Re: Ecole Semah
03 août 2006, 02:48
et enfin, la 3ème
Pièces jointes:
img006.jpg
Re: Ecole Semah
03 août 2006, 03:09
sur la 2è photo, je me souviens au 1er rang de Simone, Karen, Benchabat Myriam, x, Liliane et tout à fait à droite Katty.
Sur la 3è, toujours au 1er rang, benchabbat Myriam, Jacqueline, Rossillo Eva, Liliane, et Lévy Monique.
Au 2è rang, si ma mémoire ne me fait pas défaut, il y a tout à fait à droite, Fédida Célia, et tout à fait à gauche, Chantal.
Au 3è rang, on peut apercevoir Bendavid Marcelle, Abitbol Nathalie et Lévy Brigitte.
Je ne sais si vous avez encore de leur nouvelle, mais ça me ferait plaisir d'en avoir.
Re: Ecole Semah
13 août 2006, 12:10
>qui a connu elie, marie, et lea marciano les freres et soeurs laissez moi vos coordonnes je vs organise les retrouvailles .






Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/2007 10:14 par clementine.
Re: Ecole Semah
27 septembre 2006, 01:13
Bonjour René
En partant du 1eme rang en haut de droite à gauche le 4eme c'est mon frère ABECASSIS Elie,il est décédé Janvier 2004 sur la photo juste en dessous de luio se trouve Cohen Salomon c'est mon cousin il vite en Israel depuis 1955.Moi je suis Daniel ABECASSIS,j'ai fait aussi mon école primaire à l'écome Semah de 1956 à 1962,mais je n('arrive pas à retouver mes photos de classe.Je vis en France depuis 1972



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/2007 11:11 par clementine.
Pièces jointes:
Mme Sidi 1957-1958.JPG
Re: Ecole Semah
27 septembre 2006, 01:35
Bonjour
Rectification:mon frère Abecassis Elie est décédé le 14 Janvier 2005 à
Ste Maxime France à 60 ans.Dès que je trouverais mes photos de classe
je les mettrais.En ce qui concerne Salomon Cohen je pense que c'est un homonyme car sa famille a emmigré en Israël en 1954
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved