Share |

Les rituels du Mariage Juif Marocain

Les rituels du Mariage Juif Marocain

 

 

 

Les rituels de mariage juif au Maroc sont très importants ; par exemple la nuit du henné qui est la plus intéressante, la mariée porte la Kiswa Likbira c’est-à-dire la tenue la plus importante et avec laquelle elle porte aussi des riches bijoux qui ont pour but de lui apporter bonheur et chance et la protéger du mauvais œil.

Pour le henné il faut une femme âgée, généralement la grand-mère d’un des fiancés qui l’applique en forme de cercle sur la paume de la main des mariés et des invités ; en même temps les youyous retentissent avec la chanson de darija qui est une ancienne chanson que les femmes chantent pendant cette étape et qui est appelée aussi « Abiadi » ; elle dit «…sois fière la mariée, met du henné sur ta main… »

Pendant cette nuit, il ya aussi la tradition de Leghrama qui est le fait de donner au jeune couple des cadeaux surtout à la kalla ou la mariée ; cette coutume est normalement pratiquée par tous les marocains mais les musulmans ne l’utilisent plus sauf dans quelques régions rurales. Pour les juifs, ces cadeaux peuvent être surtout des bijoux, ou bien des billets de voyages de noces ou un chèque,…

Pendant cette étape de la cérémonie, la mariée porte un caftan blanc avec des bracelets à son poignet et le fiancé lui donne une bague de fiançailles et elle lui rend des montres et des boutons de manchettes.

Vient ensuite le repas et les plats à présenter doivent être variés et ce sont les plats traditionnels marocains comme le tajine, le mechoui, les pastillas,…Il ya aussi la danse de tous les invités et des mariés jusqu’à une heure tardive de la nuit avec une musique présentée par un orchestre et qui peut être un mélange de musique andalouse, du folklore marocain et de musique orientale.

La veille du mariage, la mariée doit aller au Mikvé ou au bain rituel qui est une étape très importante et symbolique. Elle s’y rend accompagnée de sa belle mère, de femmes et d’amies proches et le bain est pour la purifier. En ce moment les femmes chantent et lancent des youyous. La mariée s’immerge d’eau sept fois et le geste est une imitation de la coutume de sept sceaux utilisés avant par la mariée musulmane au hammam pour être purifiée.

Ce sont juste quelques étapes du mariage juif marocain pour ceux qui désirent avoir une idée.

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

comment se procuer les paroles de cette merveilleuse chanson abeyadi nos mamans et tantes ne sont plus là (zal)nos enfants et petits enfant en rafollent bien sur il y a des cd mais le charme n'est plus le mêmemerci de m'aiser pour cela

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant