Share |

Le symbole de la khamsa

Le symbole de la khamsa

 

 

 

 

La fameuse « Khamsa » ou main de fatma, est présente dans l’architecture, dans l’orfèvrerie et dans la décoration. Que signifie cette main et d’où vient-elle ? Est-elle un symbole particulier ou une simple superstition ?

La khamsa est une sorte de « main protectrice » ou de « main de Dieu ». Certains associent la signification des cinq doigts aux cinq livres de la Torah pour les Juifs. Dans les Pays Arabes le symbole de la Khamsa est très connu. On le voit peint sur les façades et les portes des maisons. On le porte comme insigne, comme parure, comme bijoux. Les Juifs la portent comme accessoire. La Khamsa a gardé une signification dont l'explication de son origine est restée inconnue.

Tant les Arabes que les Juifs, s'octroyaient le titre historique de ce symbole. Ils sont du moins tous d'accord que la Khamsa est un symbole protecteur. D’un cote comment les Musulmans l’utilisent contre le mauvais œil, et qu’à t-il de relation avec leurs religion ? A-t-elle une puissance ? et pourquoi elle s’appelle la main de fatma ?

En effet la Khamsa est un symbole de protection qui date depuis le temps quand Moïse se trouvait en Egypte.

Et si on lit dans La Bible le livre de tous les temps, nous parle des dix plaies qui ont frappé les Egyptiens et dont les Juifs récitent l'histoire tous les ans à la veille de Pâques. L’Eternel Dieu dit a Moïse (Exode, chapitre 12 les versets : 3 et 4) Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut manger. Au verset 7 : On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.

En ce temps-là. Moïse, qui devint plus tard le chef de son armée, de peindre, avec du sang de mouton, le dessus de la porte d'entrée de chaque maison juive. Probablement voyant que la peinture l'attardait, et comme Moise l'avait limité avec le temps, ordonna à ses hommes de tremper les mains dans le seau plein de sang et de les appliquer au-dessus des portes des maisons juives, ce qui rendait la tâche plus facile, laissant ainsi l'empreinte des cinq doigts.

Après que L’Eternel Dieu était passés, tous les premiers-nés égyptiens ont trouvé la mort même chez les premiers nés des animaux, alors que les premiers-nés juifs étaient épargnés.
Au verset 30 du même chapitre, Pharaon se leva de nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Égyptiens; et il y eut de grands cris en Égypte, car il n'y avait point de maison où il n'y eût un mort…

Les Egyptiens se sont finalement rendu compte que les maisons juives portaient le signe de la main (Khamsa) avec du sang. Car L’Eternel Dieu avait reconnu le sang de l’agneau sur les maisons juifs, et avaient frappé les maisons Egyptiennes, qui ne portaient pas ce signe.
Les Egyptiens avaient saisi, que ce symbole avait sauvé les Juifs. Depuis ils ont adopté aussi le signe de la main comme l'avaient fait leurs voisins juifs. En effet puisque ce signe symbolisait la protection, les peuples du Moyen Orient et d'Afrique du Nord (Berbère) l'ont gardée et continuent à l'utiliser, pour qu’elle raison ? Et il y’a eu même des inventions des Khamsa avec un œil sur le paume et avec un serpent entre les doigts et ça veut dire quoi au juste et peut ont pensé c’est diabolique?

Il est à noter que même la plupart des Juifs qui portent encore aujourd'hui la Khamsa ne se doutent pas de son origine.

Mokrane NEDDAF

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Au lieu de "pour qu’elle raison", écrivez plutôt "pour quelle raison".
Au lieu de "peut ont pensé c’est", écrivez "peut-on pensé que c'est..."
Merci

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant