Share |

« Que Dieu nous débarrasse des hommes » : la chanson féministe qui secoue l’Arabie saoudite

« Que Dieu nous débarrasse des hommes » : la chanson féministe qui secoue l’Arabie saoudite

 

Des femmes qui portent le niqab et font du roller, de la trottinette, du vélo, jouent au basketball, au bowling, dansent de tout leur corps, et surtout chantent leur rejet du pouvoir et de la domination des hommes : le clip de la chanson « Hwages » (Soucis ») de l’artiste saoudien Majed Al-Esa fait des remous dans le royaume wahabbite

 

 

Le clip a déjà atteint, en moins d’une semaine, plus d’1,5 million de vues sur YouTube. Dans la première partie, les femmes en niqab montent à l’arrière d’une voiture. Le siège du passager est resté vide et le chauffeur est un jeune garçon, mineur en droits, comme ces femmes.

Les femmes claquent dans leur main et chantent : « Que Dieu nous débarrasse des hommes « , une expression quelque peu désuète surtout utilisée dans la région d’Al-Qassim, au nord-ouest de Riyad et connue pour être très conservatrice. L’expression signifie en somme « fiche le camp ». Comme une incantation, les femmes du clip répètent cette phrase plusieurs fois.

 

 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant