Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Yechivath du Marshan a Tanger

La Yechivath du Marshan a Tanger
09 janvier 2005, 06:57
je suis azoulay bobby,je recherche des renseignement sur "La Yechivath du Marshan a Tanger "que j'ai fréquente de 1961 à 1964.si vous aussi, avez frequente, cette Yechivath ou un proche a vous , contactez -moi.
je recherche des photos et tout autres documents de cette époque .
je suis né a Casablanca et j'ai habité angle des rues, jean jaurres et commissaire Ladeuil "villa Linda" de 1948 à 1967.
j'ai fréquente les écoles,Anfa,Gabrielle Roc,Audissou
nous avons tous en mémoire nos souvenirs de notre jeunesse
Bobby

robertazoulay@wanadoo.fr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/2006 13:03 par Dafouineuse.
Re: La Yechivath du Marshan a Tanger
10 janvier 2005, 15:23
Salut bobby

Je ne me suis pas précipité à te répondre car j'attendais de nombreuses réponses à ton appel, étant donné que je suis un peu comme toi. je n'ai pas de photos de cette belle époque, ce n'était pas dans la tradition de l'établissement.

En revanche , il m'arrive de rencontrer d'anciens élèves à Paris ou par internet , tel Arick Délouya qui a passé une année dans le même internat, Dradeb, si tu t'en souviens. L'autre internat , pour les + jeunes était "Estoril"

Quand on a connu ces internats, on peut dire qu'on a eu un aperçu de ce que serait notre vie d'adulte, tant l'éveil etait rapide dans ce contexte, où la mixité provenant de toutes les villes du Maroc était très enrichissante à bien des égards

On ne s'est pas rencontré car tu dis être parti en 64, alors que moi, j'y étais pendant l'année scolaire 64/65 et 65/66.
Mon directeur était EL HADDAD , POULTORAC

Un petit souvenir tout de même : Je me souviens à Pessah , nous étions les seuls à avoir un four pour faire les matsoths chmourots. Le séminaire de jeunes filles qui n'en possédait pas, était bien obligé de venir chez nous . Je te laisse imaginer la révolution dans l'école où on n'avait jamais l'occasion de voir le moindre petit jupon, excepté les jolies jeunes filles de senior Angel, le gardien.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/04/2009 05:17 par clementine.
Re: La Yechivath du Marshan a Tanger
11 janvier 2005, 07:06
Salut Boby, mon frere Elias Bengio a frequente cette yechiva du marchan comme d'autre jeuns juifs d'Arcila des les annees 1955 il y avait aussi mon voisin Benarroch Salomon aujourd'hui il est a Bene Barack mes cousins Bengio Isaac et son frere Abraham qu'aujour'hui ils sont a Manchester Bengio Shemouel qui est a Beth Chemech et d'autres et d'autres d'Arcila qui sont passe plus tard.
Pour Mr Haddad il est a Sarcelle pour Mr Poultorac il est a Aix (Marseille).
Maintenant pour ce qui est des photos ca va etre une autre paire des manche d' abord qui c'est qui avait un appareil photo a cette epoque?ensuite je crois que les photos dans une yechiva ca devait etre interdit.
Moi en 1957 jusqu'a 1962 j'etais a l'ecole ORT AIU a TIT MELLIL si tu veut des renseignements les ecoles ort je suis la .
SAMY a bientot



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/2009 05:17 par clementine.
Re: La Yechivath du Marshan a Tanger
11 janvier 2005, 17:42
Bonjour Robert,
J'ai passe une annee scolaire au Marshan en 1961/62 en classe de 3eme. J'avoue ne pas en avoir garde des souvenirs imperissables...Peut-etre, en cherchant bien, les deux ou trois fois ou le couple Poultorak invitait les eleves "meritants" a venir prendre un verre de the accompagne de petits gateaux dans leur appartement, le vendredi soir.
Autrement, les etudes "profanes" etaient d'un niveau tres bas par rapport au lycee Lyautey d'ou je venais.
Les conditions de logement etaient assez frustes, ainsi que la nourriture qu'on servait aux eleves. Ma seule consolation etait les colis bi-mensuels de m'envoyaient mes parents de Casablanca.

J'avais 14-15 ans alors, et traversais une crise de religiosite (ou une revolte d'adolescent?) qui m'a heureusement passe. Le lycee du Marshan n'a fait que m'initier aux premiers rudiments de Talmud, ce qui n'a pas empeche de faire de moi un athee convaincu.
Re: La Yechivath du Marshan a Tanger
16 janvier 2005, 08:00
Robert je suis arrive a avoir ce que tu cherche ,mais donne moi un peu de temps, la personne qui a la photo de tous les eleves de la yechiva il va fouiner dans l'album de zal sa mere il s'appelle Maurice Azouelos il est le hazan de la synaguogue orh yosseph dans le 19em arrondisement de Paris il me l'a promit de qui'il a je vous l'envoie, promis
samy
Re: La Yechivath du Marshan a Tanger
17 janvier 2005, 12:21
Vous avez oublie que le surveillant general etait a cette epoque monsieur Bloumhof.
Le rabbin Poultorak est depuis quelques annees a Jerusalem.
Peut etre a t'il des documents.
L'ecole dont vous parlez est le Lycee Yeshiva du Marchan.
Pour ceux qui ont oublie , lorsque nous etions malade madame Poultorak
nous donnait une cuillere d'huile de foie de morrue, qui nous ramenait rapidement en classe.
Vous souvenez vous du canon qu'il y avait au centre de la place entre les deux internats.Il tonnait pour annoncer la fin du jeune.

ariel 1963+1964



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/2009 05:18 par clementine.
Re: La Yechivath du Marshan a Tanger
18 janvier 2005, 01:25
Robert je t' ai deja dis de que j'ai la photo je te l'envoi, je vien d'avoir d'autres personnes qui sont passee par la yechiva mais chaqu'un avait un prof different a l'autre.
Je ramasse tous les renseignements et je transmet.
samy
Re: La Yechivath du Marshan a Tanger
18 janvier 2005, 05:20
Samy, mon frère Alain a féquenté aussi le Lycée du Marshan ainsi que mon cousin Raphaël Bellehsen qui est actuellement à Long Island. Je vois souvent le Rav El Haddad avec qui nous dirige pour les sekihots.
Maurice



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/04/2009 05:18 par clementine.
Re: La Yechivath du Marshan a Tanger
22 janvier 2005, 11:30
SALUT MAURICE

Bien venu sur le site. FRANCINE ma soeur etait au MARCHAND AVEC RAPHI BELLEHSEN .Je montais avec JACQUI BENCHIMOL pour la faire sortir IL y avait mais bien plus tard ASSAYAGUE JACQUI le cousin de NICOLE. C'est dommage qu'à l'époque je n'ai pas rencontré ELIAS BENGIO , ont aurait déja commencé à le plumer...(rires). Comme tu l'as dit nous sentons l'odeur de TANGER à travers le RAV ELHADDAD.
TANGER la ville que j'ai le plus aimé dans ma vie.Mes grands parents y habitaient mon grand'pere JULES MARDOCHE HAMOU etait le chef de police INTERNATIONALE ,ma tante et mon oncle MARCOS ASSAYAGUE etait bijoutier au petit socco ,mes cousin MAURICE, JACQUI MERCEDES ,MARIE, POUPEE vivent à MIAMI. J' avais mon cousin ISAQUI KEROUB qui avait le magasin EL METRO ,désolé j'avais envie de les citer question de nostalgie ce soir et pour voir si quelqu'un les avaient connus.
MAURICE , un jour ont parlera de notre enfance ,combien riche en évenements Cela fait pres de cinquante cinq ans que nous sommes amis et que l'on ne s'est jamais perdu de vue

loulou benaccoun
Re: La Yechivath du Marshan a Tanger
22 janvier 2005, 12:19
Chavouah tov,

Y-a-t-il sur ce site des jeunes filles qui ont fait le séminaire de Tanger à la villa Belle-vue?

Merci de donner suite
tita

tita



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/2009 05:18 par clementine.
Re: La Yechivath du Marshan a Tanger
22 janvier 2005, 21:57
Dis raoul, tu as mentionne les noms tels que poupee habitant la floride, Est-ce poupee medina nom de famille? de casa?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/2009 05:19 par clementine.
Re: La Yechivath du Marshan a Tanger
23 janvier 2005, 07:38
ma chère tita
il y a longtemps que les jeunes filles dont tu parles ne sont plus filles , yahasra , donc ma soeur a fait partie des jeunes femmes du séminaire de Tanger pendant l'année scolaire 65/66 . Y étais tu ?



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: La Yechivath du Marshan a Tanger
23 janvier 2005, 08:54
Salut ALBERT
Non POUPEE MEDINA n'est pas celle que j'ai nommé.Elle s'appelle POUPEE ASSAYAG, elle habitait Callée Josaphat.
RAOUL
Re: La Yechivath du Marshan a Tanger
23 janvier 2005, 13:24
sir yal kedab lakhor , toi tu avait un faible pour tanger ? ya slaoui lakhor , et tu dit que tu avait de la famille a tanger ? combien de temps tu as passe a la yechiva du marchan ? et en quelle annee ? je riguole ha!ha!ha!ha! loulou c'est vrai , ne le prend pas au serieux, c'etait les meilleurs annees de la ville de tanger .
Par contre j'ai connu el metro un grand magasin en plein boulevard,mais pour le commissaire , j'ai connu un autre qui vient d'avoir sa retraite et qui a fait beaucoup de biens pour les juifs en diffilcutee.C'etait un espagnole qui frequentait le milieu juif.

Par contre loulou si tu as une photo des eleves de la yechiva ca fera plaisir a quelqu'un qui est entrain d'attendre depuis un bon moment, moi je lui ai promis mais
la perssonne qui se manifeste
samy l'espagnoli
Re: La Yechivath du Marshan a Tanger
24 janvier 2005, 01:21
SALUT L'espagnolé,


1,Moi je suis r'bati ,mes parents sont de SALE ,j'y allais tres souvent.

2,Mon grand'pere qui etait chef de la police internationale c'etait en 1950 à ARBAOUA.

3,moi je n'ai jamais eté éleve au Marchand

4,Donne moi des nouvelles de DANO

LOULOU
Re: La Yechivath du Marshan a Tanger
24 janvier 2005, 02:36
Mon cher Loulou, tu n'as pax changé, toujours aussi nostalgique.
Il faudra tenir le cap pour convoquer tous les R'batis afin d'organiser LA SOIREE que tout le monde attend.
Maurice



Je suis nouveau et de Rabat. Je salue donc tous les R'batis et Loulou en particulier car il a parlé de moi dans un ancien message.
Re: La Yechivath du Marshan a Tanger
28 janvier 2005, 06:23
Bonjour aux anciens du lyçée du MARSHAN,

J'ai fréquenté ce lyçée en 1961/62, sous la direction du Rav POULTORAK, qui je crois est actuellement installé à Jérusalem.
Etant de Rabat, je peux citer le nom de Bébert MOYAL originaire aussi de Rabat, mais c'est tout ce dont je me souviens.
Au niveau des profs, il y avait Mr ELHADDAD, actuellement à Sarcelles, Mr MURCIANO prof de TORAH ( je ne sais pas ce qu'il est devenu ), un surveillant qui nous réveillait tous les matins en disant "TAKOUMOU LA'AVODAT HABORET".
On ne mangeait pas souvent à notre faim, heureusement qu'il y avait de temps en temps les colis des parents.
Beaucoup de
Le chabbat on se promenait au Socco Chico et des fois au bord de la mer qui, on nous avait prévenu, était dangereuse.
Pour Pessah, on faisait les matsoth sur place et c'est vrai que le RAV invitait de temps en temps certains élèves à manger chez lui.

CAHABBAT CHALOM A TOUS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/2009 05:19 par clementine.
Re: La Yechivath du Marshan a Tanger
28 janvier 2005, 11:49
Bonjour KOUEKO,
Nous avons ete au Marshan la meme annee. Tu m'as rappele ce desagreable souvenir du surveillant qui nous reveillait avec ces mots:"LAVODAT HA BORE", "debout pour le service du Createur"!
Je crois qu'il s'appelait Mr Marciano, un grand gars barbu (bien sur!!)

En quelle classe etais-tu?
Re: La Yechivath du Marshan a Tanger
29 janvier 2005, 09:59
J’ai trouvé une revue " Kountrass numéro 38 de janvier 1993 ont peu la commander a Kountrass Israël 2,re'hov Méa Chéarim Jérusalem "


Ou ont parle de la Yechivath avec quelques photos de l'équipe des rabbanim et enseignants



rav,Makhouf f'himan,rav Waltner,rav,Benzaken,rav Elkief,rav Elkaim,rav,Elhaddad et Poultorak et les autres



Les dix pages de cette revue sont très intéressante les articles et photos sont très bien


J'ai normalement une très très bonne mémoire mais de cette période le trou noir

Un rav ma dit que tout va me revenir un jour lol pourquoi pas



pourquoi cette recherche c tout simple je sais que j'ai passer tout ce temps a Tanger a étudier a être religieux oh oui même beaucoup aux yeux de ma famille



Et puis un jour plus rien j'ai tout arrêter et il me reste que quelques rares souvenir j'ai essayer de comprendre le pourquoi du comment il me reste la logique lol !



Mais je garde de cette période très riche pour notre esprit et notre éveil tout le savoir qui fait notre religion



Aujourd'hui je suit normalement les principe de nos traditions et même un peu plus



Bobby




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/2007 15:16 par clementine.
Re: La Yechivath du Marshan a Tanger
10 avril 2005, 15:17

Salut Maurice!

La mon vieux tu essaieras de savoir qui pourrait t'appeller le gros,T'as parle de ton cousin Raphy, t'as de ses nouvelles. t'es en contact avec , si oui donnes lui stp mon mail qui est: raphyr9@hotmail.com
on verra si tes souvenirs ne te tromperont pas
A bientot
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved