Share |

Les noms des Juifs reconnus comme Sefarades par l'Espagne

Les noms des Juifs reconnus comme Sefarades par l'Espagne

 

Le gouvernement espagnol a déclaré qu'il donnera automatiquement la citoyenneté aux Juifs séfarades, qui pourront prouver leur ascendance par un document officiel écrit, accélérant un processus qui implique actuellement qu'ils aient vécu durant deux ans dans le pays.

Les associations juives d'Espagne ont salué cette décision, bien qu'elles aient souligné qu'un décret du gouvernement n'était pas nécessaire, car beaucoup des Juifs concernés avaient déjà un droit historique à la citoyenneté.

Il y a près de 500 ans, les Juifs vivant dans la péninsule ibérique ont été forcés de se convertir au christianisme ou de quitter le pays, mais on estime que 25 à 45 000 Juifs vivent encore en Espagne à ce jour.

Voici une premiere liste ci-dessous :

 

PASSEZ VOTRE CURSEUR SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR ACTIVER LE MENU

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Bonjour...après de longue recherche pour retrouver mon papa, j ai découvert que javais un faut acte de naissance (falsifié par les services sociaux ) mais avec l'interet des famille on a retrouver mon père qui lui même a des faut papier espagnol et français par décré en 65, mais ne communique pas, donc je suis perdu dans mon identité
il est arrivé en france en 1962, c tout c que je sais, d'ou je sais pas mais ila une identité espagnol. donc j aimerais savoir qu'es qu'il sait passé en 62. Il a bien un accent mais d'ou !! je sais pas
Merci

Bonjour,

Mon grand-père et ma mère portaient le nom Bélizaire. Faut-il penser à une forme francisée de Belisario qui se trouve dans votre liste ?

ANOM - Archives Nationales d'Outre-mer

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/

Puis inscrivez: ALGERIE

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?ter...

Procédure de recherche

Le formulaire d’interrogation permet la recherche à partir du nom patronymique, du nom de la commune, du type d’acte (naissance, mariage, décès) et de l’année. Si, en renseignant tous les champs, aucun résultat ne s’affiche, il est conseillé de relancer la recherche en se limitant à deux ou trois critères.

Sur ce site nous retrouvons des actes de naissance, de mariage et de décès de nos ancêtres.

Bonjour,j'ai lu un article sur les descendant juif d'Espagne et il y avais une liste de nom et dans celle-ci j'y ai trouver mon nom qui est PINEL....cela veut il dire que certains de mes ancêtre était il juif je voudrais une confirmation mais je ne connais rien de mes ancêtre et pourquoi pas avoir leur identité prénom etc

Bonjour mon arrière grand père maternel s'appelait Narboni marié avec une benisti dans votre liste Benesty
moi meme je suis une fille Atlan très proche de Atlas et mon grand-père maternel Nakache et sur votre liste Naccache ...... est-ce que vous pouvez me dire si je suis judo-espagnole , je suis très attirèe par l'Espagne et surtout l'Andalousie mes ancêtre m'ont toujours dit que nous avions été chassés d'Espagne à l'inquisition ...... je suis française nèe en Algérie , je vis en Italie et j'aimerais beaucoup retrouver mes racines .....
peut être que les noms comme Nakache ..... Benisti ..... Allan on perdu leur orthographe d'origine .....
dans l'attende de vos novelles ..... sincère Salutations ...

S.Atlan

Mme Atlan

vous êtes surement de Constantine ,j'ai le même désire ,je suis remonté jusqu'en 1770 mes ancêtres toujours a Constantine mais avant c'est le mystère .Mon nom a une consonance espagnole ,mais aucune certitude ,comment retrouver l'origine exacte?

L.Toubiana

Si vous savez l'hebreu vous devriez savoir que votre nom contient le mot Toub = TOB = Tov = BON et Toubin veux dire marchandise ayant une valeur.

Les Juifs d'Afrique du nord se divisent en principe en trois parties:

Les exiles (chasses d'Espagne par l'inquisition)
Les locaux (Juifs arrives de Judee au moins un millenaire auparavent et qui n'ont pas d'ascendence espagnole...
Les convertis a l'Islam ou de l'Islam...on les trouvera chez les Berberes ou a fez et autres...

Vous avez beaucoup de chance d'etre remontee jsq 1770. Je vous envie.
Est ce que mon nom vous dit qq chose? Votre prenom pourrait me rappeler quelqu'un mais vous ne l'ecrivez pas en entier...
watersof@netvision.net.il

Pouvez vous me confirmer si le nom acoca est sur la liste des noms juifs d'Espagne
Merci

Bonjour,
Je suis étonné de ne pas retrouver le nom de DRIGUEZ, nom à très forte consonance espagnole porté par un certain nombre de juifs d'Algérie, parlant encore le Castillan mediéval il y a seulement 2 générations. C'était le cas de mon grand-père, Mordechai DRIGUEZ.

Je ne trouve aucune trace des noms de mes ancêtres quelle que soit leur branche...
Curieux

Je viens de lire mon nom sur cette liste et sur un autre site sefaradique j'ai trouvé aussi des(RUBIO) dans les familles de TOLEDE en 1492. Je viens de découvrir aussi qu'au 18eme siècle il y avait à Hébron un rabbi mordecai Rubio, et qu'il y a des traces du patronime Rubio à Livourne en Italie ainsi qu’au Portugal dans le »Dicionario Sefaradi de Sobrenoms. Je suis très intéressé de boucler la boucle et de retrouver mes racines juives. Si qlq un à par hasard d autres info sur mon nom je suis prenneur.

Ma famille maternelle parlait le ladino et faisait partie de la noblesse espagnole au moment des conversions de force par Isabelle la catholique; elle vivait dans le sud espagnol et s'appelait Assor avant que j'en retrouve des traces et que ce nom soit transformé en Achour en 1962 au passage à la
Frontière française par un agent français incompétent. Je parle couramment espagnol et l'ai appris comme une langue maternelle et sens que mes racines m'appellent dans ce pays au point que j'envisage même de m'y installer ne me reconnaissant moins comme juive que comme juive espagnole. Ghislaine-Oriahne Labre 0662877108

Ma famille maternelle parlait le ladino et faisait partie de la noblesse espagnole au moment des conversions de force par Isabelle la catholique; elle vivait dans le sud espagnol et s'appelait Assor avant que j'en retrouve des traces et que ce nom soit transformé en Achour en 1962 au passage à la
Frontière française par un agent français incompétent. Je parle couramment espagnol et l'ai appris comme une langue maternelle et sens que mes racines m'appellent dans ce pays au point que j'envisage même de m'y installer ne me reconnaissant moins comme juive que comme juive espagnole. Ghislaine-Oriahne Labre 0662877108

a) Aviez-vous des documents confirmant l'appartenance a la noblesse espagnole ?
b) " moins comme juive que comme juive espagnole" :poviez-vous m'eclaircir sur ce point ?
Je vous rapelle que les morisques ont les memes caracteristiques que les sepharades a part l'aspect religieux et eux ne se definent pas comme musulmans espagnoles.
Cordialement
David

@Amedomdom ; détrompez , de nombreux nom des juifs séfarades étaient d'origine arabe (et biensûr hébreux aussi) , surtout dans le cas de ceux du sud de la peninsule qui sont restés longtemps sous domination musulmane. Cette liste n'est pas exhaustive et de nombreux noms manquent. En preuve ceux abordés par notre amie Estrella çi dessus. Sans compter ceux qui ont été arabisés , modifiés etc.

Il est question de descendants de juifs s'embarrasse dont les aïeux ont été forcés de quitter l Espagne sur décision d isabelle la catholique ou des rois qui lui succède. Donc les noms tels que Gozal ou haddad, assouline attias sont arabes ou berbere. Et donc non concerne.

Mon père s'appelait GOZAL et ma mère BENDAYAN et aucun de ces noms ne figure dans cette liste. Ma grand mère paternelle ELHADAD figure mais pas ma grand mère maternelle BARCESSAT. Mais nous sommes tous nés dans l'ex-Maroc espagnol et l'espagnol est notre langue maternelle. C'est juste un commentaire.

Impossible de lire la liste des noms Sépharades, en dépit de mon enrégistrement apparemment convenable. J'apprecierai une copie de cette liste. Je vous en remercie. G. Azer .

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant