Share |

L'histoire de la ville d'Agadir

L'histoire de la ville d'Agadir

 

 

Agadir est prise en 1541 par les Saadiens et devient, sous la dynastie chérifienne, une ville prospère grâce aux exportations de sucre de canne.

Amorcé au XVIIe siècle, son déclin est précipité par la fermeture de son port au trafic européen (1760) et la création du port concurrent de Mogador (Essaouira).

En juillet 1911, au plus fort des rivalités franco-allemandes au Maroc, l’envoi de la canonnière allemande Panther devant le port d’Agadir en réaction à l'entrée des Français à Fès et à Meknès provoque une grave crise diplomatique européenne .

Crise qui opposa la France et l’Allemagne, en 1911, à propos de la présence française au Maroc.

Depuis 1890, date de la chute du chancelier du IIe Reich, le prince Otto von Bismarck, la rivalité franco-allemande s’était étendue sur le plan colonial (voir Colonisation).

Les Allemands avaient ainsi tenté en vain, en 1905-1906, de stopper la « pénétration pacifique » de la France au Maroc. La position stratégique du Maroc en faisait un enjeu crucial dans la lutte coloniale ; les Français avaient pu à l’occasion vérifier la fiabilité de leur jeune alliance (1904, Entente cordiale) avec le Royaume-Uni lors de la conférence d’Algésiras. La question du Maroc était néanmoins demeurée en suspens et les ambitions allemandes sur cette partie de l’Empire ottoman étaient régulièrement réaffirmées. Au début de l’année 1911, les Français envoyèrent des troupes à Fès, pour secourir le sultan Moulay Hafiz, assiégé dans son palais à la suite d’une révolte berbère. L’Allemagne assimila ce geste à un début d’occupation du pays : elle demanda d’abord à la France des compensations coloniales, en échange de son accord pour un protectorat français sur le Maroc ; puis, pour accroître la pression, l’Allemagne envoya la canonnière Panther dans le port d’Agadir, au sud du Maroc, le 1er juillet 1911. Le Royaume-Uni se rangea aux côtés de la France. Le 21 juillet, le chancelier de l’Échiquier David Lloyd George, dans un discours prononcé à Londres, lança un avertissement à l’Allemagne en lui demandant de limiter ses exigences.

 

Dans le même temps, la France durcit sa position et la tension monta. Le Royaume-Uni et la France se préparèrent à une guerre contre l’Allemagne au cours de l’été. À l’automne, une grave crise financière frappa Berlin. L’Allemagne renonça à entamer un conflit au Maroc et arriva à un compromis avec la France, le 4 novembre 1911 : les Allemands laissaient les mains libres aux Français, en échange d’une portion du Congo rattachée au Cameroun. En mars 1912, le sultan signa la convention de Fès, qui établit le protectorat de la France sur le Maroc. L’incident d’Agadir, d’une part, confirma la solidité du bloc franco-britannique sur les questions coloniales face aux prétentions allemandes ; d’autre part, il permit aux Français d’affirmer leur hégémonie sur le Maghreb ; enfin, il traduisit l’accroissement des tensions entre les deux systèmes d’alliances (Triple-Entente et Triple-Alliance) qui s’étaient constitués depuis la fin du XIXesiècle et le début du XXe siècle en Europe.

1960 : un tremblement de terre détruit une partie de la ville

Le 29 février 1960, à 23 h 47, un violent tremblement de terre ravage une partie de la ville. Quinze secondes ont suffit à anéantir tous les efforts des décennies précédentes. qui a fait environ 15 000 victimes et la majorité des habitations sera détruite. Population (1994) : 550 200 habitants. " Si le destin a décidé de la destruction d'Agadir, sa reconstruction dépend de notre foi et de notre volonté " déclare alors le roi Mohammed V. Deux ans plus tard, la ville renaît sur la base du respect des normes antisismiques.

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

S'agit -il d'un extrait de livre; si oui le quel ?

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant