Share |

Juifs de France, pourquoi rester? Par Viviane Scemama-Lesselbaum

Juifs de France, pourquoi rester?

Telle aurait dû être la bonne question à "afficher."pour annoncer la conférence qui se tiendra le 12 janvier 2017 à Copernic sous l'égide de Serge Moati.

Ce commentaire personnel que j'ai adressé à "Tribune juive" cette semaine a beaucoup de succès et j'en suis très émue. Voici quelques uns.
                       
                          Juifs de France, pourquoi partir ?
Je participe à une exposition de peinture, mon téléphone sonne:je fais part au Président du Salon de l'attentat de Copernic et lui demande une minute d'attention pour l'annoncer. La réponse fut brève: "ce n'est pas le lieu pour parler de çà,réfléchis un peu."

                         Juifs de France, pourquoi rester?
Militante socialiste et membre de le Ligue des droits de l'homme, je me faisais un devoir d'assister à toutes les réunions de la Ligue.Je mis fin à ma présence, le thème du jour évoqué fut la Shoah, choquée par l'intervention d'un ligueur:
"et si Hitler avait ses raisons?"

                          Juifs de France, pourquoi partir?
"Un peuple élu et dominateur". Copernic, "qui visaient des Juifs, ait frappé des Français innocents". L'autre minable histoire de la France remit sur scène un Papon, un Bousquet et d'autres sous-fifres anonymes, qui obtinrent des certificats de bonne conduite sous la quatrième république.

                          Juifs de France, pourquoi rester

Le terrorisme moderne nous touche en priorité: profanation de cimetières, incendies de synagogues,attentats dans les écoles, les crèches, les supermarchés, les violences physiques et menaces de mort.

Pour paraphraser Théodor Hertzl: "rester, ce ne sera pas un rêve, mais un cauchemar".

Viviane Scemama-Lesselbaum

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant