Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

BENI MELLAL : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Souvenirs de beni mellal
02 décembre 2004, 04:41
CHER AMI
JE PENSE NE PAS TE CONTRARIER EN METTANT TON MESSAGE SUR LE SITE MAIS ON Y CONSTATE UNE TELLE SINCERITE QUE JE N AI PAS PU RESISTER.
AU FILS DE TON SURF SUR CE SITE TU T APPERCEVRA DE L AMITIEE QUI S Y PRATIQUE ENTRE GENS DE BONNE VOLONTE .POUR LA MEMOIRE L HISTOIRE LES CONNAISSANCES ET AUSSI LES PETITES LARMES VERSEES SUR UN TEMPS QUI NE REVIENDRAS PLUS.
LE TUTOIEMENT EST DE REGLE SUR CE SITE. VAS SUR LE SUJET IDENTITE DES MEMBRES DE DAFINA ET FAIS TOI CONNAITRE AVEC UNE PHOTO SI POSSIBLE
UNE FOIS A MARRAKECH TELEPHONES MOI OU ARRIVE SIMPLEMENT ET POUSSE LA PORTE C EST DE BON COEUR.TU AS MES COORDONNEES
JE NE MENTIRAI PAS EN TE DISANT QUE DEPUIS QUE JE CONNAIS DAFINA J AI NEGLIGE TOUS LES AUTRES FORUMS.C EST COMME UNE GRANDE SURFACE OU ON PEUT FAIRE SON MARCHE SANS QUITTER LES LIEUX
MERCI DAFOUINEUSE LA FILLE DU SOLEIL(illis n tafoukt d ouaman),andre,chalom,shangay albert abitbol,la boheme ,georges 1 notre mellalie,yona,great,michelle ,samira notre fille du nord,juliette,francoise,albert ettedgui ET SES SUCCULENTS CD,david bensoussan qui vient de me faire parvenir son livre LE FILS DE MOGADOR et tant d autres que tu te delectera de connaitre comme je l ai fait moi meme
Pièces jointes:
BIENVENUE.gif
Re: Souvenirs de beni mellal
02 décembre 2004, 05:52
cher mesfiwi,
je n'ai pas la dextérité de la dafouineuse, ni de la fille du soleil pour inserer le tradionnel berrad d'attay accompagné du plateau de patisserie marocaine ainsi que la profusin de fleurs pour te souhaiter la bienvenue sur ce site d'autant que tu es un familier pusique je surf sur le site de beni mellal, qui es comme tu l'as compris ma ville natale.
grace à hassan nous avons peu échanger et parler de nos connaissances communes.
cher hassan,
merci d'avoir pour ton initiative d'avoir instiguer notre mellali d'adoption Hassan Sassi.
les familles mesfiwi et chafik étaient de grands amis à mon papa pour ne pas dire frères.de la famille chafik j'étais en classe avec zohra.
que reste -il de ce temps la, de ces beaux jours...
très fraternellement



george1
Re: Souvenirs de beni mellal
02 décembre 2004, 06:55
cher AZDOD,
je reponds par à coup aux messages, je suis souvent dérangée, c'est pour dire que Elhassan Saissi est sincère dans se propos pour avoir participé à des echanges sur le site benimellal avec une personne intolérante, je n'en dirai pas+.je réitère mes souhaits très chaleureux de bienvenue à mesfiwi."mrahaba bi."



george1
Re: Souvenirs de beni mellal
02 décembre 2004, 21:27
Cher Mesfiwi, BIENVENU!~

c'est un grand honneur pour nous!

Voila le traditionnel berrad de the a la menthe et aux roses:

Amities,




Pièces jointes:
berradTheEt Roses.jpg
Re: Souvenirs de beni mellal
03 décembre 2004, 02:21
Bonjour Hassan,

Oui, j´ai bien recu l´article que tu m´as envoyé sur ma boite personnelle et je t´en remercie. Je t´ai même répondu par retour de courrier mais tu n´as surement pas eu encore le temps de lire mon message.

Je connais bien de nom ElHassan Saïssi grâce à sa riche contribution de cartes postales et de photos du Maroc qu´il insère dans le site Hotmail, (groupe pour personnes s´intérréssant aux cartes postales du Maroc), et dont je suis également membre.

amicalement
Je suis confus
05 décembre 2004, 11:31
Cher amis
Je suis vraiment confus par tant d’amabilités et de gentillesse. Et je suis très heureux d'avoir intégré le forum. Mieux vaut tard que jamais et j'en remercie Si Hassan.
Pour si Hassan et Georges : le pseudo mesfiwi, n’a aucun rapport avec la tribu Mesfiwa dont est issu le pacha si Embareck Mesfiwi. Mesfiwi veut dire aussi originaire de Safi, ma ville natale. Pour le Pacha Mesfiwi, je viens d’acheter un livre sur les famille du Maroc, et il y figure avec notamment une photo avec son fils aîné, dans une belle maison de Beni. Pour la famille Chafik, ce sont de grands amis de ma belle famille ainsi que la famille Ouassou Said.
Pour si Hassan, sais tu que le Pacha Glaoui est de son vrai nom Glaoui Mezouari ? et sais tu pourquoi ?
Pour Émeraude merci pour le thé. Ca me donne des envies (difficile de boire un bon thé en France).
Pour André, je ne me rappelle plus quel article je t'ai envoyé. Sinon si t'as besoin de quelque chose tu peux toujours me demander.
Enfin j'ai une ami juive espagnole originaire de Safi. On s'est connu sur internet. je vais essayer de la dafouiniser". Et la on est en train d’essayer de traduire une Ketubbah de Safi datant de 1953. Si quelqu’un peut nous la traduire.
Je vous embrasse tous. En espérant un jour vous rencontrer tous au Maroc. C'est mon grand rêve ou comme vous dites "l'Alya".
Amicalement.
Pièces jointes:
ketubbah Safi 1953.jpg
Re: Je suis confus
05 décembre 2004, 13:15
cher mesfiwi,
je suis ravie que tu rejoignes la famille dafina qui reflète cette convivialité marocaine unique dans tout le maghreb.
comme je l'ai indiqué à hassan, mon père (directeur de la Ctm à béni) était un grand ami (voire frère) des mesfiwi et chafiq ,comment pius-je les contacter?
merci pour ton adhésion qui va très certainement nous enrichir.
très fraternellement



george1
Re: Souvenirs de beni mellal
06 décembre 2004, 03:44
chere helene bent bladi
tu m a demande de mettre deux photos que tu m a envoye sur email je m empresse de les inserer apres les avoir un peu travaillees (contrast luminosite nettete etc)
c est d une facilité enfantine de mettre des photos sur dafina car le site est parfait et tres fonctionnel merci dafouineuse .
je t apprendrais comment faire .en attendant envoies moi toutes les photos que tu veux faire paraitre

photi 1 helene soussan la mellalie en chemisier rose sur ensemble gris vert
Pièces jointes:
helene soussan  1.jpg
Re: Souvenirs de beni mellal
06 décembre 2004, 03:46
la photo n 2 de halene SOUSSAN EN AGREABLE COMPAGNIE
Pièces jointes:
helene soussan 2.jpg
Re: Souvenirs de beni mellal
06 décembre 2004, 04:02
HELENE MON AMIE
VOILA C EST FAIT N HESITES PAS A ME DEMANDER.EN FIN DE COMPTE C EST POUR LE PLAISIR DE L ENSEMBLE DES HONORABLES MEMBRES DE DAFINA ET TOUTS LES MOMENTS DE BONHEUR DOIVEST ETRE PARTAGES ET HELAS COMME TOUTES LES DOULEURS NE LAISSENT PERSONNE INDIFFERENT.LONGUE VIE A DAFINA ET MILLE MERCI A DAFOUINEUSE.
POUR TERMINE UNE PHOTO DE AIN ASSERDOUN (piquee sur le site de notre frere el hassan saissi sur beni mellal et il ne m en tiendras par rigueur.allez y y faire un tour DES PHOTOS SUBLIME DE CETTE REGION SON HISTOIRE SES CARTES POSTALES A VOUS COUPER LE SOUFFLE.BRAVO EL HASSAN
AVEC DAFINA C EST MES PREFERES.
AZDOD HASSAN DE MARRAKECH
Pièces jointes:
AIN ASSERDOUN VUE AERIENNE .jpg
Marc Eliany
06 décembre 2004, 04:33
Je connais un site d'un originaire de Beni-Mellal, Eliany Marc, artiste ecrivain. Un site très instructif. L'as tu connu Hellene A Beni ?
Sa biographie [artengine.ca]
Son site qui vaut vraiment le detour :
[artengine.ca]
Pour Helene, comme je vais a Beni en janvier, si tu veux que je vois certaines personnes, tu me le demandes. de plus j'ai mon petit appareil numerique. Si tu as besoin de quelques photos.
amicalement
PS Pour le livre sur Pacha Mesfwi, c'est ecrit par Marthe et Edmond Gouvion (1939):KITAB AAYANE AL-MARHRIB'L-AKÇA (Livre des Grandes Familles du Maroc), edition Gueuthener
Re: Souvenirs de beni mellal
06 décembre 2004, 04:38
MON CHER EL HASSAN
comme mon ami andre tres verse dans l histoire du maroc et que tu connaitra sous peu en frequentant ce site je me permets de rectifier tes arguments tout en m excusant d avance
mesfiwi est bien originaire de la tribut de meffiwa (ait ourir)la plus grande preuve est que le president actuel de la region et membre du parlement s appelle abdelaziz mesfiwi.une autre variante des originaires de cette tribut (dont d ailleurs fait partie ma mere BACHA que dieu aie son ame) et MESSIOUA D 'OU MESSIOUI.
LES HABITANTS DE SAFI SONT DES " SEFIANI"
le glaoui mon ancetre etait appele el mezouari parce qu il se pretendait cherif (descendant du prophete) et qu il etait mezouar des chorfas sorte de leader ou guide.a propos as tu lu le dernier livre ecrit par son fils ABDESSADEK "le glaoui mon pere" a ton passage au maroc achetes le et tu te regaleras.il ne coute que 60 dh

les fils du pacha
j ai connu hassan un grand soulard que je frequentais de temps en temps au cafe de la cigogne (celestin) si el bachir le proprietaire
ils sont tous morts ou installes a casa. de par mes fonctions de correspondant du journal le petit marocain avant ABOULKATIB j ai eu le privilege de cotoyer tous ces gens OUASSOU SAID D ELKSIBA GOUVERNEUR SI MOSTAFA CHAFIK PRESIDENT DE LA CNOPS LE DR ZAARI UN SLAOUI PROMOTEUR DU FOOT A BENI MELLAL el haj maaouni chef de cabinet du gouverneur etc etc
MON CHER EL HASSAN JE POURRAIS TE PARLER PENDANT DES JOURNEES ENTIERES.
AMITIEES
Re: Souvenirs de beni mellal
06 décembre 2004, 04:48
Si Hassan effectivement les gens de Safi se nomment plutot Sefiani que mesfiwi. Le probleme, c'est que Sefiani (comme Khalid Sefiani de l'USFP) veut dire aussi de la tribu de Sefiane pres de Kenitra. Quelle dilemme. C'est pourquoi je choisis Mesfiwi car, je pense que Assfi derive du berbere Assif qui veut dire riviere.
Tu as effectivement raison si hassan pour Mezouari. Il pretend descendre du saint Patron de Safi, Abi Mohamed Salih.
D'ailleurs le grand Pacha Glaoui, venait visiter ce saint tous les ans et meme il a fait des travaux du mausolee avec des portes sublimes. Tu vois si Hassan on est cousin.
amicalement
retrouvailles ORT-ANFA
06 décembre 2004, 05:54
la disponibilité de hassan a permis d'insérer les photos des retrouvailles
avec les anciens de l'ort anfa section chimie après 40 ans de séparation.certains visages vous sont peut-être familiers à part benattar (chauve... aux lunettes noires )et moi (en surchemise rose et en jupe) le reste de l'équipe est basé en israel.
je ne manquerai pas de vous les nommer si cela vous interessent .



george1
Re: Marc Eliany
06 décembre 2004, 05:57
cher mesfiwi,
je ne connais pas ce site mais plus pour longtemps.



george1
Re: Souvenirs de beni mellal
06 décembre 2004, 06:00
cher el hassan SSMYA LAAZIZA
SIDI MOHAMMED SALIH TON ANCETRE CONNU PAR LA POPULATION SOUS LE NOM DE SIDI BOU DHAB que j ai eu l occasion de visiter a plusieures occasions a mon passage a safi la capitale de la sardire son fameux port avec les silos de ble son quai d embarquement des phosphates et surtout ses filles sublimes enveloppees dans le haik d ou l on ne voit qu un oeil et mon dieu quel oeil ( mkahhal ou m aaker ou mssouek) ah ces merveilleux moments qui ne reviendront jamais.
l histoire de ta famille que tu as mis sur beni mellal me donne des moments de bonheur avec en photo de fond l acte adoulaire c est tout simplement sublime
je serais a l aeroport le 15 ne cerait ce que pour te voir.et j aurais le livre sur le glaoui a la main pour toi
a bientot MON AMI
NOUS PARTAGEONS LES MEMES VALEURS
AZDOD HASSAN MARRAKECH (20 ans a beni mellal ) et actuellement un beau frere professeur d espagnol dans un lycee de SAFI
Re: Marc Eliany
06 décembre 2004, 08:14
je viens de contacter Marc qui a répondu aussitôt à mon message il se trouve que l'on est cousin par mon père.
merci à toi d'être le fil d'ariane de cette retrouvaille.



george1
Re: Souvenirs de beni mellal
10 décembre 2004, 12:36
cher hassan,
mon propos n'a rien à voir avec beni, tout simplement je compte sur toi pour m'informer de la prochaine réunion si elle a lieu à marrakech, d'autant que d'ici la fin de l'année je serai à la retraite .
merci pour ta fidélité et ta disponibilité.
très fraternellement



george1
Re: Souvenirs de beni mellal
11 décembre 2004, 02:49
george 1
c est entendu.
alors a la fin de l annee la quille ? je te souhaite une tres agreable et paisible retraite.Tu verra qu il yaura un changement radicat de la facon de voir les choses.Il faut savoir occuper son temps.les premiers mois il paraitra tres long mais apres....
ou est passe notre ami MESFIWI ?
Re: Souvenirs de beni mellal
12 décembre 2004, 06:01
hassan
je sais que tu ne failleras pas à ta parole,
quant à notre mesfiwi, je n'ai pas eu de nouvelles depuis qu'il m'a présenté par mail une amie qui habite en espagne et avec qui je communique.
a + mon cher ami.



george1
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved