Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole Alliance de Mogador

Envoyé par dafina 
Ecole Alliance de Mogador
25 janvier 2004, 10:10
je suis nee a mogador , j'ai passe mes annees scolaires a l'ecole alliance de mogador ,

j,aime et je reve mogador , jn'arrive pas de trouver des photos sur l'ecole , je vous demande votre aide ,

merci de tout facon .

Guy Madlen
Re: Ecole Alliance de Mogador
25 janvier 2004, 12:00
Bonjour Guy Madlen....



1) Quel était le nom exact et complet de l´école de l´alliance que tu as fréquenté?

2) Entre quelles années as-tu fréquenté cette école?

3) S´agit-il d´une école de garcons ou d´une école de filles??

Tu signes ton nom (ou pseudonyme) comme "Guy...", lequel est un prénom masculin, mais tu commences ton message en écrivant " je suis née à.....", ce qui laisse supposer que tu es une femme..(avec le "e" final dans le mot "née".

On voudrait bien t´aider à retrouver des photos de classes etc.., mais il faut être plus précis(e) et donner plus de renseignements.

bonne chance

André
Appel ? Andr?!
25 janvier 2004, 23:14
A: André

Notre historien-maison. Ma mémoire flanche mais quelques pépites brillent encore. Je recherche donc certains amis casablancais, des années 65-70, qui fréquentaient la rue Jean-Jaurès, Washington, Franklin, etc.

Par exemple, comment avoir des nouvelles de mon copain Claude Ezzerzer (sa soeur s'appelait Irène) parti à Paris en 1972? Comment retrouver mon copain Maurice Halioua (deux soeurs, dont une Juliette)? Les deux habitaient le même immeuble rue Franklin. Sans parler de notre ami commun Sylvain, un routard dont j'ai oublié le nom de famille.

Re: Ecole Alliance de Mogador
26 janvier 2004, 00:19
A Ghandi;

La meilleure facon de retrouver des ami(e)s perdus de vue, est de se servir d´un moteur de recherche par exemple, Google, Yahoo, Alta vista etc...

Commence par rechercher la personne en question par l´intermédiaire des Pages blanches du pays et de la ville dans lesquels tu penses que la personne en question séjourne.

Très souvent le résultat ne se fait pas attendre. Cas contraire, continue les recherches par l´intermédiaire des web sites.

J´ai pû ainsi retrouver 2 personnes portant le nom de Maurice Halioua vivant à Paris.


Le premier ayant pour adresse 11 Pl Nation , 75011 Paris, telephone: 01 43 73 13 10 et 01 43 73 58 14.
Le second ayant pour adresse 47 bd. Henri IV, 75004 Paris, telephone 01 42 71 02 02, Fax 01 42 71 70 02.


Essaye de contacter ces personnes et si tu as de la chance, l´une d´entre elles pourrait bien être ton ami d´enfance.

Peut- être s´agit-il de la même personne,avec adresse résidentielle et professionnelle??

Quant à Claude Ezzerzer, La région Parisienne ne donne aucun résultat, as- tu une idée de son lieu de résidence??

Amicalement

André
Re: Ecole Alliance de Mogador
26 janvier 2004, 06:36
A: André

Merci beaucoup André pour tes renseignements. Même si ce Halioua n'est pas celui que je recherche; je lui ai parlé au téléphone. Charmant monsieur.

J'ai ainsi appris qu'il y avait de nombreux Maurice Halioua, dont un violonniste.

Merci encore et tes conseils sont les bienvenus.

Re: Ecole Alliance de Mogador
26 janvier 2004, 12:55
Encore un Souiri, genial !!!
L'ecole de l'alliance s'appelait ecole Auguste Beaumier, mais ne m'en demandez pas plus...je n'ai jamais vecu a Mogador.
Re: Ecole Alliance de Mogador
26 janvier 2004, 13:34
Il y a un texte sur le site de David Bensoussan ou il evoque entre autre l'ecole de l'alliance a Mogador, les noms vous rappelleront peut etre quelque chose : [www.dafina.net]
Re: Ecole Alliance de Mogador
03 février 2004, 11:59
Il y a un site d'anciens mogadoriens avec des photos de l'alliance :
www.melca.org
Il existe également une revue des Mogadoriens bilingue publiée à Ashdod par Asher Knafo, ashbrit@zahav.net.il
Re: Ecole Alliance de Mogador
11 juin 2005, 23:53
Tres Cher/Chere Ami/Amie de Mogador.
Je suis alle a la memme ecole primaire divisee en deux, une partie pour les garcons et une partie pour les filles. Dans le retroviseur de ma memoire il y avait entre autres comme directeur Mr Sikerdji et une institutrice Mme Levy, mon 1er prof. Mr Ohayon etc. J'ai une photo de l'ecole qui fait face a la plage, je vous l'envoie ci-jointe.Traditionnellement tous les vendredis avant la fin des classes, nous chantions "Mon Beau Sapin....Roi des Forets ??? une chanson qui reverbait dans toute la cours sablee de l'ecole. Souvent on achetait de la nouga devant l'ecole.J'y suis retourne en l'an 2000 - nostalgie profonde m'avait poussse a la revoir - periode de vacances - tout etait desertique mais j'ai pu jeter un coup d'oeil dans une des classes vides de mon enfance. Le chaouch, resident permanent, m'avait bien accueilli.Je me rappelle mon premier jour de classe encore incruste dans ma memoire ...au debut notre fatima "Mahjouba", que D..garde son ame, m'y amenait tous les matins..plus tard j'avais apris a le faire moi meme, ahahah !! De la place de Bab El Shbaa, on se cotisait pour y aller en caleche....petit luxe de qques centimes ..peut "Un Girch" equivalent de cinq sous.J'espere que vous trouveriez satisfaction complete dans vos recherches..si vous trouvez d'autres photos..publiez les. Cordialement. P.H.Ziri

PS. J'habitais la rue Consul Kouri = Derb El Aalouze juste a cote de la Scala - Les copains de mon enfance etaient entre autres: Loulou Bohbot (Montreal), Victor Levy (Australie), Meyer Bensoussan (France), Victor Rosillio (Montreal-je crois). Sa soeur Arlette etait ma premiere "Idole" que j'avais aimee precocement et tres silencieusement..hahahah !! Notre rabbin etait, le venerable Rabbi Mssod Tamssot - j'ai visite sa tombe. Il avait une belle barbe blanche - c'etait un saint vivant. Tous les 14 Juillet devant les services municipaux,(aujourd'hui centre des arts marocains) toujours a Derb L'Aaloze, il y avait les grands feux d'artificice trationnels.Et voila...le domaine de mon enfance.
Pièces jointes:
Ecole-A[1].IMog my school.jpg
Re: Ecole Alliance de Mogador
08 juillet 2005, 07:00
Bonjour,
Je suis également une souriya et l'école Auguste Beaumier appelée Alliance Israelite Universelle, je connais, je l'ai fréquentée de 1952 à 1964 j'ai plusieurs photos, peut être que nous nous connaissons.
Moi aussi j'ai voulu revoir "mon école", je m'y suis rendue et juste à côté de la grande porte en face de la caserne des pompiers, tous les souvenirs, les images et les odeurs de "Zabane" m'ont entourée, je me suis vue télé-transportée vers cette époque d'insouciance.
Je me suis pincée pour revenir sur terre et prendre quelques photos de cette école à jamais gravée dans ma mémoire.
Bien à vous
Re: Ecole Alliance de Mogador
15 août 2005, 23:00
je suis aussi mogadorien nee est vecu j'habitee rue laalouz et aussi
acoter de la scala l'ecole alliance au temps de monsieur ohana/bitton
etc///j'ai trouvees des photos d'ecole au sitte melca.info aussi
plant de mogador/photos etc.... c'est emouvant de voir cette jeunesse
pariente itzhak
Re: Ecole Alliance de Mogador
16 août 2005, 13:23
A Tous les Mogadoriens

A la génération des années 1952 à 1961, les meilleurs photos que j'ai pu rassembler et qui ont été prises à l'école Alliance de Mogador, je les ai envoyées au créateur du site pour les Mogadoriens melca.info
Si vous désirez une copie sur celle où vous êtes, contactez moi,
On pourra partager quelques souvenirs du bon vieux temps ((( ya hassra)))

Saluts cordiaux à Tus et toutes
Joshua
Re: Ecole Alliance de Mogador
17 août 2005, 00:03
Joshua, pourquoi ne pas mettre les photos aussi sur Dafina, ainsi nous pourrions tous en profiter.
Je suis trop jeune pour partager des souvenirs mais peut etre que je pourrai reconnaitre quelqu un de mq fqmille
Re: Ecole Alliance de Mogador
17 août 2005, 09:42
shalom=salam a tous
je suis david Bouhadana de mogador, j'ai trouver de amis d'enfance ici
je suis de la generation de Mr ohana , Mme bensousan aller sur le sit
www.melca.info pour voir les photo de classe et de notre ville bien aimee (mogador) Essaouira
je suis de 1951
je vous salut a tous
david
Re: Ecole Alliance de Mogador
22 août 2005, 23:33
DAVID BOUHADANA CHALOM
JE SUIS AUSSI MOGADORIEN MON PROF MR OHANA
JE PUS VOIR LES PHOTOS DE CLASSE C/E/P 61/62
DANS LE CITE MELCA JE SUIS LE 2 DEBOUT A GUAUCHE
ITZHAK PARIENTE



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/10/2005 13:49 par Dafouineuse.
Re: Ecole Alliance de Mogador
23 août 2005, 03:32
shalom itzhak
dit moi STP
tu es le fils du mecano? tu as habiter rue laalouj?
j'essai de te situer ds ma memoire
ou es tu? israel? moi je suis a Marseille
shalom ou braha
david
Re: Ecole Alliance de Mogador
23 août 2005, 03:39
j'ai oublier de te dire
mon frere maxime etait avec toi en classe
tu peux le voir en bas ds la photo de classe avec toi
ql joie de t'avoir retrouver
Re: Ecole Alliance de Mogador
08 février 2006, 23:36
cher/e pariente
voici une photo de l'ecole Alliance de Mogador classe 2emeA JUIN 1945
Maitre Mr Ohana(Directeur Mr Bitton)
j'ESPERE QUE CA TE FERA PLAISIR
IGAL
Re: Ecole Alliance de Mogador
09 février 2006, 02:50
IGAL Shalom

tu as dit une photo? elle est ou?
surtout que Mr ohana etait mon prof et bitton mon directeur
david
Re: Ecole Alliance de Mogador
12 février 2006, 01:35
DAVID CHALOM

Je regrette.La photo que je t'ai envoyee est trop petite et floue.

Je voulais surtout qu tu essayes de voir si c'est Mr Ohana que

tu connais(peut-etre avec une loupe.)Mais j'ai trouve une meilleure

dont ma classe avec pleins d'eleves et moi aussi parmi eux sur le
]
site de Haim Melca

(www.melca.info)Je m'appelle Derhy Mardoche(aujourd'hui igal au

kibboutz)Le numero sur ma photo est 28.Essaye de voir ca.

Chaleureusement

IGAL(Mardoche)DERHY(Mogadorien dans l'ame)

P.S.grand merci Dafouineuse pour les conseils.



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved