Share |

Le ramadan dans l'islam

Le ramadan dans l'islam

 

 

Le ramadan est le nom du 9e mois du calendrier lunaire musulman. Il correspond, pour les musulmans à une période de jeûne (siam) et d'abstinence qui dure toute la journée.

Le ramadan est d'autant plus important qu'il correspond au quatrième des cinq piliers de l'Islam. Il est donc obligatoire pour tout musulman en état de le faire (en sont dispensées les personnes malades ou trop âgées ou les femmes pendant leurs menstruations). Le ramadan commence au lever du Soleil et se termine au coucher du Soleil.

Il est interdit de manger, de boire ou d'avoir des relations sexuelles avec son conjoint pendant ce temps. Mais c'est aussi un temps privilégié pour se recueillir, prier et lire le lire le Coran. En effet, c'est pendant le mois de ramadan que Mahomet reçu la révélation du Coran. Et très précisément pendant La Nuit du Destin (Leïlett el Kader), entre le 26e et le 27e jour.

La rupture du jeûne se fait généralement en famille ou en communauté, et, par tradition, on rompt d'abord le jeûne avec une datte et du lait...

Le ramadan est une des traditions les plus observées des musulmans, certainement pour le caractère spirituel universel du jeûne.

Le mois de ramadan est suivi du mois de chawwal. Le premier jour du mois de chawwal, on fête l'Aid el Fitr qui marque la fin du jeûne, une des fêtes musulmanes les plus importantes.

Les personnes qui ont manqué des jours de jeûne doivent rattraper leurs jours après le ramadan. Ils commencent à les rattraper le jour suivant l'Aid el Fitr.

Tarek Oubrou, recteur de la Mosquée de Bordeaux, rappelle qu'il est important de ce concentrer sur les principes de bases du ramadan : se priver de boisson, se priver de nourriture, se priver de jouissance sexuelle, tandis que certains se focalisent sur des actes à éviter suivant certains courants de l'islam. Les efforts réalisés pendant le mois de ramadan doivent également être prolongés durant toute l'année. A propos du voyage, il recommande que chacun soit responsable de sa décision de jeûner ou non suivant les contraintes imposées par le voyage. Enfin, pour ce qui est du constat visuel du nouveau mois, tel qu'il est mentionné dans le Coran, il est possible pour Tarek Oubrou de faire confiance à la science et aux calculs qui sont mis à notre disposition.

La pratique du ramadan

En 2011, un sondage Ifop annonce que 71% des musulmans observent le ramadan en France. Un chiffre en hausse régulière. C'est évidemment du déclaratif, donc ça n'a qu'une valeur de déclarative.

Date du Ramadan

Le Ramadan dans le Coran

Voilà ce que dit le Coran à propos du jeûne pendant le mois de ramadan :

Sourate 2, La Vache, verset 185 à 187

185
- Le mois de Ramadan est celui pendant lequel fut commencée la descente du Coran, en tant que guidance pour les hommes et que preuves ressortissant de la guidance et de la démarcation (entre le bien et le mal). Quiconque parmi vous sera témoin de la naissance de ce mois, le jeûnera. A qui serait malade, ou se trouverait en voyage, incombe un même nombre de jours pris ailleurs. Dieu n'exige de vous que l'aisé, il n'exige pas de vous le malaisé. A vous de parfaire le nombre imparti, en glorifiant Dieu de sa guidance...
- Peut-être lui en aurez-vous gratitude.
186
- Que si mes adorateurs t'interrogent sur Moi, Je suis tout proche à exaucer l'invocation de qui M'invoque, quand on M'invoque. Puissent-ils donc Me répondre, puissent-ils croirent en Moi dans l'espoir selon la droiture...
187
Vous est rendu licite, durant une nuit de jeûne, le rapport avec vos femmes. Ne sont-elles pas votre vêture et vous la leur ? Dieu sait bien que vous vous fraudiez vous-mêmes. Il S'est repenti en votre faveur. Il a passé sur votre faute. Donc, désormais, ayez commerce avec elles. Désirez à la mesure de ce que Dieu vous assigne...
Mangez et buvez jusqu'à ce qu'un fil blanc se laisse par vous distinguer d'un fil noir, à l'aurore. Après quoi jeûne complet jusqu'à la nuit suivante...
Cependant, n'ayez pas rapport avec elle quand vous faites retraite dans les sanctuaires...
- Ce sont là les normes expresses de Dieu. Ne les serrez pas de trop près... C'est ainsi que Dieu explicite Ses signes aux hommes dans l'attente qu'ils se prémunissent.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant