Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lycee Ibn Toumert

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
28 avril 2006, 12:44
Bonjour,
je me suis connecté sur le site aujourd'hui pour la première fois et, Oh divine surprise! je retrouve une photo de classe où je figure. Je suis au premier rang (assis) le cinquième à partir de la gauche. Le seul camarade dont je me rappelle le nom est Yvon CHOKRON. Nous étions très copins à l'époque, je crois qu'il est désormais au CANADA. Je suis né en 48 à CASA et l'ai quittée en Août 1968 pour PARIS. Je vis depuis 10 ans en Banlieue à CHATOU.
Je serais heureux de reprendre contact avec ceux qui me reconnaîtront.
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
28 avril 2006, 12:56
Il s'agit de la photo publiée le 13 Janvier 2005 par The Warrior: Collège Ibn Toumert 4°1 année 1961-1962
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
29 mai 2006, 05:55
Bonjour Denis,
C'est avec plaisir que je constate que la photo de classe que tu cites est encore d'actualité 40 ans après, grâce à ce site unique : DAFINA !
J'ai un souvenir très précis du jour de la photo (je suis juste derrière toi) et il me semble que tu portais ce jour là un joli pull jaune ou vert pastel. Yvon Chokron était un garçon adorable avec qui je m'entendais très bien et j'ai toujours voulu avoir de ses nouvelles.
Au bout de ta rangée sur la photo : Pierre Jacques Adiba, toubib aujourd'hui, voisin et ami...de longue date.
Retrouvé l'an dernier grâce toujours à ce site : Armand Lévy. Un grand moment d'émotion et des retrouvailles tardives mais exceptionnelles.
Toujours à la recherche dans la même période de Coco Dahan avec qui j'ai usé mes premières guitares...
Je serais ravi de te parler plus longuement du bon vieux temps, si tu le souhaites.
Amicalement.
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
17 juin 2006, 15:09
Auteur: Jimmy
Date: 17 juin 2006, 21:55


J'ai pu découvrir cet excellent site où beaucoup de souvenirs sont relatés. J'aimerais savoir si d'anciens du lycée IBN TOUMERT pendant les années 1965 à 1968 classe de 6ème, 5ème et 4ème le connaisse, ce qui me permettrais peut être de savoir ce qu'ils sont devenu aujourd'hui.
Les noms de certains profs, comme Monnier, Madon Bouvier Lacout-Labarte me parlent, tout comme celui du sur. gé. Mr Trouillet, Certains se reconnaitront peut-être...
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
18 juin 2006, 01:08
J'en suis. Ancien élève de 1963 à 1972; je reconnais tous les noms de professeur et celui du surgé.
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
18 juin 2006, 03:42
Je ne sais pas si des noms d'éléves comme Petit Lopez,Manarino, Bengio, Edery et bien d'autres dont je ne me souviens plus,rappellent qq chose à quelq'un si c'est le cas, merci de m'écrire à mon adresse mail j.oziel2@free.fr
Et si les parties de baby chez Tonio derrière le lycée vous ramène qq années en arrière, écrivez moi.

A bientôt
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
19 juin 2006, 11:03
Bonsoir,
Je ne connais votre nom ou surnom Ghandi. quelle est votre année de naissance, moi je suis de 54.
Avez-vous connu les élèves que j'ai cités plus haut ??
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
25 juin 2006, 03:29
ce docteur merran , j en ai entendu parler la semaine derniere
il a suivi mon frere sur le plan medical
il a une bonne reputation a paris
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
25 juin 2006, 03:42
Lionel a écrit:
-------------------------------------------------------
> la prof d'anglais d'un certain âge devait être
> madame Axaire ?! le prof de gym qui faisait le
> beau devait être Coustalat ou alors un autre dont
> je ne me rappelle pas le nom mais que nous avions
> affublé du doux sobriquet de ....tapette ! (du
> fait de son air un peu..... ambigü !)
>
>
j apporte des precisions si tu veux bien

le prof de gym , costalat , etait un beau gars ,jovial , humain , tres sympa , ex champion olympique
son fils , lui meme , etait , champion de javelot

j aurais ecrit accere plutot qu axaire pour la prof d anglais sur laquelle je raconte une anecdote sur un message avec mon pseudo

quant a la tapette que tu evoques , que les homosexuels m excusent , je reprends simplement ton mot , ca allait un peu plus loin

je me rappele mais je n etais pas present , le choc des eleves a la sortie de la seance de gym , dans la salle bien amenagée que nous avions au college
ils avaient fait du cheval d arçon et mr monnier , son nom , je crois , leur avait taté les testicules a chaque passage , ou testé peut etre leurs resistances face a la durete de la selle..
je ne crois pas qu il y ait eu des consequences
mais l 'histoire nous avait marqué mais je vous rassure , tous les eleves avaient recupéré leurs bijoux
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
27 juin 2006, 02:04
Jimmy

Je suis né en 1953 et j'ai fréquenté le lycée de 1963 à 1972.
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
08 décembre 2006, 18:45
Auteur: georges
Date: 2 décembre 2006, 15:24


salut a tous - Moi j'ai frequente l'ecole de la rue Dupleix qui porte le meme nom. Ensuite le College Ibn Toumert Rue d'alger. il est vrai que j'avais beaucoup d'amis israelites, Obadia Benchimol Bitton Wizmann etc... le temps a passe et je n'arrive plus a mettre des visages sur tout le monde, mais il est vrai que meme si nous n'etions pas amis proches, on devait forcement se connaitre par l'ecole. Je reviendrais plus tard dans larubrique pour vous parler d'autres jeux que nous avions dans
georges
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
09 décembre 2006, 03:27
salut à tous
je me souviens d'un prof d'arabe qui s'appelait CHANU
etait ce au "p'tit lycée" comme on disait ou bien au lycée technique que j'ai fréquenté ensuite ?.....
remarque "désobligeante" pour Georges les noms que tu as cités sont juifs et pas israelites, vocable pétainiste, utilisé pour nous différencier des arabes qui ne l'étaient pas puisque musulmans...merci
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
09 décembre 2006, 10:57
je l ai eu egalement comme prof.il etait tres sympa et tres decontracte
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
10 décembre 2006, 09:56
Ah, ah!


Le sujet reviendrait-il?
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
10 décembre 2006, 13:37
bonjour

J'ai aussi eu Chanu en cour d'arabe, c'était un prof sympa comparé à Robaglia. Comment s'appelait le prof (histoire- géo) que j'ai eu en 5eme ou 4éme, et qui nous posait sur le doigt une goutte de piment pour nous faire taire !

Quelqu'un aurait-il des nouvelles de Martineau et de Frédéric Bonenfant, photo 6éme publiée par C Heureaux (1961-1962).


Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
12 décembre 2006, 00:00
Personne ne parle d'un autre très bon professeur d'arabe: M. Antelme.

Par contre, Robaglia revient régulièrement. Sacré, Roba!
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
12 décembre 2006, 14:51
Salut a tous -et a toi beno. Je fais suite a ta remarque dite desobligeante de ma part entre les mots utilises de "israelites" ou juifs.Je te prie de m'excuser si tu t'es senti offense, mais la n'etait pas mon propos.Pour moi,je fais fais pas de difference,et surtout pas en pensees politiques datant de l'epoque que tu evoques.Saches pour info concernant ma vie privee que ma premiere epouse etait juive et l'enfant que nous avons eu a ete un bebe qui a l'age de six mois en mai 1979 fut l'un des rares enfants a monter sur les murailles de Massada;je l'ai baigne dans la mer rouge a sharm el cheik et la mer morte aussi.La terre de nos ancetres quelque soit la religion que nous pratiquons est benie des DIEUX.Israelites?? Ne sommes nous pas tous des enfants d'ISRAEL? Pour moi oui-Saches aussi que bons nombre de mes amis a casa et en france actuellement sont juifs,israelites,hebreux aussi si tu veux. Mais je t'en prie ne doutes pas du respect que j'ai pour vous tous.Serais je intervenu sur votre site si j'avais des pensees minables?????? SHALOM L'AMI- Que Dieu nous Benisse...Georges Gerondaras, ce nom vous evoque t il qque chose??
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
13 décembre 2006, 00:43
salut Georges,
en écrivant "remarque désobligeante" dans le précédent message, c'est à moi que j'appliquais cet adjectif, c'est moi qui etait désobligeant et pas toi.
ceci étant dit et écrit, je ne doute pas de ta sincérité et te prie de ne pas me tenir rigueur.
simplement dire ou ecrire "juif" ne comporte à mes yeux aucune insinuation à caractère antisemite.
c'est comme moi quand je dis "nègre" plutot que noir...en fait tout dépend de qui dit quoi et dans quel contexte!
Je viens de revisionner le film "la terre promise" et c'est vrai on vient tous du meme endroit simplement les routes se sont séparées à un moment ......
bonne journée à tous
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
13 décembre 2006, 06:23
beno a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut à tous
> je me souviens d'un prof d'arabe qui s'appelait
> CHANU
> etait ce au "p'tit lycée" comme on disait ou bien
> au lycée technique que j'ai fréquenté ensuite
> ?.....
> remarque "désobligeante" pour Georges les noms que
> tu as cités sont juifs et pas israelites, vocable
> pétainiste, utilisé pour nous différencier des
> arabes qui ne l'étaient pas puisque
> musulmans...merci

J'ai eu aussi monsieur CHANUT. Il était décontracté mais savait très bien taper avec sa règle sur le bout des doigts quand on prononçait mal. Il est devenu par la suite Proviseur du Lycée Lyautey


Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
13 décembre 2006, 06:24
Ghandi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Personne ne parle d'un autre très bon professeur
> d'arabe: M. Antelme.
>
> Par contre, Robaglia revient régulièrement. Sacré,
> Roba!


Triste souvenir, celui-là. Mais j'en ai parlé il y a longtemps......


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved