Share |

Marrakech : La communauté israélite célèbre le 18e anniversaire de la Fête du Trône

Marrakech : La communauté israélite célèbre le 18e anniversaire de la Fête du Trône

Mokhtar Grioute,LE MATIN
 

 

 

La communauté israélite de Marrakech a organisé, jeudi soir au quartier El-Mellah, une grande cérémonie pour célébrer le dix-huitième anniversaire de la Fête du Trône.

C’est une somptueuse cérémonie que celle organisée par la communauté israélite de Marrakech à l’occasion de la Fête du Trône. Une occasion pour celle-ci d’exprimer ses sentiments de fidélité et de loyalisme à Sa Majesté le Roi et sa mobilisation constante derrière le Souverain pour la défense des valeurs sacrées de la Nation.
«Ancrée dans ses racines, la communauté israélite du Maroc a toujours favorisé la dynamique du ressourcement et du rattachement de la diaspora juive marocaine à travers le monde en tant que trait d’union et facteur d’ouverture et de dialogue pour la paix», a souligné à cette occasion le président de la communauté israélite de Marrakech-Essaouira, Jacky Kadoch. «Si les rois du Maroc n’ont jamais démenti leur sollicitude envers leurs sujets juifs, l’attachement de ces derniers à leur marocanité ne s’est aussi jamais démenti, qu’ils soient au Maroc ou qu’ils vivent sous d’autres cieux», a-t-il précisé.

Le Royaume n’a jamais renié ni oublié ses enfants, qu’ils vivent en Europe, en Israël ou aux Amériques, a-t-il ajouté, faisant observer que plus d’un million de juifs marocains n’ont jamais coupé le cordon ombilical avec leur communauté et leur pays d’origine où ils reviennent régulièrement, animés par un fort sentiment de fierté identitaire. Le Maroc, a-t-il martelé, peut compter sur cette fidélité active et sur les talents de ses communautés juives de par le monde.
Après avoir mis en valeur l’ensemble des réalisations accomplies par le Maroc, Jacky Kadoch a relevé que la communauté israélite «est fière de constater que plusieurs de nos coreligionnaires ont fait le choix, et à bon escient, de venir s’établir pour investir à Marrakech». Il a également fait remarquer que c’est avec une grande émotion et un immense bonheur que tous les membres de la communauté juive marocaine, et plus particulièrement celles de la cité ocre et des juifs marrakchis installés partout dans le monde, ont accueilli et salué l’initiative royale de rebaptiser de leur nom d’origine les ruelles et places du quartier Essalam, ex Hay El-Mellah.

«Cette initiative courageuse de grande portée traduit le souci de notre Souverain de préserver la mémoire historique de ces lieux et de sauvegarder le patrimoine culturel de l’ensemble des composantes de la société marocaine», a affirmé le président de la communauté israélite de Marrakech-Essaouira. Cette cérémonie, qui a été entrecoupée d’intermèdes musicaux et marquée par des hommages à des personnalités de la cité ocre, s’est déroulée en présence du wali de la région de Marrakech-Safi, Abdelfettah Lebjioui, des vice-présidents des Conseils de la région et de la ville, du consul général de France à Marrakech, Éric Gérard, et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires. 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant