Share |

Le Maroc, paradis de la cohabitation judéo-musulmane ?

Le Maroc, paradis de la cohabitation judéo-musulmane ?

Rédigé par JSS

 

En 1465 régnait au Maroc la dynastie des Mérinides.Le sultan mérinide de Fès, Abdel Haq, prit pour Ouzir (premier ministre) un Juif nommé Haroun Battash, choisi pour ses compétences et son dévouement honnête. les Musulmans vécurent très mal ce choix qui permettait à un Juif de commander les “croyants” et d’avoir le droit, selon la formule de l’époque, de « ordonner et interdire ».

Et pourtant ce Aaron Battash avait, selon Tolédano, fait graver sur le ceinturon de fer portant son épée un verset (sourate 2 vt 256) connu sous le nom de “3ayate el Kourssi”. Ce verset que vous pourrez consulter dans le Coran proclame et célèbre l’unité de Dieu ainsi que sa toute puissance… Un des seuls qui puisse être accepté par un juif religieux, hormis la louange finale à Mouhamade.

Signe de bonne volonté du Juif qui accompagnait son ami et Sultan tous les Vendredi au prêche et l’attendait à la porte de la Mosquée. Bien sûr, le sort des Juifs s’améliora, bien sûr ils purent accéder à d’autres métiers non dégradants (curage des égouts dont ils avaient seuls la charge). Jusqu’au jour où un Imam du nom de Abdallah Mouhamade, mortifié de cette ascension sociale des Juifs, décida de mettre de l’ordre en lançant des prêches anti-Juifs enflammés tous les vendredis et terminant ses hurlements par trois mots :

« Jihad ! Jihad ! Jihad ! »

Vous remarquerez que rien n’a changé depuis 5 siècles… Et que ce genre d’assassin existe toujours.

Advint le jour où les foules musulmanes chauffées à blanc déferlèrent sur le quartier juif de Fès en tuant TOUS les Juifs… Selon le Mézouar el Chouraffa, seule une dizaine eut la vie sauve ! Ces violences s’étendirent bien sûr à toutes les villes alentour… Des milliers voire des dizaines de milliers de Juifs furent assassinés et dans la foulée le Ouzir Juif et son Sultan musulman furent aussi décapités…

Pour allumer le détonateur, ce brave Cheikh fit colporter dans Fès le ragot selon lequel le frère du vizir juif, un nommé Chaoul Battach, entretenait une liaison avec une musulmane, Chériffa de surcroit !! (les Chorfas se prétendent descendants du Prophète….pour un homme n’ayant eu qu’une fille c’est assez étonnant).

Accusation bien sur fausse, mais hier comme aujourd’hui les sectateurs de l’obscurantisme y crurent… Et le pauvre Abdel Haq fut tué et remplacé par le prédicateur grâce à « Jihad ! Jihad ! Jihad ! ». Alors comment voulez-vous une seconde croire à une quelconque paix avec ces gens ?

Il faut s’appeler Européen pour tomber dans le panneau…

Et souvent je pense à nos frères Marocains qui payèrent ce lourd tribut ! Ils furent les plus persécutés de tout le Maghrib, seule la conquête Française les mettra à l’abri de la haine et de l’injustice… Et encore… De brèves et sanglantes flambées de haine viendront encore endeuiller la communauté.

Alors quand on vient me chanter l’ère heureuse des Juifs au Maroc… Eres de larmes et de sang. Fou comme les gens s’arrêtent à ce qu’ils ont connu eux-mêmes c’est à dire qu’aujourd’hui des vieillards ou moins vieux remontent leurs souvenirs a 1940.
Mais au-delà ? Il n’y a plus personne pour se souvenir de toutes ces gracieusetés et gentillesses.

Quelques gestes de Mohamed 5 n’y changeront rien….

J’ai une Kina en hébréo-maroco-berbère de 50cm X 30 cm, écrite en Hébreu, faisant l’élégie du massacre de Ifrane ou Oufrane (anti-atlas) au cours de laquelle 42 juifs acceptèrent le hilloul hachem en se faisant bruler vifs dans la grotte où ils étaient prisonniers sous la direction de Rabi Maimone plutôt que d’ accepter la conversion à l’ Islam.

Ceux qui en veulent une copie n’auront qu’à me le demander.

Chema Israel Adochème élohénou Adochème éhad

Par Yéhoudi – JSSNews

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Bien sur la condition de vie des juifs s ameliora et il accederent a d autres professions, apres avoir eu acces a une haute responsabilite. ça c est tres raire, voir inexistant dans l histoire de l europe chretienne. Bien sur les francais essayerent de massacrer les juifs presents au Maghreb en les deplacants vers les champs d exterminations organises par le Nazi dans toute l Europe !!!! Voila comment la France allait donner la liberte aux juifs au Maghreb !!! Alors il faut connaitre bien l histoire pour voir ou on a des meilleures conditions de vie. Moi, j ai vecu 53 ans en Italie et les traces de la haine anti-juive de source chretienne elle sont encore tres enracines et violentes, tandis qu au Maroc, que je visite depuis 8 ans je n ai jamais rencontre la meme haine, meme en demandant expressement visiter les lieux juifs, dans des villages ou les juifs ne vivent plus depuis pres d un siecle. Au contraire beaucoup de marocains arabe soulignent que les juifs sont leur freres.

Bonjour Monsieur,

Je ne conteste pas les faits que vous relatez. Ne les connaissant pas, je ne peux commenter.
Par contre dans votre conclusion "les Chorfas se prétendent descendants du Prophète….pour un homme n’ayant eu qu’une fille c’est assez étonnant", pourquoi n'ajoutez-vous pas que les chrétiens, catholiques,protestants et autres églises se "prétendent descendants d'Adam et Eve et leurs deux fils" dont un fraternicide? Donc, logique biologigue, de l'inceste répété est naît l'homo sapiens. Ceci explique peut-être celà...

Comme "bonne" athée, mon paradis est terre à terre :en couple, avec ma famille et mes amis,et autrui, sur la base indispensable du respect et de la tolérance.

Bon été et cordialement

Samira Alaoui Mrani-James

C'est un thème récurrent que la flagellation chez certaines personnes.
Plongés en permanence dans le passé, ils en oublient le réel.
Cette histoire ancienne entretient des sentiments adverses et sous le couvert d'antisémitisme, une forme de haine.
Il faut parfois se réveiller du passé et voir aussi ce qui se passe aujourd'hui!
Le Maroc est un pays où les juifs d'aujourd'hui ne sont plus discriminés, n'en déplaise à certains!
Ils vivent en paix, respectés.
Faut-il rappeler que le conseiller personnel du Roi du Maroc, depuis fort longtemps est juif?
Faut-il rappeler le comportement admirable de Mohamed V le grand-père de l'actuel roi, durant la seconde guerre mondiale pour protéger ses sujets juifs marocains?
Faut-il enfin rappeler l'attachement des juifs marocains au pays qui les a vus naître?
Faut-il enfin rappeler que des dizaines de milliers de juifs vivant en Israël se rendent chaque année au Maroc pour retrouver leur racines et, pour nombre d'entre-eux pèleriner? Et qu'ils sont accueillis avec joie?
Attachement au passé, certes, mais un brin de réalisme que diable! nous sommes au 21eme siècle!
Jacques Levy

,

Bonjour,
Qu'il ne faille pas en rajouter dans ce domaine est certain, mais nier la situation effroyable de la majorité des juifs dans le monde musulman lorsqu'ils n'avaient aucune protection extérieure est criminel.
Les livres et les preuves historiques abondent.
Qu'il y ait eut des épisodes moins terrifiants que d'autres ne changent rie au fait que les juifs disparaissent de tous les pays ou l'islam est dominant.
Bravo a Dafinah d'avoir eu le courage de ne pas sacrifier au politiquement correct.

Imaginer qui a ecris cet histoire ?
nos voisin de l'algerie et du polisario.
cher ami juifs et musulmans ne vous lessais pas piege car
l'union fait la force vive nos deux peuples
par la meme occasion je voudrais remercier M andre azoulay
pour tous ce qu'il fait pour le maroc

Je ne suis pas juif, je suis heureux de pouvoir avoir acces a ce site. Cela me permet de mieux connaitre une des composantes des peuples ayant habite dans le pays ou je suis ne. Un pays que j'aime. Je suis contre toute censure et je pense que l'article de JSS a sa place. Elle parle de progroms qui ont malheureusement existe. A nous d'en tirer les consequences car la bête est toujours vivante sous des formes differentes.

Bonjour

 

Arrik Delouya réagit à cet article appelant à la haine

Pour éviter toute escalade, je suggère au Webmaster de ce site Dafina de l’interdire et stopper l’hémorragie comme cela a été fait sur JSS –réactivités en cascades d’insultes, injures, vociférations et autres mots terriblement grossiers)

 

Les attaques et allégations non fondées ici présentes dans cet article ne sont pas dans les règles et dépassent tout entendement historique, juridique ou politique !!!

 

Tant d’appels haineux le discréditent.

 

La coexistence pacifique judéo-musulmane à partir de l’exemple du Maroc est bien réelle depuis la nuit des temps même si des « pogromes » au Maroc ont eu lieu.

 

Devons-nous rappeler que 70 000 Israéliens visitent chaque année le Royaume du Maroc avec un visa volant. Dans combien de pays arabes peut-on imaginer ce scénario ? De plus c’est ce Maroc qui  abrité une centaine de colloques ces 35 dernières années sur cette question cardinale et lancinante de coexistence précitée.

 

Bien sincèrement

 

Dr. Arrik Delouya

Sociologue chercheur

Président des Permanences du Judaïsme Marocain / APJM - Paris

Fondateur de l'Association Israélienne pour la Préservation, la Diffusion & le  Rayonnement du Judaïsme Marocain

זוהר - העמותה לשימור ולהפצת מורשת יהדות מרוקו

 

Monsieur Elidrissi

Je ne comprends pas pourquoi, vous repondez avec tant d'émotion à JSS.

Que cette histore soit vraie ou fausse, cela ne changera pas notre attachement au Maroc et à l'amitié sincère que nous ressentons pour nos compatriotes musulmans. Je tiens à vous dire que j'ai beaucoup d'affection pour mes amis musulmans que je considère, tenez-vous bien pour dit, comme des frères. Je suis né au Maroc, je parle Darijah comme toi, J'ai étudié dans les mêmes écoles, j'ai même vécu dans les mêmes internats et j'ai partagé un appartement avec mon ami Omar à Oujda. Nous mangions les mêmes plats marocains, nous faisions la cour aux  aux mêmes filles et nous avions les mêmes amis juifs et musulmans. Enfin, nous avons vécu comme une même famille et je ne manque jamais de visiter mon ami Saad  à Rabat à chaque fois que je voyage au Maroc. Il faut voir la joie de Saad quand il me revoie et qu'il m'embrasse. Mon ami Mohamed ne m'appelle pas par mon nom mais Cher Cousin.  Je tiens encore à vous dire que c'est un honneur pour moi, d'avoir des amis musulmans et que cela n'enlève rien à mes origines juives, que cela plaise ou pas à certains juifs ou musulmans qui cherchent l'exclusion de l'autre.

Justement cette histoire, vraie ou fausse, devra nous faire comprendre l'urgence de faire la paix entre juifs et arabes, parce que le pardon est le sentiment le plus noble et honorable pour l'humanité.

L'histoire juive est pleine de pogroms de massacres et d'extermination et on ne peut rendre responsables les générations présentes responsables des crimes de l'histoire depuis quelques siecles ou décennies. Cependant, l'histoire doit nous apprendre à préserver la vie humaine afin que plus jamais de guerres ou de crimes contre l'humanité.

Vous devez comprendre monsieur Idrissi, que le monde à changé. Les peuples arabes luttent pour leur liberté et leur démocratie. Et la base de la démocratie est la liberté d'expression.  M. JSS ou M. Jihad peuvent écrire ce qu'ils veulent, c'est à nous de refuter et de rejeter ce qu'ils disent ou interpréter leurs vrais objectifs, SANS VIOLENCE.

Merci

Albert Azoulay               

je ne reponds pas a celui qui a ecrit, surtout pas en faisant place a mes sentiments, je ne mets pas en cause les amities meme si c est la nostalgie qui les supporte, je ne parle de la guerre des juifs et des arabes, je ne sais pas ce que c est, je ne parle pas de la revendication des peuples, de part et d autre, elle est aussi légitime, je ne parle pas d Israel, en danger de guerre, mais peut etre plutot en danger de paix..., vous avez ecrit '' POGROM''... vous avez raison c est le bon TERME, ne melangeons pas les faits... car moi, bien avant le projet ALADIN, qui est vu en 1959, a 15 ans, NACHT AND NEBEL, je suis fort sensible a l histoire des pogroms et l on m appendra pas ce que fut le calvaire devant les buchers dresses pour conjurer les sorts, les membres d une famille entiere ecartelés parce que l un d entre eux est tombé amoureux, sans parler des fours...
je ne reponds pas parce que je veux pas tomber dans l approche ou l etre n est plus l humain, ou l ecrit devient le support de ce que vous appelez violence, car c est l ecrit qui tracé les horreurs contre le peuple juif, et l histoire recente en foisonne...
Ne soyons pas hors sujet...
j ai repondu a la decision de DAFINA GAZETTE de publier des ecrits de cette nature. C est une question essentielle que la ligne redactionnelle de DAFINA GAZETTE. Ou elle est tout historique consiencieusement, scientifiquement, et cela pour tous les faits subis par le peuple juifs, ou elle est selective. Ou elle est dans cette volonté d appaisement ou par contre elle est dans cette optique ou l on jette l huile sur le feu.
MOI je n ai pas demandé a lire DAFINA GAZETTE. je n ai pas cherché a y acceder. Je n ai rien demandé : on est venu me chercher par le biais de mon mel inscrit au FORUM de DAFINA ... Séduit je suis resté. Bien, mais cela ne suppose pas que je reste si le redacteur en chef ne suppose pas lui aussi que moi et d autres comme font partie de ses lecteurs... et la, monsieur Azoulay, c est le vrai choix de la democratie : rester ou partir. Et rester ou partir... c est la democratie, n est ce pas ...
Et il est vrai que les ''fossiles'' du Maroc l' on quitté ainsi,et c est bien dommage. Ce fut leur choix, malgré les difficultés, les aleas et les contraintes.
'' FOSSILE'' , ce que je n ai pas manqué de dire a ...
bien a vous

Monsieur Elidrissi

Je ne comprends pas pourquoi, vous repondez avec tant d'émotion à JSS.

Que cette histore soit vraie ou fausse, cela ne changera pas notre attachement au Maroc et à l'amitié sincère que nous ressentons pour nos compatriotes musulmans. Je tiens à vous dire que j'ai beaucoup d'affection pour mes amis musulmans que je considère, tenez-vous bien pour dit, comme des frères. Je suis né au Maroc, je parle Darijah comme toi, J'ai étudié dans les mêmes écoles, j'ai même vécu dans les mêmes internats et j'ai partagé un appartement avec mon ami Omar à Oujda. Nous mangions les mêmes plats marocains, nous faisions la cour aux  aux mêmes filles et nous avions les mêmes amis juifs et musulmans. Enfin, nous avons vécu comme une même famille et je ne manque jamais de visiter mon ami Saad  à Rabat à chaque fois que je voyage au Maroc. Il faut voir la joie de Saad quand il me revoie et qu'il m'embrasse. Mon ami Mohamed ne m'appelle pas par mon nom mais Cher Cousin.  Je tiens encore à vous dire que c'est un honneur pour moi, d'avoir des amis musulmans et que cela n'enlève rien à mes origines juives, que cela plaise ou pas à certains juifs ou musulmans qui cherchent l'exclusion de l'autre.

Justement cette histoire, vraie ou fausse, devra nous faire comprendre l'urgence de faire la paix entre juifs et arabes, parce que le pardon est le sentiment le plus noble et honorable pour l'humanité.

L'histoire juive est pleine de pogroms de massacres et d'extermination et on ne peut rendre responsables les générations présentes responsables des crimes de l'histoire depuis quelques siecles ou décennies. Cependant, l'histoire doit nous apprendre à préserver la vie humaine afin que plus jamais de guerres ou de crimes contre l'humanité.

Vous devez comprendre monsieur Idrissi, que le monde à changé. Les peuples arabes luttent pour leur liberté et leur démocratie. Et la base de la démocratie est la liberté d'expression.  M. JSS ou M. Jihad peuvent écrire ce qu'ils veulent, c'est à nous de refuter et de rejeter ce qu'ils disent ou interpréter leurs vrais objectifs, SANS VIOLENCE.

Merci

Albert Azoulay               

Celui qui a ecrit tout cela est il bien juif voire d origine marocaime ... est ce une manipulation venant d ailleurs ...
En tout cas, je suis assez agacé par ces gribouillis pseudo historiques et meme parfois, je le concede, bien historiques qui n ont pour but que de maintenir la haine et de donner aux detracteurs d une histoire commune la possibilié de favoriser la division et l acharnement pour aujourd hui ou pour demain, surtout.
que dafina soit peut etre un instrument pour israel, personne ne conteste, c est son droit. que dafina soit l instrument pour maintenir vivace le fait juif du maroc et l existence de marocains de confession juif, personne ne le contestera mieux nous aussi musulmamns nous applaudissons.
maintenant si dafina pense que demain aura pour fondements des situations déplorables ressassées a tout bout de champ, situations generalement sans base historiques voire scientifique, cela dérange et ferait que ceux qui veulent la division gagnent meme ce combat pour l information car je vous quitterai non sans un grand déplaisir, moi et certainement d autres.
Ou vous ne publiez que pour certains, ou vous publiez pour l ensemble des marocains dont des musulmams... et ces musulmans vous lisent par et avec plaisir souvent par nostalagie...
de grace ecrire a une morale et c est une morale bien rigoureuse... certains n en font pas cas chez vous...
voulez vous que moi qui connait bien l histoire des marocains juifs vous détaille pourquoi le marocain juif n a pas le '' droit au retour'' sur les terres de l ancien royaume de samarie et d israel... je pourrai reprendre tous les ecrits et les racontars, me faire scientifique et les faire valoir comme preuve... mais cela ne tient pas. Morale et rigueur s y opposent... comme ne tiennent pas les protocoles des sages de sions...
svp verifiez ce que l on vous presente, et a la limite ne soyez pas l instrument de la haine et de la guerre... et je suis sur, convaincu, certain, sans le moindre doute, que certains juifs marocains pensent comme moi... c est mon reconfort, que cette pensee.

Désolé de te contredire, Mr JSS, il me semble que tu es de ceux qui ajoutent de l'essence au feu pour distraire.  ton commentaire et pure propagande incendiaire. D'ou est tu venue avec cette histoire de Sultan Mérinide et d'un juif ministre nommé Haroun Batach qui a gouverné le Maroc ? Et d'ou as tu sorti le massacre des juifs au Maroc ? Ton article est pure calomnie et mensonge a l'égard du Maroc et des Marocains. Le Maroc a été toujours un pays d'accueil pour les réfugiés où a régné et règne la tolérance. Et ce n'est pas moi qui le dis, mais les mêmes juifs marocaines qui ne cessent de venir visiter leur pays de naissance de tous les coins du monde et pour lequel ils montrent un amour  inégalable. Ce n’est pas toi qui vas duper les autres avec tes propagandes haineuses pour haire le Maroc ; les Marocains et  les musulmans. Ton article ne devait pas être publie par Dafina.

 

 

 

La Raison au dessus de la passion!

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant