Share |

L'histoire d'Agadir

Carte d'identité d'Agadir

 

 

Histoire

L'histoire d'Agadir est relativement récente, les prémisses se situent probablement autour de 1505, époque ou les portugais s'installe au pied de la colline et construisent une forteresse pour protéger leur comptoir.
Chassés par les tribus locales ils quittent et la région et la quasi-totalité du territoire marocain.
Au XVIIè siècle, la dynastie berbère du Tazeroualt donne un premier essor à la cité, la rade est plus ou moins aménagée pour recevoir les échanges commerciaux avec l'Europe.
En 1731 un tremblement de terre détruit la ville et avec l'aval du potentat local, les Hollandais installe un comptoir et participent à la reconstruction.
L'histoire d'Agadir va, jusqu'en 1960, osciller entre activité fébrile et abandon. Le tremblement de terre qui fera cette année là plusieurs milliers de victime déterminera le destin de la ville.
Premier port de pêche, plaque tournante du comme d'export et première destination touristique au Maroc. Aujourd'hui, Agadir est une cité très moderne tournée vers l'avenir.

Population

La ville compte environ 570000 habitants appelés Gadiris en français ou Gougadir en langue berbère et Gadiria en arabe. La densité de la population est assez forte et la cité est la septième plus importante du Maroc.

Géographie

Agadir se situe au sud-ouest du Maroc, sur la côte atlantique, à 550 km au sud de Casablanca, 235 km à l'ouest de Marrakech et à 170 km d'Essaouira.

Les kilomètres de plages de sable et la découpe ample de la côte en font, avec la baie de Taghazout, des membres à part entière du club des plus belles baies du monde.

Dans l'arrière pays, la vallée du Souss très fertile, grâce à une nappe phréatique et à une infrastructure hydraulique importante alimente en fruits et légumes l'activité commerciale du port.

Climat

En hiver, la température moyenne est de 16° sans grande amplitude entre le jour et la nuit. Les intempéries qui peuvent intervenir entre novembre et mars sont en général concentrées sur quelques jours. Elles peuvent être selon les années assez violentes.

En été, la température moyenne est de 22° sans grande amplitude entre le jour et la nuit. Si le Chergui, vent de provenance sub-saharienne souffle, alors la température grimpe à 40°. Pas de panique ce cas de figure est rare.

Agadir bénéficie toute l'année d'un temps d'une grande douceur et d'un ensoleillement maximum, plus de 340 jours par an.
Les brumes et les rosées ajoutent aux charmes de la ville.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant