Share |

Origine de la main de Fatma

Origine de la main de Fatma

 

 

Le phénomène de la main de fatma est en vogue actuellement. Si ce symbole est plus utilisé comme instrument de mode, qu’en est-il de ses origines ? Instrument magique, religieux ou culturel. retour sur ce que l’on sait de cet ancestral et mystérieux signe.

 

Aujourd’hui, la main de Fatma s’affiche partout. Pendentif, logo, bijou, motif ou décoration, elle est devenue un visuel important de la culture méditerranéenne, maghrébine et surtout marocaine. Appelé aussi « Main de Fatima », « Khamssa » ou encore « Khmissa », ce signe représentant une main de face n’est pas spécifiquement marocain. On le retrouve aussi bien dans d’autres pays musulmans qu’au sein des communautés juives et amazighes. Mais le royaume est la terre de toutes ces cultures, ce qui en fait un terrain de choix pour l’étude de cet étrange symbole. Il est difficile de dater la « khamssa », mais il est certain que son apparition remonte à une période antéislamique. Les recherches archéologiques ont prouvé que ce symbole était rattaché à la déesse punique Tanit. Ces traces ont été retrouvées sur l’ensemble de la côte nord-africaine, ce qui conforte son appartenance aux peuples libyques de l’Antiquité.

 

Mais dans toutes les civilisations, la symbolique de la main est fortement présente, car ce membre reste le principal outil de l’Homme. Grâce à lui, l’humanité a pu se développer et atteindre ainsi la civilisation. Le chiffre 5 s’inscrit également dans les mythologies comme étant une numérologie particulière. Dans l’islam en particulier, il fait référence aux piliers de la religion (la chahada, la prière, la zakat, le jeûne et le pèlerinage à La Mecque). La main et le chiffre cinq ont donc une signification souvent mystique dans les cultures du monde. Si la main de Fatma y fait totalement référence, elle ne prend pas la même signification partout. D’ailleurs, le fait que des noms différents lui soient attribués est la preuve de son appropriation par des cultures différentes.

Par Sami Lakmahri

Source

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant