Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole du Chellah a Rabat

Envoyé par Darmon william 
Ecole du Chellah a Rabat
12 décembre 2004, 09:12
Personne de cette école du Chellah, qui si elle était goy de gestion n'en était pas moins trés Juive par ses éléves.



william Darmon



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/2005 07:31 par Dafouineuse.
Re: Ecole du Chellah
12 décembre 2004, 14:14
Bonjour William.
L'ecole primaire du Chellah, situe a l'angle Avenue du Chellah, rond point du triangle de vues, rue de Bordeaux, rue du capitaine Petitjean etait dans mon enfance a majorite goy .
Prenons des statistiques, par exemple combien d'enfants de mon immeuble frequentaient cette ecole qui je le repete etait situee a cinq minutes de marche de notre immeuble ( no.38 du cap.Petitjean).
Chez mes voisins et amis juifs, il y avait Alain Amiel et Jean Claude Darmon. Donc deux.
Parmi mes voisins et amis non juifs, il y avait Albert Rato, portugais, et avant lui son grand frere Marcel avec son ami Victor Abenanti, ensuite les soeurs d'Albert: Loline, Lalette, et ses deux autres soeurs avec leur niece et son frere Fernand.
Ensuite mes autres voisins Louisou Michel, sa jeune soeur et avant eux leurs grandes soeurs Eliane et Annie Michel.
Donc deux juifs de mon immeuble et 13 non juifs frequentaient cette ecole. donc un ratio de 1/7, c'est a peu pres ce dont je me souviens. Et crois moi, j'assistais a toutes leurs Kermesses et petites fetes, de ce fait je connaissais pratiquement la majorite des eleves.
La plupart des juifs de notre quartier allaient a l'ecole de l'A.I.U. car leurs peres l'avaient frequentee et parce que le samedi c'etait ferme. Je ne me souviens pas si l'ecole du chellah etait ouverte le samedi matin, peut etre que oui. De toutes facons l'ecole primaire de l'A.I.U fermait ses portes durant toutes les fetes juives, ce qui n'etait pas le cas des ecoles primaires goy et de mon temps, beaucoup de familles juives preferaient envoyer leurs enfants a l'ecole juive meme s'il fallait pour cela marcher 20 minutes de plus.

Enfin bonne chance pour ta recherche,

amities,

elie cohen.
Re: Ecole du Chellah
29 mars 2005, 14:35
Elie Cohen chapeau!!

Se souvenir de l'ecole du chelah, oui t'as raison elle ouvrait le samedi.
Dis t'etais voisin avec les jumelles Laurette et Laurenda Rato, celles la ont etudees au college de mon temps, ce dont je ne me rappelle pas c'est William Darmon
Bonne journee, n'oublies pas que j'attends ton message.
Re: Ecole du Chellah
05 juillet 2005, 15:18
Bonsoir
j'ai fréqunenté l ecole du chellah de 1952 a 1957 ; j en garde un bon souvenir mais c est surtout les messages de cohen elie qui habitait au 38 rue cap petitjean qui m ont rappellé mon enfance ;ma tante bella bohbot y habitait et j y ai passé une bonne partie de ma jeunesse avec mon cousin david bohbot ,voisin alors des cohen .

mon nom maurice halioua

mon mail mauricehalioua@free.fr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/2007 17:50 par clementine.
Re: Ecole du Chellah a Rabat
22 août 2005, 10:18
j'ai fréquenté l'école du chellah, dirigée par mr filliot, un francais grand et roux, qui nous en imposait beaucoup..j'ai fait les classes de cm1 et de cm2, après avoir fréquenté l'école de l'alliance depuis la maternelle.mon père andré moyal, instituteur à l'alliance puis directeur de l'école attaouhid a décidé 1 beau jour de nous mettre ma soeur rachel et moi dans cette nouvelle école, effectivement très fréquentée aussi bien par des francais, des marocains et des juifs.ce mr filliot, tenait cette école de main de"maitre"j'y ai des souvenirs de kermesse annuelle, exceptionnels et je découvrais pour la 1ere fois de ma petite vie, des séances de cinéma noie et blanc, au cours d'apres-midi récréatives..harold lloyd et laurel et hardy n'avaient + de secrets pournous!


pour mémoire de rbatis, ma famille a longtemps habité rue de perpignan, bonjour aux assaraf, bouzaglo,amar, benattar et tous ceux que je reconnais sur ces émouvantes photos de bladi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/2007 17:50 par clementine.
Re: Ecole du Chellah a Rabat
31 août 2005, 03:26
Salut à vous
moi aussi avec mon frère nous étions à l'école du Chellah en cm2 année 59/60 avec mr Herault qui était très sevère, je suis au bout de la flèche, mon frére Robert et le 4 èmme au premier rang debout en partant de la gauche. Nous sommes jean claude et robert Cerdan
amitiès
jean claude



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/2007 17:51 par clementine.
Pièces jointes:
Ecole du Chellah.jpg
Re: Ecole du Chellah a Rabat
01 septembre 2005, 12:25
Salut Jean Claude! magnifique la photo de classe, te souviens tu des noms des eleves qui sont sur la photo.

Amicalement
Raphy Rouimy
Re: Ecole du Chellah
02 septembre 2005, 09:34
Salut Elie,
jean claude, j'ai mis une photo comme tu pourras le voir de l'école du chellah année 59-60 classe de cm2, je suis au bout de la fleche, si mes souvenirs sont bons, a ma droite marc attias, à ma gauche sylvia delaroche la ligne juste en dessous de sylvia, evelyne soisson son pre tenait un magasin de vins et speritueux sous les arcades en face de mon immeuble,en partant du directeur la 3ème et camille moyal à cote de mon frere robert , si le bans à droire marc paoli ( il avait la polio et boittait )j'ai perdu les autres noms, je pense que tu peux m'aider à les retrouver car dans la classe il y avait beaucoup d'enfants juifs
Si mes souvenirs reviennent pour trouver des noms je te le ferai savoir
amitiés
jean claude
Re: Ecole du Chellah a Rabat
03 septembre 2005, 11:40
Bonsoir Jean Claude!
Ce n'est pas Elie qui a demande de savoir les noms , c'est moi, je m'appelle Raphy Rouimy, moi j'ai etudie a l'Alliance , mais je voulais savoir si Sylvia Serezo etait avec toi en classe, donc si tu te rappelleras fais moi signe.
A bientot
Raphy Rouimy
Re: Ecole du Chellah a Rabat
17 septembre 2005, 15:01
Salut à Raphy,

Je re vient sur la question.

Et je pense que l'on c'est éloigné de l'Ecole du Chellah.
Donc, pour y revenir, je suggére de se rappeller du Directeur TESSIER et de sa femme.
De Melle. PLAZA, de cette merveilleuse femme trés grosse qui s'occupais de nous en maternelle.
De l'ensemble de la famille DAHAN (Louissete ses fréres et ses parents)
De mon pote Alain BACHMANN.
De mes copains LABOUZE.
De OURENIA, des fréres COHEN, de SIRIEX.

Bref y en aurait à dire non?

Et toi, comment vat tu? etc.

Amitiés

William
Re: Ecole du Chellah a Rabat
19 septembre 2005, 13:18
Salut William!

Pour moi ca va je vie En Israel a Kiryat yam, au nord de Haifa, je vois pas mal de gars de Rabat dont Jojo Cohen le fils du cycliste de la rue Henri Popp, dernierement je me suis mis en contact avec Sylvia Serezo, j'espere que tu t'en rappelle, elle habite Mont Real.
pour moi je suis retrete il ya 6 ans.
Racontes un peu de toi aussi.
Amicalement, a bientot
Raphy
Re: Ecole du Chellah a Rabat
19 septembre 2005, 16:02
ça fait plaisir,

donc tu est monté.
et allors qu'en pense tu?
(bien sur tu peut téléphoner si tu à des problémes pour écrire.
0033608629142 mobile phone .
qui est ce jojo des fréres Cohen ?
Et je ne me rappelle pas de Sylvia Serezo. Mais j'ai revu Louisette Dahan son mari Billy Neff son grand garçon (elle à perdu un ainé au maroc dans un accident de voiture au sud du maroc),et ses fréres

Il y à bien sur beaucoup de gens de chez nous qui sont maintenant la bas et j'ai parlé de ça avec Loulou Benacounn.
je suis allé passer un KIPPOUR à Tel Aviv il y à deux ans et ça m'avais parru trés bien (Tel Aviv)

pour ma part je suis jeune retraité de l'Aviation Civile francaise et j'habite à La Ciotat (prés de Marseille vers Toulon) sur la cote ou il y à pas mal de marocains et de français du maoc. je suis veuf de ma femme connue en france et mon fil est en afrique au titre de la coopération .

Voila avec bien sur les quelques soucis de santé dus à mon age .
mais ça vat!

N'hésite pas a envoyer du courrier.

Trés amicalement

William

Re: Ecole du Chellah a Rabat
21 septembre 2005, 12:21
salut william
comment vas-tu ? j'etais de passage à MARSEILLE bref séjour mais on doit se voir en DECEMBRE tu sais pourquoi .Donc prepare toi ,c'est au allentour du 22.
Quant à JOJO COHEN , son pere Z"l nous louaient les bicyclettes il etait sur la route de l'école de la TOUR HASSAN ,pres de LA PLUME D'OIE face au terrain où il y avait le petit cirque de " BONBOULA "
Content que tu ais fait la connaissance de RAPHY ROUIMY c'est unnAMI d'enfance
bisous
LOULOU
Re: Ecole du Chellah a Rabat
21 septembre 2005, 12:45
Non pas fait connaissance de RAPHY puisque je le connaissait à Rabat aux Eclaireurs par exemple;donc on dira revu!
D'autres parts il y à un AMAR ARMAND que je ne connais pas mais qui sembles trés symphatique qui cherche à renter en relation avec Cohen Elie.
Regarde ça .
Et forcément vivement Décembre mais pourquoi tu n'est pas venu ma voir (je n'ais plu de boutons)

William
Re: Ecole du Chellah a Rabat
21 septembre 2005, 13:59
Je vous avoue étre assez content d'avoir sucité autant d"engouement pour l'Ecole du Chellah.

Mais je sais qu'elle en vaut la peine.
Cette école goy comme on dit!
Oui je me souviens qu'on y chantais des contines , mais jamais "maréchal nous voila" comme dans certaines écoles juives de Rabat.
Pourtant, le directeur (TESSIER) était un pétainiste à mon avis .

Mais j'insiste (parceque j'y étais) il n'y eu jamais de problémes liés aux lois d'execption en vigeur à l'époque

Donc cette école, à permis aux Juifs de se faire , et c'est bien .

Voila , c'est fini pour ce soir.

William DARMON
Re: Ecole du Chellah a Rabat
22 septembre 2005, 00:26
willamoui je sais tu n'as plus de boutons vieille branche. ar contre éclaire moi ,j'etais à l'école de la TOUR HASSAN ,du cours elementaire 1 ao cours moyen 1. J'ai eu un prof du nom de TISSIER OU TESSIER EST CE LE MEME QUE CELUI DU CHELLAH? QUI a eu MADAME ANDRE ET MONSIEUR CLEMENT qui nous tirait les oreilles .
loulou
Re: Ecole du Chellah a Rabat
25 septembre 2005, 10:46
William Salut,

Armand Amar , est-ce c elui qui habitait au-dessus du Coq d'Or?

Grand ami de mes grands freres maintenant disparus Raphy et Charles, et aussi de Beberet Encaoua qui etait son voisin.
Armand faisait quasiment partie de ma famille.

Si c'est lui passe lui mon emai " cohenelie@gmail.com"

Apres les fetes je serais plus actif sur le site , en tout cas vous me manquez et ce n'est pas l'envie de vous ecrire qui faisait defaut mais bien le temps.J'ai ete tres pris ces derniers mois avec ma therapie , mais cela s'acheve tres bientot.

Portez vous bien vous-tous et A Bientot.

elie cohen.

p s: Maurice Halioua n'est pas revenu sur le site? As-tu des nouvelles?
Re: Ecole du Chellah a Rabat
25 septembre 2005, 11:25
Cher Elie,

Pour Armand, c'est bien lui à qui tu fait référence.
Donc je vais lui passer ton adresse mail.

Ta santé ? quoi?

Amicales salutations

Willy
Re: Ecole du Chellah a Rabat
05 janvier 2006, 01:32
SALUT WILLIAM DARMON TU N ES PAS LOIN: MA SOEUR JEANINE Labbouz de rabat frere de henry et jean essai de se mettre en contact avec toi elle est au 0442032152 a aubagne je fais la commission ;suis joe labbouz son jeune frere de l'ecole de PAU 5 CHELLAH 1953 A 1958 BONNE RECEPTION
Re: Ecole du Chellah a Rabat
05 janvier 2006, 03:13
reponse a raphy rouimi je suis joe labbouz et frere de DENISE LABBOUZ dans cette photo 3eme en partant de gauche qui reside a hedera en israel et julo benzakin qui fut mon ami inoubliable decédé( zl) a rabatun peu avant notre depart pour Marseille en bas 3eme en partant de gauche
mon frere est jean a nice henry a beer cheva jeanine a aubagne et moi aussi dans la meme ville amities joe

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved