Share |

LES RELATIONS ISRAËL-DIASPORA À TRAVERS L'HISTOIRE, PAR CAROL ET MICHAËL IANCU

LECTURES DE JEAN PIERRE ALLALI - LES RELATIONS ISRAËL-DIASPORA À TRAVERS L'HISTOIRE, PAR CAROL ET MICHAËL IANCU

 

 

Les relations Israël-Diaspora à travers l'Histoire*

Carol et Michaël Iancu, le père et le fils. Deux intellectuels de qualité conjuguent leur savoir et leurs efforts pour nous présenter ce travail de qualité.

Ce volume réunit, remaniés et enrichis, les actes du colloque international  qui s’est tenu à l’université Paul Valéry de Montpellier à l’occasion du soixantième anniversaire de l’État d’Israël.

Ce colloque, qui se proposait de faire le point sur les relations Israël-Diaspora de l’Antiquité à nos jours a permis a des intellectuels de renom de donner leur point de vue. Le livre s’ouvre sur une contribution d’Élie Barnavi, « Brève histoire d’un peuple éclaté ». La plupart des textes sont en français, mais quelques uns sont en anglais. Fabrizio Lelli nous conduit vers les communautés juives des Pouilles, en Italie, Michaël Iancu, dont c’est la spécialité, nous parle des Juifs en terre d’Oc,Gérard Nahon évoque la figure de David de Pinto et Georges Weill, celle de Bernard Lazare. Carol Iancu ne pouvait pas manquer de parler de la Roumanie, en l’occurrence du sionisme dans ce pays qu’il connaît parfaitement et Daniel Tollet de traiter de la même question, mais en Pologne, cette fois.

Avec Brice Vincent, nous découvrons la alyah de France vers la Palestine puis Israël entre 1944 et 1950,

Sans oublier la contribution de Moshe Idel sur l’exil et la diaspora, celle d’Alexandre Safran sur la Galout, et celle de Brigitte Claparède-Albernhe sur l’œuvre d’Amos Oz

La plupart des exposés sont suivis d’un résumé.

Jean-Pierre Allali

(*) Sous la direction de Carol Iancu et de Michaël Iancu. Éditions Universitaires Alexandre Ioan Cuza. Iasi. Roumanie, 2016. 304 pages

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant