Share |

Elie Cohen avant sa mort : « Je ne regrette rien »

Elie Cohen avant sa mort : « Je ne regrette rien »

 

 

 

 

 

Un activiste kurde d’Iraq, qui purgeait une peine de prison en Syrie en 1971, a raconté qu’il a vu sur les murs de sa cellule une inscription gravée qu’il attribue au légendaire espion israélien Elie Cohen.

« Je ne regrette rien de ce que j’ai fait. Si je regrette, c’est pour ce que je n’ai point pu accomplir et pour ce que je ne pouvais pas faire. Parfois, un homme échoue à cause de camarades qui l’ont fait échouer. » aurait gravé Elie Cohen sans sa cellule.

Cette anecdote inhabituelle a été révélée hier, dimanche 9 octobre, par Carmela Menashé, la correspondante aux affaires militaires de Kol Israël. Suite à une rencontre entre un haute responsable israélien et cet activiste kurde, la correspondante a mis en contact ce dernier avec Nadia Cohen, la veuve d’Elie Cohen.

En écoutant cela, Nadia Cohen a affirmé : « J’en tremble. Je suis toute émue. C’est la première fois que j’entends cela. Dans le passé, j’ai déjà entendu dire qu’il avait dit cela, mais je ne savais pas qu’il l’avait gravé. 46 ans après, cette histoire est toujours aussi émouvante et difficile pour moi. »

Elie Cohen avait été envoyé par le Mossad au début des années 60 et a transféré en Israël des renseignements de première importance sur le dispositif militaire syrien. Le 7 janvier 1965, il a été attrapé puis torturé pendant quatre mois avant d’être pendu sur la place publique de Damas. Un peu plus de deux ans plus tard, les renseignements qu’il a transmis ont été exploités pour la récupération des hauteurs du Golan à l’Etat d’Israël, perte que les Syriens n’ont toujours pas digéré jusqu’à aujourd’hui. Si Elie Cohen avait pu voir cela se son vivant, probablement que son expression de non regret serait d’autant plus forte et accompagnée d’un sentiment de satisfaction non dissimulable.

Que le souvenir d’Elie Cohen nous soit bénédiction.

par Meir Ben-Hayoun

 

« Je ne regrette rien »

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant